My Canal !

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: My Canal !

Message par dlvb31 » dim. 14 août 2022, 11:04

Bonjour,

@Charlie: ton test est bancal. Si myCanal se connecte et que tu lances le VPN après myCanal est déjà connecté donc tu ne passes pas par le VPN. Un netstat -a te le dira!

Tu dois lancer le VPN puis lancer myCanal. Vérifie que dans ton VPN TOUT LE TRAFIC doit passer par le VPN! (sauf celui qui est déjà initialisé)

@Ricouz: difficile de blacklister des adresses françaises. OK pour les adresses étrangères, c'est assez facile.
Un des gros avantages du CGNAT (partage d'IP entre plusieurs abonnés) est que les fournisseurs de services ne peuvent plus blacklister simplement! 1 IP = plusieurs abonnés possibles

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
ricouz
Messages : 994
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 23:23
Localisation : Orange

Re: My Canal !

Message par ricouz » dim. 14 août 2022, 12:09

dlvb31 a écrit :
dim. 14 août 2022, 11:04

@Ricouz: difficile de blacklister des adresses françaises. OK pour les adresses étrangères, c'est assez facile.
Ben oui c'est pour cela que je parlais d'adresses étrangères, surtout qu'en l'occurrence, c'est plutôt les adresses étrangères qui doivent poser problème pour les droits.

Quand j'utilise mon VPN perso, le serveur qui me sert de VPN est bien en France, mais l'adresse visible par canal est une adresse à l'étranger.

@+
Livebox 4

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: My Canal !

Message par dlvb31 » dim. 14 août 2022, 14:17

Bonjour,
ricouz a écrit :
dim. 14 août 2022, 12:09

Quand j'utilise mon VPN perso, le serveur qui me sert de VPN est bien en France, mais l'adresse visible par canal est une adresse à l'étranger.
Ce qui prouve bien que tu ne l'utilises pas!

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: My Canal !

Message par nc1701 » dim. 14 août 2022, 15:11

dlvb31 a écrit :
dim. 14 août 2022, 14:17
Ce qui prouve bien que tu ne l'utilises pas!
Dans le cas de @ricouz peut-être (je n'ai pas encore compris où/comment était son VPN perso)
Mais dans le cas général, ce n'est pas une preuve absolue.
Nombreux VPN permettent à l'utilisateur de choisir sous quelle nationalité d'IP il va apparaître (avec un vaste choix de pays).
Les solutions pour y arriver peuvent être multiples, comme par exemple des serveurs VPN différents selon la "nationalité souhaitée" mais une autre est en désaccord avec ta conclusion :
1) l'utilisateur se connecte au point d'accès d'entrée du VPN (par exemple en France)
2) puis en interne le trafic réseau transite via un serveur de ce service VPN à Tombouctou
3) et son trafic réseau ressort alors comme venant de Tombouctou

Bref, tout dépend du service VPN, de ses fonctionnalités, et de son principe.

Cela étant, pour revenir au cas de notre ami, la "moindre" des choses pour que MyCanal fonctionne sera qu'il se débrouille (paramétrage de son VPN ? ou choix d'un autre service VPN ?) pour que son trafic réseau apparaisse venir de France, voire d'Europe (ce qui est techniquement réalisable, mais je ne présume pas du respect des droits de diffusion via l'astuce).
À+
Modifié en dernier par nc1701 le dim. 14 août 2022, 18:33, modifié 1 fois.
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: My Canal !

Message par nc1701 » dim. 14 août 2022, 15:18

ricouz a écrit :
dim. 14 août 2022, 12:09
Ben oui c'est pour cela que je parlais d'adresses étrangères, surtout qu'en l'occurrence, c'est plutôt les adresses étrangères qui doivent poser problème pour les droits.
Oui mais...
MyCanal explicite (dans sa doc dont des liens ont été donné juste avant) AUTORISER certains pays étrangers (européens).
Donc ils ne mettent pas dans un même sac toute "adresse étrangère" mais font forcément un certain filtrage sur européenne / non européenne.

=> ton IP étrangère était-elle européenne dans le test à moitié bon que tu as réalisé ?
À+
Modifié en dernier par nc1701 le dim. 14 août 2022, 15:27, modifié 1 fois.
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: My Canal !

Message par nc1701 » dim. 14 août 2022, 15:25

dlvb31 a écrit :
dim. 14 août 2022, 11:04
@Charlie: ton test est bancal. Si myCanal se connecte et que tu lances le VPN après myCanal est déjà connecté donc tu ne passes pas par le VPN. Un netstat -a te le dira!
Complètement d'accord et c'est (dans ce cas) en effet probable que notre ami ne passe pas par le VPN
à+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
ricouz
Messages : 994
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 23:23
Localisation : Orange

Re: My Canal !

Message par ricouz » dim. 14 août 2022, 21:32

dlvb31 a écrit :
dim. 14 août 2022, 14:17
Ce qui prouve bien que tu ne l'utilises pas!
Pourquoi, je ne comprends pas ta réponse.

Lorsque je l'active, je n'accède plus au service et dès que je le désactive j'ai à nouveau accès au service.
De plus, si je vérifie l'ip visible par canal, j'ai bien la confirmation que l'adresse n'est pas en France avec la localisation supposée ...
Après peut-être que je ne l'utllise pas comme Canal le prescrit, car effectivement le pays que j'ai utilisé pour le test est bien en europe et fait partie de la liste, mais en tout cas contrairement à ce que tu dis je l'utilise bien.

@nc1701 Je ne rentrerais pas dans le détail de la conf mais j'attaque un serveur perso basé en France.
J'utilise Wireguard et j'ai le choix entre un certains nombre de pays (cela se fait au niveau des conf du serveur mais également du client). Mais c'est du perso au niveau du premier serveur.
L'inconvénient que j'ai c'est que lorsque le VPN est activé, je n'ai plus accès aux autres postes de mon réseau local.

@+
Livebox 4

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: My Canal !

Message par dlvb31 » lun. 15 août 2022, 09:20

Bonjour,

Le VPN est la capacité à te brancher comme si tu étais ailleurs. Tes applications et donc yourCanal ne vois rien.
Seule contrainte, lancer le VPN puis yourCanal.

Après avoir lancé ton VPN, tout ton trafic est redirigé vers le VPN: il est donc normal de ne plus voir les autres équipements de ton réseau. Selon les VPN c'est paramétrable (tu ne rediriges vers le VPN que ce qui n'est pas dans ton range. C'est du détail). Attention: certains VPN(laxiste) ne coupe pas les connexions établies avant son lancement..

Canal n'a aucune possibilité de savoir où tu es sauf avec ton IP et avec un service de géolocalisation de ton navigateur qui cache ta position. Je suppose que l'utilise pour te connecter? Tente en navigation privée.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
ricouz
Messages : 994
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 23:23
Localisation : Orange

Re: My Canal !

Message par ricouz » lun. 15 août 2022, 13:07

Re
dlvb31 a écrit :
lun. 15 août 2022, 09:20
Le VPN est la capacité à te brancher comme si tu étais ailleurs.
Ben oui, c'est bien le cas. :-D
dlvb31 a écrit :
lun. 15 août 2022, 09:20
Tes applications et donc yourCanal ne vois rien.
Oui mais ce n'est pas ce que j'ai dit, moi j'ai parlé de Canal (le site), car au moment ou je n'accède plus au service je suis sur le site de canal avec mon navigateur, pas dans l'appli.
C'est une habitude que j'ai prise, je vais sur le site puis je sélectionne une série et lorsque je demande le téléchargement d'un épisode, là l'application MyCanal se lance toute seule et le téléchargement démarre.
Lorsque je fais le test avec le VPN activé et que je sélectionne une série sur la page d'accueil dans mon navigateur, là je ne vais pas plus loin, l'affichage de la page des épisodes de la série se charge indéfiniment et cela n'aboutit jamais .
dlvb31 a écrit :
lun. 15 août 2022, 09:20
Canal n'a aucune possibilité de savoir où tu es sauf avec ton IP et avec un service de géolocalisation de ton navigateur qui cache ta position.
Oui pour l'IP, pour la géolocalisation encore faut-il que je l'accepte, ce qui me parait antinomique lorsque j'utilise mon VPN, enfin c'est juste ma vision de la chose.

Ceci dit, je n'ai toujours pas compris ta réponse "Ce qui prouve bien que tu ne l'utilises pas!" dans le post un peu plus haut, mais peu importe, de toute manière j'utilise MyCanal sans VPN, je voulais juste tester avec le VPN suite à la lecture de ce fil. :-D

@+
Livebox 4

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: My Canal !

Message par nc1701 » lun. 15 août 2022, 13:10

dlvb31 a écrit :
lun. 15 août 2022, 09:20
Canal n'a aucune possibilité de savoir où tu es sauf avec ton IP et avec un service de géolocalisation de ton navigateur qui cache ta position. Je suppose que l'utilise pour te connecter? Tente en navigation privée.
Je suppose (en pensant très fort ne pas me tromper) que Canal n'utilise en rien la coopération de ton navigateur (d'autant plus que l'appli mobile MyCanal est native sur les smartphones, sans navigateur) :
  1. je pense qu'ils prennent l'IP que présente ta connexion (donc éventuellement celle détournée par le VPN si tu prends un VPN)
  2. et ensuite ils utilisent les infos officielles de nationalité de cette IP (très fiables) voire font confiance à des bases tierces et non officielles de ville de cette IP (mais là avec des taux d'erreur que certains estiment pouvoir aller jusqu'à 50%, lire cet article). Mais ici comme ils n'ont besoin que du pays, logiquement ils se trompent très peu.
  3. et en dernier, comme évoqué plus haut, rien ne leur interdit d'ajouter du blacklistage d'IP de VPN connus histoire de mettre à exécution ce qu'ils disent faire dans leur documentation.
À+
LaBox 4K Numericable

Répondre