Jean-Luc, as-tu réalisé l'expérience que je propose ? Elle est toute simple.jean-luc a écrit :Bonjour. Peut-être pas si il y a une mise en jour mal faite, des services ajoutes avec middleware mal faite comme des pop ups, etc. qui creent une incompatibilité avec cette série de décodeur.edubois3 a écrit : Pour le savoir, il suffit de débrancher l'arrivée du câble NC de vos cablebox, de laisser tourner, attendre, et observer. Si le bug persiste, cela dégage de toute responsabilité le réseau NC, et oblige à chercher dans une autre direction l'origine du problème.
Il faut quand même que les hypothèses formulées expliquent les faits constatés. Sans être un expert du fonctionnement des CableBOX HD SA, j'ai du mal à corréler un zapping aléatoire ou des enregistrements fantômes ou des mises en route aléatoires avec des popups ou une maj logicielle foireuse. Toutes les CB HD SA ont la même version logicielle, et proposent les mêmes popups; pourquoi alors toutes n'ont elles pas ces dysfonctionnements ? C'est qu'il y a d'autres facteurs qui interviennent, et pas pour tous.
L'hypothèse de la chaleur permet d'isoler des groupes de CB HD SA, car il est fort peu probable que toutes ont la même température intérieure en fonctionnement. Et une bonne aération ne garantit pas pour autant que la température interne peut néanmoins être trop élevée pour la qualité des composants électroniques de la CB HD SA.
La mise en cause du réseau EDF (parasites, stabilité de la tension, précision de la fréquence, autre ...) permet aussi de créer des groupes de CB HD SA. Est-ce que, parmi tous ceux qui constatent ces zapping fous, il y a des utilisateurs qui ont leur CB HD SA branchée derrière un onduleur informatique ? Piste à creuser, et pas difficile à mettre en oeuvre pour qui se sent prêt à investir une 60taine d'euros... Pour info, j'avais déjà remarqué qu'en m'amusant à allumer / éteindre un appareil électrique générant du parasitage électrique (ventilateur), ma CB HD SA n'était pas insensible à ces ON / OFF continus, en générant quelques pixellisations bien synchronisées avec la manipulation de l'interrupteur... Du coup, j'ai d'ailleurs investi dans une multi-prise parafoudre, ce qui a bien amélioré les choses.
Plus généralement, je pense (je l'ai déjà écrit quelque part dans un autre post) que les CB HD SA (Sagem aussi sans doute) sont réalisées avec des composants électroniques bas de gamme, dans des tolérances importantes, ce qui peut expliquer une réelle sensibilité à des interférences externes (température, réseau électrique, autre), entraînant ces dysfonctionnement aléatoires.
La participation à un forum permet de partager nos expériences, de les faire remonter vers NC (merci GC), en proposant des retours de tests et de manipulations aux services techniques de NC. Je n'ai pas l'impression alors de me subsituer aux techniciens NC, cela ne me dérange pas plus que ça, et cela m'amuse même d'imaginer que des techniciens puissent reproduire en labo les manipulations tordues proposées par leurs clients. Peut-être même qu'ils constatent alors les mêmes problèmes que nous (j'en suis certain) !! En tout cas, si je n'ai pas posé le câble dans la rue, j'ai néanmoins demandé suffisament de câble pour que cela soit moi qui le passe chez moi...jean-luc a écrit :En tout cas, c'est nous qui sommes payes pour etre techniciens ou plutot Numericable? Devons nous poser le cablage aussi dans les rues?
Eric