Résolution d'affichage tv + Touche HD télécommande ?

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » lun. 07 avr. 2014, 11:42

L'écran ayant une définition de 1920x1080, si la chaîne diffusée n'est pas en 1920x1080 elle est adaptée (donc éventuellement "upscallée"/agrandie) pour coller à la définition de l'écran.

Si on règle la résolution en 576p sur le décodeur, alors l'écran recevra le flux de la TV dans cette résolution et devra faire lui-même le travail d'agrandissement (d'upscalling) pour l'adapter à sa dalle.
Si on choisi 1080i (ou 1080p sur LaBox), alors l'écran n'aura pas de travail à faire et se contentera d'afficher l'image qu'il reçoit en l'état, puisqu'elle correspond à la définition de sa dalle.

Choisir entre i ou p n'a d'influence que sur la fluidité des images, selon le fait que la source est elle-même en i ou en p.

Il est préférable de choisir 1080i sur une HD-Box et 1080i ou p sur une LaBox, de façon à ce que ça soit le décodeur qui réalise le travail d'upscalling des images et que l'écran se contente d'afficher ce qu'il reçoit.

Sur LaBox, je ne suis pas sûr que le réglage concerne les flux qui sont envoyés par la partie Media Center… Je demanderais confirmation à nos contacts chez NC.

Pour finir, on peut regretter que les décodeurs imposent des résolutions et n'offrent pas le choix de réglage "Passthrough" (ou "natif", ou "en l'état") sur leur sortie HDMI : certains écrans, amplis ou upscallers dédiés font un bien meilleur travail d'agrandissement/adaptation de l'image.
--
Image

Avatar du membre
atlan75
Messages : 995
Enregistré le : lun. 07 avr. 2008, 19:33
Localisation : Paris 1S

Message par atlan75 » lun. 07 avr. 2014, 13:11

Merci messieurs Mekthoub et Odo même si vous n'êtes pas totalement en accord sur le 1080p coté médiacenter et peut-être le lecteur bluray.
LABOX et internet 200 méga.
TV LED LG 42"
Réseau Paris 1S

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » lun. 07 avr. 2014, 13:29

Je suis sûr que le réglage de la résolution dans les Préférences n'a aucune action sur la partie Blu Ray : pour le lecteur optique, ça se passe dans les Préférences/réglages du lecteur Blu Ray. Ce sont deux circuits indépendants, même s'ils aboutissent tous les deux à la même prise de sortie derrière LaBox.

Et pour le Media Center, il me semble que c'est aussi le cas (sauf que pour lui on n'a pas d'option à disposition dans l'interface pour le régler). Mais je peux me tromper ou mal me souvenir. À l'occasion, je reposerais la question chez NC.

Pour le côté i ou p, pour moi c'est au coup par coup en fonction de la source. Par exemple, j'ai un Blu Ray de concert qui est en 1080i : si je le fais sortir en 1080p, je vois des saccades. Si je le laisse en 1080i, c'est fluide. Par contre j'ai du fourmillement, qui n'apparaît pas en 1080p… Dans la plupart des cas tout dépend de la source. C'est aussi pour ça que je préfère quelles soient envoyées "brutes" (en <i>passthrough</i>) et que l'écran ou l'ampli qui sert de hub fasse tout le boulot de mise à l'échelle et à la bonne cadence.
--
Image

Avatar du membre
HC-SPIRIT
Messages : 1167
Enregistré le : mer. 09 avr. 2008, 00:47
Localisation : Orange Fibre Metz

Message par HC-SPIRIT » lun. 07 avr. 2014, 14:30

Mekthoub a écrit :La télé HD du câble est entrelacée, toujours. Donc l'afficher en 'i' ou en 'p' c'est strictement pareil. Par contre, par exemple coté médiaplayer de LaBox, tu peux regarder une vidéo non-entrelacée: Dans ce cas, le 'p' est un meilleur choix...
Salut.

Je vois la différence dans la fluidité des images entre le 1080i et le 1080p avec mon diffuseur. Voilà pourquoi je privilégie le 1080p.

:wink:
LaBox V1AC + Power + Pass cinéma Premium [RESILIE]
Livebox 4 avec Open Jet Fibre Orange 500/200 -> Réel 950/300
TV UHD UE50NU7405 + barre de son HW-F355
NAS Seagate Central 2To
iPhone 8 64Go

yetiii
Messages : 20
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014, 17:34

Message par yetiii » lun. 07 avr. 2014, 21:16

OK, j'ai bien compris que POUR LES CHAINES EN HD, la résolution sera meilleure en 1080i qu'en 720p, mais pour les chaines non-HD, ça ne risque pas d'être moins bon, ç'est à dire de mal supporter le 1080i ?

Avatar du membre
Mekthoub
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 14:16
Localisation : backbone Numéricâble zone fibrée

Message par Mekthoub » lun. 07 avr. 2014, 22:39

Et bien généralement pas de soucis: Les chaînes SD sont au maximum en format 720×576 pixels, donc en 576p. Que le décodeur garde ça en 576p, ou le passe à 720p, ou à 1080i, voire même à 1080p, avant de balancer cela à la télé... Et que la télé garde la résolution reçue, ou la réduise, ou l'agrandisse, pour l'afficher à la taille de sa dalle... De toutes manières, généralement, le résultat est à peu près le même.
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l

Avatar du membre
Mounza
Messages : 28
Enregistré le : mar. 22 mai 2012, 19:52
Localisation : Numéricable Paris 1S -75013

Message par Mounza » ven. 11 avr. 2014, 16:28

Mekthoub a écrit :La télé HD du câble est entrelacée, toujours. Donc l'afficher en 'i' ou en 'p' c'est strictement pareil. Par contre, par exemple coté médiaplayer de LaBox, tu peux regarder une vidéo non-entrelacée: Dans ce cas, le 'p' est un meilleur choix...
Merci pour l'info :D
Power + Tél. + Net 400-20 Mb/s • LaBox V2 •HDD 160 Go•

Répondre