TNT Câble SFR-Numericable DVB-T

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

TNT Câble SFR-Numericable DVB-T

Message par Thomas45 » mer. 09 sept. 2020, 07:23

Coucou tout le monde,

Je propose que tout ce qui a trait à la TNT via le Câble chez SFR-Numericable soit regroupé ici. J'ai cherché un peu partout sur le forum mais n'ai trouvé aucun topic consacré spécifiquement à la question (lors d'une recherche, les termes DVB ou TNT sont ignorés car ne faisant pas au moins 4 caractères et étant trop communs).

Si l'on va sur le site de DigitalBitrate, on constatera que pour deux multiplex, il y a une place folle de disponible (le R3, dont les signaux de CANAL+HD [celui 100% crypté], CANAL+ CINÉMA, CANAL+ SPORT, PARIS PREMIÈRE et PLANÈTE ne sont pas repris, et le bonus exclusif câble SFR). Dommage qu'elle ne soit pas utilisée car il y aurait de quoi faire, comme par exemple déjà tout simplement passer LCI en HD. Ce serait un petit plus pour les personnes qui n'ont pas autre chose qu'un raccordement collectif au câble. Il y aurait aussi la possibilité de rajouter des radios par exemple.

Ceci dit, depuis l'arrêt de France Ô et la disparition de son signal sur la TNT depuis le 1er septembre (il existe toujours techniquement par la TNT au moins celle version câble, mais lorsqu'on va dessus, on a la mention «service non disponible» si l'on passe par un appareil SAMSUNG (autrement si c'est une autre marque sans doute)), France 4 a gagné en qualité d'image et est repassée de 1440*900 à 1920*1080 pour sa résolution, et, et là c'est un vrai plus, franceinfo: est passée en HD (1920*1080).

Autre changement récent, ce qu'il restait de RMC SPORT NEWS (le barker invitant à se reporter sur les chaînes RMC SPORT en l'occurrence) avait disparu depuis quelques jours (il y avait la mention identique à celle de France Ô). Cette fois-ci, il a été supprimé, hier en l'occurrence. Mais du coup, il a été remplacé dans la foulée, ainsi que dvlb31 nous l'avait annoncé par ici il y a quelques mois maintenant, par BFM Business (ou BFM car on l'appelle parfois encore ainsi). Et l'image est non seulement en HD, mais avec un débit supérieur à celui en FTTB/FTTLa (si si !) : 8,7 Mbits/s fixe en DVB-T contre une moyenne de 4,2 Mbits en DVB-C avec un débit variable. Merci DigitalBitrate pour les mesures. Je ne sais pas un débit de 8,7 Mbits/s se justifie pour BFM, mais c'est bon à prendre de savoir qu'elle est désormais (enfin) disponible (un peu plus de 3 mois après l'arrêt de RMC SPORT NEWS !) et en HD. Le nom du «service» est toujours RMC SPORT NEWS mais qu'importe, la chaîne est là.
Curieusement, le CANAL INFOS TNT n'a pas un débit fixe mais un débit variable à l'inverse de BFM et des radios.

Bonne journée... :wink:
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

edubois3
Messages : 603
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 09:02
Localisation : Roubaix

Re: TNT Câble SFR-Numericable DVB-T

Message par edubois3 » mer. 09 sept. 2020, 08:03

Bonjour Thomas45,
bonjour à tous !!

Oui, j'avais remarqué pour la chaîne France Info qui est passée en HD. Je crois que je n'ai plus que LCI qui est en SD chez moi via le DVB-T.

Pour BFM Business, fais une recherche de chaînes sur ta TV. C'est ce que j'ai fait, et le libellé est au bon nom maintenant sur le canal 45.

En parallèle, je n'ai plus BFM Lille sur le canal 31, qui a tout simplement disparu.

Éric
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.

bluevince
Messages : 44
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013, 10:50

Re: TNT Câble SFR-Numericable DVB-T

Message par bluevince » mer. 09 sept. 2020, 19:18

Tiens puisqu'on en parle, sur le DVB-T du réseau câblé de Toulouse: il y a depuis plusieurs mois un souci (certainement une mauvaise définition du jeu de caractères) qui fait que le service_name de "F3 Midi-Pyrénées" s'affiche "F3 Midi-PyrÂenÂees", sur mes 2 TV.
Et bien sûr HBBtv toujours filtré par SFR... :-(

Vincent

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Re: TNT Câble SFR-Numericable DVB-T

Message par Thomas45 » jeu. 10 sept. 2020, 05:15

Coucou tout le monde,

Pour BFM Grand Lille, ce doit être un bug. Tu es sur Roubaix et il y a une obligation de «must carry» comme on dit, à savoir qu'un câblo-opérateur est censé t'offrir à minima TOUTES les chaînes hertziennes gratuites qui passent dans ton secteur, or BFM Grand Lille en fait partie. Demande à quelqu'un qui passe par une antenne râteau s'il a toujours la chaîne ou pas. Si il ou elle ne l'a pas, c'est un bug au niveau de l'émetteur, si il ou elle l'a, c'est un bug au niveau NC mais cela me paraîtrait bizarre. Surtout que la chaîne en question est une chaîne maison, famille, comme on veut. Donc il serait surprenant voire même surréaliste et incompréhensible qu'ils ne la reprennent plus. Ça devrait revenir sous peu. Sinon, contacte le service client et demande-leur ce qu'il en est. Au passage, demande pourquoi pas à quelqu'un d'autre que tu connaîtrais par chez toi et qui est câblé s'il l'a ou pas. S'il l'a, c'est un bug passager très local, sinon, c'est un bug moins local. Affaire à suivre.

Pour ce qui est de franceinfo: en HD, c'est mieux pour qui n'a pas de Box et simplement le service antenne. Ne reste plus qu'à passer LCI en HD, et avec la place qu'il y a sur le multiplex en question en version câble, il y a largement de quoi la passer dans cette qualité de diffusion (ça ferait un bon coup de pub à NC - SFR au passage). Les infos sur le R3 version câble sont ici : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 00&lang=en (et celle concernant le R3 version hertzienne pour comparer par ici : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... =1&lang=fr).

Concernant ton problème de nom de service, c'est un problème de langage informatique. En clair, ça semble s'afficher en code HTML et non en normal tel que cela doit s'afficher sur un site Internet par exemple. Signale-le à l'occasion à qui de droit pour que ce soit corrigé, même si c'est loin d'être important convenons-en. :wink:

Bon jeudi... :wink:
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Re: TNT Câble SFR-Numericable DVB-T

Message par Thomas45 » mer. 30 sept. 2020, 07:19

Coucou tout le monde,

Pour le HBBtv filtré par SFR Numericable, je me dois de contredire bluevince, parce que sur NRJ12 et Chérie25, j'arrive à l'avoir (plus sur Chérie 25 que NRJ12, à mon avis cela doit venir de l'entreprise qui gère le multiplex hertzien, au moins par chez moi [notre émetteur est celui de Trainou, qui est situé sur la commune éponyme]). Cela me permet même d'écouter des webradios du Groupe NRJ et Rire & Chansons et Chérie FM qui NE SONT PAS dans l'offre TNT Câble de notre opérateur.
Au passage, par parenthèse, via le tuner DVB-C de vos téléviseurs, si vous avez des téléviseurs connectés, vous pourrez avoir accès au service HBBtv de Fransat (la partie radios ne fonctionne pas avec les téléviseurs SAMSUNG [j'en ai fait les frais]). Vous y trouverez notamment un service de météo assez bien fait et complet (alternative à Météo France et à La Chaîne Météo [la meilleure info météo pour info car la plus fiable]), et bien présenté (les présentateurs sont bons). Il est en français et donne les prévisions détaillées (et techniques aussi) pour la France, alors pourquoi se priver ? Il y a quelques autres fonctionnalités dessus. Intéressant. Cela prouve au passage que les multiplex câble sont pour certains repris via Fransat !

Pour ce qui est de BFM, j'ai toujours le nom RMC SPORT NEWS à ce jour bien qu'ayant fait une nouvelle mémorisation des chaînes. De même, j'ai toujours le service France Ô alors qu'il ne diffuse plus rien (il m'est écrit «Service non disponible»). TDF pourrait parfaitement le supprimer purement et simplement et du coup, il disparaîtrait aussi dans nos PDS DVB-T. Mais ce n'est pas méchant du tout.
Concernant LCI, c'est en effet la seule des chaînes entièrement gratuites de la TNT à être toujours en SD (malheureusement). Pour les chaînes payantes, il y a Paris Première et Planète qui le sont (Digitalbitrate vous le confirmera).

Au passage, le débit alloué aux multiplex DVB-T est d'environ 25 Mbits par multiplex sur l'hertzien, alors que via le câble il est de 30 Mbits exactement. Pourquoi n'est-ce pas le même débit entre le DVB-T hertzien et le DVB-T via le câble ? Je l'ignore.

Bonne journée. :wink:
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

bluevince
Messages : 44
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013, 10:50

Re: TNT Câble SFR-Numericable DVB-T

Message par bluevince » mer. 30 sept. 2020, 20:01

HBBtv, je pensais surtout à Arte, une honte qu'il soit filtré sur le signal DVB-T du réseau câblé, alors que le replay Arte sur la box SFR THD 4K est indigent (comme l'ensemble des replays sur cette box, c'est une honte). La seule alternative, c'est de "caster" sur la TV depuis l'appli Arte+7.
Arte a toujours été à l'avant garde des modes de diffusion innovants (son stéréo NICAM en analogique, signal VPS/PDC pour démarrer les enregistrements programmés sur les magnétoscopes au vrai début du programme, télétexte hyper-complet et permettant même la programmation sur VCR, diffusion des versions multlingues et audiodécrites bien avant que ça ne se généralise, expérimentation de la Haute Définition sur satellite et TNT, de la 3D sur satellite, en UHD sur satellite et TNT...), et leur HBBtv ne fait pas exception, il est très complet (incluant notamment Arte Concert et de nombreux petits programmes exclusifs comme "Blow up" sur le cinéma).

@Thomas45 :
  • Radio sur DVB-C : moi j'ai bien les radios sur le tuner DVB-C intégré à mon plasma Panasonic de 2012 (muni des tuners DVB-T/-C/-S/-S2), et c'est très appréciable.
  • Sur quelle chaîne DVB-C accèdes-tu au HBBtv Fransat (j'avoue ne jamais avoir vraiment regardé, il y a si peu de chaînes en clair en DVB-C, et la plupart en SD, de mémoire... et puis la syntonisation prend bcp de temps !) ?
Vincent

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Re: TNT Câble SFR-Numericable DVB-T

Message par Thomas45 » jeu. 01 oct. 2020, 05:44

Coucou,

Quand je parle des radios, je parle via le HBBtv de Fransat et non directement en norme DVB-C où là, ça marche (nous n'avons en revanche plus Chérie FM via cette réception ici sur le réseau d'Orléans, alors qu'elle y est toujours par LaBox). Pour ce qui est de ce HBBtv, on le trouve via France 3 HD notamment ou via TV5MONDE FBS (enfin en clair depuis un bon bout de temps [conformément à la loi] mais malheureusement toujours en SD). C'est par ce biais que les radios ne fonctionne pas sur les téléviseurs SAMSUNG. Parce que c'est du HBBtv et que certaines fonctionnalités ne marchent pas avec certaines marques. Voilà tout...

Pour ce qui est d'arte, je ne peux que plussoyer ! C'est la première chaîne à avoir respecté le 16/9ème pour permettre le zoom automatique sur les téléviseurs à écran 16/9ème du temps de l'analogique et des bons vieux tubes cathodiques (toujours nécessaires pour jouer à de vieux jeux sur consoles [le Zapper de la NES de Nintendo, la première console de salon de la marque, a besoin d'un tube cathodique pour fonctionner et pour que l'on puisse jouer avec]). Au passage, ils avaient demandé à TDF de permettre la diffusion en VRAI 16/9ème, ce qui techniquement était possible, mais TDF a refusé à l'époque, arguant que cela aurait coûté trop cher.
Et oui, il y avait le NICAM donc la version multilingue, l'audiodescription ou la stéréo EN ANALOGIQUE, le PDC alias VPS en Allemagne, le télétexte extrêmement complet (la version Française a été arrêté mais PAS la version Allemande [les Allemands sont toujours aussi friands de télétexte au passage et ils sont actifs sur de nombreuses chaînes, privées comme publiques !]). Incompréhensible qu'il soit filtré, sachant qu'il y a 30 Mbits d'alloués à chaque multiplex contre 24,8 en hertzien, donc il reste suffisamment de place pour le reprendre correctement et intégralement.

Bon jeudi et à plus tard... :wink:
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

MITEL
Messages : 991
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 10:31
Localisation : Blagnac

Re: TNT Câble SFR-Numericable DVB-T

Message par MITEL » jeu. 01 oct. 2020, 10:05

bonjour, côté radio il faudrait qu'ils diffusent le France Bleu local et non France Bleu Paris.

MITEL
Messages : 991
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 10:31
Localisation : Blagnac

Re: TNT Câble SFR-Numericable DVB-T

Message par MITEL » jeu. 01 oct. 2020, 10:07

même problème pour l'affichage de France 3 Midi Pyrénées cela fait un moment que cela dure.

Avatar du membre
cp290547
Messages : 308
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016, 14:01
Localisation : SFR Echirolles FTTLA TdR:CMTS MAC:00:01:5c:87:aa:69 réseau:30057 (50057)

Re: TNT Câble SFR-Numericable DVB-T

Message par cp290547 » ven. 02 oct. 2020, 16:49

bonjour
pour essayer de répondre à la question
Thomas45 a écrit :
mer. 30 sept. 2020, 07:19
Au passage, le débit alloué aux multiplex DVB-T est d'environ 25 Mbits par multiplex sur l'hertzien, alors que via le câble il est de 30 Mbits exactement. Pourquoi n'est-ce pas le même débit entre le DVB-T hertzien et le DVB-T via le câble ? Je l'ignore.
voir cette planche

Image

cordialement
BOX 8 THD coax et TV abo: 1G/60Mbps
WiFi 5 par clé: ~175Mbps

Mibox3 Xiaomi Android TV WiFi 5Ghz
TV Samsung UE55NU8005
PC/Asus K55VD W10 1803 (10.0.17134)
tab:Samsung Galaxy tab A

Répondre