copie privée SD et/ou HD

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

dan29
Messages : 102
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 17:40

copie privée SD et/ou HD

Message par dan29 » ven. 09 juil. 2010, 11:07

bonjour
ça fait un bout de temps que je me pose des questions sur la réalité de la copie privée
que je sache, le droit à la copie privée existe toujours
par exemple, en sortie péritel du décodeur NC ou de la Télé on peut enregistrer sur un magnétoscope le programme en cours de diffusion.
bien sur, le signal disponible sur cette péritel est <b>analogique</b>, et ce, quelque soit le format de diffusion de l'émission enregistrée (TV analogique, Numérique SD ou HD).

par contre l'enregistrement vidéo <b>numérique</b> via la prise HDMI - (avec protocole HDCP incontournable) pose énormément de problèmes.
par exemple chez NC, outre les ridicules et inexcusables bugs chroniques de la memory box dus à un firmware maison, on ne peut pas sortir les vidéos enregistrées du disque dur parce que le port USB est désactivé.
autre exemple, les disques multimédias qu'on trouve dans le commerce destinés à gérer, entre-autres, les enregistrements vidéos fournissent généralement une entrée analogique composite, un accès PC, une <b>sortie </b> HDMI. Cette sortie numérique ne pourra pas faire mieux que diffuser la qualité qu'elle aura récupérée préalablement en entrée.... Comment pourra-t-on récupérer des programmes HD légaux à partir de son PC?

QUESTIONS ?
- 1 - Le droit à la copie privée se limite-t-il à l'analogique et au numérique SD?
- 2 - pourquoi protéger la copie HD si on ne protège pas la sortie SD ou la sortie analogique? le téléspectateur paye pourtant son matériel, son abonnement et sa redevance.......
- 3 - ça sert à quoi un disque dur de 160 ou 250Go quand il est plein si on ne peut pas transférer nos films sur un support matériel DVD ou blu-ray?
- 4 - pourquoi NC empêche l'accès à la prise USB de <b>sa </b>memory box?

J'expose peut-être mal le problème mais je pose ces questions en toute bonne foi compte tenu de ma compréhension de la situation. Je serais très heureux d'en savoir plus et être rassuré sur le fait qu'on ne prend pas les consommateurs pour des gogos avec tout ce matos qui marche très mal, qui coûte cher et qui de plus est vérouillé....

Avatar du membre
erictmm
Messages : 565
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2009, 09:36
Localisation : numericable rouen

Message par erictmm » ven. 09 juil. 2010, 14:02

Voila de bonnes questions.
Je crois que tous les diffuseurs ont cédé aux pressions des distributeurs de films et ne veulent surtout pas répondre à cette question.
Pour ma part cette volonté de contrôler, ou plutôt d'empecher, les enregistrements, est scandaleuse.
Je pense qu'il faudrait écrire un courrier au CSA pour savoir si dans les cahiers des charges des diffuseurs agrées par le CSA il ya un article relatif à la copie privée ou à la protection contre les enregistrements.
Enfin je pense qu'une action via une association de consommateur, type UFC pourrait faire bouger le shmilblick.

PS: je suppose qu'une fois le signal DVB-T répendu sur le reseau NC rien n'empechera l'enregistrement des chaînes HD de la TNT via un carte tuneur sur PC ou un enregisteur du commerce (exemple http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Prod ... index.html) sera possible.
NC Box power
LaBox V1 / LCD sony 40W4000
Fred/Res/DS: 578375/64541/6.875

dan29
Messages : 102
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 17:40

Message par dan29 » ven. 09 juil. 2010, 15:20

bonjour erictmm

merci de ton appréciation :D
il semble qu'il y a d'une part la loi, et d'autre-part la plus ou moins bonne volonté des industriels et prestataires divers.
Si de bonnes solutions existent déjà pour la TNT sur PC ou avec décodeur-enregistreur externe, les fournisseurs privés doivent aussi pouvoir les mettre en œuvre ou autoriser l'usage de ces équipements avec la carte d'abonné

D'ici là il ne faut pas oublier que notre bon vieux magnetoscope est capable d'enregistrer en analogique tous les programmes SD et HD que capte notre décodeur par la TNT, le cable, le satellite ou l'Adsl. Il à l'immense avantage d'être simple d'utilisation, fiable, facilement programmable et d'un prix défiant toute concurrence.

dernière question qui tue :)
Pourquoi voulons-nous enregistrer?
- 1 -parce que le programme nous plait?
- 2 - parce que c'est de la HD?
je prend les paris pour la première réponse :D

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 09 juil. 2010, 16:16

Salut,

Les détenteurs des droits sur les œuvres HD ne veulent pas, pour le moment, que leur propriété soit copiée à l'infini et manipulée/éditée par le grand public.
Se tourner vers les associations de consommateurs n'y changera rien.

Il n'y a aucune volonté d'empêcher les enregistrements, comme tu l'écris, erictmm, ou de prendre les consommateurs pour des gogos, comme tu l'écris, dan29. Il y a volonté d'empêcher la copie et la diffusion/manipulation des enregistrements ; ce qui est complètement différent.

Le droit à la copie privée a disparu dans les faits avec l'avènement de la HD et l'ouverture des réseaux haut-débit. On demande à ne pas être pris pour des ânes, en tant que consommateurs, mais il ne faut pas non plus prendre les ayants-droits pour des imbéciles… Quand on constate que n'importe quel nouveau film, n'importe quelle série est disponible sur Internet avant ou juste après sa première diffusion officielle et, de ce fait, disponible pour tout un chacun, on comprend la réaction des propriétaires des œuvres.

Pour essayer de répondre précisément aux question de dan29, je dirais ceci :
1 - Le droit à la copie privée était une exception française, qui a perdu de sa portée et de son sens avec la DADVSI (Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information). Rien, dans les textes, ne restreint l'application de cette Loi aux seuls flux vidéo analogiques ou numériques SD.

2 - Les ayants-droit n'ont rien fait pendant les années 90 et 2000 pour enrayer le piratage de leurs œuvres au format SD. Lorsque la HD a pointé son nez, ils ont imposé des protocoles de protection (notamment le HDCP) dans le cadre de sa diffusion télévisée et sur disques optiques : ils ne voulaient pas voir se produire avec la HD ce qui s'est produit avec la SD. La SD est passée en pertes et profits depuis belle lurette ! La HD, pas encore et ça n'est pas au programme, au contraire !
Donc tu payes pour ton matériel, ton abonnement, ton accès aux réseaux de diffusion, mais ça ne te donne pas le droit de copier, éditer et diffuser les œuvres HD.

3 - La taille des disques dur intégrés aux box des opérateurs TV est ridicule, à cause de la taxe sur ces mêmes disques durs ! Le coût d'un décodeur avec un plus gros disque rendrait ce décodeur trop cher à produire et commercialiser. Evidemment, le temps passant, le prix du Mega-octet diminue. Mais si NC avait collé un disque de 1To dans ses box, crois-moi, tu n'aurais pas aimé le prix, à l'achat comme en location…
Les enregistrements, uniquement en SD, peuvent parfaitement être transférés sur DVD ou Blu-Ray. Ne pas pouvoir le faire de manière simpliste, par copier/coller comme on y est habitué pour tout le reste, est frustrant. Sauf que c'est le prix à payer pour que les œuvres HD ne soient pas piratées trop facilement.

4 - NC n'empêche pas l'accès à la prise USB. NC n'a simplement pas prévu, à l'origine, que cette prise soit activée, pensant que ça n'était pas une priorité ou un souhait des clients. Ils en sont bien évidemment revenus, notamment parce que nous leur avons remontés les avis exprimés sur GC.
Ensuite, il faut discerner les utilisations possibles de cette prise.
Je parie que dans ton cas (et c'est le mien), l'intérêt primordial est l'extension de la capacité de stockage des enregistrements. Cette fonction pose des problèmes techniques (aucun assembleur ou constructeur de matériels sensés le faire ne peut assurer une totale compatibilité avec n'importe quel disque dur) et de développement : là encore, ça n'était pas prévu dans le mode de fonctionnement des boxes, et donc au niveau de leur firmware.
Par ailleurs, l'ouverture de la prise USB pour stockage des enregistrements facilite, de fait, l'accès aux fichiers HD ; et donc leurs éventuelles édition et diffusion.
Sinon, une prise USB, ça peut aussi servir à lire des fichiers multimédia… Ça finira par venir. En 2011 ? J'espère !
--
Image

Avatar du membre
jnq
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 17 juil. 2006, 10:28
Localisation : rennes

Message par jnq » ven. 09 juil. 2010, 16:18

Bonjour, rien ne vous empêche d'installer une carte dvb-c pour pc avec un lecteur de carte pour enregistrer en hd sur disque dur. Ensuite à vous de graver sur blue-ray.
Attention pc puissant et bien ventilé obligatoire.
Désolé assez peut de solution mac.
Le droit à la copie privée existe toujours. Ce n'est pas un droit mais une exception à un texte existant. Cette exception existe toujours et heureusement si l'usage de la reproduction est à l'usage exclusif du copiste.
Mais la technique permet de restreindre un peut son usage.

Une base de départ et de réflexion ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e

et là : http://www.journaldunet.com/juridique/j ... 0107.shtml

et il y en a tellement d'autres.

dan29
Messages : 102
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 17:40

Message par dan29 » ven. 09 juil. 2010, 18:55

salut Odo
merci de l'intérêt que tu portes à ce sujet, et voici mes réactions, :wink:
Odo a écrit :Il n'y a aucune volonté d'empêcher les enregistrements, comme tu l'écris, erictmm, ou de prendre les consommateurs pour des gogos, comme tu l'écris, dan29. Il y a volonté d'empêcher la copie et la diffusion/manipulation des enregistrements ; ce qui est complètement différent.

c'est assez amusant comme aveu, tu joues sur les mots <i>copie </i>et <i>enregistrement</i>
par ailleurs, c'est abusif d'associer ici la copie privée avec la diffusion/manipulation.
Odo a écrit :Le droit à la copie privée a disparu dans les faits avec l'avènement de la HD et l'ouverture des réseaux haut-débit.
c'est bien ce qui est contestable.
mon propos s'applique à la TV et pas à l'internet. même si la technologie est numérique, ce n'est pas la même chose en terme de copie.
Odo a écrit :On demande à ne pas être pris pour des ânes, en tant que consommateurs, mais il ne faut pas non plus prendre les ayants-droits pour des imbéciles… Quand on constate que n'importe quel nouveau film, n'importe quelle série est disponible sur Internet avant ou juste après sa première diffusion officielle et, de ce fait, disponible pour tout un chacun, on comprend la réaction des propriétaires des œuvres.

encore une fois, ça n'a strictement aucun rapport avec la copie d'une émission de Télévision.
Odo a écrit :1 - Le droit à la copie privée était une exception française, qui a perdu de sa portée et de son sens avec la DADVSI (Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information). Rien, dans les textes, ne restreint l'application de cette Loi aux seuls flux vidéo analogiques ou numériques SD.
désolé, je ne sais pas comment interpréter ce paragraphe, peux-tu préciser?
Odo a écrit :2 - Les ayants-droit n'ont rien fait pendant les années 90 et 2000 pour enrayer le piratage de leurs œuvres au format SD. Lorsque la HD a pointé son nez, ils ont imposé des protocoles de protection (notamment le HDCP) dans le cadre de sa diffusion télévisée et sur disques optiques : ils ne voulaient pas voir se produire avec la HD ce qui s'est produit avec la SD. La SD est passée en pertes et profits depuis belle lurette ! La HD, pas encore et ça n'est pas au programme, au contraire !
Donc tu payes pour ton matériel, ton abonnement, ton accès aux réseaux de diffusion, mais ça ne te donne pas le droit de copier, éditer et diffuser les œuvres HD.
N'oublions pas que les producteurs TV se font d'abord fait payer par les chaînes pour la diffusion de leurs programmes. c'était le cas avec la télévision analogique et ça n'a pas changé avec la télévision numérique
Même si les industriels font tout pour l'empêcher, la loi nous donne encore le droit de copier
Ce qui est amusant c'est que ce sont parfois les mêmes industriels de la technologie multimedia et du spectacle (Sony, Philips, etc.. ) qui vendent les disques durs et les DVD ou Blu-ray servant à enregistrer les œuvres qu'ils protègent contre la copie.
c'est machiaveliquement génial :D
Odo a écrit :3 - La taille des disques dur intégrés aux box des opérateurs TV est ridicule, à cause de la taxe sur ces mêmes disques durs ! Le coût d'un décodeur avec un plus gros disque rendrait ce décodeur trop cher à produire et commercialiser. Evidemment, le temps passant, le prix du Mega-octet diminue. Mais si NC avait collé un disque de 1To dans ses box, crois-moi, tu n'aurais pas aimé le prix, à l'achat comme en location…
Les enregistrements, uniquement en SD, peuvent parfaitement être transférés sur DVD ou Blu-Ray. Ne pas pouvoir le faire de manière simpliste, par copier/coller comme on y est habitué pour tout le reste, est frustrant. Sauf que c'est le prix à payer pour que les œuvres HD ne soient pas piratées trop facilement.
Je ne fais pas l'amalgame entre la copie informatique par copier/coller et la copie temps-réel d'un flux vidéo simultané à la diffusion d'un document télévisé. Le problème de la memory box, n'est pas tant celui de la taille du disque dur que de ses bugs et fonctionnalités bridées par rapport à d'autres équipements du même type que l'on peut trouver dans le commerce.
Odo a écrit :4 - NC n'empêche pas l'accès à la prise USB. NC n'a simplement pas prévu, à l'origine, que cette prise soit activée, pensant que ça n'était pas une priorité ou un souhait des clients. Ils en sont bien évidemment revenus, notamment parce que nous leur avons remontés les avis exprimés sur GC.
dont acte :)
à suivre....

comme tu l'a compris à mes commentaires je suis loin d'être convaincu de tes arguments qui reflètent un peu trop ceux que les industriels nous distillent en permanence à tel point que le téléspectateur commence à douter de ses droits à la copie privée.

entre autres arguments discutables, je conteste particulièrement l'amalgame qui est fait dans l'argumentaire des "majors" entre la copie d'un programme TV et la copie d'un fichier multimédia sur internet.

ce qui est paradoxal dans cette affaire, c'est qu'à force de faire de la paranoïa anti-piratage les industriels de la profession donnent plutôt l'impression de vouloir multiplier leurs profits. Mais en multipliant les contraintes techniques, les coûts associés, les disfonctionnements et les procédures judiciaires, ils en arrivent au point de dégouter les usagers d'acheter leurs équipements.

c'est ce qui s'appelle <i>scier la branche sur laquelle on est assis</i>

cordialement

dan29
Messages : 102
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 17:40

Message par dan29 » ven. 09 juil. 2010, 19:04

bonjour jnq
jnq a écrit :rien ne vous empêche d'installer une carte dvb-c pour pc avec un lecteur de carte pour enregistrer en hd sur disque dur. Ensuite à vous de graver sur blue-ray.
Attention pc puissant et bien ventilé obligatoire.
pourquoi pas en effet, si on pouvait de cette manière enregistrer tous les programmes HD auxquels nous sommes abonnés auprès de nos opérateurs TV, mais ce n'est pas encore possible je crois.
jnq a écrit :Une base de départ et de réflexion ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e
et là : http://www.journaldunet.com/juridique/j ... 0107.shtml
et il y en a tellement d'autres.
ces articles sont très intéressants, bien que le dernier date un peu, mais ça n'enlève rien à la réflexion qu'il amène

merci et a+

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 09 juil. 2010, 19:17

Re,

Je ne t'ai pas donné mes arguments ni le fond de ma pensée sur le bien-fondé des choses. J'ai essayé de te dire ce qu'il en est : d'où, je pense, ton impression selon laquelle ce que j'ai écrit ressemble à la position des Majors ! Puisque c'est effectivement elles qui imposent leur point de vue sur le sujet.

Sinon, bien que j'aime ça, dans ce cas je ne joue pas sur les mots : on peut enregistrer les programmes TV, mais tout est fait pour qu'ensuite on ne puisse pas récupérer les flux HD sur un ordinateur, de façon à nous empêcher de les éditer et surtout de les diffuser en dehors de notre propre installation.

Le problème de base, que tu réfutes visiblement en lisant tes réactions à mes explications, c'est que la copie et le transfert des fichiers des flux HD sur un ordinateur impliquent qu'ils peuvent ensuite être diffusés ailleurs.
Qu'il ne soit pas plaisant qu'on nous empêche d'effectuer toute manipulation ultérieure, c'est un fait. Mais il faut faire avec.

Par ailleurs, il faut arrêter d'évoquer le droit à la copie privée concernant les enregistrements TV : en les enregistrant avec une box, tu l'as ta copie privée. En cherchant à en faire une seconde, tu sors du cadre de la Loi. Perso', je m'en fous ! Mais si on veut discuter avec les "adversaires", autant avoir des argument solides et fiables.
--
Image

dan29
Messages : 102
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 17:40

Message par dan29 » ven. 09 juil. 2010, 20:19

Re
Je ne veux pas "chinoiser", mais juste préciser mon point de vue.
mon post concernait essentiellement la copie privée de la TV vers un support numérique et la rediffusion de ce support numérique vers la TV
D'accord on peut enregistrer de la TV HD chez numericable. Cet enregistrement est donc ce que tu appelles la première copie privée, or il est sur un disque dur de capacité restreinte que seul la box peut exploiter: pas de backup possible pour prévenir les crashes, pas d'accès USB pour sauvegarde externe, donc cet enregistrement est très vulnérable et son utilisation ultérieure en lecture est relativement aléatoire.... De nombreux témoignages sur ce forum l'attestent (bugs et autres dysfonctionnements).

D'autres équipements du commerce permettent pourtant de transférer l'enregistrement initial sur leur DVD ou Blu-Ray interne.
ces messieurs les industriels sortiraient donc de la loi avec cette "nouvelle" copie ?
Ce qui est possible pour Samsung, Sony, Philips ne le serait pas pour d'autres?
je crois pourtant savoir que les box SA et Sagem sont aussi commercialisées par d'autres diffuseurs cablés dans le monde, et bizarrement non seulement elles fonctionnent plutôt bien mais elles offrent un accès USB qui permet de sécuriser l'enregistrement initial.

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » ven. 09 juil. 2010, 20:35

J'avais entendu dire, sans l'avoir vérifié, que le droit à la copie privée n'était qu'une tolérance et nullement écrit dans les textes, si quelqu'un le sait, il pourrait confirmer ?
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Répondre