Trait blanc en haut à gauche :(
Ben oui mais en PAL broadcast l'image "safe" fait 540 lignes.
http://en.wikipedia.org/wiki/Overscan
Dans les pixel restants, certaintes chaines mettent du bon contenu (de l'image), d'autres du noir, d'autres des infos autres (teletexte).
Donc normalement en PAL broadcast il faut zoomer (overscan) pour compenser le zoom naturel des CRT , qui ne se fait plus.
Maintenant si tu préfères avoir le signal teletexte en haut de l'image plutôt qu'overscanner c'est ton droit le plus absolu !
Dans les pixel restants, certaintes chaines mettent du bon contenu (de l'image), d'autres du noir, d'autres des infos autres (teletexte).
Donc normalement en PAL broadcast il faut zoomer (overscan) pour compenser le zoom naturel des CRT , qui ne se fait plus.
Maintenant si tu préfères avoir le signal teletexte en haut de l'image plutôt qu'overscanner c'est ton droit le plus absolu !
Sauf que le cable c'est la norme DVB ! On devrait avoir du 720x576 (4/3 ou 16/9 anamorphosé en fonction du format d'émission de la chaîne). Et c'est tout ! (sauf chaîne HD). On a pas à récupérer des infos de signaux analogique.gomi a écrit :Ben oui mais en PAL broadcast l'image "safe" fait 540 lignes.
Là, on a tout et n'importe quoi. Résolution inférieur à 720, souvent 544 (même si c'est accepté par la norme DVB), récupération de signal analogique et conversion en numérique, format 14/9, débit franchement limite...
Ben oui mais la norme DVB prévoit bien qu'on puisse transporter du teletexte.blue a écrit : Sauf que le cable c'est la norme DVB ! On devrait avoir du 720x576 (4/3 ou 16/9 anamorphosé en fonction du format d'émission de la chaîne). Et c'est tout ! (sauf chaîne HD). On a pas à récupérer des infos de signaux analogique.
Donc il faut bien l'envoyer sur les lignes qui vont bien à ton téléviseur en "ancienne techno" que tu sois en DVB ou en hertzien.
Cela dit j'ai regardé plus en détail les specs du PAL.
Donc on vraiment 576 lignes actives, plus des lignes de VBI qui peuvent contenir du télétexte (cf 2 demi-trames ci-dessous, le VBI est les 2 zones vertes).

Ces lignes de VBI ne doivent pas être affichées pas les téléviseurs.
Si la TV affiche les lignes de teletexte, c'est soit qu'elle affiche plus de lignes que 576, donc il faut zoomer pour supprimer les lignes "interdites", soit que l'image est mal centrée donc il suffit de la remonter de quelques pixels.
Etrange tout cela qd même.
Jamais de soucis depuis la R226.
Le problème est apparue depuis le 14/9 pour moi.
Je suis en HDMI sur TV sharp. Le forcage de l'overscan (même si efficace) n'est pas une solution en soi.
Il faut arrêter de corriger artificiellement les défaut des sources de chez NC.
Ca devient pénible entre les modif d'overscan et les bascules 16/9-4/3.
Je suis en HDMI sur TV sharp. Le forcage de l'overscan (même si efficace) n'est pas une solution en soi.
Ancien client du câble - A présent chez Orange pour la fibre - Logitech Harmony One
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.
-
Merci !hf206 a écrit :Etrange tout cela qd même.
Sony 46W4500 - HD Box Sagem - TV Premium + Ciné-Famille - Modem CBVG834G - 80 Mbps max
J'ai un livre sur le DVB mais il ne parle pas du teletexte. Cela dit étant en numérique le signal teletexte ne devrait pas transiter dans les infos utiles de l'image mais dans un flux en parellèle et le décodeur devrait les remettres dans les 1ère lignes de la trame de 625 lignes réel pour la TV. L'image est défini dans les 576 lignes visible. Le problèmes est que ces infos de signal sont dans les 720x576 de l'image et elles n'ont rien à y faire. En plus, elles sont inutilisables.gomi a écrit : Ben oui mais la norme DVB prévoit bien qu'on puisse transporter du teletexte.
Donc il faut bien l'envoyer sur les lignes qui vont bien à ton téléviseur en "ancienne techno" que tu sois en DVB ou en hertzien.
Cela dit j'ai regardé plus en détail les specs du PAL.
Donc on vraiment 576 lignes actives, plus des lignes de VBI qui peuvent contenir du télétexte (cf 2 demi-trames ci-dessous, le VBI est les 2 zones vertes).
Ces lignes de VBI ne doivent pas être affichées pas les téléviseurs.
Si la TV affiche les lignes de teletexte, c'est soit qu'elle affiche plus de lignes que 576, donc il faut zoomer pour supprimer les lignes "interdites", soit que l'image est mal centrée donc il suffit de la remonter de quelques pixels.
Si c'était le cas tout le monde aurait le probleme.
Si tu regardes bien l'image que j'ai jointe ci-dessus tu verras que la ligne blanche est la dernière ligne avant les lignes "utiles".
Si le diffuseur est décalé de quelques lignes et montre les dernières lignes de VBI (la zone verte), la ligne blanche va apparaitre à l'écran.
A mon avis ça reste un probleme de diffuseur décalé. Par exemple avec mon videoprojecteur si je décale le signal de quelques lignes vers le bas, le signal Teletexte va apparaître. Mais dans la situation de "bon réglage", la ligne teletexte est invisible. Et je suis en overscan off.
Alors réglez vos postes ! NC n'est pas responsable de tous les problèmes non plus. :D
Si tu regardes bien l'image que j'ai jointe ci-dessus tu verras que la ligne blanche est la dernière ligne avant les lignes "utiles".
Si le diffuseur est décalé de quelques lignes et montre les dernières lignes de VBI (la zone verte), la ligne blanche va apparaitre à l'écran.
A mon avis ça reste un probleme de diffuseur décalé. Par exemple avec mon videoprojecteur si je décale le signal de quelques lignes vers le bas, le signal Teletexte va apparaître. Mais dans la situation de "bon réglage", la ligne teletexte est invisible. Et je suis en overscan off.
Alors réglez vos postes ! NC n'est pas responsable de tous les problèmes non plus. :D
Alors explique moi pourquoi en regardant France2 Foot, j'avais la ligne de pointillé blanche lors des compte-rendus des match et que lorsque l'image revenait sur le direct en plateau, il n'y a plus la ligne blanche ???gomi a écrit : Alors réglez vos postes ! NC n'est pas responsable de tous les problèmes non plus. :D
c'est ma télé qui se dérègle toute seule ???
cela arrive que depuis la diffusion de France2 en 14/9
- David Pierre
EDIT Macpeace
Message supprimé, ne respectant pas les règles du forum:
Voir ici: http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... php?t=9207
Edit Désolé, je refais le message plus loin
David
Message supprimé, ne respectant pas les règles du forum:
Voir ici: http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... php?t=9207
Edit Désolé, je refais le message plus loin
David
Modifié en dernier par David Pierre le lun. 14 avr. 2008, 18:23, modifié 1 fois.
TV : LaBox SFR NC + Samsung 117 LED // Net : 30 (ou 100) Méga + Mac Pro 2014 Yosemite // Mobile : Sony XPeria Z3 (SFR)