J'ai eu droit à 2 décodeurs Scientific Atlanta depuis un an et aujourd'hui je suis passé au Sagem. Pourquoi me direz-vous ? Normalement pour régler un problème de pixelisation sur des chaînes HD avec le Scientific Atlanta alors qu'il s'agissait d'un filtre laissé sur la ligne. Mais je vais garder le Sagem...

Premier point, le logiciel. Sur le Scientific Atlanta j'étais en R232 (562), et sur Sagem c'est la version 124. Les deux softs sont tout aussi buggués (4 plantages en 2 jours), et on reconnaît bien là la "qualité" de Numéricâble sur sur produits...
J'avais lu que le driver disque dur était différent, et effectivement j'ai fait un enregistrement en HD sans pixelisation sur la Sagem alors que c'était impossible sur le Scientific Atlanta. De plus le disque est 100 fois moins bruyant.
Sur le look, petit détail, la hideuse lumière verte du Scientific Atlanta a disparu au profit d'une petite led verte.
Au niveau de la qualité du signal, aucun freeze sur les chaînes HD (pour l'instant...) sur le Sagem. En regardant les 2 nombres "qualité" et "niveau du signal" dans les menus des appareils, j'ai maintenant 100 et 100 alors que sur la même ligne j'avais 100 et 80 dans le meilleur des cas avec le Scientific Atlanta. J'ai donc l'impression que le Sagem arrive à mieux gérer le décodage du signal que le Scientific Atlanta. Mais étonnamment, avec le filtre VR (que j'avais jusqu'à ce matin avant le passage d'un technicien Numéricâble), le Scientific Atlanta arrivait à afficher, par exemple Canal+ HD avec des freezes toutes les 3 secondes alors que pour le Sagem il n'y avait pas de signal dispo.
L'important pour moi est que sans ce filtre VR, le Sagem a 100 et 100 pour la qualité et le niveau de signal et que je n'ai aucun freeze.

Bref je suis content de la qualité que j'ai *aujourd'hui* sur les chaînes HD (qualité que j'avais déjà sur les chaînes SD), même si cela a mis 1 an et 2 jours pour que Numéricâble arrive à trouver le problème (si, si!)
Ah, oui Internet. Avec le Scientific Atlanta j'avais un lien Ethernet bridé à 512 kb/s, c'était un dépannage au cas où ma liaison ADSL flancherait (j'étais chez Numéricâble il y a 2 ans, mais la qualité était tellement déplorable que j'ai renoncé). Sur le Sagem, j'arrive à avoir la négociation DHCP, mais après cela, rien. J'ai cru comprendre que c'était "normal" que ça ne marche pas sur le Sagem à cause de ses drivers IP buggués. Pas grave pour moi, tant que ma liaison ADSL marche bien.