My Canal !

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
ricouz
Messages : 994
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 23:23
Localisation : Orange

Re: My Canal !

Message par ricouz » lun. 15 août 2022, 13:22

nc1701 a écrit :
lun. 15 août 2022, 13:10
[*]et en dernier, comme évoqué plus haut, rien ne leur interdit d'ajouter du blacklistage d'IP de VPN connus histoire de mettre à exécution ce qu'ils disent faire dans leur documentation.[/list]
Je suis également tombé sur un site, qui était capable de détecter que j'utilisais un VPN, alors même que son adresse n'est absolument pas connue et en tout cas pas répertoriée dans les adresses de serveur de VPN.

[HS]Pour ceux qui ne connaissent voici un article sur Wireguard https://www.clubic.com/proton/dossier-3 ... guard.html[/HS]
@+
Livebox 4

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: My Canal !

Message par nc1701 » lun. 15 août 2022, 14:22

ricouz a écrit :
lun. 15 août 2022, 13:22
nc1701 a écrit :
lun. 15 août 2022, 13:10
[*]et en dernier, comme évoqué plus haut, rien ne leur interdit d'ajouter du blacklistage d'IP de VPN connus histoire de mettre à exécution ce qu'ils disent faire dans leur documentation.[/list]
Je suis également tombé sur un site, qui était capable de détecter que j'utilisais un VPN, alors même que son adresse n'est absolument pas connue et en tout cas pas répertoriée dans les adresses de serveur de VPN.
Peut-être ajoutent-ils des heuristiques de détection des logiciels plus ou moins connus et utilisés (peut-être des indices dans les trames ou autres effets collatéraux "détectables" de l'usage d'un des logiciels de VPN sur le marché) ? Tandis que si tu utilisais un VPN conçu par toi et non connu, ils n'en reconnaîtraient aucune trace ?
(simple hypothèse, je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est crédible).
à+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: My Canal !

Message par dlvb31 » lun. 15 août 2022, 14:46

Bonjour,

Pour la localisation, il y a plus simple: les cookies de google... Tout le monde les a! Pas besoin d'accepter ou pas.
Quand tu acceptes, c'est ton navigateur qui donne ta position qu'il obtient grâce à ces services de géolocalisation. Rien n'est fiable à 100% dans ce cas. Quand tu es sur un mobile, le navigateur demande à son copain GPS les coordonnées qui sont pour tout le monde fiable à mètre près!

Quand je disais que tu n'utilisais pas ton VPN c'est parce que Canal ne t'a pas vu avec.

Si tu as la main à 100% sur la configuration du VPN, alors ton navigateur et donc yourCanal ne verra que ce le VPN montrera. Pas de magie dans les réseaux :shock:

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
ricouz
Messages : 994
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 23:23
Localisation : Orange

Re: My Canal !

Message par ricouz » lun. 15 août 2022, 15:38

dlvb31 a écrit :
lun. 15 août 2022, 14:46
Pour la localisation, il y a plus simple: les cookies de google... Tout le monde les a!
Pas sûr........De plus Il y a pas mal d'outils qui permettent de se protéger contre le tracking à ce niveau comme privacy badger ou decentral eyes qui va encore plus loin que les cookies ou ghostery etc .......
Après il y a une autre vie que google :-D
dlvb31 a écrit :
lun. 15 août 2022, 14:46
Quand tu acceptes,
Oui le terme important est, quand tu acceptes ..... :-D
dlvb31 a écrit :
lun. 15 août 2022, 14:46
Quand tu es sur un mobile, le navigateur demande à son copain GPS les coordonnées qui sont pour tout le monde fiable à mètre près!
Encore faut-il que le GPS soit actif (ou tout autres système de localisation), quand à la précision même si dans le cas dont on discute on s'en fiche un peu, tu es un peu optimiste, j'aurais dit 15 à 20m (n'oublions pas que le système est américain, on verra avec Galileo :wink: ).
dlvb31 a écrit :
lun. 15 août 2022, 14:46
Quand je disais que tu n'utilisais pas ton VPN c'est parce que Canal ne t'a pas vu avec.
Qu'en sais tu ? Et pourquoi je ne peux rien télécharger ni même visualiser dans mon navigateur lorsque le VPN est actif. C'est un peu comme si j'avais accès au menu pour me mettre en appétit mais que je ne peux rien me mettre sous la dent.... :-D
dlvb31 a écrit :
lun. 15 août 2022, 14:46
Si tu as la main à 100% sur la configuration du VPN, alors ton navigateur et donc yourCanal ne verra que ce le VPN montrera. Pas de magie dans les réseaux :shock:
Là on est parfaitement d'accord, c'est d'ailleurs peut-être pour cela que cela ne fonctionne pas sur MyCanal lorsque je l'active.... :wink:

Merci en tout cas pour ta patience 8o)

@+

PS: ceux qui sont intéressés par la protection de la vie privé sur le net, regardez au moins du coté de ces 3 outils
- privacy bagder
- ghostery
- decentraleyes.
Livebox 4

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: My Canal !

Message par nc1701 » lun. 15 août 2022, 17:25

ricouz a écrit :
lun. 15 août 2022, 15:38
C'est un peu comme si j'avais accès au menu pour me mettre en appétit mais que je ne peux rien me mettre sous la dent.... :-D
Sont-ce les mêmes symptômes que constatent les autres dont le VPN empêche l'accès complet à MyCanal ?
- accès aux menus
- mais pas accès aux vidéos
=> si oui, manifestement tu passes par ton VPN... et comme tu le dis MyCanal l'a détecté !
(peut-être via d'autres indices que l'IP comme je l'envisageais dans ma réponse précédente)
dlvb31 a écrit :
lun. 15 août 2022, 14:46
Pour la localisation, il y a plus simple: les cookies de google... Tout le monde les a! Pas besoin d'accepter ou pas.
Quand tu acceptes, c'est ton navigateur qui donne ta position qu'il obtient grâce à ces services de géolocalisation.
Non. Je trouve que tu mélanges cookies (infos enregistrées par le passé dans le navigateur) et géolocalisation (information fournie dans l'instant par le navigateur)
(et je suis prêt à parier que MyCanal n'utilise pas les cookies de Google)

1) L'autorisation de fournir la "géolocalisation" (tout à fait relative et possiblement erronée d'ailleurs sans GPS dans l'ordinateur) est de toute manière acceptée "site par site" dans les navigateurs modernes : donc même acceptée du côté d'un site Google, elle ne peut pas être demandée sans acceptation par le site de MyCanal

2) Au contraire, si MyCanal utilise simplement des informations de localisation existantes dans des cookies, ce serait potentiellement des informations erronées/obsolètes (par exemple si ton PC portable a changé de lieu entre-temps) et représentent donc une base trop incertaine et pleine d'aléas.

Et comme je l'ai dit plus tôt comme MyCanal a (aussi) résolu ce problème de localisation du téléspectateur en dehors du navigateur pour son appli mobile dispo sur des tas de plate-formes, je pense qu'ils appliquent la même méthode pour un téléspectateur via navigateur web, donc probablement sans coopération spécifique liée au navigateur (et surtout sans nécessiter l'acceptation de l'internaute :wink: )
À+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
ricouz
Messages : 994
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 23:23
Localisation : Orange

Re: My Canal !

Message par ricouz » lun. 15 août 2022, 19:24

nc1701 a écrit :
lun. 15 août 2022, 17:25
=> si oui, manifestement tu passes par ton VPN... et comme tu le dis MyCanal l'a détecté !
Ah mais ça c'est sûr que je passe par le VPN, il suffit que je regarde les logs coté serveur et même sans aller sur mon serveur, le journal coté client, même si les autres n'ont pas les mêmes symptômes.

Lorsque le VPN est activé, toutes les applis qui utilisent la connexion internet sur ma machine, passent par le VPN.

@+
Livebox 4

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: My Canal !

Message par nc1701 » lun. 15 août 2022, 22:55

ricouz a écrit :
lun. 15 août 2022, 19:24
nc1701 a écrit :
lun. 15 août 2022, 17:25
=> si oui, manifestement tu passes par ton VPN... et comme tu le dis MyCanal l'a détecté !
Ah mais ça c'est sûr que je passe par le VPN, il suffit que je regarde les logs
Ah mais je n'en doute pas.
Ma conclusion était de confirmer avec toi (comme d'ailleurs tu le pensais toi aussi avant) que
- tu passais bien par ton VPN perso (a priori donc peu connu)
et
- MyCanal tla détecté quand même
À+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: My Canal !

Message par dlvb31 » mar. 16 août 2022, 19:33

Bonsoir,

La seule possibilité de te détecter est dans les cookies. As-tu fait le ménage (à fond) avant?

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: My Canal !

Message par nc1701 » mar. 16 août 2022, 23:07

dlvb31 a écrit :
mar. 16 août 2022, 19:33
La seule possibilité de te détecter est dans les cookies.
En fait non, loin de là.

il y a d'autres possibilités de détecter l'usage d'un VPN sans se baser sur des cookies et sans pour autant passer par une liste d'IP connues et blacklistées : notamment se baser sur des empreintes TCP/IP caractéristiques de l'emploi d'un VPN comme je l'imaginais avant.
cf. l'article suivant, avec la conclusion :
https://www.malekal.com/comment-les-vpn-sont-detectes-et-bloques-par-les-services-de-streaming/ a écrit :Comme vous pouvez le constater, il est très facile de détecter l’utilisation d’un VPN pour le bloquer.
Malheureusement, il n’existe pas de contre mesure efficace.
Si un service internet décide de bloquer les VPN, il pourra le faire sans problème.
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: My Canal !

Message par dlvb31 » ven. 19 août 2022, 08:55

Salut,

Il faut passer par un proxy local. Et là rien de détectable... La marche est guère plus haute pour la mettre en œuvre... Mais cela devient compliqué pour si peu.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre