Cryptage chaînes TNT HD

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Bngt
Messages : 130
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:23
Localisation : Bordeaux

Cryptage chaînes TNT HD

Message par Bngt » ven. 28 nov. 2014, 21:13

Bonsoir à tous,

Je me pose une question depuis quelques temps: lorsque ma précédente HD-Box Memory a rendu l'âme il n'y a pas très longtemps, cela s'est d'abord traduit par l'arrêt du décryptage de toutes les chaînes qui n'étaient pas en clair. A cette occasion j'ai constaté que les dernières chaînes TNT HD, comme HD1 ou 6TER, nécessitaient la carte à puce pour être visibles sur le décodeur.
Mon téléviseur n'étant pas équipé d'un tuner TNT HD, je n'avais pas la possibilité de les récupérer par le signal TNT de Numéricâble, et je n'avais donc plus du tout accès à ces chaînes à ce moment-là.

Autrement dit, si l'on souhaitait par exemple utiliser sa carte avec un téléviseur équipé d'un module CAM, et ne se servir de la Memory que comme décodeur TNT sur un poste d'appoint non équipé d'un tuner MPEG-4, ces chaines TNT HD seraient donc absentes.

Est-il normal de la part de Numéricâble de soumettre la réception de ces chaînes à un abonnement, même minime? Est-ce que les opérateurs n'ont pas l'obligation de les mettre à disposition gratuitement?
Abonnement : Forfait Family + Multi TV
Matériel : LaBox + HD-Box Memory Sagem

Avatar du membre
Mekthoub
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 14:16
Localisation : backbone Numéricâble zone fibrée

Re: Cryptage chaînes TNT HD

Message par Mekthoub » sam. 29 nov. 2014, 00:58

Salut!

Non: Tu sembles confondre la TNT, et le signal DVB-C. La TNT ne passe en clair que via son propre signal DVB-T, ce qui demande une télévision compatible, ou un décodeur TNT du commerce. Le signal DVB-C est lui généralement crypté, et demande une HD-Box Memory, ou un autre décodeur Numéricâble. Il y a bien les mêmes chaînes sous les deux systèmes, mais elle sont très différentes...

Donc ta question est mal posée: Toutes les chaines de la TNT HD sont bien gratuites, mais il te faut un décodeur TNT HD pour les avoir...
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l

Kal-L
Messages : 520
Enregistré le : dim. 19 juin 2005, 09:47
Localisation : SSY Rhône
Contact :

Message par Kal-L » sam. 29 nov. 2014, 02:08

En fait je comprends son but.

Par exemple, j'utilise toujours ma Digital Box achetée à l'époque d'UPC pour recevoir et enregistrer les chaînes de la TNT même si je ne suis plus abonné Numericable (mais Bouygues) depuis 2011.

Ma petite TV LCD dans la chambre n'étant pas équipée d'un tuner TNT, ma vieille Digital Box remplit encore bien son office avec les 19 chaîne de la TNT. Mais la Digital Box ne pourra jamais recevoir les nouvelles chaînes MPG-4 HD, elle n'est prévue que pour des chaines MPG-2 SD.

Et en effet, il faut la carte à puce, même si plus d'abonnement chez NC sinon ça ne fonctionnera pas de façon optimale.
SFR LaBox Power HFC 100Mbs/5Mbs - SFR Box Power FTTH 1Gbs/400Mbs
2 Mobiles SFR (forfait 50 Go option doublement et forfait Anniversaire 100Go).

Bngt
Messages : 130
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:23
Localisation : Bordeaux

Message par Bngt » sam. 29 nov. 2014, 18:57

Bonsoir à tous les deux, et merci pour vos réponses
Mekthoub a écrit :Salut!

Non: Tu sembles confondre la TNT, et le signal DVB-C. La TNT ne passe en clair que via son propre signal DVB-T, ce qui demande une télévision compatible, ou un décodeur TNT du commerce. Le signal DVB-C est lui généralement crypté, et demande une HD-Box Memory, ou un autre décodeur Numéricâble. Il y a bien les mêmes chaînes sous les deux systèmes, mais elle sont très différentes...

Donc ta question est mal posée: Toutes les chaines de la TNT HD sont bien gratuites, mais il te faut un décodeur TNT HD pour les avoir...
En fait c'est bien le problème: la HD-Box Memory <i>devrait</i> faire office de décodeur TNT HD pour les nouvelles chaînes comme HD1 ou Chérie 25, même si la carte n'est pas présente dans le décodeur. Or ce n'est pas le cas: dès que l'on va retirer la carte, les chaînes TNT "de première génération" (de TF1 à France Ô) vont rester visibles, alors que si l'on se rend sur les chaînes TNT HD on obtiendra le message "Ce programme est crypté et la carte à puce n'est pas détectée". Ces canaux devraient pourtant être disponibles, au même titre que tous ceux de la TNT gratuite.
Kal-L a écrit :En fait je comprends son but.

Par exemple, j'utilise toujours ma Digital Box achetée à l'époque d'UPC pour recevoir et enregistrer les chaînes de la TNT même si je ne suis plus abonné Numericable (mais Bouygues) depuis 2011.

Ma petite TV LCD dans la chambre n'étant pas équipée d'un tuner TNT, ma vieille Digital Box remplit encore bien son office avec les 19 chaîne de la TNT. Mais la Digital Box ne pourra jamais recevoir les nouvelles chaînes MPG-4 HD, elle n'est prévue que pour des chaines MPG-2 SD.

Et en effet, il faut la carte à puce, même si plus d'abonnement chez NC sinon ça ne fonctionnera pas de façon optimale.
Kal-L a bien expliqué ce dont je voulais parler: il s'agit bien de pouvoir utiliser la HD-Box Memory comme décodeur TNT sur un vieux téléviseur d'appoint. Dans son cas, la Digital Box n'est pas équipée pour recevoir et décrypter les chaînes nécessitant un tuner MPEG-4. Mais la Memory, elle, n'a pas cette limitation technique: on devrait donc pouvoir y recevoir les chaînes de la TNT HD en clair. Numéricâble a néanmoins choisi de les crypter, ce qui ne me paraît pas normal.
Abonnement : Forfait Family + Multi TV
Matériel : LaBox + HD-Box Memory Sagem

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » sam. 29 nov. 2014, 19:44

Bonsoir bngt,

Est-ce que les nouvelles chaines de la TNT HD sont disponibles en hertzien?

La question n'est pas anodine: en effet, si ces chaines sont disponibles alors NC doit les reprendre dans son signal DVB-T "gratuit" non cryptés MAIS nécessite un décodeur MPEG4 (ou TV avec décodeur). La réception en DVB-C demande un abonnement.

Si ces chaines ne sont pas disponibles alors il te faut un abonnement.

C'est, hélas normal: la HD Box n'est pas un décodeur TNT.

En espérant avoir répondu à ta question.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Bngt
Messages : 130
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:23
Localisation : Bordeaux

Message par Bngt » sam. 29 nov. 2014, 20:47

Bonsoir dlvb31.

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est la différence de traitement, en ce qui concerne la réception sur le décodeur, entre les chaînes comme TF1 et les nouvelles chaînes TNT HD comme HD1: pourquoi Numéricâble a-t-il choisi d'en mettre certaines en clair et d'en crypter d'autres, alors qu'elles ont toutes le même statut: ce sont les chaînes gratuites de la TNT. La logique voudrait qu'elles soient toutes visibles ou bien toutes cryptées, en fonction des choix de Numéricâble pour son signal DVB-C.

D'autre part, quand je parle d'utiliser la HD Box Memory comme décodeur TNT sans abonnement, ce n'est pas tout à fait exact. Je dispose de l'abonnement et la box reçoit donc toujours le signal en conséquence, même si la carte qui permet le décryptage a été enlevée. Ce n'est pas comme si j'essayais effectivement de m'en servir pour décoder un signal hertzien sans être branchée sur le réseau Numéricâble.
Abonnement : Forfait Family + Multi TV
Matériel : LaBox + HD-Box Memory Sagem

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » sam. 29 nov. 2014, 23:07

Bngt,

Il faut comprendre 2 choses:
1) NC envoie 2 types de signaux: DVB-T en clair et le DVB-C crypté.
Le DVB-T te donne les mêmes chaines que le hertzien sans souci de réception, donc tu dois avoir un décodeur MPEGx standard pour décoder. Le DVB-C donne également les chaines de la TNT + les autres. Les chaines de la TNT sont donc émises en double.

2) le DVB-C nécessite la carte pour le décryptage par la HD Box (ou même la présence pour ouvrir la HD box: pas de carte, pas de HD Box). Toutes les chaines sont en général cryptées, notamment les HD. Ensuite, il y a des accords ou des exigences avec les chaines pour les cryptages et protection.

Conclusion:
avec le signal NC, un simple décodeur ou téléviseur te permettra de voir les chaines TNT, pas avec la HD Box sans carte valide. La HD box n'est pas un décodeur TNT!

Est-ce plus clair?
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

MOGUE
Messages : 36
Enregistré le : lun. 16 déc. 2013, 00:27

Cryptage chaînes TNT HD

Message par MOGUE » dim. 27 mars 2016, 19:26

Salut,

Numéricable va il poursuivre le cryptage des chaines HD gratuites de la TNT en DVB-C après le 05 avril 2016 ? quel est l’intérêt de cryptage ???
Seule TF1 HD est en clair
Les versions SD des chaines de la TNT actuellement disponibles sans crypatge en DVB-C vont elle disparaître ?

Si quelqu'un a une information

Cordialement

Avatar du membre
lmfao77
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2015, 06:50
Localisation : SFR TDR Champs sur Marne (77)

Re: Cryptage chaînes TNT HD

Message par lmfao77 » dim. 27 mars 2016, 20:04

MOGUE a écrit :Salut,
Les versions SD des chaines de la TNT actuellement disponibles sans crypatge en DVB-C vont elle disparaître ?

Si quelqu'un a une information

Cordialement

Elles vont disparaître car la source en MPEG-2 n'existera plus, cela va permettre de récupérer de la place sur les multiplexes DVB-C où elles se trouvaient.

Avatar du membre
pakman
Messages : 1034
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 00:55
Localisation : NC - Martigues (13)

Re: Cryptage chaînes TNT HD

Message par pakman » dim. 27 mars 2016, 20:48

lmfao77 a écrit :Elles vont disparaître car la source en MPEG-2 n'existera plus, cela va permettre de récupérer de la place sur les multiplexes DVB-C où elles se trouvaient.
Pas forcément, à l'époque de l'extinction de l'analogique sur le hertzien, les canaux analogiques étaient toujours disponibles sur NC

Pour le coup vu qu'il doit quand même y avoir un certain nombre d'abonnés au SUN dont NC ne donnait à l'époque uniquement qu'un décodeur SD, je ne pense pas que les chaines en SD disparaissent de si tot
SFR - Martigues (13) - LaBox 4K zone 100Mb/s

Répondre