Qualité de plus en plus mauvaise

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

nayef

Re: Qualité de plus en plus mauvaise

Message par nayef » dim. 09 mars 2008, 03:15

Odo a écrit :
nayef a écrit :Et voila, Géronte, pourquoi votre fille est muette....
J'ai un écran Hd-Ready mais j'ai une image moins bonne qu'avec mon vieux tube.
Je ne suis pas très exigeant, je veux juste comprendre là où je me fais avoir et ce que je peux (éventuellement) obtenir de mieux avec Numéricable (que je paie... mais c'est accessoire...)
Je suis désolé, nayef, mais autant dire les choses comme elles sont, non ?
Et c'est justement ce que ne font pas les opérateurs de services dans la plupart des cas.
Oui, avec un écran HD-Ready ou Full-HD, on obtient une moins bonne qualité d'image qu'avec un écran à tube, en ce qui concerne la réception des chaînes SD (Définition Standard) lorsque l'on est relié en péritel.
Parce que ce type d'écran plat est plus grand et que l'image qu'ils affichent est constituée de plus de points (de pixels) que celle que proposent les cathodiques. L'agrandissement et le niveau de détail plus élevés font que les défauts des flux TV SD sont "magnifiés". Et le branchement péritel n'aide pas à améliorer le résultat.

Par ailleurs, comme le rappellent Juc et Delphi, un autre facteur a son importance (primordiale) : la qualité de diffusion/compression des flux émis par les chaînes. Là, il y a à manger et à vomir... entre ce que Canal ou TF1 proposent d'un côté et ce que RTL9 émet, c'est le jour et la nuit. Ça varie aussi d'un film à l'autre...

Pour avoir quelque chose de mieux, il y a deux solutions :
• En gardant le même décodeur SD, réaliser la liaison avec l'écran à l'aide de câbles YUV, si le décodeur possède des prises de sorties adéquates (tous les téléviseurs actuels disposent de ce type de prise en entrée). Ces câbles se trouvent dans toutes les grandes surfaces pour quelques euros.
• Changer de décodeur et passer à la Cablebox-HD (qui fait office d'enregistreur également), qui propose une prise HDMI et "upscale" les chaînes émises en SD pour les adapter aux dalles des écrans HD. Attention : l'abonnement à cette Box-HD est payant et l'appareil souffre de défauts de fonctionnements (que tout le monde ne rencontre pas de la même manière).
À noter : courant 2008, NC devrait proposer un décodeur non HD mais disposant d'une prise de sortie HDMI, justement pour permettre aux possesseurs d'écrans plats qui ne sont abonnés qu'aux chaînes SD d'obtenir un meilleur rendu sur leurs afficheurs.

Dernier point, le conseil de Delphi est judicieux : si tu restes avec un décodeur SD, assures-toi de bien utiliser sa prise de sortie péritel RVB (ou sortie TV, à opposer à la sortie Magnétoscope qui n'est pas RVB), avec un câble adéquat (21 petits pins dans la prise et pas seulement 12) pour aller du décodeur au téléviseur.
--
Merci pour toutes ces explications. Si je veux avoir une qualité correcte il faut donc que je prenne obligatoirement une Box HD.
Si j'en crois le Forum cette Box est assez peu fiable et les actuelles chaines HD m'intéressent peu. Les innombrables bugs qui sont rapportés sont-ils essentiellement liés aux chaînes HD et à l'enregistrement numérique ?
Numéricable - LaBox V3
Zone 400-20 Mbs
MacBook pro, iChoses, Pixel4 XL

thestone

Message par thestone » dim. 09 mars 2008, 13:44

Non, sans Cable Box HD la qualité est très bonne chez moi sur "LCD HD Ready" :wink:
Comme le rappelle fréquemment Delphi7 sur ce forum, es-tu bien certain d'être sur la péritel RVB :?:
Zone 100-5 BOX 4K 512 GO Série Limitée 30 Ans de SFR
(anciennement Noos TV THEMA + TEL + Digital Box Double Tuner à 24€ (99-75) + MODEM Gateway Wifi 100M)

nayef

Message par nayef » dim. 09 mars 2008, 14:45

thestone a écrit :Non, sans Cable Box HD la qualité est très bonne chez moi sur "LCD HD Ready" :wink:
Comme le rappelle fréquemment Delphi7 sur ce forum, es-tu bien certain d'être sur la péritel RVB :?:
Mais oui je suis en RVB.
Je fais juste des constatations :
- NC qualité correcte mais très moyenne , notamment sur les films. Pour les scènes sombres c'est le même rendu pour que un Divx plus ou moins sommairement encodé
- TNT avec décodeur interne : qualité bien meilleure

Ce n'est pas insupportable, juste énervant pour le prix payé.

A la lecture des forums on a parfois le sentiment que les abonnés se sont tellement habitués à la qualité médiocre qu'ils finissent par prendre des banalités pour des progrès technologiques.

Ceci dit sans animosité contre personne. J'apprends des tas de choses à la lecture de Générationcable dont j'apprécie le professionnalisme
Numéricable - LaBox V3
Zone 400-20 Mbs

thestone

Message par thestone » dim. 09 mars 2008, 17:20

En effet Numericable ne fournit pas la même qualité d'image en fonction des chaînes :roll:
Sans doute dû à la qualité de la source et/ou au traitement fait par Numericable ..... après il y a aussi la qualité du réseau ... de la box et du téléviseur :wink:
Zone 100-5 BOX 4K 512 GO Série Limitée 30 Ans de SFR
(anciennement Noos TV THEMA + TEL + Digital Box Double Tuner à 24€ (99-75) + MODEM Gateway Wifi 100M)

Odo
Team GC

Message par Odo » dim. 09 mars 2008, 18:50

nayef a écrit :Je fais juste des constatations :
- NC qualité correcte mais très moyenne , notamment sur les films. Pour les scènes sombres c'est le même rendu pour que un Divx plus ou moins sommairement encodé
- TNT avec décodeur interne : qualité bien meilleure
Logique, pour les raisons expliquées plus haut.
D'où la Box-HD qui arrange les chose si l'on passe en HDMI.
--
Image

Philbri92

Message par Philbri92 » dim. 09 mars 2008, 18:55

Même étant connecté en HDMI certaines chaines sont de qualité médiocre voire très médiocre (mais peut être due à la source) et sur certaines chaines dite HD on est loin d'avoir de la HD

Delphi7

Message par Delphi7 » dim. 09 mars 2008, 19:02

nayef a écrit :on a parfois le sentiment que les abonnés se sont tellement habitués à la qualité médiocre qu'ils finissent par prendre des banalités pour des progrès technologiques
Pas faux...

ELECTRON 76

Message par ELECTRON 76 » dim. 09 mars 2008, 19:05

Bonsoir . Vous êtes jamais content :!: . Pour la peine ont va revenir à la télé en N&B à tube et sans télécommande :D
:oops: Bon ok je sort :arrow:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD = ( TNT sur l'émetteur du Havre ) .
- HD Box Sagem .
- Bouquet : Power .
- Sagem F@st 3284 DC 2.4 & 5 Ghz - 100 Mégas .

nayef

Message par nayef » mar. 11 mars 2008, 17:28

Odo a écrit :
Odo a écrit : Quoi qu'il en soit, avec un décodeur relié en Péritel sur un écran LCD, tu ne peux pas t'attendre à ce que l'image soit très bonne.
nayef a écrit :Pourquoi ? il faut que je ressorte mon vieux tube cathodique ?
Avec un décodeur TNT, ce LCD offre une excellente image.
Les branchemenst, cables... sont normaux.
Lorsque tu parles d'un décodeur TNT qui rend une image correcte avec ton LCD, tu désignes un décodeur externe relié en péritel ou le tuner TNT interne de l'écran ?

On peut supposer que ton LCD est HD-Ready, bien que tu ne nous aies pas spécifié la chose. Je ne chercherais pas à te convaincre de quoi que ce soit, mais ce type de téléviseur est fabriqué pour recevoir des flux TV numériques a priori en HD, passant par une connectique numérique HDMI, voire YUV, qui bien qu'analogique peut transmettre correctement des flux numériques.
Si tu reçois des flux TV numériques SD par le biais d'un décodeur externe relié en péritel à l'écran qui est lui HD, la qualité ne peut pas être bonne, sauf à accepter le bruit numérique (les carrés, ou pixels).
Lorsque c'est directement le tuner TNT du téléviseur qui reçoit les flux, l'image est forcément meilleure qu'en passant par un décodeur externe relié en péritel.
Quoi qu'il en soit, avec un écran LCD ou plasma HD-Ready ou Full-HD, la meilleure image est obtenue, lorsque les flux TV arrivent par un décodeur externe, avec un branchement en HDMI ou YUV si tu n'as pas de prises HDMI sur le décodeur.
--
Bonjour,
Est-ce que la Cablebox normale a cette sortie YUV ?
Merci
Numéricable - LaBox V3
Zone 400-20 Mbs

Odo
Team GC

Message par Odo » mar. 11 mars 2008, 18:56

nayef a écrit : Bonjour,
Est-ce que la Cablebox normale a cette sortie YUV ?
Merci
Je ne crois pas, non.
--
Image

Répondre