Cablebox HD Vs FreeBox HD

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
cronos6
Messages : 12
Enregistré le : ven. 21 mars 2008, 09:20

Cablebox HD Vs FreeBox HD

Message par cronos6 » ven. 21 mars 2008, 17:31

Bonjour,

Cela fait plus de 10ans que je suis chez numéricable (anciennement lyonnaise cable), et je n'ai jamais voulu écouter tous ceux qui vantaient les mérites de free.
Mais en allant chez un ami hier soir, j'ai été très surpri de ce quepropose la freebox HD.

Je vais faire un comparatif de se que propose chacun et donc que l'autre n'a pas.

FREEBOX HD :

- wi-fi MIMO ==> portée plus importante et plus rapide que le 802.11g

- Free Home video ==> abonnement mensuel à la VOD

- Multiposte ==> permet d'avoir les chaines du cable sur son téléviseur et sur son PC

- TV perso ==> services d'échanges de vidéo (http://adsl.free.fr/tv/tvperso/)

- Free player ==> pouvoir regarder les vidéos stockés sur son PC sur sa télé (sans transferer sur sa freebox)

- La possibilité de pouvoir connecter un périphériques USB sur sa freebox comme un DD externe et pouvoir lire les vidéos qui sont dessus directement sur la freebox (les codecs sont inclus dans la freebox)

- Certaines chaines (NOLIFE...)

CABLEBOX HD :

- Meilleur qualité image ==> c'est une impression que j'ai ressenti en regardant la télé chez 2 ami qui sont chez free, j'ai l'impression que l'image est légèrement flou.

- Flux séparé (internet et TV)

- Fibre optique (mais je croi que free s'y met)

- Certaines chaines (TF6...)


Cela fait beaucoup de point fort pour Free, mais je dois avouer qu'il y a que 2 points que je trouve vraiment important :

- La possibilité de pouvoir connecter un périphériques USB sur sa freebox comme un DD externe et pouvoir lire les vidéos qui sont dessus directement sur la freebox (les codecs sont inclus dans la freebox)
- Certaines chaines (NOLIFE)

Ces deux points me font vraiment réfléchir :(
Je me demande vraiment ce que va apporter le nouveau décodeur SAGEM à part la taille slim.

Si vous pouviez apporter quelques commentaire sur ce comparatif et ajouter quelques points fort chez l'un ou l'autre :)


Yoan.

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » ven. 21 mars 2008, 17:39

Pour le décodeur Sagem il n'apportera rien puisque c'est le même que le SA...

Concernant les avantages/inconvénients c'est un peu hasardeux car les offres ne sont pas les mêmes (surtout niveau télévision) et les technologies sont différentes...

Le Wifi Mimo c'est bien pour de la HD compressée : Numéricable offre une HD de bonne qualité par rapport à Free...

Le côté multimédia est effectivement manquant chez Noos ; c'est dommage.

Et le point positif, c'est que la HD chez Numéricable : tout le monde l'a (sous réserve d'être relié au backbone). Chez Free, c'est en fonction de la distance (et encore ils sont généreux par rapport à Orange) !
Image

jeunejedi
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 mars 2008, 10:47

Message par jeunejedi » ven. 21 mars 2008, 17:59

J'avais free avant numericable.

Concernant la qualité d'image, numericable est très très largement devant...Incomparable.

Pour la hd d'ailleurs, sur free y a juste iconcert (gratuite, qui va arriver sur NC en avril), National geo HD (3€/mois et en plus flux de qualité moyenne) et luxe HD.
Grosso modo les flux HD de free sont à 4-5mbits je crois contre 12mbits sur NC

Numericable te permet de bénéficier de plusieurs chaines HD, dont TF1, M6, C+, disney (si tu es abonné C+) et reprend National HD et luxe TV. Attention avec les nouvelles du 3 mars les nouveaux abonnement ne sont plus dans la configuation "toute la hd comprise avec la cablebox".

Pour les enregistrements c'est à peu pres pareil, ca marche assez bien dans les 2 cas, la cablebox a un plus gros disque (160 contre 80) mais tu peut brancher un HD externe sur la freebox ce qui est un gros plus.

Pour tout ce qui est multimédia, la freebox est devant...TV perso, multiposte pc, abonnement vod, freeplayer pour lire les fichiers multimédias etc...

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » ven. 21 mars 2008, 18:51

jeunejedi a écrit :Concernant la qualité d'image, numericable est très très largement devant...Incomparable
Ce que je constate sur mon plasma 42", c'est qu'une chaîne en 16/9 natif sur Free est meilleure que la même 4/3 zoomée sur NC, ce qui est important quand on connaît le mépris de NC pour le 16/9 : seulement deux chaînes, dont Canal+ qui est payant !

Quant au décalage de qualité entre images de format identique, le terme "incomparable" me paraît très excessif. Je dirais qu'il y a la même différence entre NC et Free qu'il y a entre la TNT et NC.
jeunejedi a écrit :les flux HD de free sont à 4-5mbits je crois contre 12mbits sur NC
Free est en MPEG4 et NC en MPEG2.

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » ven. 21 mars 2008, 18:54

Delphi7 a écrit :
jeunejedi a écrit :Concernant la qualité d'image, numericable est très très largement devant...Incomparable
Ce que je constate sur mon plasma 42", c'est qu'une chaîne en 16/9 natif sur Free est meilleure que la même 4/3 zoomée sur NC, ce qui est important quand on connaît le mépris de NC pour le 16/9 : seulement deux chaînes, dont Canal+ qui est payant !

Quant au décalage de qualité entre images de format identique, le terme "incomparable" me paraît très excessif. Je dirais qu'il y a la même différence entre NC et Free qu'il y a entre la TNT et NC.
jeunejedi a écrit :les flux HD de free sont à 4-5mbits je crois contre 12mbits sur NC
Free est en MPEG4 et NC en MPEG2.
Pour la HD il me semble que c'est pour tout le monde du Mpeg4 ; Adsl, câble, TNT et sat....
Image

Avatar du membre
jnq
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 17 juil. 2006, 10:28
Localisation : rennes

Message par jnq » ven. 21 mars 2008, 18:56

NC est en mpeg 4 pour la hd, j'ai vu la télé de free et bien nc est loin devant pour la qualitée sur toute les chaines !

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 21 mars 2008, 19:15

Delphi7 a écrit :Free est en MPEG4 et NC en MPEG2.
Non.
Toutes les chaînes HD sont en MPEG-4, quel que soit le vecteur d'acheminement. Les chaînes SD sont, elles, en MPEG-2.
En ADSL, aucune chaîne ne peut être encodée à des débits aussi élevés que par le câble : quasiment personne, sauf les rares privilégiés demeurant dans ± les 150 m autour des DSLAM, ne pourrait recevoir des chaînes encodées à 12 Mbps, ou, mieux encore à 15 Mbps. Et par le câble, c'est plusieurs chaînes qui peuvent transiter simultanément, avec le Net et le téléphone également. On ne joue pas dans la même cour que l'ADSL.
Après, on peut toujours louer les qualités de Free en matière de gestion multimédia par le biais de sa Box... On peut. Pas moi.
--
Image

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » ven. 21 mars 2008, 19:16

Seul Orange propose de la vraie HD à 12 mégas.... C'est pour cela que l'offre est limitée mais c'est de très très bonne qualité !
Image

jeunejedi
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 mars 2008, 10:47

Message par jeunejedi » ven. 21 mars 2008, 19:48

Delphi7 a écrit :
jeunejedi a écrit :Concernant la qualité d'image, numericable est très très largement devant...Incomparable
Ce que je constate sur mon plasma 42", c'est qu'une chaîne en 16/9 natif sur Free est meilleure que la même 4/3 zoomée sur NC, ce qui est important quand on connaît le mépris de NC pour le 16/9 : seulement deux chaînes, dont Canal+ qui est payant !

Quant au décalage de qualité entre images de format identique, le terme "incomparable" me paraît très excessif. Je dirais qu'il y a la même différence entre NC et Free qu'il y a entre la TNT et NC.
jeunejedi a écrit :les flux HD de free sont à 4-5mbits je crois contre 12mbits sur NC
Free est en MPEG4 et NC en MPEG2.
Ben écoute sur mon plasma 42" je voit une tres grosse difference, sur free c'est assez degueulasse, pixellisé...
Quand au format, les chaines SD sont toutes en 4/3 a la base? La je suis branché en hdmi et j'avais l'impression que l'image que la bo envoit est souvent du 16/9, en tout cas l'image prend toute la télé et c'est tres propre

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 21 mars 2008, 20:15

jeunejedi a écrit :Ben écoute sur mon plasma 42" je voit une tres grosse difference, sur free c'est assez degueulasse, pixellisé...
JeuneJedi,

Je ne sais pas à quelle distance tu es de ton DSLAM de raccordement pour Free, et à quel débit tu as accès. Mais ça ne doit pas être fameux et en tout cas moindre que ce que Delphi a de son côté, ce qui lui permet d'être satisfait de Free.
Ceci dit, dans l'absolu, il n'y a pas photo entre les deux technologies pour le transport et la qualité d'encodage des flux TV. Et autant le câble est connu pour proposer une bonne qualité d'image, autant ça n'est pas le cas de l'ADSL, a fortiori en HD.
--
Image

Répondre