Salut
shinga a écrit : ↑dim. 07 juil. 2024, 19:39
Oui je suis en copropriété mais je ne comprends/connais rien à cette notion de service antenne et la personne du conseil syndical que j'ai croisée ne semblait pas plus affutée que moi...
Ça n'aide pas en effet ah ah (vu que c'est le sujet même de cette discussion : "TNT par câble" ou encore "le DVB-T de SFR Numericable").
Pour faire court :
1) SFR-Numericable a un réseau de TV câblée (qui fait aussi internet et téléphone) et qui diffuse des centaines de chaînes : en système DVB-C (cf.
Wikipedia)
2) le service antenne c'est l'ajout dans le même câble par SFR-Numericable de la TNT et qui évite d'avoir une antenne sur le toit pour capter les quelques chaînes en TNT : cette fois c'est en système DVB-T (cf.
Wikipedia) et qui ne nécessite pas de décodeur pour être visionné.
Le "service antenne" de SFR-Numericable existe donc pour se passer de l'antenne sur le toit. Sinon ça n'a pas de réel intérêt car, au total ses quelques euros mensuels par copropriétaires reviennent plus cher que de poser une antenne et ses équipements annexes et les entretenir au cours du temps.
Donc ça doit clairement exister dans vos charges de copropriété et se voir si vous faîtes attention à vos comptes :
- toi tu peux le voir dans la partie qu'il te revient de payer
- la personne du conseil syndicale devrait aussi le savoir à titre globale si elle regarde un peu les comptes
- et au final, vous avez sûrement une agence qui est syndic d'immeuble : demande-lui s'il y a un contrat collectif de TV câblée si aucun des résidents ne le sait.
Je me souviens qu'à une époque on lisait qu'ils débranchaient et devaient rebrancher au service antenne de l'immeuble (époque antennes râteaux?).
Je ne sais pas "où" tu lisais ça, mais je crois que dans ton résumé il y a un mélange inhabituel sur le terme "service antenne". Je ne crois pas qu'on appelle souvent l'antenne râteau le "service antenne de l'immeuble" (même si au fond ça aurait un sens). En fait pour cela on dit plus souvent "l'antenne" ou "l'antenne de l'immeuble", et ceci par opposition au "service antenne" qui se substitue à une antenne râteau de toit.
Et oui, en effet quand il y a une antenne sur le toit : en général lors de la souscription individuelLE à un abonnement coaxial le technicien dévie le câblage d'antenne du client vers le réseau SFR (donc TV câblée de SFR + service antenne de SFR). Et quand ce client se désabonne, le même technicien "devrait" revenir pour déconnecter le client du réseau SFR et le rebrancher vers l'antenne de toit, ce qui en pratique n'est pratiquement jamais fait (et reste à rectifier par le client ou par la copropriété si vraiment il le veut).
Là j'ai l'impression d'avoir la TNT "via SFR" car j'ai la chaîne 45 SFR actus tnt mais ça me va très bien si ça reste comme ça et de toute façon je n'en ai "besoin" qu'en cas de grosses compétitions de foot sous réserve que la France va loin.
Comme tu n'as PAS encore résilié ton abonnement individuel coaxial d'après tes messages antérieurs, c'est parfaitement normal : l'abonnent individuel SFR-Numericable inclus toujours (en complément fourni) le "service antenne" de SFR-Numericable.
La question qui reste en suspens c'est celle que tu posais initialement : SFR va-t-il te couper l'accès à son "service antenne" par câble en cas de résiliation de ton abonnement individuel internet par câble. Si vraiment ni toi, ni ton conseil syndical, ni même ton syndic d'immeuble ne trouvent pas/plus de contrat collectif pour votre copro s'étant abonnée au service antenne, alors oui il y a de grandes chances qu'à terme tu ne l'aies plus ce signal dans ton câble... Pour le reste et les cas particuliers un peu tordus où ça peut perdurer quand même, on en avait parlé avant, sans certitudes.
à+