Noos IdF : 100% « transmultiplexage » ?

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
noossat
Messages : 146
Enregistré le : ven. 07 nov. 2003, 22:50
Localisation : Paris 2S - ex NOOS

Noos IdF : 100% « transmultiplexage » ?

Message par noossat » mer. 21 déc. 2005, 23:24

Bonjour,

Ayant pris comme sujet le Câble pour un travail personnel dans le cadre de mes études, je souhaiterais avoir quelques précisions afin d’être prêt au mieux pour ma soutenance orale :

En Tête de Réseau Câblé, il existe deux moyens pour la reprise des services TV en DVB à savoir :
- le transmodulage (reprise d’un TP satellite/terrestre entier) ,
- le transmultiplexage (recomposition d’un TP et ce avec n’importe quelle source d’entrée).

Du point de vue financier, le transmodulage est plus économique que le transmultiplexage :
- Quel est le prix moyen d’un transmodulateur xPSK/xQAM ?
- Quel est le prix moyen de l’ensemble « récepteur satellite + multiplexeur + modulateur xQAM » ?

Il me semble que sur Noos Paris, hormis les TP transmultiplexés qui sont Noos 100, 200... les autres TP sont des TP transmodulés, n’est ce pas ?
Si OUI, alors lisez la suite s’il vous plaît.
Si NON, alors je vous invite à vous rendre directement en fin de ce message.

Du point de vue fonctionnel, le transmodulateur n’est pas un élément très « flexible » disons car avec un tel élément :
1- on ne peut pas faire varier la valeur de son débit symbole en sortie indépendamment du Débit Utile d’entrée, n’est-ce pas ? En d’autres termes, le Débit Utile d’entrée fixerait la valeur du S.R. de sortie.
2- on ne peut pas introduire un service TV externe au transpondeur satellite reçu par le transmodulateur, n’est-ce pas ?
3- on ne peut pas crypter un transpondeur satellite sur le câble, n’est-ce pas ?
4- on ne peut pas supprimer un service TV du transpondeur satellite traité par le transmodulateur afin d’éviter sa distribution sur le réseau câblé, n’est-ce pas ?
5- on ne peut pas supprimer les identifiants CAS des différents Providers, n’est-ce pas ?
6- on ne peut pas supprimer les NITs satellitaires provenant du satellite, n’est-ce pas ?

Du point de vue pratique, voici ce que l’on peut constater sur Noos Paris :
(je reprends les 6 points précédents à chaque fois)
1- un transpondeur satellite transportant un débit utile de 33,80 MBit/s est distribué sur le câble avec un SR de 6875Kbaud, ce qui ne correspond pas aux 33,80 Mbit/s (TP 114 & 24 d’Astra1),
2- on peut retrouver sur le TP du câble une chaîne externe au TP satellite d’origine (259,1 MHz : TP24 + DW TV (récupéré du TP26) à l’époque ),
3- un transpondeur satellite entièrement FTA ou présentant quelques services en FTA est distribué sur le câble en y étant crypté (TP 24, 70, 74, d’Astra & TP 123, 159 d’Hotbird),
4- le contenu d’un transpondeur satellite n’est pas repris en son intégralité sur le câble (valable pour pratiquement tous les TP),
5- l’ensemble des Ident CAS des Providers disponible sur un transpondeur satellite n‘est pas repris sur le câble (valables pour tous les TP),
6- les NITs du réseau satellitaire ne sont pas repris sur le câble (à savoir 0h013E et 0h00B0).

En conclusion,
=> en Tête de Réseau desservant Paris (site de Palaiseau), hormis les TP Noos 100, 200 etc. , les TP restant sont aussi transmultiplexés.
Donc il n’y a pas de TP transmodulés sur le réseau Noos Paris.

Vu que TOUTES les services TV (radio, TV, interactivité) sont repris en transmultiplexage pour Noos Paris, alors l’emplacement satellitaire de la chaîne en terme de transpondeur n’a pas d’importance pour ce réseau parisien.
Alors dans ce cas, n’est-il pas faux de dire que, par exemple, Discovery Channel France n’est pas repris sur Noos Paris pour des raisons techniques :?:

Merci.

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Re: Noos IdF : 100% « transmultiplexage » ?

Message par Delphi7 » mer. 21 déc. 2005, 23:48

noossat a écrit : Alors dans ce cas, n’est-il pas faux de dire que, par exemple, Discovery Channel France n’est pas repris sur Noos Paris pour des raisons techniques :?:
J'ai lu ton article avec intérêt et je ne sais pas, mais en général chez Noose les limites sont moins techniques qu'intellectuelles.
Abonnement Sensations résilié, décodeur médiocre Philips DRC1201/19 restitué, caution remboursée
Plasma 42" reconnecté à la TNT
Freebox HD V5.2 + bouquet Canal+ HD + pack anniversaire Free 50 chaînes - HC 6.1 - PS3 320 Go - Wii 80 Go et tout un tas de trucs vintage audio / vidéo / jeu qui marchent à l'électricité

evogt
Messages : 242
Enregistré le : ven. 01 avr. 2005, 11:26
Localisation : Meudon (ex-UPC, TDR PAL91)

Re: Noos IdF : 100% « transmultiplexage » ?

Message par evogt » jeu. 22 déc. 2005, 12:55

noossat a écrit :Du point de vue fonctionnel, le transmodulateur n’est pas un élément très « flexible » disons car avec un tel élément :
4- on ne peut pas supprimer un service TV du transpondeur satellite traité par le transmodulateur afin d’éviter sa distribution sur le réseau câblé, n’est-ce pas ?
Si on ne peut en effet pas supprimer physiquement une chaine d'un multiplex transmodulé, on peut la supprimer logiquement : il suffit de ne pas lui attribuer de numéro de canal, elle sera alors inaccessible avec les décodeurs numériques fournis par le cablo-opérateur (et comme on ne peut pas acheter de décodeurs DVB-C en France...)
C'est d'ailleurs ce que fait UPC avec un certain nombre de chaines pour lesquelles ils n'ont pas d'accord de reprise (I-Télé, Fun TV, Filles TV, RAI Uno, etc...) qui sont physiquement présentes sur leurs réseaux mais inaccessibles. D'ailleurs UPC n'a qu'un seul transmux sur ses réseaux, d'où ses difficultés à reprendre un certain nombre de chaines (BFM TV, Nickelodeon, ...) qui sont arrivées chez Noos.
Etienne Vogt
Noos TV numérique (ex UPC, bouquet Sensations)
Free dégroupé (Internet, téléphone, TV)

Répondre