Changements concernant certaines chaînes de l'offre TV

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Changements concernant certaines chaînes de l'offre TV

Message par Thomas45 » mar. 05 mars 2013, 21:05

Bonjour tout le monde,


Je vous signale par la présente information que certaines chaînes ont subi des modifications de diffusion sur Numericable récemment :

- les trois chaînes que sont "A3", "Al Aoula" et "RTR Planeta" sont désormais disponibles en SDV sans changement de numérotation si vous avez LaBox™ ou depuis la position 400 si vous avez un autre décodeur; elles ne vous sont plus accessibles si vous avez un décodeur trop ancien qui ne permet pas d'accéder au standard de diffusion qu'est le SDV. Cela signifie donc que les trois chaînes en question ne pourront plus être enregistrées ni être regardées en utilisant le "Time-Control" comme auparavant, de même que directement depuis un Téléviseur muni d'un Tuner DVB-C, elle ne sont dorénavant plus disponibles. Plus moyen non plus de régler le format de l'image avec la touche double flèche vers le haut (pour les HD Box ou HD Box Memory) [Grrrr si l'on déteste comme moi les images déformées]. Ceci dit les dites chaînes sont toujours disponibles dans le même niveau d'abonnement. Ouf ! ;)

- "CNN" (position 61 en numérique et peut-être encore disponible en Analogique par chez vous [sur le Réseau d'Orléans, c'en est fini depuis l'été dernier]) est (enfin !) passée à une émission de signal 16/9. L'habillage est en 16/9 généralement et la plupart des programmes, qui étaient déjà tournés en 16/9 mais diffusés en 4/3 LetterBox (donc avec les bandes noires en haut et en bas), sont désormais diffusés en vrai 16/9 natif. Pour les programmes tournés en 4/3, ils sont toujours diffusés en respect du format initial et apparaissent donc avec des bandes noires sur les côtés gauche et droite (effet "mini kisscool" comme je l'appelle si vous avez un téléviseur 4/3 puisque vous aurez des bandes noires en haut, en bas, à gauche, et à droite sur ces appareils-là), en clair dans le standard de diffusion appelé "Pillarbox" (Format 4/3 diffusé en 16/9 avec respect du format original; en d'autres termes, le signal envoyé est 16/9, mais la diffusion est 4/3 intégrale et d'origine). Du coup, plus besoin de vous préoccuper du format de l'image sur CNN. C'est comme sur une chaîne HD comme TCM HD par exemple lorsque cette dernière diffuse des programmes initialement tournés en 4/3 : la HD étant forcément en 16/9, si un programme est à l'origine en 4/3, le "Pillarbox" est utilisé de fait, sauf à zoomer l'image en la rognant fortement en haut et en bas, ce que font France 2 et France 3 entre autres pour les programmes initialement 4/3 (Grrrr, car c'est de l'irrespect pour les personnes qui ont réalisé le programme à l'origine et cela fait parfois perdre des informations précieuses).

- la "RTPi" (position 416 en numérique, et encore disponible sur certaines zones en Analogique, comme sur Orléans par exemple) a passé son habillage et la plupart de ses programmes en 16/9 mais n'envoie pas le signal correctement. De fait, si vous avez la commutation automatique en Analogique comme moi, à condition de toujours recevoir la chaîne par ce mode de diffusion naturellement, les programmes 16/9 apparaîtront rétrécis vers le centre : il suffit alors de basculer en vrai 16/9 pour réparer tout ceci et on a ainsi du vrai 16/9 en Analogique (pas mal comme qualité d'image pour l'anecdote); si vous ne l'avez plus qu'en numérique, surveillez lorsque la chaîne diffuse un programme en 4/3 car ce n'est pas même indiqué par la chaîne (les programmes en 16/9 l'ont été un temps, mais cela n'a pas duré malheureusement).


Voilà pour les informations concernant ces cinq chaînes de télévision. Ah oui, un détail pour les utilisateurs de HD Box ou HD Box Memory, si vous êtes dans l'univers "Radio", vous pouvez appuyer sur "Menu" puis sur "Quitter" : vous vous retrouverez alors avec une apparence pareille à celle que vous avez lorsque vous zappez entre vos chaînes de télévision (hors "Mes Chaînes du Monde" position 400 et autres portails et/ou chaînes interactifs). Le plus, vous trouverez des radios (de mémoire deux) qui n'apparaissent pas dans l'univers Radio, en l'occurrence "France Bleu La City Radio" et "RFI Multilingue" si ma mémoire est bonne. Attention, deux ou trois autres radios apparaissent mais ne sont pas disponibles, notamment "RTS Couleur 3" (Suisse, anciennement "Couleur 3") et "WRN" World Radio Network (la radio "mosaïque" de la langue française, pourtant fort intéressante, et... toujours disponible via Internet).


Fin de la "News". Si cela a pu vous aider, tant mieux, elle est faite pour...
Bonne soirée et à plus tard,
Thomas
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Répondre