Enregistrements supprimés par erreur à cause du message invitant à supprimer l'enregistrement pour libérer de la place

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
frederic1
Messages : 1488
Enregistré le : jeu. 02 août 2007, 04:09
Localisation : Paris 1S (XXème arr.) - 200Mb/s !

Enregistrements supprimés par erreur à cause du message invitant à supprimer l'enregistrement pour libérer de la place

Message par frederic1 » ven. 05 févr. 2021, 10:36

Salut à tous,

Depuis quelque temps, quand on arrive en fin de lecture d'un enregistrement, un message surgit nous invitant à le supprimer pour libérer de la place. Le problème c'est que la réponse par défaut est "OUI" et qu'on peut valider par mégarde.

En effet, quand on lance une lecture, la box a tendance à se positionner directement à la fin plutôt qu'au début et afficher inopinément ce fameux message, du coup si comme moi vous avez tendance à appuyer 2 fois sur "OK" pour lancer une lecture en raison de la faible réactivité de la box, l'enregistrement se supprime direct.

Il m'est ainsi arrivé de supprimer par erreur plusieurs enregistrements importants :cry: La solution serait pourtant simple, proposer comme réponse par défaut "NON".

Est-ce arrivé à d'autres personnes ?
TV1 : LaBoxV2 500GO 100Mbs/5Mbs + Starter + RMC Sport + Bouquet Africain sur TV Sony 52"KDL-52W4000
TV2 : LaBoxV1 1TO 200Mbs/20Mbs + Starter + RMC Sport + BeIN sur TV Sony 49"KD-49XH8096

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Enregistrements supprimés par erreur à cause du message invitant à supprimer l'enregistrement pour libérer de la pla

Message par nc1701 » ven. 05 févr. 2021, 18:04

frederic1 a écrit :
ven. 05 févr. 2021, 10:36
La solution serait pourtant simple, proposer comme réponse par défaut "NON".
À mon avis, il y a peu de chance que cette "solution" arrive :
- car, en toutes logique c'est vrai que le OUI par défaut est plutôt raisonnable : en fin de lecture on a le plus souvent pas spécialement envie de conserver l'enregistrement
- et en plus ça doit soulager des ressources côté SFR

Du coup, la "solution" à ton problème différent (erreur de manipulation plutôt que choix par défaut minoritaire) serait sans doute plutôt un classique message de confirmation "voulez-vous vraiment effacer truc ?"
À+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
frederic1
Messages : 1488
Enregistré le : jeu. 02 août 2007, 04:09
Localisation : Paris 1S (XXème arr.) - 200Mb/s !

Re: Enregistrements supprimés par erreur à cause du message invitant à supprimer l'enregistrement pour libérer de la pla

Message par frederic1 » ven. 05 févr. 2021, 20:28

A titre personnel, ça ne t'est jamais arrivé de faire cette mauvaise manipulation ? Je me sens un peu seul :-|
TV1 : LaBoxV2 500GO 100Mbs/5Mbs + Starter + RMC Sport + Bouquet Africain sur TV Sony 52"KDL-52W4000
TV2 : LaBoxV1 1TO 200Mbs/20Mbs + Starter + RMC Sport + BeIN sur TV Sony 49"KD-49XH8096

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Enregistrements supprimés par erreur à cause du message invitant à supprimer l'enregistrement pour libérer de la pla

Message par nc1701 » sam. 06 févr. 2021, 13:24

frederic1 a écrit :
ven. 05 févr. 2021, 20:28
A titre personnel, ça ne t'est jamais arrivé de faire cette mauvaise manipulation ? Je me sens un peu seul :-|
Moi pas avoir la box 8... mais sûrement que la mésaventure que tu relates pourrait m'arriver car comme Lucky Luke je suis un rapide de la gachette, et clique très vite sur les boutons dans les contextes où je suis bien entraîné :-D

D'où le fait que je plaide plutôt pour une fenêtre de confirmation (c'est quand même classique et bienvenu), avec pourquoi pas (comme sur ma box actuelle) une section des préférences pour activer ou non ces demandes de confirmation.
À+
LaBox 4K Numericable

Iceman088
Messages : 355
Enregistré le : dim. 07 juin 2015, 18:42
Localisation : SFR Ludres

Re: Enregistrements supprimés par erreur à cause du message invitant à supprimer l'enregistrement pour libérer de la pla

Message par Iceman088 » dim. 14 mars 2021, 13:21

nc1701 a écrit :
ven. 05 févr. 2021, 18:04
frederic1 a écrit :
ven. 05 févr. 2021, 10:36
La solution serait pourtant simple, proposer comme réponse par défaut "NON".
À mon avis, il y a peu de chance que cette "solution" arrive :
- car, en toutes logique c'est vrai que le OUI par défaut est plutôt raisonnable : en fin de lecture on a le plus souvent pas spécialement envie de conserver l'enregistrement
- et en plus ça doit soulager des ressources côté SFR

Du coup, la "solution" à ton problème différent (erreur de manipulation plutôt que choix par défaut minoritaire) serait sans doute plutôt un classique message de confirmation "voulez-vous vraiment effacer truc ?"
À+
Dans mon cas, les enregistrements étant stockés sur le disque dur interne de la LaBox, cela ne soulage rien du tout côté SFR.
Et comme le dit @frederic1, lorsque tu lances un enregistrement que tu viens pourtant d'effectuer et que tu n'as donc jamais regardé (de toute façon, la LaBox ne sait pas conserver un point de visionnage... :roll: ), la vidéo se lance direct à la fin de l'enregistrement et te propose de l'effacer... :evil:

[edit]
Et j'oubliais que c'est sans compter la latence impensable de la LaBox.
[/edit]
Box 4K SFR THD Power (coax), HDD 1 To
TV Sony Bravia KDL 40HX800

Avatar du membre
frederic1
Messages : 1488
Enregistré le : jeu. 02 août 2007, 04:09
Localisation : Paris 1S (XXème arr.) - 200Mb/s !

Re: Enregistrements supprimés par erreur à cause du message invitant à supprimer l'enregistrement pour libérer de la pla

Message par frederic1 » dim. 14 mars 2021, 13:26

Iceman088 a écrit :
dim. 14 mars 2021, 13:21
Et comme le dit @frederic1, lorsque tu lances un enregistrement que tu viens pourtant d'effectuer et que tu n'as donc jamais regardé (de toute façon, la LaBox ne sait pas conserver un point de visionnage... :roll: ), la vidéo se lance direct à la fin de l'enregistrement et te propose de l'effacer... :evil:

Et j'oubliais que c'est sans compter la latence impensable de la LaBox.
Exactement.
TV1 : LaBoxV2 500GO 100Mbs/5Mbs + Starter + RMC Sport + Bouquet Africain sur TV Sony 52"KDL-52W4000
TV2 : LaBoxV1 1TO 200Mbs/20Mbs + Starter + RMC Sport + BeIN sur TV Sony 49"KD-49XH8096

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Enregistrements supprimés par erreur à cause du message invitant à supprimer l'enregistrement pour libérer de la pla

Message par nc1701 » dim. 14 mars 2021, 14:06

Salut,
Iceman088 a écrit :
dim. 14 mars 2021, 13:21
Et j'oubliais que c'est sans compter la latence impensable de la LaBox.
C'est relatif.
Pour ma part j'ai eu les 3 modèles de Labox : V1/V2/V3 (dire 4K).
Même si c'est plus rapide sur mon actuelle V3, je n'ai pas trouvé cela veritigineusement différent.
Actuellement mon fils étudiant a une V1ac dans sa coloc et personne ne s'y plaint de lenteur impensable (alors qu'ils sont étudiants en informatique avec des PC de geeks-gameurs, donc on pourrait les croire prompts à se plaindre vertigineusement justement)

Par contre, aussi bien avec ma V2 que ma V3, elles deviennent vraiment très très lentes dans la gestion des enregistrements (par exemple simplement pour en afficher la liste initiale à l'arrivée du menu "Enregistrements") dès que j'en avais des tas (et actuellement j'en ai justement des tas avec un disque d'1 To dont il ne reste que 7% :-D ) Mais je sais d'expérience que cette section "enregistrement" deviendra plus véloce chez moi quand j'en aurais supprimé une bonne partie....
À+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: Enregistrements supprimés par erreur à cause du message invitant à supprimer l'enregistrement pour libérer de la pla

Message par dvdfan » dim. 14 mars 2021, 15:06

Bonjour un disque dur ça s'entretient.
Lorsque vous avez peu d'enregistrement c'est peut-être l'occasion de le formater.
Car la fragmentation génère évidemment des lenteurs.
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Iceman088
Messages : 355
Enregistré le : dim. 07 juin 2015, 18:42
Localisation : SFR Ludres

Re: Enregistrements supprimés par erreur à cause du message invitant à supprimer l'enregistrement pour libérer de la pla

Message par Iceman088 » dim. 14 mars 2021, 15:59

Client depuis 2014, j'ai alterné entre la V1 et V2.
Actuellement, j'ai la V2.

La LaBox met une plombe à réagir à une bête demande de changement de chaîne, et encore quand elle réagit car il arrive qu'elle se moque totalement des ordres données et qu'il faille l'éteindre et la rallumer pour qu'elle daigne se bouger.

Pour la réactivité dans les enregistrements je ne dis rien car le disque est rempli à 62 % et surtout, cela fait un moment qu'il n'a pas été formaté.
Je vous mets au défi d'expliquer à Madame qu'il faut qu'elle arrête d'enregistrer ses émissions le temps qu'elle regarde tout ce qu'elle a déjà enregistré afin de pouvoir formater le disque dur. :roll: :lol:
Box 4K SFR THD Power (coax), HDD 1 To
TV Sony Bravia KDL 40HX800

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Enregistrements supprimés par erreur à cause du message invitant à supprimer l'enregistrement pour libérer de la pla

Message par dlvb31 » dim. 14 mars 2021, 16:09

Bonjour,

L'utilisation d'un disque dur pour des enregistrements TV reste très faible. Un enregistrement d'une heure de TV c'est quelques fichiers. Pas plus. Le souci est ailleurs.

En revanche, le système qui stocke les enregistrements (Base de données SQLite et ses 2 tables sans index) lui se fragmente assez facilement et ralentit les accès lors de l'affichage même s'il y a peu de lignes dans les tables.
Le formatage du disque vide cette base de donnée et accélère les affichages, mais ne change pas l'accès au disque en lui même. Ce n'est pas un windows dedans mais un Linux ext3.

Il serait bien que le support ajoute une option afin de défragmenter cette base (au démarrage ou dans un menu?). L"expérience utilisateur serait bien meilleure à moindre frais.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre