16/9 pas respecté sur chaines télé

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Suburbian
Messages : 55
Enregistré le : ven. 03 mars 2006, 17:04

16/9 pas respecté sur chaines télé

Message par Suburbian » lun. 16 nov. 2009, 22:22

Bonsoir,

Le 16/9 ne me semble pas respecté lorsque je regarde la télévision via Numéricable. L'image semble incomplète sur la plupart des chaines (manque souvent un logo à gauche ou à droite), c'est assez flagrant dans le cas des matches de foot ou de la publicité. En revanche, les DVD que je passe sur cette télé semblent parfaitement respectés.

D'où peut venir le problème ?

¤ Je ne sais pas régler ma télé correctement ?
¤ C'est le bouquet magic trop vieux ?
¤ C'est le décodeur, un vieux Noos Sagem ?

D'avance merci, je suis preneur de toute piste pour corriger le tir !

blanka
Messages : 149
Enregistré le : mar. 26 avr. 2005, 12:05
Localisation : ex-NOOS à Boulogne-Billancourt

Message par blanka » lun. 16 nov. 2009, 22:27

c'est le décodeur surement

dans les options de réglages, si il est assez récent, tu as 3 options disponible :
- 16/9
- 4/3 LetterBox
- 4/3 Pan & scan
dans les anciens decodeurs, il mlanque l'option LetterBox

je suppose que tu as une télé 4/3 pour laquelle il faudrait l'option letterbox pour voir l'image 16/9e en entier avec bandes noires en haut et en bas

tu es en Pan&Scan, donc l'image apparait tronqué à gauche et à droite, si tu regles en 16/9 tu aura l'image complete qui apparaitra sur tout l'ecran mais elle sera applati horizontalement pour tout remplir
NET 30Mb (20Mb réel)
TEL Premium

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Message par Macpeace » lun. 16 nov. 2009, 22:59

Bonsoir,

C'est en effet ça. Les vieux décodeurs Sagem VMx, ne savent pas gérer les programmes 16/9 en 4/3 Letterbox, lorsqu'ils sont raccordés à un téléviseur 4/3. En conséquence l'image apparait tronquée sur les côtés.
Image

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » lun. 16 nov. 2009, 23:12

salut

sur ta TV 4/3 est assez récente vérifie dans le menu si tu n'a pas une option 4/3-16/9,.
Si c'est le cas, paramètre ton décodeur Numericable en format 16/9 et dans le menu de ta TV règle en 16/9 et la tu aura du Letter-Box.

Si ta TV ne dispose pas de ce réglage, plus qu'une solution, passer en boutique pour indiquer le pb, et soit ça passe en SAV et tu aura un nouveau décodeur sans frais, sinon t'es bon pour payer 70€ pour le changement du décodeur.
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Suburbian
Messages : 55
Enregistré le : ven. 03 mars 2006, 17:04

Message par Suburbian » lun. 16 nov. 2009, 23:35

Je vous remercie vivement pour ces réponses détaillées. C'était bien ça un problème de paramétrage du décodeur, du coup j'ai réglé le décodeur Sagem sur 16/9 au lieu de 4/3 par défaut. La télé gère le 16/9 donc tout semble aller pour le mieux, par contre il n'y a pas d'option Letterbox ou Panscan sur mon vieux Sagem, c'est soit 16/9 ou 4/3. Mais ça ne semble pas gênant avec cette télé 16/9.

Répondre