Interview Philippe Besnier PDG Noos Numericable

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
BARNABE
Team GC

Message par BARNABE » jeu. 07 déc. 2006, 11:53

Re,
Elle vont où ces taxes ? si c'est pour payer les auteurs ou soutenir la création, ça ne me choque pas plus que ça ! Je vais me faire des ennemis, mais c'est bien beau de vouloir du tout gratuit, mais après, il ne faut pas se plaindre s'il n'y a plus de création ! La France est le dernier bastion d'Europe à garder son indépendance culturelle et cela a un prix !
Quant aux DMR, c'est un autre problème qu'il va falloir régler au nom du droit à la copie privée.
A suivre...
A+
Image

The Yoda

Message par The Yoda » jeu. 07 déc. 2006, 12:05

BARNABE a écrit :Re,
Elle vont où ces taxes ? si c'est pour payer les auteurs ou soutenir la création
Elles vont dans les poches des "ayants droits"... c'est à dire les maisons de disque... Si elles le redistribuent aux artistes comme les recettes issues des ventes de CD, tu retrouveras entre 0 et 4% (0 si c'est moi qui chante, 4% si c'est goldman... mais des goldman, il n'y en a pas des masses...) dans les poches des artistes...

Jacques
Localisation : Ex-Noos (Numéricâble). Ex-Free, maintenant offre Ideo (Bouygues) Paris 12è-Picpus

Message par Jacques » jeu. 07 déc. 2006, 12:10

La récente loi votée par nos députés autorise la gestion des DRM. Si on n'en veut plus, il faut aller voir son député et faire pression auprès de lui (par le biais d'associations si possible).
Sinon, effectivement, Barnabé, les taxes, c'est officiellement pour soutenir la création et pour rémunérer les auteurs. Mais, il y a aussi, peut-être, des fonds qui ne vont pas directement aux auteurs. La cour des comptes et Bercy se sont penchés récemment sur les comptes de la Sacem et ils ont trouvé, dirions-nous, quelques anomalies...
http://fr.news.yahoo.com/06122006/7/la- ... bercy.html

BARNABE
Team GC

Message par BARNABE » jeu. 07 déc. 2006, 12:15

Re,
Certes, Yoda et Jacques, mais je parlais surtout d'un problème de fond : indépendance culturelle et soutien à la création. Maintenant, sur la forme, vaste débat !
A+
Image

Delphi7

Message par Delphi7 » jeu. 07 déc. 2006, 13:02

BARNABE a écrit :La France est le dernier bastion d'Europe à garder son indépendance culturelle et cela a un prix !
C'est du protectionnisme économique, la culture n'a rien à voir là-dedans.
Mais c'est bien connu : le génie français est incompris.

BARNABE
Team GC

Message par BARNABE » jeu. 07 déc. 2006, 13:53

Re,
Si on considère la culture comme une marchandise, je suis d'accord avec toi... mais comme je pense que la culture n'est pas une marchandise comme les autres...
Juste un exemple : il n'y a quasiment plus de cinéma italien, qui était pourtant un des plus florissant dans les années 60-70. Entre temps le libéralisme et Berlusconi sont passés par là et c'est les studios américains qui ont rafflé la mise ! Le génie italien à sacrément dû être mal compris :wink:
A+
Image

The Yoda

Message par The Yoda » jeu. 07 déc. 2006, 14:49

BARNABE a écrit :! La France est le dernier bastion d'Europe à garder son indépendance culturelle et cela a un prix !
A+
Aucun rapport entre l'indépendance culturelle et les Drm... pour le coup c'est totalement indépendant...

La fameuse exception culturelle française se traduit de 2 manières :
- aide publique à la création (rien à voir avec les drm)
- imposition de quotats de productions françaises pour les télés nationales et les radios...
c'est tout...

BARNABE
Team GC

Message par BARNABE » jeu. 07 déc. 2006, 15:01

Mon cher Yoda,
Je n'ai absolument pas dit que les DMR avaient à voir avec l'exception culturelle, mais avec la copie privée ! Je ne confond pas.
Tu oublié le combat mené avec (ou plutôt contre) l'OMC et le américains : Ils (les américains surtout) considèrent que la culture est un service comme les autres et devrait être régie comme tel. Maintenant, un autre problème se pose : ce sont les télés qui décident de la faisabilité ou non d'un film (le fameux prime time du dimanche soir !) A part C+, s'il n'y avait pas les avances sur recettes (exception française), c'en serait fini des films d'auteurs. Quant aux quotas de production française à la télé, il suffit de faire une sitcom à la c... et le tour est joué.
A+
Image

The Yoda

Message par The Yoda » jeu. 07 déc. 2006, 15:04

BARNABE a écrit :c'en serait fini des films d'auteurs
A+
Les films d'auteur c'est les films qui ne sont vu que par les réalisateurs, les comédiens et leurs meilleurs amis c'est ça ? Du coup y'a pas de recettes et les films sont financés par l'impot c'est ça ?

euh... c'est bon je sors :oops:
(en courant...)

BARNABE
Team GC

Message par BARNABE » jeu. 07 déc. 2006, 15:11

yoda75013 a écrit :
BARNABE a écrit :c'en serait fini des films d'auteurs
A+
Les films d'auteur c'est les films qui ne sont vu que par les réalisateurs, les comédiens et leurs meilleurs amis c'est ça ? Du coup y'a pas de recettes et les films sont financés par l'impot c'est ça ?

euh... c'est bon je sors :oops:
(en courant...)
Vus par moi aussi... enfin pas tous non plus, faut pas déconner :wink:
C'est comme la télé, heureusement qu'il y a d'autres alternatives que TF1 !
A+
Image

Répondre