réseau sans surveillance?

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
heddad2

réseau sans surveillance?

Message par heddad2 » dim. 06 mai 2007, 07:56

:lol: bonjour.

est ce vrai comme je l'ai lu dans les différents posts, que lorsqu'il y avait un problème: pixellisations, disparition des chaînes, c'est parce que le réseau était laissé sans surveillance? :)

bizare qu'une société de télécommunication laisse ces locaux vides???

de mieux en mieux. mais bon avec noos tout est possible!
premium plus+chaines hd+
sagem hd+ Cplus le bouquet

MMyriam

Message par MMyriam » dim. 06 mai 2007, 10:09

Je me pose - et ai posé sur un autre post - la même question.
Quelqu'un pourrait-il nous expliquer comment cela fonctionne et comment c'est possible (techniquement parlant).
Merci
"Là où il y a une volonté, il y a une voie"

Pack Numéricable TV Premium Option Nature / Internet / Téléphonie + Orange 8 Mégas avec téléphone illimité (compte tenu des nombreuses défaillances Numéricable)

Maxximum
Team GC

Message par Maxximum » dim. 06 mai 2007, 14:55

Je l'ai déjà dit, ce n'est pas le fait de laisser sans surveillance qui induit de la pixellisation, ça n’a pas de sens de dire ça. Le simple fait de "surveiller" le réseau ne suffit pas à "chasser" les pixellisations ;-)

Par contre laisser un réseau sans surveillance (sic) induit qu'en cas de panne, elle se prolonge ; mais ça ne créé pas la panne en elle même.
bizare qu'une société de télécommunication laisse ces locaux vides???
Non, en fait pas tant que cela...

99 % des locaux télcos sont vides quelque soit l'opérateur : Bouygues Télécom, SFR, Orange, Free, 9Tel… Généralement il n’existe qu’un seul centre de surveillance, appelé centre de supervision qui permet de surveiller les équipements à distance : panne, effraction, manque d’énergie électrique ou, comme en ce moment, alerte à la panne de climatisation !

Ces centres de surveillances centralisés sont généralement situés en région parisienne : Plessis Robinson pour Bouygues Télécom ou Champs sur Marne pour Noos Numericable par exemple. Bien entendu ces centres possèdent un double en cas de problème.

Ensuite, des techniciens sont d'astreintes localement, soit 24/24/7 soit 12/24/7 ou 12/24/5 pour intervenir sur les pannes détectées par le centre de supervision ou par les clients.

Je vous conseille la lecture du reportage que nous avions fait à l’époque sur le centre de supervision Noos, avant son déménagement : http://www.generationcable.net/dossier_palaiseau.php

Pour l’instant, Noos Numericable possède un gros point faible : son architecture réseau est très décentralisée. En gros tout ne vient pas de Paris comme chez les FAI ADSL. Ainsi les réseaux câblés ont été créé ville par ville… donc chaque ville a (avait) ses propres moyens techniques de réception de chaînes et de diffusion sur le réseau (Tête de Réseau).
Chacune de ces têtes de réseau constituent des risques potentiels de panne. Numericable s’est lancé depuis un an dans la suppression de ces équipements locaux au profit d’un équipement unique (quoique redondé) basé en région parisienne, l’information étant ensuite envoyé en Région par fibre optique. C’est ce que l’on appelle le backbone.
Plusieurs villes sont reliées chaque année à ce backbone faisant chuter le nombre de panne en local et apportant le même nombre de chaînes qu’à Paris.

Ensuite entre la tête de réseau et l’abonné il y a des kilomètres fibres puis de câble coaxial. Chacun d’entre eux étant reliés par des équipements divers (amplis,…). Chacun potentiellement la source de dysfonctionnement.

Dans le cas précis dont nous parlons, la panne semble survenir le « soir et le week end ». Je suis prêt à parier que quelqu’un quelque part, pas très loin de chez notre ami Delphi7 lorsqu’il est chez lui perturbe le réseau. Cela peut être : piratage de TV, installation mal faite ; mais ça peut aussi ne pas avoir de lien avec le câble : le fonctionnement d’un ascenseur, un radio amateur, l’éclairage public mal isolé ? la sono d’une discothèque, que sais-je encore ?

Dans ce cas le seul remède est de chasser le brouilleur, en remontant le réseau avec un équipement spécial pendant qu’il se manifeste.

Le déploiement de la fibre va considérablement réduire ce genre de problème car la fibre n’est pas sensible à ce type de brouillage.
Dans l’attente, ça fait bien longtemps qu’à la place de Delphi j’aurai résilié pour manque de service rendu.

A+.
Image

friendly45

Pannes du week-end Orléans ?

Message par friendly45 » dim. 06 mai 2007, 15:14

Effectivement les "pannes du week-end" de notre ami Delphi semblent très localisées. :?

Je suis aussi sur le réseau d'Orléans et je ne constate aucun dysfonctionnement ni le soir ni le we. 8)
maxximum a écrit :Je l'ai déjà dit, ce n'est pas le fait de laisser sans surveillance qui induit de la pixellisation, ça n’a pas de sens de dire ça. Le simple fait de "surveiller" le réseau ne suffit pas à "chasser" les pixellisations ;-)

Par contre laisser un réseau sans surveillance (sic) induit qu'en cas de panne, elle se prolonge ; mais ça ne créé pas la panne en elle même.

Dans le cas précis dont nous parlons, la panne semble survenir le « soir et le week end ». Je suis prêt à parier que quelqu’un quelque part, pas très loin de chez notre ami Delphi7 lorsqu’il est chez lui perturbe le réseau. Cela peut être : piratage de TV, installation mal faite ; mais ça peut aussi ne pas avoir de lien avec le câble : le fonctionnement d’un ascenseur, un radio amateur, l’éclairage public mal isolé ? la sono d’une discothèque, que sais-je encore ?

Dans ce cas le seul remède est de chasser le brouilleur, en remontant le réseau avec un équipement spécial pendant qu’il se manifeste.

Le déploiement de la fibre va considérablement réduire ce genre de problème car la fibre n’est pas sensible à ce type de brouillage.
Dans l’attente, ça fait bien longtemps qu’à la place de Delphi j’aurai résilié pour manque de service rendu.

A+.
Power+Family Multi TV • LaBox V1 500Go et HD Box Sagem • Internet Zone 30Mb/s
*** Contrats résiliés • Octobre 2016 ***

heddad2

Message par heddad2 » dim. 06 mai 2007, 15:22

:shock:
Ensuite, des techniciens sont d'astreintes localement, soit 24/24/7 soit 12/24/7 ou 12/24/5 pour intervenir sur les pannes détectées par le centre de supervision ou par les clients.
clients: on n'a vu ce que ça à donner, depuis jeudi, jour de ma panne,aucuns techniciens n'avait rétabli après mon coup de fil, les chaînes. on n'a voulu, même, me faire venir un technicien,pour rien et me faire payer. il a fallu le coup de fil hier à l'opac, pour que par"miracle"plus de panne.

:lol: quant à l'ampli ou se trouve les fils du cable, se trouve dans ma cave. ce serait facile de remonter à la source du problème. mais sinon, je te remerci beaucoup pour ces explications car au moins c'était clair! :lol:
premium plus+chaines hd+
sagem hd+ Cplus le bouquet

Delphi7

Message par Delphi7 » dim. 06 mai 2007, 17:41

maxximum a écrit :Je suis prêt à parier que quelqu’un quelque part, pas très loin de chez notre ami Delphi7 lorsqu’il est chez lui perturbe le réseau.
T'as perdu ton pari.

Comme je l'ai écrit dans un autre fil, d'autres orléanais situés à 10 km de chez moi ont posté dans ce forum pour confirmer la disparition quasi systématique de chaînes en dehors des heures de bureau, le week-end et les jours fériés.
Dix km de rayon au minimum, ça fait un sacré brouilleur.

Maxximum
Team GC

Message par Maxximum » dim. 06 mai 2007, 18:38

Delphi7 a écrit :
maxximum a écrit :Je suis prêt à parier que quelqu’un quelque part, pas très loin de chez notre ami Delphi7 lorsqu’il est chez lui perturbe le réseau.
T'as perdu ton pari.

Comme je l'ai écrit dans un autre fil, d'autres orléanais situés à 10 km de chez moi ont posté dans ce forum pour confirmer la disparition quasi systématique de chaînes en dehors des heures de bureau, le week-end et les jours fériés.
Dix km de rayon au minimum, ça fait un sacré brouilleur.
Delphi, je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire ... Un brouilleur (ou un équipement qui lache) peut parfaitement impacter des dizaines voir des milliers d'utilisateurs selon où il se trouve dans le réseau !
Mais je ne cherche pas à te convaincre, pas plus qu'à quitter ou rester chez Noos !
Bon courage
Image

MMyriam

Message par MMyriam » lun. 07 mai 2007, 10:36

Ok, je comprends bien le processus mais alors le (ou les brouilleurs) Internet et téléphone (car la TV quant à elle fonctionne plutôt correctement) se manifeste à heures régulières ? Un exemple, dès minuit coupure. Idem vers midi et ce chaque jour malgré l'intervention d'un technicien réseau il y a quelques semaines. Ce souci est récurrent et insupportable et je ne peux pas passer ma vie à appeler la hotline : inefficace et coûteux ! S'il y a surveillance il me semble que ces anomalies devraient être repérées non ?
"Là où il y a une volonté, il y a une voie"

Pack Numéricable TV Premium Option Nature / Internet / Téléphonie + Orange 8 Mégas avec téléphone illimité (compte tenu des nombreuses défaillances Numéricable)

Répondre