Résolution en HD Ready

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

STEPHANE FERRARI

Message par STEPHANE FERRARI » mer. 25 juin 2008, 12:51

edubois3 a écrit :Bonjour à tous !!

Merci Glups, Delphi7 et Stéphane pour vos commentaires.

Pour des plasma en 37", cf http://www.lcd-compare.com/section-6-te ... cm-93-98=1 qui renvoit sur 4 modèles Panasonic, dont le dernier modèle TH-37PX80E sorti en mars 2008.

Je ne suis pas branché 42", trop grand pour chez moi. Donc du 37" fera très bien l'affaire, et il n'y a pas d'autre 37" plasma pour maintenant que chez Panasonic. Vos informations sur la distance de recul confortent mon idée.

Cf aussi sur le site du constructeur, http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/6006 ... egory.html, rechercher les modèles en 37".

Ha ha, Glups !! La résolution du TH-37PX80E est de 1024*720 !! pas 768 !! :lol:

Stéphane, je ne trouve pas ta référence TX-37LZD800 sur le site Panasonic. Tu es certain qu'il s'agit bien d'un dernier modèle ? Il ne semble plus qu'exister en 50".

A vous lire,

Eric
Salut ,pour le TX-37LZD800 ,oui il exsiste vu qu'il est en vente a la fnac de perpignan .
Regarde sur leur site il doit y être .
Je l'ai bien moi sur leur catalogue ,Dossier Fnac Sélécion des laboratoires d'éssais .
Téléviseurs et Vidéoprojecteurs ÉTÉ 2008. :wink:
FAN DE CINEMA JEUX VIDEOS
Plasma FULL HD TXPF42G20S Panasonic /Apli ONKYO TX-SR 608 7.2avec Pack enceintes JAMO S606 avec 4 S406 (2 voie) a l'arrière/G/D et caisson de basse VÉLODYNE VX-10 ll / Playstation 3 slim (250go)./Cable box HD SA.abonnement prenium.

edubois3

Message par edubois3 » mer. 25 juin 2008, 22:15

Merci encore à vous pour vos commentaires.

Stéphane, okay la référence Panasonic TX-37LZD800 est en effet sur le catalogue de la Fnac, mais pas sur le site de Panasonic. Peut-être un ancien modèle ? Bel écran, mais un peu hors budget... Par ailleurs, sa largeur de 96cm ne me permet pas de le mettre là où je le souhaiterais. Ce n'est pas le cas du TH-37PX80E, qui fait 91.5 cm de large, soit quand même 4.5cm en moins, et là, il se positionnera sans problème.

Le document de la Fnac est très bien fait, et je lis que pour mériter le label HDReady, il faut 1280 * 720 en résolution minimum, comme l'a écrit Glups. Donc une résolution 1024 x 720 n'est pas HDReady ? Sauf pour le plasma ? Je ne comprends pas (okay, ce n'est que du vocabulaire malgré tout).

Je ne pige pas non plus la page 6, pour la dimension des écrans relativement au recul disponible: avec 2.50m de recul, on peut avoir 50" de diagonale, ce qui n'est pas la dimension préconisée plus haut dans ce post (32" voire 37"), et que j'avais en tête.

La CableBoxHD sort du 720p. Si je comprends bien, avec un écran 1366 * 768, il y a donc 768 - 720 = 48 lignes qui seront créées par l'écran: c'est cela le upscalling ? Je suppose que l'oeil humain ne se rend pas compte qu'il y a 48 supplémentaires fausses lignes, et que cela ne dégrade pas la qualité de l'image. Parce que créer du faux, cela revient à polluer l'image originale.

Pareillement, la CableBoxHD peut sortir du 1080i. Sur un écran de 720 lignes, cela revient à dire que la CableBox gère 1080 - 768 = 312 lignes qui ne servent à rien, car supprimées par l'écran qui reste lui de toute façon en 720 lignes: bienvenue chez downscalling machine. Donc inutile de surcharger de boulot la CableBoxHD, si c'est que pour l'écran anéantisse tout ce travail... Donc autant paramétrer la CableBoxHD en 720p, non ? Mon raisonnement est-il bon, ou ai-je raté quelque chose ?

Enfin, sur la sortie paramétrée en 720p de la CableBoxHD, quelqu'un peut-il me dire combien il y a de colonnes par ligne ?

Ce qui est formidable avec les nouvelles technologies, c'est que les questions amènent des réponses, qui amènent d'autres questions, etc etc ...

A vous lire,

Eric
Modifié en dernier par edubois3 le jeu. 26 juin 2008, 07:34, modifié 1 fois.
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.

Delphi7

Message par Delphi7 » mer. 25 juin 2008, 23:26

edubois3 a écrit :une résolution 1024 x 720 n'est pas HDReady ?
Si, c'est le 720 qui compte.
edubois3 a écrit :Sauf pour le plasma ?
Plasma et LCD.
edubois3 a écrit :autant paramétrer la CableBoxHD en 720p, non ?
Ça dépend de la qualité respective de l'upscalling/downscalling de la source et de l'écran.
Sur mon plasma 1024x768, je trouve que les DVD 576 upscallés en 1080p par ma PS3 sont plus agréables qu'en 720p, ce qui est assez paradoxal.
En fait c'est une question de goût, il faut essayer les différentes combinaisons.
edubois3 a écrit :quelqu'un peut-il me dire combien il y a de colonnes par ligne ?
Franchement, ce soir je ne me suis pas posé la question du nombre de lignes et de colonnes de "Desperate Housewives" sur M6 HD en ADSL (Freebox V5), tant l'image est magnifique et sans aucun gel, alors que la SD de Numericable est toujours aussi terne et freeze à tout-va.
Ce qui compte c'est le plaisir. 8)

glups

Message par glups » mer. 25 juin 2008, 23:29

re Eric,
edubois3 a écrit :Donc une résolution 1024 x 720 n'est pas HDReady ? Sauf pour le plasma ?
si : a partir de 720 lignes de resolution verticale l'ecran peut etre labelisé hd ready ! peut importe la résolution horizontale !
a condition d'en respecter aussi d'autres comme la présence d'une connectique hdmi ou DVI gérant le protocole hdcp par exemple
edubois3 a écrit :avec 2.50m de recul, on peut avoir 50" de diagonale, ce qui n'est pas la dimension préconisée plus haut dans ce post (32" voire 37"), et que j'avais en tête.?
50" a 2.50 m avec un blu-ray ca sera magnifique, avec numericable en SD ca sera la catastrophe. comme dit plus tot dans la journée : tout est question de type d'utilisation et de compromis !

edubois3 a écrit :Enfin, sur la sortie paramétrée en 720p de la CableBoxHD, quelqu'un peut-il me dire combien il y a de colonnes par ligne ?
720p = 1280*720 et ce quel que soit la résolution native du programme tv
720p c'est 720p, tu te retournes trop le cerveau ! :wink:

pour tout ce qui est upscaling et downscaling, tu as le bon raisonnement 8)
l'ecran fait sa propre remise a l'échelle dans tous les cas ou la résolution d'entrée est differente de la résolution affichable sur l'écran...

en simplifiant au maximum : le 720p donne en général de meilleurs résultats sur HD ready que du 1080i
le 1080i quand a lui donne de meilleurs résultats sur full HD que du 720p en terme de définition au détriment de la fluidité (i=interlaced, entrelacé en francais soit rafraichissement d'une ligne sur 2).
la majorité des ecrans savent désentrelacer (transformer du i en p soit progressif) afin d'afficher toutes les trames en simultané, mais le resultat est très peu convainquant en règle générale...

en somme, 720p, 1080i ...tout est question de ressenti et de gout personnel :wink:

pour finir, je rappelle a ton esprit que nombre de criteres sont bien plus importants que la résolution pour avoir une belle image (a plus forte raison a distance d'utilisation raisonnable) :
- la justesse des couleurs
- le piqué général de l'image
- la fluidité
- la profondeur de champs
...

a elle seule la définition n'est rien...

a+
EX abonné câble TV + Net de 2004 à 2010, le bon temps...
Plasma PANASONIC TXP50VT20E 3D ready & Hitachi 42PD7200 / Onkyo TX SR-605 / Focal gamme Chorus : 836V, CC800, SR800V / PSVita + 1 PS3 fat 60 Go + 1 slim 320 Go / Logitech Harmony 1000 + 525 / iMac 27" + Macbook pro 13" + 1 laptop sous seven, iPhone 3GS + 4S & iPad2.

STEPHANE FERRARI

Message par STEPHANE FERRARI » jeu. 26 juin 2008, 00:41

Sur mon 32 '' lcd panasonic par exsemple ,le 1080i me donne sur ma cable box hd est pst3 d'éxcélents résultats ,bien meilleurs qu'en 720p.Mais comme ça a était dit,c'est pas le cas de tous les HD READY ,panasonic et sony sont trés bons .

Tous dépend de la puce embarquer ,certains te diront qu'ils ont une image plus belle en 720p sur leurs écrans.

C'est vrais aussi qu'une résolution ne fait pas tous,le plus important c'est .
Les noir ,contraste,richesses des couleurs,angle de vue 178° minimun ,directivitée et progréssivitée. :wink:
FAN DE CINEMA JEUX VIDEOS
Plasma FULL HD TXPF42G20S Panasonic /Apli ONKYO TX-SR 608 7.2avec Pack enceintes JAMO S606 avec 4 S406 (2 voie) a l'arrière/G/D et caisson de basse VÉLODYNE VX-10 ll / Playstation 3 slim (250go)./Cable box HD SA.abonnement prenium.

edubois3

Message par edubois3 » jeu. 26 juin 2008, 07:52

Encore merci Delphi7, Glups et Stéphane pour vos remarques.

A vous avoir posé toutes ces questions auxquelles vous m'avez sympathiquement répondu, tout est plus clair maintenant.

Mon choix d'écran va donc s'orienter vers une gamme HDReady, très certainement un plasma (trop déçu par l'ensemble des images LCD vues en résolution SD), et donc en 37" pour compilation de critères résolution / taille / budget.

J'ai bien noté, Glups, tes recommandations complémentaires pour le choix d'un écran: en effet, la résolution n'est pas tout, mais je voulais être certain d'avoir bien compris ce qui se cachait derrière ces labels HD orientés marketing de masse (le meilleur exemple qui fait toujours cas d'école est celui de "image qualité numérique", qui ne veut absolument rien dire du tout !!).

Pour l'instant, seul un écran répond à mes critères, le Panasonic évoqué plus haut: TH-37PX80E. Dommage de ne pas pouvoir comparer plus dans ma sélection, mais je crois qu'avec une telle marque en plasma, on ne peut pas être déçu. Mon timing étant "tout doit être réglé fin 2008 au plus tard", je peux me lancer dès maintenant, ou attendre les gammes prévues pour la rentrée pour étoffer l'offre.

Je complèterai avec un nouveau Home Cinéma (mon ancien système Teac a rendu l'âme il y a 3 semaines), sans doute le Yamaha AV-4103 qui doit être suffisant pour moi. Cela me fera un budget global d'à peine 1 300 eur, c'est bon, je ne voulais pas dépasser 1 500 eur...

Bonne journée à tous,

Eric
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.

Répondre