Têtes de reseau locales

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Eridani
Messages : 425
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006, 19:53

Têtes de reseau locales

Message par Eridani » mar. 07 nov. 2006, 12:51

Bonjour.
Une fois n'est pas coutume ( :lol: ), j'ouvre un topic pour avoir des réponses car je suis curieux.

En france, selon les régions, nous avons des chaînes qu'un territoire limité reçoit, genre les programmes de la RTBF dans le Nord, un canal nommé C9 (programme local dispo seulement pour les câblés) et les déclinaisons locales de Fr 3 et M6(numerique et analogique).

Première question : Je suppose que ces programmes sont reçus par une tête de réseau locale ?
Seconde question : Les signaux des autres chaînes sans déclinaisons locales viennent-ils tous de Paris (tête nationale) ?
Question peut-être bête : Le cas échéant n'y a-t-il pas un décalage de quelques secondes dans les programmes reçus en province dû au parcours(quelques centaines de Km) ?

Voilà !
Merci bien à celles et/ou ceux qui répondront. :wink:
Triple play BBox fibre : 30 Mégas, tel, bouquet TV Bouygues.
Décodeur BBOX Sensation fibre

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Re: Têtes de reseau locales

Message par BARNABE » mar. 07 nov. 2006, 15:54

Eridani a écrit :Bonjour.
Une fois n'est pas coutume ( :lol: ), j'ouvre un topic pour avoir des réponses car je suis curieux.

En france, selon les régions, nous avons des chaînes qu'un territoire limité reçoit, genre les programmes de la RTBF dans le Nord, un canal nommé C9 (programme local dispo seulement pour les câblés) et les déclinaisons locales de Fr 3 et M6(numerique et analogique).

Première question : Je suppose que ces programmes sont reçus par une tête de réseau locale ?
Seconde question : Les signaux des autres chaînes sans déclinaisons locales viennent-ils tous de Paris (tête nationale) ?
Question peut-être bête : Le cas échéant n'y a-t-il pas un décalage de quelques secondes dans les programmes reçus en province dû au parcours(quelques centaines de Km) ?

Voilà !
Merci bien à celles et/ou ceux qui répondront. :wink:
Re,
Je ne sais pas à quelle vitesse se déplacent les signaux audio-vidéos dans le câble, mais s'ils sont proches de la vitesse de l'électricité (env 276 000 Km/s) c'est en micro-secondes que ça se calcule ! Le décalage est essentiellement du au fait que le signal est retraité en numérique avant d'être redistribué par le câble.
A+
Image

Olivier
Messages : 36
Enregistré le : mer. 16 juil. 2003, 14:19
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Olivier » mar. 07 nov. 2006, 16:31

Il n'y a pas de M6 local en numérique, puisque le réseau 4 de la TNT d'où proviendraient les signaux n'est pas compatible dans sa planification terrestre (isofréquence sur Lyon et Saint-Étienne par exemple)

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » mar. 07 nov. 2006, 16:48

Olivier a écrit :Il n'y a pas de M6 local en numériquequote]
Re,
Certes, mais qu'on m'arrête si je dis une bêtise : le signal analogique est numérisé et redistribué par le câble. Evidemment, ce n'est pas la même qualité !
A+
Image

Olivier
Messages : 36
Enregistré le : mer. 16 juil. 2003, 14:19
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Olivier » mar. 07 nov. 2006, 20:40

Les réseaux ex-FTC et ex-NC ne numérisent pas l'analogique.
C'est pour ça que les programmes régionaux de France 3 Numérique n'ont été disponibles qu'une fois la TNT démarrée. Pour la petite histoire, sur Rennes les techniciens ont bien galéré, pendant plusieurs mois ils ont tenté de mettre le signal breton mais à chaque fois ça pixellisait, alors retour au sat (où l'image a une meilleure résolution)... et plusieurs fois de suite.

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » mar. 07 nov. 2006, 20:46

Olivier a écrit :Les réseaux ex-FTC et ex-NC ne numérisent pas l'analogique.
C'est pour ça que les programmes régionaux de France 3 Numérique n'ont été disponibles qu'une fois la TNT démarrée. Pour la petite histoire, sur Rennes les techniciens ont bien galéré, pendant plusieurs mois ils ont tenté de mettre le signal breton mais à chaque fois ça pixellisait, alors retour au sat (où l'image a une meilleure résolution)... et plusieurs fois de suite.
Re,
Ok, donc j'ai dit une bêtise :wink:
A+
Image

Répondre