Réception TV/ Connectique BoxFibre/Prise coaxiale 2 disparue

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

MacUser1991

Réception TV/ Connectique BoxFibre/Prise coaxiale 2 disparue

Message par MacUser1991 » jeu. 28 janv. 2016, 19:59

Bonsoir à toutes et à tous,

J'explique du mieux que je peux ce titre énigmatique.

Suite à des soucis mineurs (pertes aléatoires de signal internet sur ma Box précédente, exposés dans un autre fil), j'ai pris le taureau par les cornes et suis passé cet après midi à la boutique de République pour changer de Box (et donc de câble coaxial aussi, le câble qui relie la Box à la prise murale). Comme ça si j'ai encore des pertes de signal , cela ne pourra venir que de cette prise murale, tout le reste (câble et box) ayant été changé. Mais voici mon problème.

Je suis confronté à un nouveau défi que je ne sais pas relever pour l'instant. Jusqu'alors tous les terminaux Numericable (je suis abonné depuis "Cybercable") avaient un point commun : la présence, à l'arrière, de deux prises pour un câble coaxial : l'une permettant de relier la Box/le terminal à la prise murale, ET une deuxième prise coaxiale permettant de relier la Box à la prise antenne de la télé. Cela avait l'avantage de me permettre, en allumant simplement la TV (la box restant en veille, indiquant simplement l'heure) d'avoir accès directement à une vingtaine de chaînes en gros, celles de "consommation courante". Pour regarder Canal ou Bein (etc.) j'allumais évidemment la Box.

Or à l'arrière de ma nouvelle Box toute neuve (celle permettant le débit jusqu'à 800 Mo en dl), il n'y a plus qu'une seule prise coaxiale, celle reliant donc prise murale et box. La deuxième prise (Box-Prise antenne TV, vous me suivez :) ) a disparu. Donc je dois regarder la TV Box allumée. Pas bien compliqué me direz-vous, rançon du progrès, etc, j'entends et j'accepte. Mais, comment dire cela ;-) je ne suis pas le seul concerné, voilà !

D'où ma question, dont je ne savais pas s'il fallait la poser sur ce forum ou sur celui dédié à la Box : connaissez vous une possibilité, en usant d'adapteurs ou de hubs ou de je ne sais quoi ad hoc, de retrouver l'image sur la tv, box en veille (indiquant simplement l'heure, comme je disais plus haut) ?

J'ai essayé de relier tv et box par un cordon péritel, on obtient l'image de la dite box sur un port auxiliaire (ceux appelés ext 1 ou 2, peu importe, quand on sélectionne la source d'arrivée de l'image dans le menu qui va bien accessible par la télécommande de la télé), mais je n'ai pas d'image ni de signal video quand je sélectionne "téléviseur" dans ce même menu)

Si vous avez des idées pour revenir à la situation antérieure et pour contourner l'absence de deuxième prise ? Merci, et bonne soirée !
Mac User depuis 1991 :)
Box 8 THD SFR - Power Cinema
900-950 dl/ 40-60 up (fourchette)

HC-SPIRIT

Message par HC-SPIRIT » jeu. 28 janv. 2016, 20:29

Salut.

Tu vas en magasin de bricolage. Tu t'achètes un répartiteur blindé type satellite (1 entrée/2 sorties) avec fiche F. Tu raccordes le câble coaxiale qui arrive de la prise murale vers l'entrée du répartiteur. 1 sortie vers ta LaBox et 1 sortie vers ta TV.
Voilà, tout simple !

http://www.castorama.fr/store/Repartite ... 91587.html

:wink:
LaBox V1AC + Power + Pass cinéma Premium [RESILIE]
Livebox 4 avec Open Jet Fibre Orange 500/200 -> Réel 950/300
TV UHD UE50NU7405 + barre de son HW-F355
NAS Seagate Central 2To
iPhone 8 64Go

MacUser1991

Message par MacUser1991 » jeu. 28 janv. 2016, 20:58

Merci pour ta réponse.
En fait, grâce à ton lien, je me suis aperçu que j'ai déjà ce type de répartiteur. Il y a des années, en effet, un technicien m'en a installé un à la sortie de la prise murale. Jusqu'alors, je n'utilisais que l'une des deux sorties. Là je viens de relier l'antenne de ma télé à la deuxième sortie inutilisée - et ça marche :)
Défi relevé donc - merci pour ton aide !

HC-SPIRIT

Message par HC-SPIRIT » jeu. 28 janv. 2016, 21:20

Content que cela fonctionne. Bonne soirée à toi.
:wink:
LaBox V1AC + Power + Pass cinéma Premium [RESILIE]
Livebox 4 avec Open Jet Fibre Orange 500/200 -> Réel 950/300
TV UHD UE50NU7405 + barre de son HW-F355
NAS Seagate Central 2To
iPhone 8 64Go

dlvb31

Message par dlvb31 » jeu. 28 janv. 2016, 22:17

Bonsoir,

Si tes problèmes persistent, je suivrai les conseils de HC-SPIRIT.
Souvent, les anciennes prises sont sujettes à perdre le signal de temps en temps (en µs évidement).

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 8-10ms | v3.681.0@boxV3

Odo
Team GC

Message par Odo » jeu. 28 janv. 2016, 23:29

MacUser, pour info sur les premières générations de LaBox il y avait 2 prises coaxiales :
- une entrée, toujours présente ce qui est logique sinon LaBox ne serait pas connectée au réseau…
- une sortie, qui a été supprimée.

Cette suppression est regrettable pour ceux qui avaient l'habitude de profiter des chaînes de la TNT diffusées en DVB-T grâce à cette prise de sortie.

Mais on peut contourner le problème en mettant un répartiteur au niveau de la prise murale, comme l'ont suggéré HC-Spirit et dlvb31. Même si ça n'est pas toujours faisable ou pratique, selon les installations.
Image

MacUser1991

Message par MacUser1991 » jeu. 28 janv. 2016, 23:39

@dlvd31 : en fait, je voulais dire que mon installation comporte _déjà_ un répartiteur, ce qui a une influence sur le diagnostic.
Je n'ai pas (comme chez tout le monde j'imagine) une jolie prise bien fixée dans un mur comme toutes les prises. En effet, à l'époque où le débit est passé chez moi de 30 à 100 Mo (2009-2010de mémoire), un technicien qui n'a pas dû faire de vieux os chez NC était passé pour changer mon installation et il a branché un répartiteur directement à la sortie du câble au niveau du mur. Travail de qualité moyenne au plan esthétique dirons nous (une trop petite partie du câble dépassait du mur apparemment, explication donnée et que j'ai retenue...).
Mais ça fonctionne depuis des années (mes derniers vrais pbs remontent à l'été 2010), et surtout comme personne ne touche aux câbles, pas de risque.
Mon raisonnement est que si les pbs de signal reviennent, du fait que câble et Box sont maintenant changés, ils auront forcément une origine située en amont du répartiteur, autrement dit dans le réseau de NC (mais là ce n'était apparemment pas le cas), ou au niveau de l'arrivée du câble, dans la maçonnerie. Auquel cas je ferai appel à un technicien qui me refera (un jour où je serai là, ce qui n'était pas le cas la dernière fois) un travail plus convaincant au plan esthétique.

MacUser1991

Message par MacUser1991 » jeu. 28 janv. 2016, 23:45

@ Odo : Oui, c'est exactement le cas de figure chez moi. Le gag, c'est que c'était déjà installé comme ça - voir mon post précédent - et que je l'ignorais (je n'utilisais qu'une des deux sorties du répartiteur, pour internet, l'autre restait inoccupée, et ma box, elle, était reliée à la télé par la prise disparue).

C'est en voyant le répartiteur sur le lien qui m'a été indiqué dans la première réponse à ma demande que j'ai compris le sens de cet objet que j'avais sous les yeux depuis des années mais dont je n'avais pas réfléchi à l'utilisation :)

J'utilise donc maintenant les deux sorties, une pour internet (le câble va du mur à la box) l'autre pour la télé (le deuxième câble va du mur à la prise antenne de la télé). Tout a l'air de fonctionner parfaitement.

lmfao77

Message par lmfao77 » ven. 29 janv. 2016, 08:00

Le problème c'est qu'un répartiteur provoque une atténuation du signal en sortie.

Chez moi le technicien SFR a supprimé le répartiteur ( posé il y a quelques années par le technicien Numéricable) au niveau de la prise cable après avoir mesuré l'intensité du signal.

Répartiteur Optex (en arrière dans ce sujet)
Caractéristiques techniques de ce répartiteur :
Nombre de voies : 2.
Type de fiche : F.
<b>Perte : 4,7dB.</b>
Protection entre voies : 23 dB.
Voie de retour : 4,7 dB.

MacUser1991

Message par MacUser1991 » ven. 29 janv. 2016, 19:07

@lmfao77
Oui l'idée qu'il y ait des pertes ne m'étonne pas. Maintenant sais-tu (ou qqun d'autre) ce que représente un perte de 4,7 dB ? C'est important ? C'est dans les normes de l'acceptable ?

De toute façon, voir mes postes précédents, j'ai _toujours_ (en tout cas depuis longtemps) reçu internet et la télé (je n'utilise pas le téléphone) filtrés au niveau de la prise murale par un répartiteur. Et j'avais une qualité d'image parfaite, pas de pixellisation sauf exceptionnellement, et des débits internet entre 280-350 en dl avec ma précédente box limitée à 400)

Mes remarques sont purement empiriques pour la télé, mais la qualité d'image n'a pas baissé avec ce branchement nouveau directement sur le répartiteur. Quant à internet, speedtest m'indique des débits (à l'instant encore, sur le serveur de Massy) de 8ms (ping)/750 (dl) et 39 (ul).

Testdebit.info est un peu moins généreux, mais sur le même serveur de Massy il m'indique une moyenne de 581 en dl (avec crête à 626) et 36 de moyenne en ul, avec crête à 44.

Donc même si perte il y a, ça me paraît acceptable. Mais je ne connais rien à la technique et si vous avez des avis informés, je prends :)

Bonne soirée !

Répondre