Merci pour toutes ces explications. Si je veux avoir une qualité correcte il faut donc que je prenne obligatoirement une Box HD.Odo a écrit :Je suis désolé, nayef, mais autant dire les choses comme elles sont, non ?nayef a écrit :Et voila, Géronte, pourquoi votre fille est muette....
J'ai un écran Hd-Ready mais j'ai une image moins bonne qu'avec mon vieux tube.
Je ne suis pas très exigeant, je veux juste comprendre là où je me fais avoir et ce que je peux (éventuellement) obtenir de mieux avec Numéricable (que je paie... mais c'est accessoire...)
Et c'est justement ce que ne font pas les opérateurs de services dans la plupart des cas.
Oui, avec un écran HD-Ready ou Full-HD, on obtient une moins bonne qualité d'image qu'avec un écran à tube, en ce qui concerne la réception des chaînes SD (Définition Standard) lorsque l'on est relié en péritel.
Parce que ce type d'écran plat est plus grand et que l'image qu'ils affichent est constituée de plus de points (de pixels) que celle que proposent les cathodiques. L'agrandissement et le niveau de détail plus élevés font que les défauts des flux TV SD sont "magnifiés". Et le branchement péritel n'aide pas à améliorer le résultat.
Par ailleurs, comme le rappellent Juc et Delphi, un autre facteur a son importance (primordiale) : la qualité de diffusion/compression des flux émis par les chaînes. Là, il y a à manger et à vomir... entre ce que Canal ou TF1 proposent d'un côté et ce que RTL9 émet, c'est le jour et la nuit. Ça varie aussi d'un film à l'autre...
Pour avoir quelque chose de mieux, il y a deux solutions :
• En gardant le même décodeur SD, réaliser la liaison avec l'écran à l'aide de câbles YUV, si le décodeur possède des prises de sorties adéquates (tous les téléviseurs actuels disposent de ce type de prise en entrée). Ces câbles se trouvent dans toutes les grandes surfaces pour quelques euros.
• Changer de décodeur et passer à la Cablebox-HD (qui fait office d'enregistreur également), qui propose une prise HDMI et "upscale" les chaînes émises en SD pour les adapter aux dalles des écrans HD. Attention : l'abonnement à cette Box-HD est payant et l'appareil souffre de défauts de fonctionnements (que tout le monde ne rencontre pas de la même manière).
À noter : courant 2008, NC devrait proposer un décodeur non HD mais disposant d'une prise de sortie HDMI, justement pour permettre aux possesseurs d'écrans plats qui ne sont abonnés qu'aux chaînes SD d'obtenir un meilleur rendu sur leurs afficheurs.
Dernier point, le conseil de Delphi est judicieux : si tu restes avec un décodeur SD, assures-toi de bien utiliser sa prise de sortie péritel RVB (ou sortie TV, à opposer à la sortie Magnétoscope qui n'est pas RVB), avec un câble adéquat (21 petits pins dans la prise et pas seulement 12) pour aller du décodeur au téléviseur.
--
Si j'en crois le Forum cette Box est assez peu fiable et les actuelles chaines HD m'intéressent peu. Les innombrables bugs qui sont rapportés sont-ils essentiellement liés aux chaînes HD et à l'enregistrement numérique ?