Qualité de plus en plus mauvaise

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Delphi7

Message par Delphi7 » dim. 02 mars 2008, 22:01

juc a écrit :la qualité dépend de la compression des chaines. Chez moi (Digital Box en peritel sur LCD 37 pouces HD Ready) ça va de très très bon (C+ Hitech) à pas top (Real time par exemple)
Exact, Canal+ High-Tech très bon en 16/9 sur plasma 42" relié en RVB.
La qualité dépend aussi du format d'image.
Dès qu'on zoome les chaînes en 4/3 on perd énormément en qualité.
Et comme chez Numericable les chaînes en 16/9 se comptent sur les doigts d'un manchot qui en a perdu plusieurs, conclue toi-même.

Rappel : assure-toi d'être relié en RVB. Les prises Péritel d'un écran le traitent rarement toutes.

BARNABE
Team GC

Message par BARNABE » dim. 02 mars 2008, 22:18

Salut,
Même si C+ HT délivre une belle image, je trouve que c'est TF1 qui délivre la plus belle.
(RGB sur plasma 42").
A+
Image

Odo
Team GC

Re: Qualité de plus en plus mauvaise

Message par Odo » dim. 02 mars 2008, 22:25

nayef a écrit :Et voila, Géronte, pourquoi votre fille est muette....
J'ai un écran Hd-Ready mais j'ai une image moins bonne qu'avec mon vieux tube.
Je ne suis pas très exigeant, je veux juste comprendre là où je me fais avoir et ce que je peux (éventuellement) obtenir de mieux avec Numéricable (que je paie... mais c'est accessoire...)
Je suis désolé, nayef, mais autant dire les choses comme elles sont, non ?
Et c'est justement ce que ne font pas les opérateurs de services dans la plupart des cas.
Oui, avec un écran HD-Ready ou Full-HD, on obtient une moins bonne qualité d'image qu'avec un écran à tube, en ce qui concerne la réception des chaînes SD (Définition Standard) lorsque l'on est relié en péritel.
Parce que ce type d'écran plat est plus grand et que l'image qu'ils affichent est constituée de plus de points (de pixels) que celle que proposent les cathodiques. L'agrandissement et le niveau de détail plus élevés font que les défauts des flux TV SD sont "magnifiés". Et le branchement péritel n'aide pas à améliorer le résultat.

Par ailleurs, comme le rappellent Juc et Delphi, un autre facteur a son importance (primordiale) : la qualité de diffusion/compression des flux émis par les chaînes. Là, il y a à manger et à vomir... entre ce que Canal ou TF1 proposent d'un côté et ce que RTL9 émet, c'est le jour et la nuit. Ça varie aussi d'un film à l'autre...

Pour avoir quelque chose de mieux, il y a deux solutions :
• En gardant le même décodeur SD, réaliser la liaison avec l'écran à l'aide de câbles YUV, si le décodeur possède des prises de sorties adéquates (tous les téléviseurs actuels disposent de ce type de prise en entrée). Ces câbles se trouvent dans toutes les grandes surfaces pour quelques euros.
• Changer de décodeur et passer à la Cablebox-HD (qui fait office d'enregistreur également), qui propose une prise HDMI et "upscale" les chaînes émises en SD pour les adapter aux dalles des écrans HD. Attention : l'abonnement à cette Box-HD est payant et l'appareil souffre de défauts de fonctionnements (que tout le monde ne rencontre pas de la même manière).
À noter : courant 2008, NC devrait proposer un décodeur non HD mais disposant d'une prise de sortie HDMI, justement pour permettre aux possesseurs d'écrans plats qui ne sont abonnés qu'aux chaînes SD d'obtenir un meilleur rendu sur leurs afficheurs.

Dernier point, le conseil de Delphi est judicieux : si tu restes avec un décodeur SD, assures-toi de bien utiliser sa prise de sortie péritel RVB (ou sortie TV, à opposer à la sortie Magnétoscope qui n'est pas RVB), avec un câble adéquat (21 petits pins dans la prise et pas seulement 12) pour aller du décodeur au téléviseur.
--
Image

Delphi7

Message par Delphi7 » dim. 02 mars 2008, 22:30

Odo a écrit :assures-toi de bien utiliser sa prise de sortie péritel RVB (ou sortie TV, à opposer à la sortie Magnétoscope qui n'est pas RVB), avec un câble adéquat (21 petits pins dans la prise et pas seulement 12) pour aller du décodeur au téléviseur.
Et utiliser une Péritel de l'écran qui traite le RVB (voir notice).

MasterFlex

Message par MasterFlex » dim. 02 mars 2008, 22:47

Odo a écrit : Quoi qu'il en soit, avec un écran LCD ou plasma HD-Ready ou Full-HD, la meilleure image est obtenue, lorsque les flux TV arrivent par un décodeur externe, avec un branchement en HDMI ou YUV si tu n'as pas de prises HDMI sur le décodeur.
--
A cela j'ajouterais que ce qui différentie un LCD d'un autre, c'est avant tout le traitement électronique et non pas la dalle.Ce traitement électronique permet de corriger/diminuer les artéfacts lors de la visualisation d'"une sources SD.
Par exemple, j'ai fait un test avec un sony Bravia =>qualité d'affiche en SD médiocre :(
avec un Samsung => qualité acceptable :D :

N'oublions pas que l'intérêt 1er d'un écran LCD HD c'est de visualiser une source HD en numérique de préférence. :wink:
De plus je pense que le HD ready c'est la plus belle arnaque commerciale du siècle.....tout comme les lecteurs DivX à 2 balles qui font de l'upscale HD 1080i via une sortie HDMI.....

Edité par Odo : pour l'usage des balises.
--
DIGITAL BOX SAGEM
PVR SA

Delphi7

Message par Delphi7 » dim. 02 mars 2008, 23:39

MasterFlex a écrit :le HD ready c'est la plus belle arnaque commerciale du siècle
:shock:
C'est un point de vue...
Il n'empêche qu'un HD Ready qui upscale bien est préférable à un Full HD qui upscale mal (il y en a) étant donné le nombre actuel de sources SD.

YoYo3D

Message par YoYo3D » lun. 03 mars 2008, 00:01

Gamani01 a écrit :Mais si vous avez un plasma full HD ou HD ready avec un décodeur traditionnel ( VM 3 )rassurez moi, l'image est quand même meilleure qu'avec une tv à tube cathodique ou alors la qualité est au moins égale ?
Un écran plat qu'il soit plasma ou LCD ne parvient pas à la cheville d'un cathodique. Les écrans plats donnent le meilleur d'eux même en HD.
La qualité en SD dépend beaucoup des chaines. Par exemple en ce moment chez moi W9 ressemble à une bouillie de pixels. D'autres chaines ont un rendu impeccable. Personnellement je n'ai pas à me plaindre.

Une petite astuce pour gommer les défauts en SD, diminuer la netteté dans les options de l'écran quand les options le proposent. Perso çà m'a changé la vie :D

MasterFlex

Message par MasterFlex » lun. 03 mars 2008, 00:21

Delphi7 a écrit : Il n'empêche qu'un HD Ready qui upscale bien est préférable à un Full HD qui upscale mal (il y en a) étant donné le nombre actuel de sources SD.
J'suis pas sur que l'upscale soit fait le LCD.En général c'est la source qui fait l'upscale via l'HDMI ou le downscale via la péritel , par exemple le PVR HD SA.

Cependant, j'suis d'accord un très très bon HD ready ( j'en connais peu ) vaut mieux qu'un très très mauvais Full HD. :D
DIGITAL BOX SAGEM
PVR SA

scopy

Message par scopy » lun. 03 mars 2008, 01:01

MasterFlex a écrit :J'suis pas sur que l'upscale soit fait le LCD.En général c'est la source qui fait l'upscale via l'HDMI ou le downscale via la péritel , par exemple le PVR HD SA.
..
Salut,
pourtant, que ce soit en entrée 576, 720 ou 1080, c'est bien la tv qui fait l'opération (upscale, downscale, c'est selon) pour faire tenir l'image 16/9 sur le plein écran du lcd ou du plasma.
:wink:
à Plaisir(78370) (réseau tv n° 64529 et réseau internet en 10.x.x.x), tv carte Premium (Cable Box HD S.A R228) et carte TNT OFFRE TV_COLLECTIFS (Philips DCR1201/19) + 30M (modem-routeur-wifi-tel Netgear CVG834G) + téléphone Philips CD440.

Delphi7

Message par Delphi7 » lun. 03 mars 2008, 10:22

MasterFlex a écrit :c'est la source qui fait l'upscale via l'HDMI ou le downscale via la péritel
:shock:
Et comment ferait l'écran pour le tuner intégré ?!?
Les écrans HD sont capables d'upscaling ou de downscaling. Qu'on choisisse de le faire faire par la source ou par l'écran est un choix en fonction de la qualité respective des matériels.
MasterFlex a écrit :un très très bon HD ready ( j'en connais peu )
Ils sont peu en effet, mais en nombre suffisant, c'est pour ça que leurs ventes cartonnent.

Répondre