Telefoot c'est fini

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Vincent75
Messages : 137
Enregistré le : sam. 14 mai 2016, 11:37

Re: Telefoot c'est fini

Message par Vincent75 » jeu. 14 janv. 2021, 13:18

Au niveau des GAFA(M), ils ont tous les reins assez solides pour se payer n'importe quels droits sportifs. Reste la volonté et la stratégie commerciale.

Tous, à part Apple pour le moment, ont déjà mis un pied dans ce secteur, via des partenariats, des retransmissions sportives, etc. à travers le monde (Asie et Amériques principalement)

Amazon est juste un peu plus en avance que les autres, notamment en Europe, en se testant notamment avec quelques lots, dont prochainement Roland Garros. Mais aller au-delà nécessite un peu plus de préparation et de logistique. Diffuser quelques matchs d'un tournoi de tennis est différent de diffuser une saison d'un championnat du sport numéro 1 dans le monde et le plus suivi. Pas la même échelle, ni le même temps de préparation. Alors après, il existe un certain nombre de prestataires bien en place dans le secteur pour produire et diffuser ces sports, et les GAFA s'appuieraient forcément sur eux, du moins dans un premier temps. Mais cela prends du temps.

Reste la logique de Canal.
Rappelons que lors de l'appel d'offre, face à la volonté de la ligue d'atteindre le milliard et de faire monter les enchères, le groupe Canal a torpillé l'appel d'offre en proposant pour la plupart des lots, des montants ridicules, même inférieurs à ce que payait alors le groupe. En se prenant plus malin que les autres (choses qu'ils avaient déjà fait pour la LDC face à SFR), ils se sont fait prendre à leur propre jeu. Leurs adversaires (Mediapro, BeIN, …) proposant bien mieux. Certes, MédiaPro, ballon de baudruche avait remporté le lot principal, Canal a rattrapé cet accident industriel en rachetant à BeIN la licence pour son lot.

Après la catastrophe MediaPro, Canal en position de force, se venge de la Ligue, mais cherche aussi à payer le moins cher possible. Attitude que l'on pourrait en partie comprendre, si elle n'était une nouvelle fois entaché de l'arrogance de ce groupe et de faire les malins en profitant de la situation du foot pour faire pression sur d'autres dossiers. Ils peuvent une nouvelle fois tout perdre :

- En proposant une solution provisoire de Pay-peer-view, seuls 5-6 clubs pourraient au mieux s'en sortir, le reste du championnat ne s'en remettrait financièrement pas. Racheter des droits de diffusion pas cher pour un championnat mort et que l'on aura contribuer à tuer n'est pas vraiment une stratégie gagnante.

- Comme le rappelle la Ligue, c'est juridiquement BeIN qui a les droits, et non Canal, qui a racheté la diffusion via une sous-licence. Canal peut rendre les droits si elle veut, c'est d'abord avec BeIN qu'il va falloir s'accorder. La ligue étant parfaitement dans son droit d'exiger de BeIN de retransmettre le lot concerné et de payer la somme promise.

- S'appuyer sur la situation du foot pour faire pression sur d'autres sujets n'offre aucune garantie, sans compter la perte absolue de crédibilité en tant que partenaire (déjà largement entamée, vu les relations actuelles entre la ligue et canal). Le gouvernement ne bougera pas sur la question de la TVA, le cinéma, et d'autres sujets qui concernent plus le groupe Bolloré que Canal en lui-même. Ils se pourraient même que les milieux politiques et économiques fassent pression sur ces choses, en mettant des bâtons dans les roues, lançant des procédures et enquêtes sur les activités de Bolloré lui-même, de Vivendi ou de Canal (je pense à la situation de Cnews et de Lagardère notamment du côté des médias).
Vu l'inimitié entre le pouvoir actuel et Bolloré (ils se détestent), ce sont des hypothèses plausibles.

- Enfin, un appel d'offre, qui prendra forcément plusieurs mois, laisse la concurrence s'organiser. Canal est quasi seule pour l'instant (BeIN ayant un petit rôle), mais dans le business, les accords, ententes, etc. se font et se défont rapidement. Rien ne dit que dans quelques mois, au moment du choix, d'autres candidats ou pool de candidats émergent, plus sérieux financièrement que Mediapro, et remporte la mise face à Canal. Qui pourrait alors (et Vivendi/Bolloré) perdre bien plus que la diffusion de la Ligue 1 ou de ce qu'il en restera (et je ne parle même pas de la Ligue 2).
Forfait SFR Fibre Power 8 - [Box 8]
Internet : Offre 1G/500
TV Panasonic 4K
AppleTV 4K

Avatar du membre
nc1701
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Telefoot c'est fini

Message par nc1701 » jeu. 14 janv. 2021, 14:00

Vincent75 a écrit :
jeu. 14 janv. 2021, 13:18
- Enfin, un appel d'offre, qui prendra forcément plusieurs mois, laisse la concurrence s'organiser.
En effet, je pensais notamment au même point.

D'ailleurs, dans l'entre-temps, qu'est-ce qui est envisageable ?
  • MediaPro ne va pas continuer des mois à continuer la production/diffusion de Téléfoot alors qu'ils n'ont plus les droits et se sont retirés financièrement
  • le Pay-Per-View n'est pas encore accepté même si la proposition est sur la table (mais comme tu l'as développé, pour les rentrées d'argent de la LFP ce serait se faire très mal au porte-monnaie que d'accepter ce mode...)
Du coup l'avenir, y compris à très court terme me semble très très hypothétique. Ça reste un vrai feuilleton :-D
À+
LaBox 4K Power+Family Numericable

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4542
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Telefoot c'est fini

Message par dlvb31 » sam. 16 janv. 2021, 00:02

Bonsoir,

BeIN va rendre également son lot. Ne reste plus que Free comme diffuseur. Quelle galéjade!

A suivre...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | [email protected]

Avatar du membre
nc1701
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Telefoot c'est fini

Message par nc1701 » sam. 16 janv. 2021, 02:02

Hello
dlvb31 a écrit :
sam. 16 janv. 2021, 00:02
BeIN va rendre également son lot. Ne reste plus que Free comme diffuseur. Quelle galéjade!
"va", sûrement... mais pour l'instant c'est "veut" rendre.
(précisément, selon la presse, veut le rendre parce que Canal lui demande de le faire comme leur accord "secret" le stipule).

Mais ça n'a rien d'automatiquement acquis ni une certitude : tout comme avec MediaPro, il faut que la LFP soit d'accord pour rompre ce contrat qui lie, actuellement, toujours beIN. Donc, ce sera aussi devant un tribunal que cela se tranchera, "à l'amiable" si comme pour MediaPro ils se sont accordés avant, ou bien moins amiablement sinon. Et Canal a développé un argumentaire, à trancher justement, pour démontrer qu'ils ont "le droit", mais ce n'est pas certain :
https://rmcsport.bfmtv.com/football/droits-tv-ligue-1-la-lettre-de-canal-a-la-lfp-pour-mettre-la-pression-en-transparence-avec-bein-2028871.html a écrit :Selon Canal+, c'est aussi la loi qui oblige la Ligue à inclure le lot n°3 dans ce nouvel appel d'offres. Le groupe estime qu'il serait "discriminé" par rapport aux autres candidats potentiels pour les droits abandonnés de Mediapro, parce qu'il devrait dans le même temps continuer à payer un prix "artificiellement élevé" pour ses deux matchs actuels.
Alors ça va jouer finement de part et d'autre, et ce n'est plus de la rigolade, loin de là, Car tout le monde joue au plus fin dans cette partie d'échecs de plus en plus large et où chacun cherche une victoire et le meilleur moyen de torpiller l'autre (du jeu d'échecs quoi :-)), car comme on le lit dans cet article :
https://rmcsport.bfmtv.com/football/droits-tv-ligue-1-bein-sports-va-rendre-le-lot-de-canal-a-la-ligue-2029099.html a écrit :Pour éviter l'écran noir, la LFP pourrait prolonger son accord avec Téléfoot, en attendant la fin de l'appel d'offres. Mais Canal+, mécontent de cette entente, s'est proposé pour une diffusion des matchs en pay-per-view sur sa plateforme MyCanal. Dans la foulée, TF1 et M6 ont annoncé être disposés à diffuser le championnat temporairement et en clair.
À la fin qui va réussir à torpiller les plans de qui :?: :-D
LaBox 4K Power+Family Numericable

TheTroll
Messages : 110
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 15:46

Re: Telefoot c'est fini

Message par TheTroll » jeu. 04 févr. 2021, 20:45

Hello,

la c'est vraiment fini :)
Comment avez vous géré pour la resiliation de l'option RMC+telefoot de votre cote ?

Avatar du membre
nc1701
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Telefoot c'est fini

Message par nc1701 » jeu. 04 févr. 2021, 21:22

TheTroll a écrit :
jeu. 04 févr. 2021, 20:45
Comment avez vous géré pour la resiliation de l'option RMC+telefoot de votre cote ?
À mon avis, jusqu'à présent bien peu sont ceux qui ont réussi à résilier ce pack étant donné que SFR se réservait le droit de renégocier son contenu avec le nouveau diffuseur du lot de Media Pro...

Donc ça commence demain et d'ici la 25e journée (dans une dizaine de jours) le compte à rebours de la solution....
LaBox 4K Power+Family Numericable

angelio65
Messages : 1049
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011, 09:56
Localisation : St Symphorien BBH

Re: Telefoot c'est fini

Message par angelio65 » ven. 05 févr. 2021, 08:09

Bonjour,
Après un bon coup de poker menteur, C+ vient de racheter les lots de L1 et L2 jusqu'à la fin de la saison. Renegotition en fin de saison pour l'année prochaine
OL-PSG ce Dimanche soir sur C+.
Bonne journée
La box 4K (cable)SFR 100/5 Mégas
Décodeur Multi TV HD
Ligne fibre(la vraie)Freebox révolution + pop en player
Netflix Premium, RMC Sport, Ciné/Séries, Canal Panorama, OCS
5 lignes mobiles SFR

TheTroll
Messages : 110
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 15:46

Re: Telefoot c'est fini

Message par TheTroll » ven. 05 févr. 2021, 13:46

Au 1023, ca dit que l'option sera annulée automatiquement. Pour l'option RMC+Telefoot, on repasse sur le forfait SFR de RMC (10 euros je crois ?)

Ah et sinon, SFR ... j'etais avec le service resiliation pour ce probleme. Ca a coupé (le gars a du raccrocher).
Dans la minute, je recois un mail de reengagement 12 mois avec 5 euros de reduc!!!
Puree si je pouvais etre a cote du mec qui m'a fait ca ...

Avatar du membre
nc1701
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Telefoot c'est fini

Message par nc1701 » ven. 05 févr. 2021, 17:53

TheTroll a écrit :
ven. 05 févr. 2021, 13:46
Pour l'option RMC+Telefoot, on repasse sur le forfait SFR de RMC (10 euros je crois ?)
Sur le forum SFR plusieurs abonnés indiquent en effet qu'à partir d'aujourd'hui au téléphone on leur a confirmé que leur pack Téléfoot + RMC sport basculait en "RMC sport tout seul" à 9,99 € par mois.

Ce qui va (presque) de pair avec le fait que visiblement SFR estime ne pas vouloir/pouvoir négocier quoi que ce soit en remplacement avec le nouveau diffuseur et a placardé depuis l'annonce de la date finale de Mediapro ce "tronçonnage" du pack :
https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/telefoot/regarder-telefoot.html a écrit :Si vous aviez souscrit une offre couplée avec RMC Sport, vous continuerez à profiter de RMC Sport au tarif en vigueur sur votre abonnement en cours (hors promotions éventuelles) :
9€/mois si votre abonnement actuel est avec engagement
15€/mois si votre abonnement actuel est sans engagement
N.B. Noter les 99 centimes de différence :lol:
LaBox 4K Power+Family Numericable

tpsfan
Messages : 240
Enregistré le : mer. 28 avr. 2010, 09:39
Localisation : Colombes-Bezons

Re: Telefoot c'est fini

Message par tpsfan » ven. 05 févr. 2021, 18:22

angelio65 a écrit :
ven. 05 févr. 2021, 08:09
OL-PSG ce Dimanche soir sur C+.
C'est OM-PSG :wink:
Qui sera également diffusé sur Téléfoot.
Ca sera donc leur dernier match avant fermeture :-(
triple play, offre Power Sport
La Box by Numéricable

Répondre