Contrat collectif dans copro depuis 1997

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Schwadig
Messages : 79
Enregistré le : lun. 09 juil. 2007, 18:42
Localisation : Numéricâble-SFR Toulouse

Contrat collectif dans copro depuis 1997

Message par Schwadig » mar. 17 nov. 2020, 12:19

Bonjour à tous.
Le sujet a dû être déjà abordé, mais je n'ai pas eu la patience d'éplucher tous les messages.
Ma résidence bénéficie d'un contrat collectif Numéricâble depuis 1997. Aujourd'hui, en 2020, certains nouveaux copropriétaires s'offusquent de payer des charges pour ce contrat, vu qu'ils sont modernes et trouvent les chaînes de la TNT sur leur box, quel que soit l'opérateur, et voudraient résilier purement et simplement. En revanche, d'autres, qui utilisent le service, se plaignent de la qualité exécrable du signal.
Il y a deux ans environ, nous avons obtenu de SFR qu'il revérifie toutes les armoires techniques de la résidence, mais la qualité n'est toujours pas optimale au niveau TNT. Les abonnés SFR box, eux, sont satisfaits. J'explique toujours aux copros que le contrat que nous avons est la meilleure solution pour la TNT.
J'aimerais demander à la communauté GC comment on peut faire pour renégocier le montant du contrat, vu que le service rendu n'est pas vraiment impeccable.
Question subsidiaire: depuis que j'ai changé d'offre il y a env. deux ans, le montant que SFR me rembourse sur les fameuses charges s'élève à la moitié de ce que le contrat collectif me coûte. Aucun conseiller au téléphone n'a jamais été capable de me justifier cette différence, "C'est comme ça, et pas autrement".
Merci d'avance aux personnes qui voudront m'éclairer sur ces sujets,
Schwadig
Premium sur LaBox 4K en fibre coaxiale,
Cube S

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Contrat collectif dans copro depuis 1997

Message par dlvb31 » mar. 17 nov. 2020, 13:26

Bonjour,

Plusieurs choses:
- le contrat: soit le contrat est réalisé et la copropriété paie, soit le contrat n'est pas réalisé et la copropriété ne paie pas. C'est binaire. Après, il peut y avoir un souci technique. Il faut que le syndic appelle le service collectif (numéro spécial) pour intervention et réparation s'il le faut. Le signal DOIT être bon partout. C'est le contrat.
- la propriété du câble: le câble dans ta copropriété appartient à SFR difficile de renégocier, et le prix et la propriété
- le prix remboursé n'est pas le bon pour les abonnés de la copropriété. C'est un problème de mise à jour des données. Le service client particulier n'y peut rien (on t'a dit vrai). Il faut voir là encore avec le service collectif. Seul le syndic peut t'aider en te fournissant les factures de SFR et la répartition PAR LOT (tout le monde paie la même chose et donc a droit au même service). En effet, un copropriétaire ne peut pas se débrancher seul (car SFR est propriétaire du câble) et s'affranchir des charges. En comparant entre le prix par lot payé par la copropriété et le "remboursement" du service antenne sur ta facture personnelle, on doit vite voir l'écart. Dans la vraie vie, il y a tous les cas.

Conclusion:
Le syndic doit appeler le service collectif de SFR et voir avec eux les 2 soucis. Si SFR ne bouge pas, stoppez les paiements en envoyant un courrier expliquant la raison. J'ai eu ce type de souci par le passé, cela a été plié en 2 semaines.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Schwadig
Messages : 79
Enregistré le : lun. 09 juil. 2007, 18:42
Localisation : Numéricâble-SFR Toulouse

Re: Contrat collectif dans copro depuis 1997

Message par Schwadig » mer. 18 nov. 2020, 12:34

Bonjour à tous,

Merci, dlvb31, pour la réponse détaillée. C'est toujours encourageant de parler avec des personnes qui sont passées par les mêmes soucis :-D .
Je vais répercuter la chose au syndic et on va voir la suite.
J'allais oublier de signaler que hier, sur suggestion de ma télé, j'ai fait une réinstallation des chaînes TNT, et, ô miracle, les 2 absentes depuis de longs mois plus les 10 radios sont revenues, avec une image plus belle ( je sais, c'est subjectif ).
Merci encore,
Schwadig
Premium sur LaBox 4K en fibre coaxiale,
Cube S

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2259
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Contrat collectif dans copro depuis 1997

Message par nc1701 » mer. 18 nov. 2020, 15:00

Hello,

Quelques compléments tirés de la vie réelle dans ma ville.
dlvb31 a écrit :
mar. 17 nov. 2020, 13:26
- la propriété du câble: le câble dans ta copropriété appartient à SFR difficile de renégocier, et le prix et la propriété
Quand on est nombreux à se plaindre, tout prix se renégocie.
Exemple ici ou un certain nombre d'usagers ont fait plier Numericable-SFR sur l'augmentation progressive de ce service antenne : http://1.bp.blogspot.com/-eRfBde2i05A/U ... +Cable.JPG

Concernant la propriété, point suivant :
dlvb31 a écrit :
mar. 17 nov. 2020, 13:26
En effet, un copropriétaire ne peut pas se débrancher seul (car SFR est propriétaire du câble) et s'affranchir des charges. En comparant entre le prix par lot payé par la copropriété et le "remboursement" du service antenne sur ta facture personnelle, on doit vite voir l'écart. Dans la vraie vie, il y a tous les cas.
Certes, mais pourtant SFR est désormais obligé de composer avec des cas comme cela quand même :
  • d'abord dans mon quartier de nombreux copropriétaires mécontents ont réussi à faire sauter le paiement concernant leur lot au motif qu'il n'avaient pas de télévision, puis après ceux qui avaient une box concurrente ont suivi (certes c'est un privilège car on peut être amener à payer même si on n'en profite pas, mais ces irréductibles gaulois ont réussi).
  • de plus, dans certains immeubles où ce genre de concernés sont devenus majoritaires, ils ont décidé de dénoncer le contrat câble collectif, de poser une antenne TNT collective et de demander à SFR de venir retirer son matériel de leur propriété (ce qu'il n'a pas fait évidemment préférant l'abandonner). Du coup maintenant ils sont totalement propriétaires de leur nouvelle répartition coaxiale à la place de celle de SFR, et "en bas" chaque usager choisit sur le répartiteur si la remontée chez lui par les communs provient de l'antenne de toit... ou du réseau SFR s'il préfère s'y abonner individuellement. SFR continue à avoir des abonnés câblé et s'en accommode
À+
LaBox 4K Numericable

Répondre