[Cablebox HD] Buglist et liste des évolutions demandées.

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Verrouillé
marly78fr

Message par marly78fr » jeu. 27 sept. 2007, 14:10

J'avais lu sur ce forum que dans certain as les films X lorsqu'ils étaient enregistés pour

Amiral Benson

Message par Amiral Benson » sam. 29 sept. 2007, 21:25

Quelqu'un parvient-il à obtenir un son Dolby Digital 5.1 (sur les rares chaines qui diffusent une telle piste et en se positionnant bien sûr sur la bonne piste) sur la connectique HDMI de la CableBOX HD ?

J'ai parcouru le forum et je n'ai trouvé personne qui affirme y être parvenu.

Sur la sortie HDMI je ne parviens à obtenir que du PCM 2.0, alors que si je branche la sortie numérique optique SPDIF j'obtiens sans problème les pistes Dolby Digital 5.1 de Canal + Hi-Tech par exemple ou encore de National Geographic HD.

Quelqu'un arrive-t-il à avoir autre chose qu'un ré-encodage PCM 2.0 sur la sortie HDMI ? Si oui comment, parce que les menus de réglages de sortie audio sur ce terminal sont inexistant !

J'ai vu que vous listiez dans les souhaits ceci:
* S#4 : Choix du format de sortie audio par défaut : PCM ou 5.1, et que lorsque l'on est sur l'option 5.1, une petite icone s'affiche dans le menu Info sur la chaîne...
Je pense qu'il faudrait sérieusement rajouter dans la Bug List le support du Dolby Digital via la sortie HDMI, sinon à quoi bon disposer d'une connectique rassemblant le son et l'image...

Sinon, j'avais espoir que sur ce terminal la gestion des sous-titres soit meilleure que celle des anciens Sagem, et on est toujours en présence de sous-titres blancs sur rectangle noir, certes désormais transparents, mais bon à l'heure du Blu-ray et des sous-titres anti-aliasés, ombrés et possédant plusieurs niveaux de transparence, on est en droit d'attendre mieux sur cette CableBOX HD, surtout quand on regarde comme moi que de la VO.

C'est peut-être quelque chose de programmable sur le firmware, je demande pas quelque chose d'aussi bien que sur le protocole Blu-ray, mais un sous-titre blanc avec une bordure noire à la place des rectangles noirs (même sans anti-aliasing) ce serait déjà mieux. On peut le mettre dans la Wish List ?
FANTASŸ DØGMA - Up to the end of the dream
http://www.fantasydogma.com

gomi

Message par gomi » sam. 29 sept. 2007, 22:26

Pareil que toi. Que du 2.0 sur le HDMI. Donc ça fait un bug à corriger (ou alors c'est "by design ?) .

De plus sur Canal+ Hi Tech ça déconne , y'a 2 canaux Français, 2 Canaux Anglais, et 2 canaux 5.1(VF+VO). Contrairement à ce qu'on pourrait croire le DD n'est pas sur les pistes 5.1, mais sur le deuxième canal Anglais ou Français. En tout cas chez moi, et ça c'est un deuxième bug (ou alors c'est un "feature")

Et concernant les sous-titres, c'est vrai qu'un menu de config genre fond noir oui/non, fond gris oui/non, taille de la police, type de la police, couleur des caractères, positionnement du sous-titres (pour les relever en cas de zoom sur chaine 4/3) serait un plus. Mais ce serait plutôt un "nice to have". D'ailleurs c'est bizarre parce que les sous-titres malentendants sur France 3 ne sont pas du tout gérés pareil : pas de fond noir, pas les mêmes polices, en couleur etc.... Y zont dû fait faire le boulot par 2 équipes de dev différentes ... :roll:

Amiral Benson

Message par Amiral Benson » dim. 30 sept. 2007, 01:38

Il faut absolument que l'on puisse avoir accès aux pistes Dolby Digital via l'HDMI, car si l'on passe par un ampli on ne peut choisir que l'HDMI ou l'SPDIF, et si on prends l'SPDIF ben l'ampli ne renvoi plus la vidéo HDMI au diffuseur vidéo.

Dans le cas de signaux audio et vidéo séparés on peut dire à l'ampli qu'elle vidéo et quel audio prendre en même temps même s'ils ne sont pas dans le même groupe de connectique, excepté pour l'HDMI qui véhicule les 2 en même temps. Quand on choisi l'entrée HDMI sur l'ampli on ne peut avoir que l'audio et la vidéo qu'il véhicule, on ne peut pas le mixer avec un autre signal.

La CableBOX HD doit se doter d'un menu audio dans lequel on doit pouvoir régler le type de signal à sortir via l'HDMI, un BitStream ou un ré-encodage PCM.

Mais il va y avoir un problème pour le BitStream dans le cas des chaines classiques en Stéréo MPEG-2 Layer 1, je sais pas si la norme HDMI est prévu pour le véhiculer, ni même si les amplis savent le décoder correctement.

En fait il faudrait que le Scientific Atlanta fassent un ré-encodage PCM de tous les canaux, donc sortir du PCM 2.0 quand on est sur une chaine avec une piste en Stéréo MPEG-2 Layer 1, et du PCM 5.1 quand on est sur une chaine avec piste Dolby Digital 5.1, ce sera moins bon que du BitStream parce que ce ne sera plus l'ampli qui fera le décodage, mais au moins on garde le 5.1.

Ou alors encore mieux, un ré-encodage PCM 2.0 pour les piste Stéréo MPEG-2 Layer 1, et du BitStream pour celles en Dolby Digital, quelles que soient le nombre de canaux utilisés dans celles du Dolby Digital, du 2.0 au 5.1 EX, là ce serait parfait.

Comment est-ce que cela se passe sur les terminaux HD de CanalSat ?

Parce que là, la sortie HDMI perd 50% de sa raison d'être...

Concernant les sous-titres gomi tu as raison, il faudrait aussi enfin une option pour les relever manuellement verticalement dans le cas de films ou séries au format 1.77:1, 1.85:1 ou 2:35.1 diffusés en 4/3, comme c'est le cas sur plein de films de Canal+ Cinema qui ne seront jamais diffusés sur Canal+ Hi-Tech alors qu'il y a quelques années on les avait tous sur C+ HT... (merci Canal de nous priver de 16/9 sur plein de films...)
C'est un truc tellement facile à programmer ça, une option rapidement activable qui place les sous-titres au dessus des bandes noires 1.77:1, comme ça que ce soit du 1.77:1, du 1.85:1, du 2.35:1 ou encore du 2.40:1:, on peut dire à nos diffuseurs de zoomer dans l'image pour l'afficher dans un ratio d'écran (ou de toile) au format 16/9 sans perdre les sous-titres.

Et puis le méga bug que beaucoup ont déjà relevé, mais j'insiste dessus parce qu'avec l'absence de 5.1 en HDMI, l'absence de 1080i, il fait partie de mon Top 3 des bugs qui font que cette CableBOX HD pourrait être une réussite s'ils étaient résolus, c'est le bug de l'enregistrement qui oubli la piste des sous-titres. :evil:
Ça rend les fonctions magnétoscopes totalement inutiles pour moi si je ne peux pas enregistrer les sous-titres.

heddad2

Message par heddad2 » dim. 30 sept. 2007, 07:28

:lol: amiral benson et gomi,excusez moi mais vous êtes de doux rêveurs: en effet vos souhaits resteront en l'état. avec notre cher cablo opérateur,petit papa noêl n'existe pas. par contre,il y a un truc qui m'énervent c'est vos expressions à l'américaine. on est en france ici. on dirait que j'ai affaire à une conversation entre ophélie winter et la black qui faisat popstar(la chorégraphe). :x
premium plus+chaines hd+
sagem hd+ Cplus le bouquet

Pierre_DvbKvb2

Message par Pierre_DvbKvb2 » dim. 30 sept. 2007, 08:28

Qu'est ce qui te choque dans la prose d'Amiral Benson ?... :idea:

heddad2

Message par heddad2 » dim. 30 sept. 2007, 09:15

:lol: en relisant le souhait de amiral benson,rien,je fais mon mea culpa à son sujet. le dimanche matin on n'est pas très frais! :wink:

mais pour gomi,je maintiens: by design,feature,nice to have... :?

mais pour amiral benson,je veux simplement le mettre en garde,qu'il ne se fasse pas trops d'illusions et que ça risque de durer un certains temps son souhait. :o
premium plus+chaines hd+

gomi

Message par gomi » dim. 30 sept. 2007, 12:31

Ouais oh ça va, pas taper, c'est de l'humour d'informaticien, je sais c'est pas toujours drôle.. "by design" et "feature" c'est un clin d'oeil à un autre post où j'indique que dans l'informatique il est courant que les éditeurs indiquent que les bugs que tu leur soumets sont là "by design" ou que ce sont des "feature". Pas de ma faute si les "bases de connaissance" sont en général en anglais...

Et pour revenir sur l'histoire des sous-titres, le code qui déplace les sous-titres il l'ont puisqu'ils s'en servent pendant le générique de début des films : les sous-titres sont au milieu de l'écran. Donc ça doit pas être la mort de rajouter un "setting" (oups paramètre) qui permettre de gérer la position des sous-titres ("normal" ou "compatible zoom"), et réutiliser le code qu'ils ont pour remonter les sous-titres de n pixels.... Je ne pense pas que ce soit une demande déraisonnable.

S'ils ont la flemme de rajouter un menu et réutiliser leur propre code, qu'ils ouvrent le source, on trouvera bien un geek qui aime les VO que ça intéresse...

Amiral Benson

Message par Amiral Benson » dim. 30 sept. 2007, 15:49

heddad2 a écrit :mais pour amiral benson,je veux simplement le mettre en garde,qu'il ne se fasse pas trops d'illusions et que ça risque de durer un certains temps son souhait.
Il ne me semble pas que je demande quelque chose d'extraordinaire, ni quelque chose qui s'apparenterait à un caprice, il s'agit plutôt d'un miminum à remplir dans le cadre de la sortie d'un terminal Haute Définition, et je vais l'argumenter:
  • L'intérêt d'une télévision numérique depuis plus de 10 ans, de la même façon que les DVD, c'est de pouvoir enfin choisir la langue originale de l'œuvre et des sous-titres français, si l'on propose des fonctions magnétoscopes on doit pouvoir enregistrer ces sous-titres, sinon pour les inconditionnels de la V.O. ces propriétés PVR sont caduques dans la majorité des cas.
  • Sortir une Set Top Box HD, c'est clairement s'adresser à des utilisateurs d'Home Cinema et de Salle de Cinéma Privée, donc des utilisateurs massifs d'écrans ou toiles au format 16/9, on doit donc donner priorité à un support adéquat des sous-titres pour ce format: pouvoir relever les sous-titres au dessus des bandes 1.77:1 afin de permettre de zoomer dans l'image des diffusions 4/3 d'œuvres au format 1.77:1 ou supérieur sans perdre les sous-titres.
  • Si l'on sort un terminal Digital Video Broacasting HD à ce prix c'est que l'on s'adresse à des utilisateurs de matériel haut de gamme, qui voudront exploiter au mieux ce terminal, et souhaiteront par conséquent obtenir un flux 1080i non trafiqué par le terminal pour le confier à leurs scalers externes ou aux bons scalers de leur téléviseurs ou vidéo projecteurs, il nous faut donc le choix de sortie 1080i vu que les chaines HD sont diffusées ainsi.
  • De la même façon, proposer la diffusion de chaines HD, c'est s'engager à les diffuser dans toutes leurs splendeurs, image comme son, et donc de faire en sorte que les pistes multicanal (aussi importes que l'accroissement de résolution HD de l'image) ne soient pas perdues dans la transmission HDMI.
Tout ceci coule de source, et me semble parfaitement évident lorsque l'on propose un tel produit et une telle offre, elle peut vraiment être un succès cette CableBOX HD, quand on regarde ses spécifications sur le site de Scientific Atlanta, on s'aperçoit du nombre conséquent de possibilités et que ce que l'on demande est non seulement parfaitement faisable, mais qu'en plus ce terminal a été prévu pour dès le départ !

Et il nous faut vite aussi Canal + HD et CineCinema Premier HD dans les chaines proposées, les deux plus attrayantes et qui exploitent au mieux la HD manquent à l'appel pour l'instant. Et il faudrait aussi rapidement motiver Canal Jimmy pour qu'ils passent à une diffusion HD^^, là encore il y a un gros potentiel.
Modifié en dernier par Amiral Benson le dim. 30 sept. 2007, 16:00, modifié 6 fois.

heddad2

Message par heddad2 » dim. 30 sept. 2007, 15:53

:lol: je suis tout à fait d'accord avec toi. je rajouterai aussi que tout les réseaux soient réellement raccordé au backbone afin de bénéficier des mêmes chaines. que l'heure et la date soirent justes. toutes nos demandes sont justifiés et pleins de bons sens. problème: ça se fait lentement ou pas du tout!
premium plus+chaines hd+

Verrouillé