Problème TNT
Problème TNT
Bonsoir !
Je me permet de vous exposer un problème que j'ai depuis 2 semaines et où je suis bloqué ...
D'habitude on regarde la TV par la TNT via le signal de numéricable (directement par le décodeur de la TV donc). Un beau week-end la TNT a disparue, dans 90% des cas l'image est noire, au mieux nous avons ca :
http://www.yaronet.com/yaro/gc/WP_20130925_007.jpg
Nous étions absents le samedi et nous avons constaté le problème le dimanche, on ne sait pas quel jour c'est précisément apparu.
Dans un 1er temps, j'ai vérifié toutes les connectiques (qui sont en place depuis 5ans pour info).
Le réseau complet est composé :
- d'un splitter dans le tableau électrique à l'entrée de l'appartement
http://www.yaronet.com/yaro/gc/WP_20130925_003.jpg
Ce splitter repartit le signal vers le salon (TNT + cablebox), la chambre (TNT) et le bureau (modem)
- dans le salon le coax qui sort de la prise est relié à une rallonge par un raccord satellite femelle/femelle :
http://www.yaronet.com/yaro/gc/WP_20130925_004.jpg
- au niveau de la télé un splitter dédouble le signal :
http://www.yaronet.com/yaro/gc/WP_20130925_005.jpg
Cable blanc pour le décodeur CableBox, cable noir vers la TV
- raccord à la TV :
http://www.yaronet.com/yaro/gc/WP_20130925_006.jpg
Voici des informations complémentaires :
- au niveau de la cablebox, la qualité indiquée est de 100 et le niveau dans les 57/60 pour les chaines qui fonctionnent, par contre certaines chaines (ex: game one + 1) m'indique "Perte de signal"
- modem et VOD OK sur la cablebox
- les chaines analogiques, elles, fonctionnent.
- j'ai tenté d'enlever la rallonge, la réception est un peu meilleure mais sans être parfaite
- dans la chambre la réception est aussi dégradée
- pas de soucis Internet
J'ai appelé le service client, mais vu que certaines chaines de la cablebox fonctionnent, ils ne peuvent rien faire à distance. Ils me proposent donc la solution du technicien, mais j'ai peur du résultat. En effet, je suis persuadé que la force du signal entrant a baissé. Ce dont j'ai peur, c'est que le technicien passe, vérifie sommairement l'installation, dise qu'il y a un signal et que c'est la faute de l'installation. Certes il y a une rallonge et un splitter, mais les câbles sont de qualité, il n'y a aucun filtre, et comme dit ca a fonctionné pendant 5ans sans soucis.
Est-ce que vous auriez des pistes a creuser ou la seule solution est de faire venir un technicien au risque de perdre 50€ pour rien ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée !
Je me permet de vous exposer un problème que j'ai depuis 2 semaines et où je suis bloqué ...
D'habitude on regarde la TV par la TNT via le signal de numéricable (directement par le décodeur de la TV donc). Un beau week-end la TNT a disparue, dans 90% des cas l'image est noire, au mieux nous avons ca :
http://www.yaronet.com/yaro/gc/WP_20130925_007.jpg
Nous étions absents le samedi et nous avons constaté le problème le dimanche, on ne sait pas quel jour c'est précisément apparu.
Dans un 1er temps, j'ai vérifié toutes les connectiques (qui sont en place depuis 5ans pour info).
Le réseau complet est composé :
- d'un splitter dans le tableau électrique à l'entrée de l'appartement
http://www.yaronet.com/yaro/gc/WP_20130925_003.jpg
Ce splitter repartit le signal vers le salon (TNT + cablebox), la chambre (TNT) et le bureau (modem)
- dans le salon le coax qui sort de la prise est relié à une rallonge par un raccord satellite femelle/femelle :
http://www.yaronet.com/yaro/gc/WP_20130925_004.jpg
- au niveau de la télé un splitter dédouble le signal :
http://www.yaronet.com/yaro/gc/WP_20130925_005.jpg
Cable blanc pour le décodeur CableBox, cable noir vers la TV
- raccord à la TV :
http://www.yaronet.com/yaro/gc/WP_20130925_006.jpg
Voici des informations complémentaires :
- au niveau de la cablebox, la qualité indiquée est de 100 et le niveau dans les 57/60 pour les chaines qui fonctionnent, par contre certaines chaines (ex: game one + 1) m'indique "Perte de signal"
- modem et VOD OK sur la cablebox
- les chaines analogiques, elles, fonctionnent.
- j'ai tenté d'enlever la rallonge, la réception est un peu meilleure mais sans être parfaite
- dans la chambre la réception est aussi dégradée
- pas de soucis Internet
J'ai appelé le service client, mais vu que certaines chaines de la cablebox fonctionnent, ils ne peuvent rien faire à distance. Ils me proposent donc la solution du technicien, mais j'ai peur du résultat. En effet, je suis persuadé que la force du signal entrant a baissé. Ce dont j'ai peur, c'est que le technicien passe, vérifie sommairement l'installation, dise qu'il y a un signal et que c'est la faute de l'installation. Certes il y a une rallonge et un splitter, mais les câbles sont de qualité, il n'y a aucun filtre, et comme dit ca a fonctionné pendant 5ans sans soucis.
Est-ce que vous auriez des pistes a creuser ou la seule solution est de faire venir un technicien au risque de perdre 50€ pour rien ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée !
Bonsoir
Il y a certainement 1 ou plusieurs Splitter qui ont pris une claque. Tentez de faire une liaison directe entre 1 entrée et 1 sortie avec un raccord femelle/femelle. Vous serez fixé.

Il y a certainement 1 ou plusieurs Splitter qui ont pris une claque. Tentez de faire une liaison directe entre 1 entrée et 1 sortie avec un raccord femelle/femelle. Vous serez fixé.

LaBox V1AC + Power + Pass cinéma Premium [RESILIE]
Livebox 4 avec Open Jet Fibre Orange 500/200 -> Réel 950/300
TV UHD UE50NU7405 + barre de son HW-F355
NAS Seagate Central 2To
iPhone 8 64Go
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Merci pour le conseil !
Je viens de faire les tests complémentaires suggérés (avec un splitter complémentaire qui n'était pas dans le branchement initial).
Original
Entrée appart ------- splitter 1>3 ------- "prise" ------- femelle/femelle ------- splitter 1>2 ------- TV + cablebox
Scenario 1
Entrée appart ------- femelle/femelle ------- "prise" ------- femelle/femelle ------- TV
Signal OK
Scenario 2
Entrée appart ------- splitter 1>3------- "prise" ------- femelle/femelle ------- femelle/femelle ------- TV
Artefacts sur la TNT
Scenario 3
Entrée appart ------- splitter 1>2------- "prise" ------- femelle/femelle ------- femelle/femelle ------- TV
L'image a l'air OK
Scenario 4
Entrée appart ------- splitter 1>2------- "prise" ------- femelle/femelle ------- splitter 1>2------- TV
Artefacts sur la TNT
J'en déduis donc :
- en liaison directe tout passe, ca me semble logique, les prises femelles/femelle ne provoquant que très peu d'atténuation.
- le scénario avec 1 seul splitter 1>2 a l'air aussi de bien fonctionner, cependant je viens de lire que l'atténuation d'un splitter 3 voies est quasiment doublée par rapport à celle d'un 2 voies (2 sorties : 3,8 dB - 3 sorties : 6,4 dB - source : http://www.tvnt.net/forum/reception-de- ... t2018.html)
- dès lors qu'on met 2 splitters (2 ou 3 voies), le signal devient insuffisant pour une image TNT
Est-ce que mon raisonnement vous semble logique et "prouverait" qu'il y a bien une baisse du signal en entrée de la part de Numéricâble ?
Je viens de faire les tests complémentaires suggérés (avec un splitter complémentaire qui n'était pas dans le branchement initial).
Original
Entrée appart ------- splitter 1>3 ------- "prise" ------- femelle/femelle ------- splitter 1>2 ------- TV + cablebox
Scenario 1
Entrée appart ------- femelle/femelle ------- "prise" ------- femelle/femelle ------- TV
Signal OK
Scenario 2
Entrée appart ------- splitter 1>3------- "prise" ------- femelle/femelle ------- femelle/femelle ------- TV
Artefacts sur la TNT
Scenario 3
Entrée appart ------- splitter 1>2------- "prise" ------- femelle/femelle ------- femelle/femelle ------- TV
L'image a l'air OK
Scenario 4
Entrée appart ------- splitter 1>2------- "prise" ------- femelle/femelle ------- splitter 1>2------- TV
Artefacts sur la TNT
J'en déduis donc :
- en liaison directe tout passe, ca me semble logique, les prises femelles/femelle ne provoquant que très peu d'atténuation.
- le scénario avec 1 seul splitter 1>2 a l'air aussi de bien fonctionner, cependant je viens de lire que l'atténuation d'un splitter 3 voies est quasiment doublée par rapport à celle d'un 2 voies (2 sorties : 3,8 dB - 3 sorties : 6,4 dB - source : http://www.tvnt.net/forum/reception-de- ... t2018.html)
- dès lors qu'on met 2 splitters (2 ou 3 voies), le signal devient insuffisant pour une image TNT
Est-ce que mon raisonnement vous semble logique et "prouverait" qu'il y a bien une baisse du signal en entrée de la part de Numéricâble ?
Bonjour.
Je m'en doutais un peu.
Le premier splitter 1 entrée/3 sorties a pris une bonne claque.
Dans un premier temps, changez-le mais prenez un
modèle blindé dans la bande de fréquence 5-860 MHz max.
Si vous pouvez, faites de même avec les autres splitters,
toujours en restant dans la même bande de fréquence et
surtout blindé.
Tout devrait rentrer dans l'ordre. J'ai eu le même souci que
vous il y a quelques années de cela. Mon splitter 4 sorties
avait lâché du jour au lendemain... :?
J'ai 2 splitters (1 avec 1E/4S sur le palier et 1 avec 1E/2S dans le salon) dans mon réseau et aucun souci de signal/puissance.
Bonne journée.
Je m'en doutais un peu.
Le premier splitter 1 entrée/3 sorties a pris une bonne claque.
Dans un premier temps, changez-le mais prenez un
modèle blindé dans la bande de fréquence 5-860 MHz max.
Si vous pouvez, faites de même avec les autres splitters,
toujours en restant dans la même bande de fréquence et
surtout blindé.
Tout devrait rentrer dans l'ordre. J'ai eu le même souci que
vous il y a quelques années de cela. Mon splitter 4 sorties
avait lâché du jour au lendemain... :?
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Bonne journée.
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TV UHD UE50NU7405 + barre de son HW-F355
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iPhone 8 64Go
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- Maxximum
- Team GC
- Messages : 4749
- Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
- Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
- Contact :
Bonjour,
Il est tout à fait possible que le signal reçu se soit affaibli avec le temps, surtout sur une zone HFC non rénovée.
Tu peux aussi brancher temporairement la cablebox sur la prise dont le signal est le plus faible... et faire venir un technicien NC.
Celui-ci reprendra (si besoin) ton instalation, et/ou remontera l'incident aux équipes réseau.
Il peut aussi proposer l'instalation d'un ampli TV (70 € à ta charge).
Il est tout à fait possible que le signal reçu se soit affaibli avec le temps, surtout sur une zone HFC non rénovée.
Tu peux aussi brancher temporairement la cablebox sur la prise dont le signal est le plus faible... et faire venir un technicien NC.
Celui-ci reprendra (si besoin) ton instalation, et/ou remontera l'incident aux équipes réseau.
Il peut aussi proposer l'instalation d'un ampli TV (70 € à ta charge).
Salut ! 'scusez moi de vous dire ca, mais personne n'a jamais pensé aux grosses prises blanches qui utilisent l'électricité, comme vecteur ? Désolé, j'ai encore oublié leur nom...
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