décodeur analogique ou numérique ?

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
THOMANN
Messages : 16
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:34
Localisation : numericable

décodeur analogique ou numérique ?

Message par THOMANN » mer. 07 mai 2008, 12:53

Bonjour,
Je suis abonné à Numericable à Avignon. Je suis relié par un câble aérien (maison individuelle). J'ai un abonnement "basique" : la vingtaine de chaines habituelles, sans abonnement payant supplémentaire (ni canal, ni le bouquet ciné cinéma ou tps par ex.)
J'ai un décodeur SAGEM.
Je viens d'acquérir un enregistreur DVD/Disque dur SONY(HXD 870). J'ai d'énormes difficultés à comprendre les branchements et les paramétrages : doit-on considérer que c'est un décodeur numérique ou analogique ?
Pour effectuer des enregistrements dois-je afficher sur le SONY les canaux affectés à la chaine que je veux enregistrer (7 pour Arte par exemple) ou L1 (ou L3) et sélectionner la chaine correspondante sur le décodeur ?
Encore une question : le SONY permet une programmation des enregistrements différés via "systeme guide +". Mais ce systeme demande de choisir le type de réception. Là encore est-ce de l'analogique ou du numérique ?
Merci de vos réponses claires SVP ! Je suis trés profane !!!
TV Prima numericable - décodeur sagem -
enr.DD/DVD Sony HXD-870
télé Panasonic 16/9e cathodique

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » mer. 07 mai 2008, 13:14

Salut Thomann,

Etant équipé du même enregistreur DVD/Disque Dur que toi, je vais tenter de t'aider.

Cet enregistreur est équipé de 2 tuners (un analogique et un TNT) et deux autres entrées ce qui permet de pouvoir enregistrer depuis 4 sources différentes :

- Via TNT
- Via La TV analogique (hertzienne ou câble)
- Via l'entrée L1 (habituellement utilisée pour un décodeur externe (C+) ou décodeur numérique (Cable / Satelitte))
- Via l'entrée L2 (pour brancher un camescope je crois par exemple).

Avant d'aller plus loin dans mes explications, peux-tu me dire si, pour recevoir la TV, tu n'as qu'une prise câble au mur ou si tu as également accès à une antenne de toit (rateau) ou intérieure et si ta zone est couverte par la TNT ?

Je peux d'ores et déjà te dire que si tu n'as pas d'accès à une antenne de toit ou intérieure, tu ne pourras pas bénéficier de la TNT, les signaux du câbles n'étant pas compatibles avec la norme DVB-T de la TNT.

En fonction de tes réponses, je te donnerai les branchements à faire et les paramètrages à effectuer.
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Avatar du membre
THOMANN
Messages : 16
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:34
Localisation : numericable

Message par THOMANN » mer. 07 mai 2008, 13:27

Libop , Merci de ce début de réponse. En effet je n'ai qu'une prise câble au mur et je peux regarder la tv de 2 façons :
- je n'allume pas le décodeur numericable et je reçois une vingtaine de chaines
- j'allume le décodeur et je reçois une centaine de chaines, et la réception est meilleure
Ensuite pour les branchements et les méthodes d'enregistrement j'ai besoin de ton aide !!!
Pour l'instant je ne sais pas trop ce que j'ai paramétré mais je trouve que l'image n'est pas terrible (TV Panasonic 16/9 "classique" équipée de 2 peritels AV1 et AV2)

libop a écrit :Salut Thomann,

Etant équipé du même enregistreur DVD/Disque Dur que toi, je vais tenter de t'aider.

Cet enregistreur est équipé de 2 tuners (un analogique et un TNT) et deux autres entrées ce qui permet de pouvoir enregistrer depuis 4 sources différentes :

- Via TNT
- Via La TV analogique (hertzienne ou câble)
- Via l'entrée L1 (habituellement utilisée pour un décodeur externe (C+) ou décodeur numérique (Cable / Satelitte))
- Via l'entrée L2 (pour brancher un camescope je crois par exemple).

Avant d'aller plus loin dans mes explications, peux-tu me dire si, pour recevoir la TV, tu n'as qu'une prise câble au mur ou si tu as également accès à une antenne de toit (rateau) ou intérieure et si ta zone est couverte par la TNT ?

Je peux d'ores et déjà te dire que si tu n'as pas d'accès à une antenne de toit ou intérieure, tu ne pourras pas bénéficier de la TNT, les signaux du câbles n'étant pas compatibles avec la norme DVB-T de la TNT.

En fonction de tes réponses, je te donnerai les branchements à faire et les paramètrages à effectuer.
TV Prima numericable - décodeur sagem -
enr.DD/DVD Sony HXD-870
télé Panasonic 16/9e cathodique

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Re: décodeur analogique ou numérique ?

Message par Delphi7 » mer. 07 mai 2008, 13:29

THOMANN a écrit :J'ai un abonnement "basique"
Et quel est donc le nom de cet abonnement sur la facture ?!?
THOMANN a écrit :doit-on considérer que c'est un décodeur numérique ou analogique ?
On va supposer que c'est du numérique.
Si c'est le cas, les branchements sont les suivantes :
Péritel TV (pas magnétoscope) décodeur => Entrée Péritel RVB de l'enregistreur
Sortie Péritel RVB de l'enregistreur => Entrée Péritel RVB de l'écran (ou HDMI si disponible)
Pour la gestion du RVB, voir les notices, c'est parfois marqué "RGB"'.
THOMANN a écrit :le SONY permet une programmation des enregistrements différés via "systeme guide +".
Il faut aussi que le câble RF ("antenne") soit relié à ton DVR pour la mise à jour du Guide+ qui se fait par Canal+ analogique (même crypté). Déclarer la chaîne hôte sur Canal+ analogique (en général la 4) par tuner intégré.
Pour le pilotage de la chaîne par la diode infra-rouge (G-Link) il faudra choisir le bon décodeur dans la liste fournie.

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » mer. 07 mai 2008, 13:59

Le branchement (intercaler le DVD entre le décodeur et la TV) que préconise Delphi est logique mais pose un problème chez moi : une fois l'enregistreur DVD allumé (pour enregistrer par exemple une chaîne TNT), impossible de retourner voir le signal du câble, il manque un branchement.

Pour résumer, voici ce que j'ai chez moi et qui fonctionne bien :

Sony L3 via péritel vers TV
Décodeur Numéricable sortie "Magnetoscope" vers Sony L1 via péritel
Décodeur Numéricable sortie "TV" vers TV via péritel

Brancher le cable "antenne" sur "Analog Aerial IN" du Sony puis brancher un cable entre "Analog Aerial Out" et l'entrée Antenne de la TV.

Pour ce qui est du guide +, il faut d'abord rechercher les canaux du câble analogique via "Config Initiale" puis "TV Analogique" puis recherche (automatique ou manuelle à toi de voir).

Il est important que la chaîne canal + soit trouvée car c'est elle qui transmet les informations pour le Guide +

Une fois les chaînes trouvées tu peux dans les différents menus les réorganiser pour avoir l'ordre que tu veux puis il t'est possible via l'enregistreur DVD (touche input de la télécommande) de faire défiler les différentes sources : sur L1 tu devrais voir les chaînes du décodeur nc (il faut qu'il soit allumé bien sur, le changement des chaines se fait sur le décodeur), et sur "analog" tu devrais voir les chaines analogiques du câble (tu peux changer de chaîne en faisait prog +/- sur la télécommande du sony).

Une fois que tu as bien vérifié la bonne reception des deux types de signaux et l'ordre des chaînes, tu peux paramétrer le guide +. Je ne vais pas te détailler le paramètrage de Guide+ (ce serait trop long), mais ce que je peux te dire, c'est qu'il est possible de séléctionner les chaînes que tu veux voir affichées dans ton guide, puis de leur attribuer une source et un numéro. Admettons que tu veuilles que l'enr DVD enregistre Arté sur l'analogique et paris premiere sur le décodeur, tu paramètreras Voyage sur "Analogique 7" et Paris Premiere sur "L1 48".

L'autre élément intéressant, c'est que tu peux indiquer au guide quel décodeur tu as connecté sur la prise L1. Il faut pour cela placer la diode G-Link (petit fil gris avec une diode au bout) devant le décodeur numéricable (et bien sûr brancher l'autre extrémité du cable au sony). Dans le guide (je ne me souviens pas exactement dans quel menu) tu lui indique que tu as un décodeur "Numéricable". Il fera des essais d'envois de signaux et de demandera si la chaîne à changer. Tu répondras non jusqu'à ce que dans le carré en haut à gauche tu vois un changement de chaine (attention le décodeur doit être allumé).

Si tout ça s'est bien passé, les différentes chaînes seront programmées dans le sony et il sera capable de changer la chaîne du décodeur tout seul lors d'un enregistrement programmé sur une chaine du décodeur (celui ci devra être préalablement allumé ou resté allumé, le guide n'allume pas le décodeur, il peut juste changer de chaîne via la diode placée devant).

Je sais que mon explication n'est pas exhaustive et que le paramètrage des différents éléments peut s'avérer fastidieux mais tu as là une bon point de départ pour paramétrer ton sony qui est je trouve un très bon produit une fois qu'il est paramétré.
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Avatar du membre
THOMANN
Messages : 16
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:34
Localisation : numericable

Re: décodeur analogique ou numérique ?

Message par THOMANN » mer. 07 mai 2008, 15:58

mon abonnement date de 8 ans (et n'a pas changé de tarif : 15,50) et s'appelle "accés numérique sans option" sur la facture. Je suppose donc que c'est du numérique ?
Mais dans le mode d'emploi du SONY, il n'est question que de réception "analogique", de "décodeur externe analogique" etc...par opposition à la réception numérique TNT

Delphi7 a écrit :
THOMANN a écrit :J'ai un abonnement "basique"
Et quel est donc le nom de cet abonnement sur la facture ?!?
THOMANN a écrit :doit-on considérer que c'est un décodeur numérique ou analogique ?
On va supposer que c'est du numérique.
Si c'est le cas, les branchements sont les suivantes :
Péritel TV (pas magnétoscope) décodeur => Entrée Péritel RVB de l'enregistreur
Sortie Péritel RVB de l'enregistreur => Entrée Péritel RVB de l'écran (ou HDMI si disponible)
Pour la gestion du RVB, voir les notices, c'est parfois marqué "RGB"'.
THOMANN a écrit :le SONY permet une programmation des enregistrements différés via "systeme guide +".
Il faut aussi que le câble RF ("antenne") soit relié à ton DVR pour la mise à jour du Guide+ qui se fait par Canal+ analogique (même crypté). Déclarer la chaîne hôte sur Canal+ analogique (en général la 4) par tuner intégré.
Pour le pilotage de la chaîne par la diode infra-rouge (G-Link) il faudra choisir le bon décodeur dans la liste fournie.
TV Prima numericable - décodeur sagem -
enr.DD/DVD Sony HXD-870
télé Panasonic 16/9e cathodique

Avatar du membre
THOMANN
Messages : 16
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:34
Localisation : numericable

Message par THOMANN » mer. 07 mai 2008, 16:13

Merci je commence à y voir plus clair. Tous les paramétrages du mode d'emploi sont donc ceux dits "analogiques" ? même si mon abonnement nc est numérique ?
Et pour reprendre ton exemple (ARTE en analogique et Paris 1ere par le décodeur)comment décider que telle chaîne sera programmée en analogique et d'autres par le décodeur ? Puisqu'elles transitent toutes par numericable ? C'est au choix ou il y a des raisons techniques ?
Est-ce qu'on peut supprimmer éventuellement le guide + ?
Existe t'il un "timer" manuel comme sur d'autres modéles SONY (j'avais avant le RDRHX710 dont l'interface me paraissait beaucoup plus facile et claire, j'enregistrais TOUTES les chaines en L3 sans m'occuper de connaitre leur provenance- décodeur allumé évidemment)
Bref ce modéle là (le disque dur duprécédent a rendu l'âme) mis à part la lecture des divx ne m'apporte pas beaucoup plus, sinon des soucis !!!

Merci pour tout quand même ! je pense que j'aurais d'autres questions à te poser, je risque d'abuser !

[]
TV Prima numericable - décodeur sagem -
enr.DD/DVD Sony HXD-870
télé Panasonic 16/9e cathodique

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » mer. 07 mai 2008, 17:37

Concernant l'exemple des chaînes "Arte" sur analogique et "Paris Première" sur le numerique (via le décodeur) : j'ai pris un mauvais exemple, les deux chaines étant transmises aussi en numérique. Prenons plutot Arté et Comédie. Si elles transitent toutes les deux via numéricable, l'une est transmise en analogique via la prise antenne de numericable (arte) l'autre est transmise en numerique via le décodeur (Comédie).

L'analogique arrive donc par la prise "Analog Aerial IN" et l'autre par la péritel "L1".

Pour définir quelle source doit choisir le guide + pour enregistrer une chaine, une fois que les chaines analogiques ont été trouvées, il faut une fois dans le guide :

Avec la télécommande remonter la selection vers la ligne grise affichant "Grille - Recherche - Mon Profil - Agenda Vidéo..." puis aller vers la droite jusqu'à "Chaines".

Apparaîtra alors la liste des chaînes gérées par le Guide, ligne par ligne, dans la colonne de gauche tu indiques si tu as la chaîne ou pas, dans celle de droite comment tu veux la récupérer (L1/ tuner analogique) en utilisant le bouton rouge pour changer de source et le bouton vert pour indiquer un numéro de canal.

Ainsi pour Arté, tu selectionnes A. TV - 0007
Pour Comédie : tu sélectionnes L1 - 0041

Et ainsi de suite pour toutes les chaines, à toi d'indiquer quelles chaines sont sur quel réseau)

Pour répondre à ta question sur le choix analogique ou numérique pour un chaine, bien sûr tu peux tout mettre sur L1 mais l'avantage d'avoir les chaines en numériques et analogiques, c'est que tu peux regarder du numérique tout en enregistrant l'analagique. Dans ta configuration tu ne peux pas regarder et enregistrer deux chaines différentes en numérique. C'est pour ça que moi, tout ce qui est en analogique (et pas trop mauvais) je l'ai paramétré sur analogique, le reste en numérique. Comme ça je peux enregistre Voyage et regarder Comédie.

Quand tu choisiras un programme à enregistrer dans le guide, automatiquement il choisira le bon canal de la bonne source (soit via le tuner analogique interne pour arte, soit via le décodeur en changeant la chaine automatique (grâce à la diode (G-Link)) et en se calant sur la source L1).

Voilà pour le fonctionnement général du Guide.

Bien sûr tu peux te passer du Guide+, en appuyant sur "Timer" tu peux effectuer tes programmations de manière manuelle en sélectionnant la source (A.TV pour l'analogique ou L1 pour le numérique) et indiquer le numéro de canal (en plus des heures bien sûr).

J'espère que ça t'aide.
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Avatar du membre
THOMANN
Messages : 16
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:34
Localisation : numericable

Message par THOMANN » mer. 07 mai 2008, 17:47

Merci tout ça s'éclaircit.
Se passer de Guide + ? Quand je fais "timer" avec la télécommande il m'envoie sur
guide + automatiquement, il ne me propose pas d'autres choix , mais bon si j'arrive à bien paraméter c'est vrai que guide + est assez pratique (programmation un peu fastidieuse quand même jje trouve)
TV Prima numericable - décodeur sagem -
enr.DD/DVD Sony HXD-870
télé Panasonic 16/9e cathodique

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » mer. 07 mai 2008, 17:54

THOMANN a écrit :Merci tout ça s'éclaircit.
Se passer de Guide + ? Quand je fais "timer" avec la télécommande il m'envoie sur
guide + automatiquement, il ne me propose pas d'autres choix , mais bon si j'arrive à bien paraméter c'est vrai que guide + est assez pratique (programmation un peu fastidieuse quand même jje trouve)
Quand tu appuies sur Timer, c'est normal que tu arrives sur Guide +, mais normalement tu dois te trouver sur une page genre "Agenda Vidéo" non ?
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Répondre