Reboot quotidien

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Daniel92
Messages : 232
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 12:33

Re: Reboot quotidien

Message par Daniel92 » mer. 12 août 2020, 17:47

nc1701 a écrit :
mer. 12 août 2020, 16:17
dlvb31 a écrit :
mer. 12 août 2020, 15:41
Pourquoi?
Une des raisons évidente connue et qu'un des moments où un appareil électrique risque le plus qu'un de ses composants grille, c'est justement l'allumage électrique... et qu'il est bien plus en sécurité en régime stabilisé.
Rien que ça, ça motiverait...
Donc vous n'éteignez jamais les PC/TV/Four... ?
Box 4k- 1Gb/60

Avatar du membre
Michel92
Messages : 1179
Enregistré le : sam. 06 janv. 2007, 12:33
Localisation : SFR Antony

Re: Reboot quotidien

Message par Michel92 » mer. 12 août 2020, 19:00

Daniel92 a écrit :
mer. 12 août 2020, 17:47
nc1701 a écrit :
mer. 12 août 2020, 16:17
dlvb31 a écrit :
mer. 12 août 2020, 15:41
Pourquoi?
Une des raisons évidente connue et qu'un des moments où un appareil électrique risque le plus qu'un de ses composants grille, c'est justement l'allumage électrique... et qu'il est bien plus en sécurité en régime stabilisé.
Rien que ça, ça motiverait...
Donc vous n'éteignez jamais les PC/TV/Four... ?
Bonsoir

Je rejoins divb31 sur le fait qu'éteindre certains appareils est néfaste, pourquoi, beaucoup d'appareils électriques ou électroniques comportent des condensateurs, La charge et la décharge de ces petits appareils peuvent entraîner une panne bien souvent au niveau de la carte graphique (cela m'est arrivé avec une télé) c'est l’explication qui m'a été fournie par le technicien
SFR POWER Plus
LaBox 4K , 1GB , C+ , rugby + et Multi TV avec la mini box SFR + mobile 4G

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Reboot quotidien

Message par nc1701 » mer. 12 août 2020, 20:07

Daniel92 a écrit :
mer. 12 août 2020, 17:47
Donc vous n'éteignez jamais les PC/TV/Four... ?
Fais semblant de ne pas comprendre... :-D
Il y a une NETTE différence entre éteindre un appareil parce qu'il va être inutilisé un très long moment par rapport à sa durée d'allumage, et éteindre un appareil qui a vocation à être rallumé dans pas longtemps ou pour lequel la période d'allumage est conséquente par rapport à la période d'extinction. Tout est affaire de compromis...

(cela dit oui mon PC n'est JAMAIS éteint avec un uptime de plusieurs mois d'affilée mdrrrrr et au boulot tous les ordinateurs, serveurs et disques ne sont JAMAIS éteints pour les raisons de longévité que j'indiquais... et il est fréquent que quand nous avons un arrêt électrique programmé, inévitable, alors l'un de ces éléments ne s'en remet pas alors qu'il fonctionnait avant. CQFD :wink: )

Et pour une box dont le wifi sert tout le temps, sauf la nuit (et encore si tu vivais chez moi, avec les horaires décalés des occupants, la période où la box ne sert plus à rien est minime sur les 24h d'une journée entre les couche-tard et les lève-tot.... On est largement dans un cas d'hésitation où ce compromis interroge.

Sans aller chercher du côté des condensateurs (tout à fait crédible aussi) l'exemple typique était ton ampoule électrique à incandescence => tu l'éteignais vraiment à chaque fois que tu sortais de la pièce même si tu savais y revenir 2 minutes plus tard ? Ou tu avais une petite pensée pour sa durée de vie ? :-P

Après, j'en conviens, si la préoccupation est uniquement l'énergie électrique consommée, mieux vaut éteindre dès que l'on peut...
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: Reboot quotidien

Message par dvdfan » mer. 12 août 2020, 23:47

C'est avec ce type de comportement que vous foutez en l'air la planète sur laquelle on vit.
Quand on utilise plus un équipement on l'éteint.
Un reboot régulier est souvent plus efficace.
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Reboot quotidien

Message par nc1701 » jeu. 13 août 2020, 01:14

Salut dvdfan
dvdfan a écrit :
mer. 12 août 2020, 23:47
C'est avec ce type de comportement que vous foutez en l'air la planète sur laquelle on vit.
Je pense que tu n'as pas vu venir dans ma dernière phrase que je m'attendais largement à ce genre de réponse lapidaire mais peu pertinente dans le cas d'espèce.

C'est une cause qui t'honore, mais tu n'en as visiblement pas le monopole ni une totale maîtrise car tu devrais (au minimum) mesurer le "coût complet" pour la planète avant de faire des affirmations gratuites et des procès d'intention un peu simplistes. (ça me fait un peu penser à ceux qui vantent les voitures et vélos électriques comme moyens de locomotion "verts").
Tu te doutes bien que dans le "compromis" que j'évoquais, et dans le fait que notre site de travail regroupe plus de 1000 personnes, il y a déjà eu ce genre de débat (avec une population très à gauche, et même des élus écolos, autant te dire que ce n'est pas un tabou ni un dogme) mais un peu plus profondément que ta rapide évaluation superficielle, et que pour satisfaire les "souhaits" gouvernementaux nous avons même une commission développement durable qui, parmi ses actions, s'est penchée sur ce point avec plus de temps que toi pour m'asséner ta réponse :wink:

Et je te prie de croire que quand on te mets en face des yeux ;
- la (sur)consommation en veille "inutile" durant le peu d'heures où nos serveurs ne tournent pas (car outre les redondances locales, les données de notre centre sont répliquées la nuit en totalité vers un autres site français distant par sécurité et bien sûr de manière croisée nous réceptionnons la nuit les réplications de sites distants)
- le surcoût de panne et matériel à remplacer/recycler du fait de la statistique de "kaputt au rallumage" (car nos équipements ce n'est pas des PC de supermarché à 400 euros ni des disques externes à 100 euros hein :wink: )
- et d'autres coûts induits pour la planète que tu négliges en ne regardant que l'aspect consommation électrique
te tu rends compte que financièrement + énergétiquement + déchets et renouvellement de matériel, l'équation n'est pas chez nous aussi rapide à résoudre et le gain ne penche pas du côté de ta trompeuse évidence.

Mais si tu sais mieux que nous, pas de problème je t'arrange un rendez-vous avec notre DSI qui non seulement a mené cette réflexion pour notre centre, mais aussi pour une dizaine de centres de calculs de même importance en France.
À bientôt donc ?
LaBox 4K Numericable

K-L
Messages : 356
Enregistré le : sam. 30 juin 2018, 15:08
Localisation : SSY Rhône

Re: Reboot quotidien

Message par K-L » jeu. 13 août 2020, 09:21

dvdfan a écrit :
mer. 12 août 2020, 23:47
C'est avec ce type de comportement que vous foutez en l'air la planète sur laquelle on vit.
Quand on utilise plus un équipement on l'éteint.
Exactement ! Comme ça, au lieu de dépenser de l'énergie déjà produite, on produira bien plus de CO2 pour la production des produits qui remplaceront ceux qui ont claqué à force d'exctinction/allumage (surtout s'ils ne sont pas prévus pour à l'origine).

A mon sens, il ne faut pas être si minimaliste dans la réflexion et avoir une vision largement plus globale de la problématique du "vous foutez en l'air la planète sur laquelle on vit" car les causes de cette affirmation sont vraisemblablement à étudier de manière bien plus large qu'une box qui reste allumée (du style : limiter la démographie pour commencer par exemple).
Abonnements SFR câble Power+ 100Mbs/5Mbs et FTTH 1Gbs/500Mbs + Mobile 100Go (Anniversaire) et 50Go X2

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Reboot quotidien

Message par dlvb31 » jeu. 13 août 2020, 15:23

Bonjour,
K-L a écrit :
jeu. 13 août 2020, 09:21
limiter la démographie pour commencer par exemple
+1

Ce matin, je suis allé à la boulangerie. J'ai constaté que 3 clients se sont garés devant sans éteindre leur moteur en allant chercher leur pain.
Ce sont des écolos à coup sûr....

J'éteins ma box toutes les nuits. elle ne fonctionne que 16h sur 24. Soit 1 tiers du temps de "gagner". La durée de vie des condensateurs est largement supérieure à celle de la box.
D'un autre côté, mes serveurs, au boulot, fonctionnent 24h/24 car ils sont utilisés 24h/24. Comparons ce qui est comparable...

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Re: Reboot quotidien

Message par BARNABE » jeu. 13 août 2020, 15:27

Salut,

Le PB, c'est que si j'éteins ma box : plus de tél fixe !

A+
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Reboot quotidien

Message par dlvb31 » jeu. 13 août 2020, 15:43

Salut,

Crois en mon expérience: les emmerdes arrivent toujours via le mobile, que j'éteins aussi :-D

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Reboot quotidien

Message par nc1701 » jeu. 13 août 2020, 16:22

Bonjour dlvb31
dlvb31 a écrit :
jeu. 13 août 2020, 15:23
J'éteins ma box toutes les nuits. elle ne fonctionne que 16h sur 24. Soit 1 tiers du temps de "gagner". La durée de vie des condensateurs est largement supérieure à celle de la box.
D'un autre côté, mes serveurs, au boulot, fonctionnent 24h/24 car ils sont utilisés 24h/24. Comparons ce qui est comparable...
Tu veux visiblement nous faire confondre la durée de vie moyenne en bon fonctionnement stable et tranquille
... et la panne hors norme !
Cette sortie de norme peut être la faute à pas de chance dès le premier jour (mais je t'accorde que cela rentre dans les stats justement de durée de vie moyenne) mais surtout la survenue de cette panne est grandement accélérée dans un composant qui est allumé/éteint plus que les autres.
C'est comme si quelqu'un invoquait la durée de vie moyenne des pneus pour dire qu'après une séance de dérapage il n'y pas lieu qu'ils soient particulièrement plus abîmés (alors qu'on comprend bien qu'on est complètement sorti de la norme d'utilisation).
Tant que tu ignoreras cet état de fait du risque démultiplié dans ton raisonnement, nous ne risquons pas de nous comprendre.

Discute (ou rediscute) avec les gens qui maintiennent tes serveurs (voire ceux qui te les vendent et les garantissent) et tu verras s'ils te conseillent d'éteindre ta salle de serveurs quand il est avéré qu'ils ne servent pas durant quelques heures nocturnes... Ils invoqueront sans doutes exactement la même raison de fragilisation... Ce n'est pas, contrairement à ce que tu veux prétendre, qu'une question d'utilité d'utilisation.

Après, comme dit plus haut, c'est un compromis (à calculer) entre le vieillissement accéléré de ta box (et l'éventuelle panne avant sa fin de vie qui se solderait alors vraisemblablement par un échange standard, donc un doublement net de son empreinte planétaire) en regard de l'énergie gagnée, voire de l'économie pour ton porte-monnaie. Toujours une affaire de rapport intérêt/risque... Lui-même largement conditionné par le temps que tu penses conserver ta box sans opter pour le nouveau modèle d'ailleurs.
À+
LaBox 4K Numericable

Répondre