Comment modifier l'abonnement à la baisse ?

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
Lilian
Messages : 403
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 13:28
Localisation : Caen

Message par Lilian » mer. 12 oct. 2016, 16:02

Ze_Noob a écrit :
Bin non, la suppression de chaîne(s), tout comme l'augmentation de tarif(s), n'est-elle pas une raison pour résilier un abonnement dans les 4 mois qui suivent ?
Non, même si en pratique c'est largement discutable, car lorsque tu t'abonnes chez NC c'est soit pour le débit soit pour les chaînes premium soit pour les deux.
Pourquoi répondre catégoriquement : "non", si "c'est largement discutable" ?

Le "non" catégorique correspond à la position de SFR Group, que ce soit dans sa déclinaison NC (on la trouve dans une petite phrase hors CGV) ou - telle qu'elle est appliquée - dans sa déclinaison SFR ( je l'ai trouvée dans l'article 3.3.1 des Conditions Générales d'Inscription aux Services Box 4K de SFR, version 07/06/016) (1).

Il ne va nullement de soi que cette position serait celle de la Justice si elle était saisie d'un litige à ce sujet.

Personnellement, je persiste à considérer :
- que la liste des chaînes qui composent les bouquets, a bien un caractère contractuel
- que toute clause générale censée avoir été acceptée par l'abonné, qui tend à ériger l'opérateur en maître absolu du contenu du bouquet, est abusive et donc inopérante
- que, par conséquent, il n'y a pas de différence de nature, au regard des règles sur la résiliation sans frais, entre une modification unilatérale des conditions tarifaires et une modification unilatérale substantielle des conditions de la prestation télévisuelle (étant souligné que l'analyse concrète des situations s'avère infiniment plus complexe dans le second cas).

(1)Il n'est pas inintéressant de noter qu'il y a plus que des nuances entre les 2 formulations :

<u>-Formulation NC </u>: <i>"Le nombre et la liste des chaînes et services sont susceptibles de varier en fonction des zones géographiques et de l’évolution de l’offre."
</i>
-<u> Formulation SFR </u>: <i>".../... Par ailleurs, SFR n’étant pas éditeur des chaînes qu’il propose, le Client est informé que le Service de Télévision proposé par l’Opérateur est composé d’une sélection de chaînes TV, la liste de ces chaînes est susceptible d’évoluer, ce que le Client reconnait et accepte..../...
Toute suppression de chaînes fera toutefois l’objet d’une information préalable,moyennant un préavis d’un mois, délivrée notamment soit au travers de lalettre d’information relative au Service de Télévision, soit par la mise en placed’un message facture ou d’un message d’alerte lors de la connexion au service..../..."
</i>
Interprétée avec un esprit "légaliste", la formulation SFR se rapprocherait quelque peu de mon point de vue :
- le préavis d'un mois est le même que celui de la procédure de résiliation sans frais
- surtout, la modification unilatérale des listes de chaînes ne semble envisagée que dans le cas où elle est imposée par un décideur extérieur.
Toujours Client NC / 4K 500 Go / Power+Cinéma // RED 60 Go // Livebox Play Fibre + OCS + Canal+
Abonné câble depuis 1992, net 200/20 // fibré orange depuis 2013, net 1000/400

Nononouvelaquitain
Messages : 3
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:41

Message par Nononouvelaquitain » mer. 12 oct. 2016, 17:58

Merci à tous pour vos conseils et informations.

Je vais réfléchir un peu parce que je vois que l'offre de base hors starter est à 40 avec grosso modo les chaines TNT + d'autres chaines qui me semblent inutiles (je parle uniquement pour moi). ce tarif me parait tout à fait raisonnable comparé à l'offre Orange de base.

Par contre l'offre Power + est à 65 ce qui fait 25 de plus pour avoir à mon niveau en plus :
SYFY pour the 100, dark matter, dominion (excellent selon moi mais arrêté) etc...
13ème rue pour Bates motel entre autres
Série club pour walking dead par exemple

pour le même prix je pourrais remplacer cette offre par 'l'abonnement OCS + PASS CINE qui est sans doute plus intéressant que Power+ ou pour moins cher 1 seul de ces 2 abonnements.


PS : je ne trouve pas de PASS OCS sur le site Numéricâble je croyais que ça existait...

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Message par louis94300 » mer. 12 oct. 2016, 23:05

Il existe exactement la même version ici : http://www.numericable.fr/pdf/Panorama_ ... _LaBOX.pdf
Il n'y a que la photo SFR News qui n'est pas la même...

[MODE TROLL]
- Je n'ai toujours pas Virgin Radio TV en 335 (Offre de base > Musique).
- SFR Sport 4K n'est pas en 4K mais en HD :lol:
[FIN MODE TROLL]
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » jeu. 13 oct. 2016, 12:05

Lilian a écrit :Pourquoi répondre catégoriquement : "non", si "c'est largement discutable" ?
Je me suis mal exprimé, alors je reformule :

d'un point de vue <b>légal</b> c'est non, tu ne peux pas résilier sans frais pour une modification des chaînes, et cela chez TOUS les opérateurs ; mais c'est discutable d'un point de vue <b>moral</b>, car c'est injuste. Mais comme on le sait, une loi peut être légale sans être morale et juste pour autant (j'en dirais pas plus, pas envie de me faire coller un point Godwin hein :wink: )

Lorsque tu veux t'abonner à un forfait 3play, tu regardes chez les opérateurs les services qu'ils te proposent : celui-ci me donne plus de débit, celui-là les chaînes qui m'intéressent, bref tu compares. Si tu t'abonne chez X c'est parce que tu y retrouves ce que tu cherches. Mais si 1 mois plus tard X décide (ou est contraint) de retirer ce pour quoi tu t'es abonné chez lui, alors d'un point de vue moral il y a rupture de contrat (je parle du point de vue moral puisque apparemment pour la justice de ce pays ça ne semble pas être le cas d'un point de vue légal).

Apparemment NC (et les autres) s'en sortent en prétextant qu'ils n'y sont pour rien, que ce n'est pas de leur faute, donc que tu l'as dans le c...

Julien.Vidal
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014, 23:19
Localisation : Bordeaux - Victoire (33)

Message par Julien.Vidal » ven. 14 oct. 2016, 13:42

En effet, ca marche

j'étais à 1 mois de fin d'engagement

je viens de faire comme pour résilier depuis mon espace client et me faire rappeler.

résultat, je me réengage pour 1 an avec une réduction de 18 € / mois pendant 1 an
donc l'abonnement power + familly repasse à 46 € / mois

pas eu besoin de négocier
Internet : SFR Série Limitée Anniversaire / 1 Gbps / 60 Mbps / Bordeaux-Victoire (33)
Mobile : SFR Power / SFR Power +

Avatar du membre
Lilian
Messages : 403
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 13:28
Localisation : Caen

Message par Lilian » ven. 14 oct. 2016, 14:10

@Ze_Noob
Ta mise au point aidant, je me permets de résumer (à ma façon) ton point de vue : c'est légal tout en étant immoral mais personne n'y peut rien, ni, nous, les abonnés, ni même, eux, les opérateurs, circulez et résignez-vous.

Je pourrais faire valoir qu'il est déjà arrivé que des citoyens se prennent par la main pour combattre des lois illégitimes.

Mais un tel combat serait ici sans objet car nous disposons en la matière de règles de droit qui, sans être irréprochables, protègent correctement les consommateurs sans pour autant empêcher les commerçants de prospérer. Le hic, c'est que, en l'espèce, ces règles ne sont pas, selon moi, appliquées.

Je pense en avoir fait ci-dessus la démonstration dans mon argumentaire en 3 tirets. C'était un peu court mais 1.j'ai peur d'être coupé pour HS, 2.il se trouve que je me suis déjà étendu sur le sujet sous un autre post
http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... nes#294627
Sans rejeter en bloc mon raisonnement, mes 2 vaillants interlocuteurs de l'époque (phoenixpark et libop) avaient estimé que la clause litigieuse (formulation NC) ne devenait abusive qu'à partir du moment où la déperdition de chaînes atteignait un certain degré de gravité. Je ne suis pas d'accord avec cette objection car le caractère abusif ou non d'une clause incluse dans un contrat d'abonnement doit pouvoir être apprécié dès la conclusion du contrat.

Dans ton message, tu fais état de décisions de justice qui conforteraient la pratique actuelle des opérateurs mais sans donner aucune référence.
Finalement, le seul argument que tu m'opposes tient dans le constat selon lequel ladite pratique serait la même chez tous les opérateurs. Il ne sera pas suffisant pour me convaincre de la régularité de la manière de faire de SFR Group.

Ceci étant, je pense qu'il serait normal que je complète un jour ou l'autre mon propos en essayant de décrire ce que pourrait être, selon mes conceptions, une pratique conciliant à la fois la loi, le contrat, la morale et les intérêts bien compris des abonnés et des opérateurs ( notamment leur intérêt commun à ce que le contenu des bouquets contractuels puissent évoluer), tout en prenant en compte - et ce n'est pas simple - la diversité des motifs qui conduisent à la suppression de chaînes et la diversité des situations individuelles des abonnés.
Toujours Client NC / 4K 500 Go / Power+Cinéma // RED 60 Go // Livebox Play Fibre + OCS + Canal+
Abonné câble depuis 1992, net 200/20 // fibré orange depuis 2013, net 1000/400

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » sam. 15 oct. 2016, 13:01

Lilian a écrit :@Ze_Noob
Ta mise au point aidant, je me permets de résumer (à ma façon) ton point de vue : c'est légal tout en étant immoral mais personne n'y peut rien, ni, nous, les abonnés,<b> ni même, eux, les opérateurs</b>, circulez et résignez-vous.
Heu... non pas du tout justement. Je pense au contraire qu'ils <b>prétextent</b> mais que ça a beau ne pas être forcément de leur faute, on le subit quand même ! Que c'est donc très facile pour eux de se dédouaner mais qu'il n'empêche qu'au final c'est nous qui nous coltinons les désagréments sans même une diminution du prix de l'abonnement alors qu'eux ne paient plus de redevance pour diffuser la ou les chaînes en question !
Lilian a écrit :Finalement, le seul argument que tu m'opposes tient dans le constat selon lequel ladite pratique serait la même chez tous les opérateurs. <b>Il ne sera pas suffisant pour me convaincre de la régularité de la manière de faire de SFR Group</b>.
Sauf que je ne défends en AUCUN cas SFR vu que je suis moi-même victime de cette clause et que je suis totalement en désaccord avec les opérateurs à ce sujet là. Pour moi la disparition d'une chaîne devrait permettre de résilier sans frais, même au cours d'une période d'engagement, car tu t'engages sur quelque chose comme je l'ai dit dans mon message précédent.

A titre d'exemple, je me suis réengagé chez NC 2 semaines avant d'apprendre la disparition des chaînes Planète+, alors que lorsqu'on appelle le service client on a le droit à "quelles chaînes regardez-vous" (donc ils savaient pour quelles chaînes je m'étais abonné), ils ne m'ont RIEN dit concernant la suppression des chaînes en question (alors qu'ils devaient bien le savoir vu la rapidité de l'échéance), mais au contraire ont tout fait pour me réengager (c'est donc qu'ils devaient bien se douter de quelque chose puisqu'il n'a jamais été aussi facile de négocier avec eux). 2 semaines c'était trop tard pour faire valoir mon droit de rétractation, et puis de toute manière j'avais déjà renvoyé le matos donc ça aurait été très compliqué à gérer. Du coup j'ai fait contre mauvaise fortune bon cœur et j'ai enregistré le plus possible des programmes de ces chaînes. Quelques semaines ensuite j'apprends la suppression de June (que ma fille regarde), autant la première couleuvre je l'ai avalé mais la deuxième a eu beaucoup de mal à passer, d'autant plus que ça ne me concernait pas personnellement. Et la totale ça a été d'apprendre que NC avait unilatéralement décidé de ne plus proposer les déclinaisons anglaises de MTV et les chaînes VH1 dans mon abonnement, alors qu'elles avaient été laissées de nombreux mois (années ?) et qu'on nous les a retiré comme on retire une tétine à un enfant. Bref là ça a été le pompon, d'autant plus que la LaBox fonctionne franchement mal, la navigation internet est peu stable, le wifi déconne, et la VOD (raison principale pour laquelle j'avais changé de matos) ne fonctionne guère mieux qu'avec mon ancien matos. Du coup je paie cher (et je suis encore engagé chez eux pour au moins 7 mois) pour utiliser en fait que de l'internet et un peu de téléphone. Bref si je suis énervé contre NC je pense avoir de bonnes raisons, donc ne viens pas insinuer que je les défends en quoi que ce soit merci :wink:

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » sam. 15 oct. 2016, 13:12

Ze-Noob, Lilian ne t'a absolument pas "accusé" de défendre SFR ; tu interprètes là. Ce que beaucoup de gens font assez facilement d'ailleurs, en décrétant que si on ne critique pas, c'est qu'on est "pour", qu'on "défend", ou plus radical encore, dans le cas des membres de notre équipe, qu'on est "vendus" ! :lol:

Et c'est pas le sujet, de "défendre" ou pas SFR.
Image

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » sam. 15 oct. 2016, 20:27

Odo a écrit :Ze-Noob, Lilian ne t'a absolument pas "accusé" de défendre SFR ; tu interprètes là. Ce que beaucoup de gens font assez facilement d'ailleurs, en décrétant que si on ne critique pas, c'est qu'on est "pour", qu'on "défend", ou plus radical encore, dans le cas des membres de notre équipe, qu'on est "vendus" ! :lol:

Et c'est pas le sujet, de "défendre" ou pas SFR.
Au temps pour moi dans ce cas, même si j'ai du mal à croire qu'on puisse être neutre face à une situation, à quelqu'un, ou à quelque chose.

Pour ma part j'ai toujours été entier, et, avant la fusion avec SFR, je défendais NC car, pour ma part, je n'avais rien à leur reprocher dans l'ensemble. Aujourd'hui, face aux nombreux changements qui pour ma part ont été plus mauvais que bénéfiques (d'ailleurs à bien y réfléchir <b>me concernant</b> je ne trouve rien de bénéfique à cette fusion), je vois mal ce que je pourrais défendre aujourd'hui, franchement. Du coup désolé si j'ai mal interprété mais quand j'ai cru que Lilian insinuait que je défendais SFR mon sang n'a fait qu'un tour :twisted:

Revenons-en au sujet :wink:

Julien.Vidal
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014, 23:19
Localisation : Bordeaux - Victoire (33)

Message par Julien.Vidal » sam. 15 oct. 2016, 22:14

dans le cas de June, c'est la chaine qui a fermé, par la diffusion de NC, non ?
Internet : SFR Série Limitée Anniversaire / 1 Gbps / 60 Mbps / Bordeaux-Victoire (33)
Mobile : SFR Power / SFR Power +

Répondre