LCI sur la TNT gratuite le 5 avril prochain

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Thomas45

LCI sur la TNT gratuite le 5 avril prochain

Message par Thomas45 » sam. 20 févr. 2016, 07:39

Ce coup-ci ça y est : LCI sera finalement basculée le 5 avril prochain sur la TNT gratuite, et pas avant, pour des raisons techniques a fait valoir le CSA. Son basculement en gratuit avant la bascule générale en HD de la TNT aurait été trop lourd à gérer en parallèle de ladite bascule. Sa position sera la 26, soit après les chaînes existantes de la TNT. Du coup, il est fort à parier que LCI sera aussi sur la TNT Numericable sur ladite position 26 à compter de cette date. :)

On pourra se demander simplement pourquoi le CSA n'a pas permis à LCI d'être en clair en l'état techniquement parlant, soit de la même manière que les plages en clair de CANAL+ SPORT, qui sont diffusées en MPEG-4 comme les plages cryptées, à l'inverses de celles de CANAL+ et Paris Première, qui sont elles en MPEG-2 comme la TNT en définition standard. Cela paraît pourtant possible au vu de ce qui a été évoqué juste avant d'un point de vue purement technique, surtout si elle garde sa position 48 en attendant le 5 avril prochain. Et progressivement, au fur et à mesure de l'équipement des téléspectateurs non encore équipés et parés pour la TNT HD, elle élargirait considérablement sa base de téléspectateurs potentiels. Dans le même temps, Numericable pourrait parfaitement la reprendre avant en MPEG-4, mais on peut comprendre qu'ils attendent, car le problème est peut-être similaire chez notre opérateur. Et puis, la maison mère de notre opérateur détient désormais 49% de NextRadioTV, la maison mère de la concurrente BFMTV, dernière arrivée des chaînes d'informations en continu nationales, et qui a très mal vécu cette annonce (on ne refera pas ici le match). Ceci explique également peut-être cela. Espérons simplement que le 5 avril, nous aurons bel et bien LCI sur la TNT via Numericable malgré cette histoire de propriété partielle de NextRadioTV par Altice.

Enfin, pour ce qui est de Paris Première et de Planète, rappelons ici que le CSA leur a refusé le passage en gratuit (surprenant pour Paris Première, pour laquelle n'est toujours pas connue apparemment la réponse du Conseil d'État suite à sa saisine par Nicolas de TAVERNOST, le PDG de Métropole Télévision, la maison mère de Paris Première, bien moins pour Planète, vu qu'elle n'est disponible QUE chez CANALSAT et Numericable [je serais GCP, si je souhaite vraiment que ma chaîne puisse aller en gratuit sur la TNT, je la mettrais à disposition de tous les opérateurs et pas seulement des deux précités ! Comprenne de fait qui pourra]). Mais rien n'empêcherait Numericable de les rajouter à sa TNT, au moins Paris Première, une historique du câble et avec la maison-mère de laquelle le torchon ne brûle pas, à l'inverse de celle de Planète.

Affaire à suivre donc pour Paris Première et pour Planète. Mais c'est entériné pour de bon pour LCI. Ouf pour ses salariés et la pluralité, car LCI apporte un vrai PLUS à l'information, vu que c'est «Plus que l'Info» comme le dit son dernier slogan. Rendez-vous donc le 5 avril prochain pour en profiter directement sur la TNT gratuite (et donc 100% HD à compter de cette date). ;)

LCI, plus que l'info.
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découv., Ciné), Orange Jet 500 Go (Canal, Fam. Fibre, Classique, Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Frenchy

Message par Frenchy » sam. 20 févr. 2016, 11:45

Bonjour,
Perso j'aime beaucoup LCI nettement moins anxiogène que BFM et plus réfléchit.
Concernant Numéricable cela fait une chaîne gratuite en plus et une chaîne
propre à certains bouquets en moins.......Sera t'elle remplacée par autre chose car les offres subissent une cure d'amaigrissement, si je ne m'abuse !!!!!!
Bon week end .

srfc

Message par srfc » sam. 20 févr. 2016, 18:48

Je ne sais plus où j'ai lu que LCI ne sera pas en HD mais en SD comme d'autres chaines locales.
Ancien abonné

airv
Localisation : Morainvilliers / TDR Saint Germain en Laye (50155) - Ex-Noos

Message par airv » sam. 20 févr. 2016, 18:59

LCI sera bien en HD sur la TNT dès le 5 avril
Ex abonné SFR, Freebox Delta fibre + TNT SFR

louis94300

Message par louis94300 » dim. 21 févr. 2016, 03:38

Au 5 avril : LCI et P1ère seront toujours en SD... Beaucoup de sitess confondent MP4 d'avec la HD.
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

Thomas45

Message par Thomas45 » dim. 21 févr. 2016, 05:13

Les Autorités compétentes comme on dit, comprendre ici le CSA, le collectif «tousaunumérique» et le Gouvernement ont bien annoncé le passage au TOUT HD pour la TNT le 5 avril prochain. Ça apparaît d'ailleurs dans le bandeau d'informations d'une concurrente de LCI et dont les dirigeants ont souhaité la mort, ne supportant pas la concurrence (je pense que vous aurez compris de quelle maison concurrente je veux parler sans que j'ai besoin de le dire explicitement). Ce ne sera pas forcément de la HD native, comprendre que ce sera peut-être de la SD upscalée (transformée ou gonflée si vous préférez) en HD, mais ce sera bien de la HD (en MPEG-4 donc effectivement, vu que la HD NE PEUT PAS être en MPEG-2).

Pour ce qui est du remplacement de LCI par une chaîne de niveau comparable dans les offres payantes, je n'ai pas d'informations à ce sujet personnellement.

Bon dimanche et à plus tard,
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découv., Ciné), Orange Jet 500 Go (Canal, Fam. Fibre, Classique, Deutsch).

ELECTRON 76

Message par ELECTRON 76 » dim. 21 févr. 2016, 15:16

Bonjour .
louis94300 a écrit :Au 5 avril : LCI et Paris Première seront toujours en SD...!
Je confirme :!: . Bien que LCI a le droit d’émettre en clair le 5 Avril , la chaîne restera en SD sur la TNT tout comme Paris Première .

Ces 2 chaines n'ont pas eu l’autorisation d'émettre en HD .

A savoir qu'actuellement LCI et Paris Première sont déjà en MPEG-4 en cryptée et MPEG-2 pour Paris première pour les périodes en clair .

MPEG-4 ne veut pas dire obligatoirement HD ( même en SD upscalée ) .

Donc conclusion = LCI sera en MPEG-4 ( SD ) le 5 Avril .
sonovision.com a écrit :Profitant de ces modifications, et pour tenir compte de cette réduction de l’espace hertzien affecté à la télévision, il a été décidé de réorganiser la diffusion de la TNT en basculant toutes les chaînes nationales en HD (sauf Paris Première et LCI) et d’arrêter le simulcast SD/HD pour TF1, France 2, M6 et Arte. Pour limiter le débit numérique, la diffusion en MPEG-2 est arrêtée et le codage MPEG-4 sera employé systématiquement pour la HD et les quelques programmes encore émis en SD, en particulier certaines chaînes locales. Ces choix ont obligé le CSA à réorganiser les huit multiplex actuels pour les réduire à six.
Source : http://www.sonovision.com/technique/ite ... a-tnt.html
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD = ( TNT sur l'émetteur du Havre ) .
- HD Box Sagem .
- Bouquet : Power .
- Sagem F@st 3284 DC 2.4 & 5 Ghz - 100 Mégas .

louis94300

Message par louis94300 » lun. 22 févr. 2016, 01:57

Pour compléter la disucssion, même si c'est un peu HS, le non-passage HD concernee aussi les chaines lcoales : http://www.clubic.com/mag/culture/actua ... cales.html
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

Thomas45

Message par Thomas45 » jeu. 03 mars 2016, 21:54

Comme annoncé par TéléLoisirs et retweeté par l'équipe de GC, LCI est désormais gratuite et en clair chez tous les opérateurs ! Sauf... via TNTSAT comme par hasard ! Sur CANALSAT la chaîne est en clair (c'est indiqué sur la chaîne elle-même avec la présence du logo CANAL lorsqu'on la regarde et que l'info passe), mais sinon, pas de mention de TNTSAT (peut-être est-ce parce que c'est considéré comme faisant partie de CANAL, mais quoi qu'il en soit ce n'est pas clair et cela laisse planer le doute). Rendez-vous quoi qu'il en soit le 5 avril prochain position 26 sur la TNT Hertzienne et... EN CLAIR ! Donc y compris sauf contrordre via la diffusion DVB-T du câble.

Bonne soirée tout le monde. Le tweet de GC est ci-après en lien.

https://twitter.com/GenerationCable/sta ... wsrc%5Etfw
Snif Numericable!

Répondre