Canal+ HD en 4:3 ?

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

libop

Message par libop » ven. 20 mars 2009, 17:49

zxr96 a écrit :
Nico! a écrit :Il me semble que l'on ne peut pas redimensionner un flux HD ... j'espère ne pas dire de connerie, mais je crois que c'est ça ... si quelqu'un peu confirmer ou infirmer.
si je comprends bien : le flux SD de Canal+ diffusé en 4:3, mon LCD s''occupe de la transformer en 16:9, par contre le flux HD de Canal+ HD en 4:3, celui-ci ne peut etre "transformé" en 16:9 .... ?
Non, pas tout à fait.

En réalité, sauf ânerie de ma part, le flux HD est transmis en 16/9 tout le temps. Car par définition, la HD a dans sa résolution un rapport largeur hauteur de 16/9.

Si le programme "source" est en 4/3, alors la chaine va transmettre un signal 16/9 dans lequel seront intégrées les bandes noires. L'écran reçoit du 16/9, lui n'effectue aucun redimensionnement d'image. Il y a que nous "humains" qui devinons qu'il s'agit de 4/3 au départ puisqu'il y a les bandes noires latérales.

Pour confirmer ce propos, on peut constater parfois que le Logo de la chaine (ça arrive sur M6HD ou TF1HD) soit à cheval sur l'image et la bande latérale à droite, ce qui confirmerait l'envoi du flux en 16/9 bien que le "contenu" de l'image ne remplisse que l'espace du 4/3.

Un peu HS mais pas tout à fait, concernant France 2, pour être à 100% en 16/9, ils trichent... J'ai remarqué que sur des émissions non tournées en 16/9 (certains "faites entrer l'accusé" par exemple) ils zooment... Et nous rognent donc de l'image en haut et en bas...
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Nico!
Team GC

Message par Nico! » ven. 20 mars 2009, 17:59

libop a écrit :En réalité, sauf ânerie de ma part, le flux HD est transmis en 16/9 tout le temps. Car par définition, la HD a dans sa résolution un rapport largeur hauteur de 16/9.

Si le programme "source" est en 4/3, alors la chaine va transmettre un signal 16/9 dans lequel seront intégrées les bandes noires. L'écran reçoit du 16/9, lui n'effectue aucun redimensionnement d'image. Il y a que nous "humains" qui devinons qu'il s'agit de 4/3 au départ puisqu'il y a les bandes noires latérales.
C'est exactement ça ... je n'étais donc pas à côté de la plaque ... ;)
Image

libop

Message par libop » ven. 20 mars 2009, 18:08

Nico! a écrit :
libop a écrit :En réalité, sauf ânerie de ma part, le flux HD est transmis en 16/9 tout le temps. Car par définition, la HD a dans sa résolution un rapport largeur hauteur de 16/9.

C'est exactement ça ... je n'étais donc pas à côté de la plaque ... ;)
Non en effet, nous sommes d'accord ! :wink:
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Répondre