Câble Analogique et LCD

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

xtof
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2003, 15:16
Localisation : SFR FTTLA - Vincennes

Message par xtof » jeu. 08 déc. 2005, 11:13

Otomato,

A relire l'ensemble de tes posts, je te conseille fortement d'annuler la visite du technicien Noos, car il ne semble pas qu'il y ait un pb d'installation chez toi et il risque donc de te facturer l'intervention. Sauf si tu as des freezes ou gels d'image qui démontreront alors un pb effectif de signal.

Le fait de voir plus nettement les pixels de l'image est malheureusement normal pour Noos. Même Canal+ et TPS présentent ce défaut malgré un taux de compression plus faible que les autres chaînes. J'observe aussi ce phénomène sur un écran 16/9 tube 100Hz de 91 cm de diagonale lorsque je me mets juste devant. En revanche, rien n'est visible au délà de 1m d'élognement, ce qui est en principe la distance mini normale pour regarder ce type d'écran.

Il est vrai que ton LCD va provoquer une "loupe" sur ces défauts. La seule solution pour toi serait alors de t'éloigner de l'écran ou bien de prendre le satellite qui a un taux de compression moindre. Je te déconseille fortement la TV sur DSL car la compression y est encore plus forte (on voit les pixels même sur un petit écran tube !). Seul le MPEG4 HD pourra améliorer réellement la situation pour la réception des programmes TV.

Bon courage !

otomato
Messages : 143
Enregistré le : mar. 06 déc. 2005, 13:50
Localisation : Noos - Paris (11)

Message par otomato » jeu. 08 déc. 2005, 11:44

Salut

Merci pour ces réponses, et la patience de tout relire...
Je vais effectivement annuler de ce pas la venue du technicien noos!

Dommage, quand même ; vivement la TVHD généralisée, dans quelques années...

a+ & merci encore
toto

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » jeu. 08 déc. 2005, 11:47

Salut,
En lisant tous ces posts, je me pose une question : comment la qualité d'image peut-elle varier d'une ville à l'autre de manière si spectaculaire ? Je le répète, je suis sur St Denis et j'ai une image de bonne qualité, meilleure en numérique qu'en analogique, surtout sur les chaines C+ numérique, quasiment en qualité DVD, plus que bien sur le bouquet TPS.
Quant aux pixels, cela ne se produit quasiment jamais, il y a bien quelquefois une désynchronisation image/son sur l'équipe TV, résolue en moins de 10 secondes.
Si quelqu'un a une explication...La qualité du reseau (neuf sur St Denis) y est-elle pour quelque chose ?
A+
Modifié en dernier par BARNABE le jeu. 08 déc. 2005, 12:22, modifié 1 fois.
Image

otomato
Messages : 143
Enregistré le : mar. 06 déc. 2005, 13:50
Localisation : Noos - Paris (11)

Message par otomato » jeu. 08 déc. 2005, 11:56

Re-salut

Question pertinente de Barnabe, que je peux illustrer par une autre question/impression :

J'ai la nette (c'est le cas de le dire) impression que les problèmes de qualité d'image rencontrés se font le plus sentir le soir, en "prime time". La nuit, la qualité de l'image semble s'améliorer, inexplicablement mais assez clairement, et ce sur toutes les chaînes, sauf peut-être celles que l'on sait être mauvaises (TV5, Euronews...).
C'est flagrant sur i>télé ou Sport + par exemple.

Ce n'est peut-être qu'une impression, due à la fatigue, mais bon.

Les lignes sont-elles partagées, dans un secteur, dans un immeuble ; en clair, si beaucoup regardent la télé en même temps, la qualité peut-elle baisser?
Ok, question de novice, je sais!

Je me souviens aussi du premier branchement de mon décodeur Noos, il y a moins d'un an : le pas technologique m'avait frappé en comparaison de mon ancien analogique, la qualité d'image m'avait semblé bien meilleure, effectivement proche de la qualité DVD comme le décrit Barnabé.
Est-il possible, mis à part "l'effet LCD" auquel on ne peut rien faire, que la qualité de diffusion ait baissé? Et pourquoi donc?

a+
tom

xtof
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2003, 15:16
Localisation : SFR FTTLA - Vincennes

Message par xtof » ven. 09 déc. 2005, 00:41

Bonsoir,

Si mes infos sont correctes, St Denis et Paris, bien que situés sur des réseaux différents, bénéficient du même multiplex numérique Noos qui est "packagé" à partir de la tête de réseau UPC-Noos à Massy.

Il faut retenir qu'en numérique, les images issues d'un même flux et observées dans plusieurs endroits différents au même moment auront strictement la même qualité, à la condition que la réception du signal ne présente pas de défaut (si c'était le cas, il y aurait des gels ou coupures d'images, mais visiblement, vous n'avez pas ce problème).

Le fait que Barnabe observe une image meilleure sur St Denis n'est d'après moi qu'un avis subjectif. Nous avons tous une perception différente de la qualité et nous sommes plus ou moins tolérants. Cela dépend aussi de l'écran et la distance de visionnage.

Pour les différences de qualité observées entre le jour et la nuit, ma seule explication serait alors la suivante : certaines chaînes qui utilisent le même multiplex n'émettent plus la nuit, avec uniquement une image statique de mire. Résultat : les chaînes qui continuent de fonctionner bénéficient de toute la banse passante et sont donc moins compressés. C'est du multiplexage dynamique => Le taux de compression n'est pas statique et dépend de la nature de tous les canaux transportés par le même flux.

A+

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » ven. 09 déc. 2005, 09:46

Le fait que Barnabe observe une image meilleure sur St Denis n'est d'après moi qu'un avis subjectif. Nous avons tous une perception différente de la qualité et nous sommes plus ou moins tolérants. Cela dépend aussi de l'écran et la distance de visionnage.

Salut,

Subjectif ? Pas le moins du monde... si je peux avoir des préférences quant aux réglages ce couleur, contraste..., je suis très exigeant (voire chiant) sur la qualité de l'image (définition, profondeur...) ainsi que du son. Donc je confirme que l'image que je reçois chez moi est d'un niveau quasi indentique au DVD sur C+ numérique, ça l'est un peu moins sur d'autres. De plus je ne rencontre pas les problèmes de pixélisation que peuvent rencontrer d'autres usagers.

Si on pouvait avoir des témoignages d'utilisateurs dionysiens...

A+
Image

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » ven. 09 déc. 2005, 15:43

BARNABE a écrit : Subjectif ? Pas le moins du monde...
Salut Barnabé...

"Subjectif" n'est pas une critique... en fait nous n'avons pas tous le même référentiel, la même accuité visuelle, ni le même niveau d'exigence... C'est la raison pour laquelle il est difficile de comparer la perception de seulement 4 personnes dans 4 endroits différents...

Moi non plus je n'ai pas de pixélisation du tout... mais l'image est loin d'être aussi fine en numérique qu'elle ne l'est par voie hertzienne (pour les chaines que je peux comparer)... et aucune comparaison possible avec un dvd...

Au fait, j'ai un tube de 16/9 82cm de diag, et vous quelle taille d'écran ?

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » ven. 09 déc. 2005, 16:15

Salut Yoda,
Rassure-toi, je ne l'ai pas mal pris.
Sinon, j'ai un 16/9e 100 hz 70cm (ça vaut un paquet de LCD ! mais ça, tu connais mon avis :wink: )
A+
Image

otomato
Messages : 143
Enregistré le : mar. 06 déc. 2005, 13:50
Localisation : Noos - Paris (11)

Message par otomato » ven. 09 déc. 2005, 16:40

Salut

Disons que le problème de pixelisation est objectif si c'est effectivement un problème, mais que le jugement sur la qualité d'image est subjectif si ça arrive à tout le monde, et que l'on ne peut rien y faire!

En tous cas, j'annule la venue du technicien Noos, histoire de ne pas raquer 50 euros et passer pour un con... Même si je me demande quand même si je n'ai pas un problème!

D'ailleurs, nouveau soucis : des crépitements sonores sur France 2 dès que quelqu'un parle. Et ça, c'est nouveau!
Ca fait ça, chez vous aussi?

Il y a une boutique Noos pas loin de chez moi, je vais leur amener le décodeur, peut-être peuvent-ils le tester... Ou le remplacer.
Ou peut-être ont ils des écrans LCD de démos, auquel cas je pourrai comparer avec chez moi!

a+
tom

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » ven. 09 déc. 2005, 17:53

otomato a écrit : D'ailleurs, nouveau soucis : des crépitements sonores sur France 2 dès que quelqu'un parle. Et ça, c'est nouveau!
Ca fait ça, chez vous aussi?
tom
Le crépitement apparait chez moi quand le volume son du décodeur noos est au max (niveau 15 sur mon décodeur). Il suffit que je le baisse à 13 pour que le son devienne clair. (j'ai un décodeur standard 4 ans d'âge pour les connaisseurs ;-) )

Peut-être est-ce le même problème chez toi ? Si oui tu connais la solution maintenant

Répondre