Problème dans le taux de remplissage du disque dur de la DB

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Erico
Messages : 28
Enregistré le : sam. 21 oct. 2006, 00:29
Localisation : Paris, ex-Noos

Problème dans le taux de remplissage du disque dur de la DB

Message par Erico » dim. 13 mai 2007, 04:13

J'ai fait une recherche et j'ai constaté que mon problème avait déjà été abordé : http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... disque+dur

Ça fait un an que j'ai la Digital Box et je suis un utilisateur iintensif de la fonction enregistrement. Pendant des mois j'ai eu en permanence entre 30 et 40 heures d'enregistrements en stock avec un taux de remplissage correspondant entre 80% et 100%. Depuis quelques semaines j'ai commencé à moins enregistrer et donc à réduire mon stock. Or je me suis aperçu que le taux de remplissage ne baissait plus correctement. Ainsi en ce moment j'ai à peu près 14 heures d'enregistrement en stock et la barre de remplissage indique 87% alors que normalement elle devrait être aux alentours de 35%. J'ai déjà débranché/rebranché la DB mais ça ne change rien. La seule solution est-elle de tout supprimer et de refaire la procédure débranchement/rebranchement ? Et/ou faut-il aussi faire le formatage dont parle Maxximum dans l'autre fil ? Et au fait comment y accède-t-on à ce menu caché qui permet de formater le disque dur ?
Merci.

Avatar du membre
OMan
Messages : 117
Enregistré le : dim. 13 août 2006, 23:40
Localisation : Numéricable Paris 19

Message par OMan » dim. 13 mai 2007, 13:48

J'avance une idée, ne serait-il pas possible que certain de tes enregistrements soient fragmentés, je m'explique, dans la DB il y a une fonction "découper un enregistrement en 2 parties" tu te retrouve donc avec 2 programmes.

Imaginons que le dis programme occupe 10% de ton DD, si tu découpe ce programme tu obtient 2 enregistrements pour 10% egalement( normal jusque la) cependant, si tu supprime la premiere partie de ce programme, le taux d'occupation du DD ne déscendra pas, il sera tjs a 10% alors qu'il devrait -logiquement- etre a 5%.

Je m'explique ce phénoméne par la gestion de la table d'allocation du DD par la DB....

Je sais pas si j'ai été trés clair lol mais je pourrais essayer de compléter si besoin... :)
Abonné Noos-NC depuis le 11/07/06
TV DigitalBox (Sensations & C+) + TEL (Premium) + Net (Noos Net 4M)

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Message par Maxximum » dim. 13 mai 2007, 14:22

Salut Erico,

Peux tu peux essayer ça :
- allumer la DB sur une chaine
- débrancher le cordon electrique (DB encore allumée)
- rebrancher
- rallumer
Image

Avatar du membre
OMan
Messages : 117
Enregistré le : dim. 13 août 2006, 23:40
Localisation : Numéricable Paris 19

Message par OMan » dim. 13 mai 2007, 14:31

Le fait de débrancher la DB encore allumée est il vraiment sans aucun risque pour le DD? Si la tête de lecture ecriture est en fonction il y a un risque de crasher le DD en débranchant "sauvagement" la box... M'enfin, je suppose que t'a déja du tester lol sinon tu donnerais pas ce conseil =)
Abonné Noos-NC depuis le 11/07/06
TV DigitalBox (Sensations & C+) + TEL (Premium) + Net (Noos Net 4M)

Erico
Messages : 28
Enregistré le : sam. 21 oct. 2006, 00:29
Localisation : Paris, ex-Noos

Message par Erico » dim. 13 mai 2007, 15:27

Bravo Maxximum, ça a marché ! :D Je suis passé "magiquement" de 90% (j'ai fait un nouvel enregistrement de deux heures ce matin) à 47% ! [comme quoi, au passage, les 74 et quelques Go du disque dur ne correspondent pas vraiment à 40 heures d'enregistrement comme le dit Noos mais plutôt à quelque chose comme 35 heures, non ?].
Comment expliquez-vous ce phénomène sur un plan technique/informatique ? Parce que sur un ordinateur c'est quelque chose qu'il ne faut surtout pas faire ce me semble ?

Sinon pour ceux qui auraient le même problème je conseille, plutôt que de débrancher la DB côté prise de courant ou côté DB, de couper le courant à partir du disjoncteur correspondant, ça me semble plus "propre", mais bon c'est un détail.

Répondre