Cablebox HD en HDMI (TNT, HD Ready et Full HD)

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
CoolCable

Cablebox HD en HDMI (TNT, HD Ready et Full HD)

Message par CoolCable » mer. 19 sept. 2007, 23:24

Bonjour,

Sur ma TV HD Ready, la qualité des 18 chaînes reçues en TNT (antenne sur le toit) est meilleure que ces mêmes chaînes SD (TF1, FRANCE2, ...) reçues à partir de la Cablebox HD branchée en HDMI.

J'ai 3 questions:

1/ Pourquoi la qualité en TNT est meilleur que la Cablebox HD (chaînes SD)? (peut-être que les algorithmes d'extrapolation sont meilleurs dans l'électronique de ma télé que ceux utilisés dans ma Cablebox HD, si c'est le cas pourquoi la CABLEBOX HD "trafique"/"extrapole" le signal, ne vaut-il pas mieux laisser ce travail à la télé) ?

2/ Quel est le type de signal de sortie en HDMI (pour les chaîne SD et HD) sur la Cablebox HD ? (576i, 720p ou autres, ...) ?

3/ Pensez-vous que Numericable diffuse ou va diffuser des chaînes en 1080i ou 1080p, en d'autres termes est-ce-que je dois changer ma télé HD Ready en une TV Full HD à court terme?

D'avance Merci pour vos éventuelles réponses.

Delphi7

Re: Cablebox HD en HDMI (TNT, HD Ready et Full HD)

Message par Delphi7 » mer. 19 sept. 2007, 23:42

CoolCable a écrit :Pensez-vous que que Numericable diffuse ou va diffuser des chaînes en 1080i ou 1080p, en d'autres termes est-ce-que je dois changer ma télé HDREADY en une TV Full HD à court terme?
Il n'y a heureusement aucune obligation technique à acheter un Full HD en remplacement d'un écran HD Ready qui accepte du 1080 en entrée (1080i pour la plupart, 1080p pour certains).

philoudunord

Message par philoudunord » jeu. 20 sept. 2007, 10:07

Plusieurs pistes :

- est-ce que les réglages vidéos sont les mêmes sur les chaînes TNT que sur l'entrée HDMI (sur nombre de téléviseurs, chaque type de signal peut être configuré de manière indépendante)

- la cablebox HD envoie en 720p sur la prise HDMI, elle fait donc déjà une mise à l'échelle par rapport à ton téléviseur. Or ce dernier qui le fait avec le signal TNT est peut-être plus performant dans ce domaine

- enfin le FullHD pour le câble, il ne faut pas l'attendre avant quelques années pour ne pas dire décennies :roll:
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

Kiyovu

Re: Cablebox HD en HDMI (TNT, HD Ready et Full HD)

Message par Kiyovu » jeu. 20 sept. 2007, 11:10

CoolCable a écrit : 3/ Pensez-vous que Numericable diffuse ou va diffuser des chaînes en 1080i ou 1080p, en d'autres termes est-ce-que je dois changer ma télé HD Ready en une TV Full HD à court terme?
Il faut se garder à l'esprit que NC se contente de transporter et de distribuer un signal émis par des chaînes de télévision, aucune d'entre elles n'émet en 1080p

A cela deux raisons principale, les coûts d'investissements mais aussi des problèmes de DRM.
Qui plus est la bande passante occupées par des canaux full HD est trop volumineuse pour les vecteurs actuels qui sont souvent de simple coax et non des cables fibres optique nouvelle génération.
Geekos Puissance 4

philoudunord

Message par philoudunord » jeu. 20 sept. 2007, 12:02

Ils pourraient très bien diffuser du 1080p mais il y aurait certainement moins de chaînes :roll:

Si la HD "simple" (720p) pouvait déjà se généraliser ... :wink:
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

Kiyovu

Message par Kiyovu » jeu. 20 sept. 2007, 15:21

Ils pourraient très bien diffuser du 1080p mais il y aurait certainement moins de chaînes
Il est vrai que sur la totalité des chaînes, il y en a un paquet qui pourraient être supprimées sans créer de troubles publiques (style les télés kazakes, middle east, far east, arméniennes, lybienne et j'en passe et des meilleurs.

Quand on pense que vous pouvez avoir un tas de chaînes "exotiques" mais pas une seule chaîne francophone, hors hexagone, comme la RTBF par exemple, il y a de quoi se poser quelques questions.
Même FREE diffuse la RTBF, c'est pour dire....
Geekos Puissance 4

CoolCable

Message par CoolCable » jeu. 20 sept. 2007, 21:49

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vois un peu plus clair maintenant :)
philoudunord a écrit :- est-ce que les réglages vidéos sont les mêmes sur les chaînes TNT que sur l'entrée HDMI ...
Oui c'est les mêmes, les algorithmes de mise à l'échelle (extrapolation de pixels) doivent être meilleurs sur ma télé que sur ma Cablebox HD.
- la cablebox HD envoie en 720p sur la prise HDMI ...
Effectivement, j'ai pu le confirmer c'est toujours du 720p (extrapolation en 720p pour les chaînes classiques SD et du vrai 720p pour les chaînes HD).
- enfin le FullHD pour le câble, il ne faut pas l'attendre avant quelques années pour ne pas dire décennies :roll:
Cela me rassure, car actuellement, je suis très satisfait de ma télé HD Ready, de plus le Full HD ne m'inspire pas trop (pour le moment en tout cas) pour différentes raisons (consommation, technologie encore à ces débuts pour les écrans > à 50 pouces, algorithmes d'extrapolation encore plus complexes pour un résultat que je crains moins bon, etc...) mais ce n'est que mon avis et je peux bien sûr me tromper...

Répondre