Une question du style "suis-je le seul" associée à une curiosité technique du style "comment ça marche au juste"...

Je suis sur Paris 15ème dans une zone 30Mo et pas de soucis depuis un bon moment (vieil abonné de l'époque Cybercable). Sauf que depuis début Mars, j'ai des gros défauts de pixellisations et autres erreurs de décompressions sur certaines chaines, généralement cryptées mais pas que (chaines cinémas, chaines Canal+, mais aussi Paris Première ou Téva).
Le problème ne se constate qu'en soirée (genre entre 21h et 23h).
Je pensais que c'était passager, que c'était comme souvent un problème réseau et j'ai pris mon mal en patience. J'ai même tenté de poster une vidéo sur twitter pour les faire bouger
http://t.co/R4TcyDXm7H
Mais au bout d'un mois, pas d'amélioration.
Donc j'ai fait remonter le problème. Il m'ont envoyé un technicien, qui évidemment passe dans la matinée et teste bien tout partout et ne constate aucun défaut. Les signaux sont bons, pas de perte. La box elle-même affiche un taux d'erreur binaire <1.0E-8 donc pour ainsi dire rien.
Je lui dis qu'en soirée, c'est très différent, qu'on voit des taux d'erreurs de 2.0E-4 ou 4.0E-5, je lui montre des photos et des vidéos des défauts.
Et il me croit - y'a pas de soucis - mais me dit que ça peut quand même être mon matériel ou mon installation qui est "moins tolérante aux pertes quand le traffic est chargé en soirée"...
Bon, moi je veux bien (même si techniquement je vois pas trop comment c'est possible qu'il y ait aucune perte le matin mais que le soir ce soit quand même "de mon coté").
Donc il me change mes répartiteurs, même si nous ne constatons aucune perte. Et pourtant malheureusement le défaut reste présent en soirée sur ces chaines.
Donc au final, j'ai toujours le problème, mais impossible à constater par le technicien, malgré un bon contact et quelqu'un qui parait compétent et de bonne foi.
D'où mes questions:
Est-ce que je suis le seul dans ce cas?
Est-ce que ça a un sens (techniquement parlant) d'avoir des pertes en soirée seulement, mais que ce ne soit quand même pas "la faute du réseau"?...
Qu'est-ce que je peux faire au juste pour ne plus avoir ces problèmes? (à part continuer de payer pour un service dégradé, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'il y a vraiment un souci dans le quartier ou dans mon immeuble...)
Merci d'avance pour vos conseils/explications.