En ce nouvel an, j'ai décidé de vous présenter un cas d'école (le mien bien sûr) d'un passage de zone 30MB à (potentiellement) 800...
Précision 1: si vous n'avez pas encore dessoûlé, arrêtez vous là, ce n'est pas la peine. :P
Précision 2: le SAV est sur le coup depuis le début.
Le 24/10/2014, mon quartier est fibré. Je me dis: chouette alors!
Le soir même, je lance un replay: au bout de quelques mlinutes, le programme se fige (son et image).
Je me lève vérifier si un branchement n'aurait pas été desserré par mégarde mais non évidemment.
30 secondes après l'arrêt, le programme reprend mais pas où il s'est arrêté mais comme si justement il ne s'était pas bloqué...
Je fais un petit retour au bon moment et je remets sur play.
Exactement 15 mn plus tard, la même séquence se reproduit (blocage 30 s puis reprise) et ce cycle continue jusqu'à la fin du programme.
Je me dis qu'il doit y avoir un souci réseau (alors que je viens d'être fibré, ô ironie).
Durant le week end, certains replay fonctionnement normalement et d'autres me font le même schéma.
Le problème est donc aléatoire mais récurrent et se vérifie toute la semaine.
Hop, tweet au SAV=> passage d'un technicien: tout est ok.
Moyennement rassuré (euphémisme), je vérifie assez vite que le souci perdure.
Hop, tweet au SAV=> nouveau passage d'un technicien qui confirme cette fois le nouveau diagnostic de la cellule expert: le BER n'est pas bon.
Il relie un câble volant entre le point de branchement dans le hall et ma Box et me dit que les valeurs sont bien meilleures avec son câble à lui.
Il change la connectique partout (prise antenne, tableau électrique et point de branchement) et le BER remonte à un bon niveau.
En partant, il me glisse quand même qu'il est probable qu'à un moment le câble reliant le point de branchement à mon appart devra être changé.
Vu la config de l'immeuble (tout est en non apparent), je me dis que ça sera sûrement coton; il confirme.
Spoiler: nous y reviendrons plus bas...
Pendant environ 2 mois, pas de souci de replay. Puis, tadaaaaaa, ça revient...
Ça n'a l'air de rien mais je peux vous assurer que même pour un épisode de 42 mn, se faire bloquer 3 fois durant le visionnage devient vite assez pénible...

Rebelote: SAV et tutti quanti.
Là, on détecte des soucis sur la ligne=> panne réseau.
Je me dis: wahou, vraiment super de passer à un réseau 800MB pour moi. Aucun souci en 30 MB et dysfonctionnements en série sur de la fibre...
C'est réglé assez vite et je me dis que c'est peut être enfin réglé.
Spoiler: non...
On arrive au printemps et toujours des blocages aléatoires de replay...
Et paf, panne maousse costaud: 3 jours quasiment sans net et tel (internet fonctionne quelques minutes par ci par là et les conversations téléphoniques sont interrompues sans sommation). A signaler que la tv n'est jamais impactée (peut être eu 1 souci de freeze ou 2 durant un programme mais c'est tout).
Le réseau est rétabli et avant l'été, toujours ces blocages aléatoires mais récurrents de replay (très content de m'être réengagé en dec 2014)
Ce coup ci, on me dit que c'est un pirate qui semble t'il cause ces soucis là. Comment fait il? Ce n'est pas très clair (en tout cas pour moi). Je note avec ironie que je n'avais jamais eu ce genre de soucis en zone 30 MB (je mets de côté ma rocambolesque histoire avec l'abruti de syndic voisin qui empêchait NC d'intervenir sur un amplificateur qui devait être réparé).
En automne, on commence à évoquer l'existence d'un brouilleur (le côté répétitif mais aléatoire des soucis de replay pourrait donc s'expliquer); parcourant GC depuis un certain temps maintenant, je sais que c'est l'aiguille dans une botte de foin et qu'il faut être patient. Mais encore une fois, soit ce potentiel brouilleur n'interférait pas en zone 30MB soit il est "né" avec le fibrage du quartier et pourrait être carrément un équipement NC.
Retour d'un technicien fin novembre: test à mon arrivée antenne. Très mauvais "chiffre" à 24.
=> panne réseau, recherche brouilleur...
Changement de Box au cas où mais évidemment, elle n'était pas coupable.
Décembre arrive et là, c'est du lourd (encore plus, oui).
Le 24 (et oui): un technicien relève les fréquences à mon antenne: plages 600.
Aucun souci.
Vérification faite, c'était la plage 800 qu'il devait tester: pareil, aucun souci.
Et donc, conclusion?????
Panne réseau, pardi. J'ai légèrement envie de me bouffer la bûche à moi tout seul mais je tiens bon...
Quelques heures après, un technicien réseau m'appelle pour me prévenir qu'il passe.
Un tour au parking où se trouvent les ampli et là, tadaaaaaaaa...
Il me dit qu'à priori c'est sûrement un souci de VR qu'il va pouvoir corriger et que ça a dû être mal réglé quand ils ont fibré le quartier.
Mais, il a besoin d'avoir ses collègues au fil pour qu'ils lui donnent les mesures car il ne peut pas voir les VR sur sa machine.
Il me dit qu'il repasse lundi.
Lundi, un technicien réseau passe mais pas le même. Je lui fais part des observations de son collègue et me répond que ce n'est pas du tout ça le souci.
Ah...
Il reteste les fréquences au point de branchement: nickel.
Il les teste à mon arrivée antenne et là tadaaaaa, la 818 n'est pas bonne.
Au panneau électrique, elle est un peu meilleure mais pas suffisamment bonne (elle doit être >33 et ce n'est pas le cas).
Donc??????
Il faut changer le câble entre le point de branchement et mon appart (retour à la conclusion d'il y a 1 an).
Je remarque quand même que ça ne peut pas tout expliquer (les nombreuses pannes réseau de 2015 par exemple) mais devant la différence de chiffres entre le point de branchement dans le hall et mon appart, je m'incline.
31 décembre: bonne année!!!!!!
Arrivée des techniciens avec leurs 40 mètres de câble.
"Ah mais, on ne peut pas remplacer le câble Monsieur, on n'y voit rien, tout est dans les faux murs ou dans les faux plafonds."
Je repense à cette seconde bûche au frigo mais je me retiens...
On descend au parking pour voir s'il n'y aurait pas eu de filtre posé par erreur mais niet. Néanmoins, il y a un coffret dans une armoire qu'ils ne peuvent ouvrir car ils n'ont pas la bonne clé. Cette clé est notamment en possession du gars qui était passé le 24 et qui devait repasser le lundi suivant vérifier les VR.
Et là, ils décident de revérifier les fréquences...
A ma prise antenne, ce n'est pas bon. Au panneau électrique, la même fréquence 818 donne... 58!!!!!!!!!!
C'était 33 il y a 3 jours...
L'expert appelle et convient avec le technicien de tester le branchement direct de La Box au câble du panneau électrique...
Tadaaaaaaa: plus de taux d'erreur...
Précisons un point: il s'agit d'un taux d'erreur sur ma ligne donc potentiellement créateur de soucis en général et donc sur la partie replay/restart/vod mais pas forcément suffisant pour régler ce souci récurrent mais aléatoire sur les replay.
Conclusion: il faut refaire un câblage entre le panneau électrique et la prise antenne...
Tout ça en apparent forcément...
Devant les chiffres, je me vois forcé d'accepter et donc un petit trou pour sortir du panneau et un câble apparent au recoin du plafond.
Test à la prise antenne: 56 (proche des 58 du panneau).
Vachement emballé d'avoir un câble apparent mais bon, en temps réel, l'expert me dit qu'il n'y a plus de taux d'erreur quand La Box est reliée directement au panneau donc pas le choix.
Et je commence à me dire cyniquement que de toute façon si je me tirais chez Orange ou autre, ils auraient été aussi forcés de faire un câble apparent si je ne m'abuse.
2h plus tard, l'expert rappelle...
2 points: il est en attente du retour du prestataire sur le technicien qui devait vérifier l'ampli du parking et second point, il me dit que le taux d'erreur est de retour et plus haut qu'auparavant...
En fait, le taux d'erreur fluctue: 10, 20, 40% en quelques secondes (autour de 25 avec l'ancien câble)...
On fait le tour des équipements: on allume/éteint le mobile, le caisson de basse...
Rien de concluant...
Ce nouveau câble posé était donc inutile et le taux d'erreur assez stable autour de 25 est maintenant fluctuant et donc parfois plus élevé...
Cerise sur le gâteau: je viens de voir apparaître en prélèvement de janvier mon abonnement NC qui grimpe puisque ma période d'engagement se termine demain (la réduction disparaît)...
Si vous avez une illumination, n'hésitez pas...