ARTE.TV

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: ARTE.TV

Message par nc1701 » sam. 24 avr. 2021, 20:17

dlvb31 a écrit :
sam. 24 avr. 2021, 12:55
Mon antenne se positionne près d'une fenêtre sans monter sur le toit! C'est une antenne d'intérieur!
Encore pire lol :lol:

Mes années d'étudiants (pourtant dans des grandes villes) me rappellent qu'à part si on est très favorablement placé où pratiquement un simple cintre planté dans la télé ferait office d'antenne, ces accesoires d'intérieur restent le plus souvent des jouets (même quand ces gadgets se vantent d'être amplifiés) vraiment sans comparaison avec la qualité d'une antenne de toit (avec laquelle rivalise évidemment le service antenne sur le câble, qui de ce fait a encore quelques jours devant lui....)

Bonne chance pour la revente ! (pas cher pas déçu sans doute...)
À+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: ARTE.TV

Message par dlvb31 » lun. 26 avr. 2021, 09:03

Bonsoir,

J"avais ce souvenir des petites antennes quand j'étais étudiants pour capter La cinq!
J'ai acheté cette antenne en attendant d'être relié, avec retour si cela ne fonctionnait pas. L'antenne était proche de la fenêtre en rez de jardin sans vue directe des relais. Cela marchait du tonnerre! Bien sûr il fallait l'orienter.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

bluevince
Messages : 44
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013, 10:50

Re: ARTE.TV

Message par bluevince » lun. 26 avr. 2021, 11:17

Oui ben justement tiens, ça me donne envie d'intervenir... En 1997-2000, dans mes années d'études à Toulouse (déjà), mon appart. était desservi par le câble (Le Câble Téléservice, puis NC Numericable). Je n'avais droit qu'au "service antenne", en analogique SECAM évidemment à l'époque, donc les 6 chaînes + TV5, TLT et la Mosaïque/LaCM. Et justement, là, déjà, il y avait une limitation par rapport à une réception par antenne de doit : son MONO, au lieu du STEREO NICAM diffusé en hertzien à l'époque à Toulouse (j'y ai fait allusion un peu plus haut dans ce fil , en déterrant un vieux mail viewtopic.php?f=17&t=25727#p353207).
Et c'est justement pour essayer de capter les chaînes en hertzien afin de bénéficier enfin d'un son stéréo que je m'étais acheté une petite antenne d'intérieur. Ben en RDC, quartier Récollets à Toulouse, je vous garantis que le signal analogique était très très très mauvais, ampli ou pas ampli, et en particulier bien trop mauvais pour permettre le décodage du son NICAM STEREO et voir le tuner basculer en stéréo ! D'où le mail. D'ailleurs, allez, j'en déterre un encore plus vieux (mon adresse mail n'était pas encore en @free.fr, et pour cause, le FAI Free n'existait pas encore ;-) ), resté sans réponse contrairement à l'autre envoyé un peu plus d'un an plus tard à la même adresse chez NC :
Sujet : Service antenne
Date : Fri, 5 Jun 1998 19:20:50 +0200
De : Vincent B*** <***@wanadoo.fr>
Pour : [email protected]


Bonjour,

Je suis abonné (en tant que copropriétaire) au service antenne du câble à
Toulouse (6 chaînes hertziennes+TLT+TV5+mosaïque).
J'ai constaté que les chaînes sont toutes reçues en son mono, alors
qu'avec une simple antenne de toit (et sans l'abonnement de 35 F mensuels
que vous facturez) je recevrais TF1 et France 2 en stereo (procédé Nicam).
Pensez-vous adapter votre réseau câblé toulousain au Nicam, comme l'a fait
l'opérateur du câble sur Paris ? Merci de la précision de votre réponse.
Cordialement,

Vincent B***
Voilà, le temps passe, mais aujourd'hui avec le HbbTV filtré sur le DVB-T réinjecté sur le câble, on retrouve la même situation un peu absurde techniquement... Vivement le FTTH (il arrive... avec SFR en opérateur d'immeuble :-/) que je puisse allez repiquer mon cax. sur le répartiteur TNT de notre installation de réception terrestre collective.

Vincent

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: ARTE.TV

Message par dlvb31 » lun. 26 avr. 2021, 14:07

Salut Vincent!

Tu devais être du mauvais côté aux Recollets (orientation sud?)
Je captais tout plein fer à Rangueil en rez de chaussée aussi depuis le campus orienté vers Jolimont. Un simple fil de fer suffisait pour les chanceux!

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: ARTE.TV

Message par nc1701 » jeu. 29 avr. 2021, 16:51

dlvb31 a écrit :
lun. 26 avr. 2021, 14:07
Un simple fil de fer suffisait pour les chanceux!
Oui c'était directement ce que j'évoquais dans mes souvenirs d'étudiants cités plus haut : pour moi l'antenne d'intérieur marchait surtout là... où un simple fil de fer ou cintre planté dans l'arrivée d'antenne était déjà pratiquement fonctionnelle :-D
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Re: ARTE.TV

Message par Thomas45 » jeu. 01 juil. 2021, 05:02

Coucou tout le monde,

Merci pour les précisions. C'est néanmoins fort dommage que SFR-Numericable ne soit pas fichu de reprendre intégralement la TNT Hertzienne (moins CANAL+ [signal avec les programmes cryptés], CANAL+ CINÉMA, CANAL+ SPORT, Planète et éventuellement Paris Première [des opérateurs locaux reprennent au moins les plages en clair dans leur offre TNT quand ils ne la reprennent pas carrément en entier comme Vialis à Colmar depuis un ou deux ans maintenant]). L'argument technique est parfaitement recevable, mais tient-il la route légalement pour ce qui est du «must-carry» (obligation de reprise) pour les gens qui n'ont plus d'antenne râteau car en raccordement collectif ? Je n'en suis pas sûr.

Bonne journée les amis,
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Avatar du membre
Frédéric Fellague
Team GC
Messages : 1111
Enregistré le : lun. 14 juil. 2003, 11:01
Localisation : Noos

Re: ARTE.TV

Message par Frédéric Fellague » jeu. 01 juil. 2021, 07:02

Il n’y a pas de must carry sur les services associés
Image

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Re: ARTE.TV

Message par Thomas45 » ven. 02 juil. 2021, 07:37

Merci pour l'info. C'est bien dommage ceci dit... :-|
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: ARTE.TV

Message par nc1701 » ven. 02 juil. 2021, 09:24

Salut
Frédéric Fellague a écrit :
jeu. 01 juil. 2021, 07:02
Il n’y a pas de must carry sur les services associés
Connaissez-vous une source officielle qui mentionne ce qui est régit par ce service antenne et ses éventuelles obligations ?

- parfois on parle de "must carry" en reprenant cette terminologie anglaise mais sans trop savoir quel est son périmètre
- parfois on voit écrit qu'un service antenne se doit de proposer un équivalent à ce qui serait rendu par une antenne hertzienne
- parfois on lit que ce service antenne pourrait être fermé quand l'opérateur ne veut plus l'assurer, et parfois on lit le contraire.

Bref, je suis assez curieux de savoir quelles sont les réelles obligations portées sur ce service sans trop trouver mon bonheur.
Merci d'avance !
À+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: ARTE.TV

Message par dlvb31 » ven. 02 juil. 2021, 10:18

Bonjour,

Il y a un document sur le site l'ARCEP. Tout y est décrit.
En résumé court: le service antenne permet d'avoir les chaines publiques gratuites) que l'on pourrait recevoir avec une antenne râteau. Rien sur les frontaliers.

Ce texte n'est pas mis à jour avec les dernières normes. Dans tous les cas, l'hertzien terrestre vit ses dernières années.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre