Quel est l'avenir du "service-antenne" ? Info CSA

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Jacques
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 08 oct. 2003, 23:44
Localisation : Ex-Noos (Numéricâble). Ex-Free, maintenant offre Ideo (Bouygues) Paris 12è-Picpus

Message par Jacques » lun. 26 janv. 2009, 17:21

Très juste. Toutes mes excuses d'avoir dévié le topic à des fins personnelles, mais ton lien ne fonctionne pas. Voici le bon :
http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... php?t=9282
J'ai simplement été surpris que l'on puisse capter la TNT avec une antenne intérieure.

Avatar du membre
bahaman
Messages : 527
Enregistré le : dim. 19 août 2007, 16:31
Localisation : Numericable Niort (ex NC Numericable)

Message par bahaman » lun. 26 janv. 2009, 22:07

Vive la SD... en 16/9 RVB a écrit :Peut-on entrevoir un début de réponse au sujet de ce fil avec la remarque (pas très claire...) de Pierre DANON lors de son inteview par GC (merci à ses responsables !) le 19 janvier ? http://www.generationcable.net/gcmag_dossier_05.php
"Afin de faciliter la réception gratuite des chaînes de la TNT, nous travaillons actuellement à une nouvelle technologie que nous vous dévoilerons dans les prochaines semaines. Nous avons décidé d’une approche autour de l’arrêt de l’analogique et de la TNT : quelque chose de nouveau et d’assez "sympa"..." :?: :?: :?:
pourquoi ne pas rêver et voir une diffusion en DVB-T via le réseau câblé !

mais bon là, je crois que je rêve trop !
Abonné Bbox Sensation Fibre, ça change de l'ADSL !

Ancien abonné Numericable Premium Ciné-Famille.

rosier
Messages : 97
Enregistré le : sam. 31 janv. 2009, 21:32

Message par rosier » dim. 01 févr. 2009, 12:43

Bonjour ; je suis dans un lotissement en abonnement collectif obligatoire au câble (interdiction de paraboles et zone blanche pour les antennes (dites râteau) ; à ce titre je reçois une vingtaine de chaines analogiques pour une somme modeste versée dans les charges; n'étant pas éligible à la tnt par adsl, j'ai dénoncé mon contrat neuf/sfr (tel/internet) pour prendre l'offre triple play de NC (version prima) ; je paie donc l'abonnement à NC qui m'en déduit "grosso modo" ce que que je paie dans les charges. Je ne reçois donc la TNT que sur une seule de mes deux prisesTV, la seconde continuant de recevoir l'analogique ; vais je bénéficier du décodeur TNT à 5 euros par mois sur cette seconde prise (je crois que NC envisagerait cette hypothèse dans les lotissements en abonnement collectif quand il va supprimer l'analogique) ou devrais je résilier mon abonnement triple play pour y prétendre ; si actuellement je veux la tnt sur mes deux prises, je dois non seulement louer un 2 ème décodeur basique (5 euros par mois), mais en + souscrire à une offre supérieure soit PREMIUM, donc plus onéreuse ; quelqu'un a t 'il la réponse??? merci. :evil:

rosier
Messages : 97
Enregistré le : sam. 31 janv. 2009, 21:32

Message par rosier » dim. 01 févr. 2009, 13:03

Bonjour ; pourrait t 'on m'expliquer la différence entre les démos (je suppose démodulateurs) DVB T et DVB C ; merci

Fab
Messages : 30
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008, 18:53
Localisation : Numéricâble Nantes - TNT

Message par Fab » dim. 01 févr. 2009, 15:56

DVB : Digital Video Broadcatsing (diffusion vidéo numérique)
- T : Terrestre, par voie hertzienne
- C : par le câble
- S : par satellite

C'est tout simplement une norme d'encodage, la dernière lettre ( T,C,S) correspondant à l'utilisation principale de la norme.

Maintenant, rien n'empêche Numéricable de diffuser les chaînes de la TNT en DVB-T (comme c'est le cas par voie hertzienne), les normes n'étant pas incompatibles entre elles.

Les téléviseurs son équipés majoritairement de tuner DVB-T pour recevoir les chaînes par l'antenne râteau. Les constructeurs partent du principe qu'un abonné câble ou satellite se voit fournir un décodeur DVB-C ou DVB-S selon le cas. (comme Numéricable ou Canalsat par exemple).
Le problème vient donc du fait que certaines personnes ne souhaitent pas s'abonner à une offre particulière mais ne disposent pas d'antenne râteau car câblées par Numéricable.
Donc pour elles, quand l'analogique s'arrêtera, plus de chaînes analogiques, pas de TNT en DVB-T, obligation de souscrire à une offre avec décodeur.
A moins que d'ici là Numéricable ne réagisse...

Avatar du membre
Vive la SD... en 16/9 RVB
Messages : 298
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007, 00:09
Localisation : Echirolles

Message par Vive la SD... en 16/9 RVB » lun. 02 févr. 2009, 16:15

rosier a écrit :...Je ne reçois donc la TNT que sur une seule de mes deux prisesTV, la seconde continuant de recevoir l'analogique ; vais je bénéficier du décodeur TNT à 5 euros par mois sur cette seconde prise (je crois que NC envisagerait cette hypothèse dans les lotissements en abonnement collectif quand il va supprimer l'analogique) ou devrais je résilier mon abonnement triple play pour y prétendre ; si actuellement je veux la tnt sur mes deux prises, je dois non seulement louer un 2 ème décodeur basique (5 euros par mois), mais en + souscrire à une offre supérieure soit PREMIUM, donc plus onéreuse ; quelqu'un a t 'il la réponse??? merci. :evil:
Premièrement, dans le cadre du service antenne collectif, aucun abonnement ne peut être exigé par NC pour le seul décodeur TNT - seule une caution est tolérée (obligation CSA http://www.csa.fr/TV_numerique/tv_numer ... _cable.php).
Deuxièmement,en gardant le triple play, il est parfois possible pour éviter le multi-tv, de souscrire en plus une offre TNT avec caution seule...
Mais pour assurer le coup, le mieux est de faire une demande TNT totalement indépendamment de l'offre en cours, sous un autre nom (nom de jeune fllle de l'épouse par exemple...) mais à la même adresse - même pour une maison, je ne pense pas qu'ils vérifient s'il s'agit ou non d'un immeuble...
Tout ce qui est alors exigé est
1- une adresse sous contrat collectif
2- la caution de 75€ :wink:
Service antenne + Abonnement individuel Redbox SFR Net+Tél
Sony EX720 + chaîne audiophile 2.0

Avatar du membre
menet
Messages : 970
Enregistré le : sam. 31 mars 2007, 17:51
Localisation : Bouygues via NC - Champs/Marne 77420

Message par menet » lun. 02 févr. 2009, 19:21

Bonsoir,
J'ai fait un courriel au CSA ( Lancement.TNT @ CSA.FR ) pour me plaindre que NC commence à crypter les chaînes SD de la TNT et impose donc un décodeur. J'ai aussi évoqué le fait que NC crypte déjà les chaînes HD gratuites de la TNT ainsi que les chaînes locales et que les décodeur/carte fournis ne donne pas accès à la Haute Définition.
Voici leur réponse :
Lancement.TNT a écrit :Bonjour,

Le CSA attache une grande importance à la mise en place sur les réseaux câblés d'un service antenne conforme à la loi. La TNT doit être considérée comme un service universel, apte à enrichir l'offre de programmes gratuits pour tous, quel que soit le mode de réception de ses chaînes gratuites.

Par sa recommandation du 21 mars 2006 ( http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id=115265 ), le Conseil a prévu trois possibilités pour permettre la mise en œuvre d’un service antenne élargi aux chaînes gratuites de la TNT. Parmi ces solutions, Numéricâble n’a pas retenu la première proposée consistant à rediffuser sur le câble l’ensemble des chaînes TNT en en changeant la norme au profit du DVB-T. Il n'a pas non plus choisi la deuxième consistant à proposer un signal DVB-C non crypté. Il a en revanche opté pour la troisième solution préconisée par le CSA.

Il a ainsi l'obligation de vous fournir un décodeur permettant d'accéder aux 18 chaînes gratuites de la TNT en échange du dépôt d’une caution (75 euros) ou pour le prix d’achat d’un montant correspondant aux seuls frais d’acquisition et de mise en place. Cette offre s'insère dans le contrat en cours avec le gestionnaire de votre immeuble. Le câblo-opérateur n’a pas le droit de vous louer ce décodeur, et ne peut vous contraindre à souscrire à une offre payante.

Par ailleurs, en numérique, la loi impose aux câblo-opérateurs de reprendre l’ensemble de l’offre gratuite de télévision hertzienne : Arte, BFM TV, France 2, France 3, France 5, TF1, Canal+ (en clair), M6, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, LCP, France 4, I-Télé, Virgin 17. Cependant, si l’article 34-1 de la loi de 1986 distingue entre l’analogique et le numérique, il ne fait pas mention des différents formats de diffusion que sont la SD et la HD.

Aussi, à ce jour, le décodeur mis à disposition par numéricâble contre un dépôt de garantie de 75 €, ne permet effectivement pas d’obtenir les signaux en HD. Seuls les abonnés au câble peuvent disposer d’un décodeur permettant la réception HD des chaînes.

Cordialement
Service de l'information et de la documentation
A+ :wink:
Bouygues Tout-en-un Ideo Fibre sur réseau câblé NC en 100Mb/s théorique
Téléviseurs : SONY Bravia KDL-40W4000 sur le câble pour la TNT et SAMSUNG UE46ES8000 avec Bbox Sensation fibre

blue
Messages : 304
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007, 12:29
Localisation : Net + TV Théma

Message par blue » mar. 03 févr. 2009, 14:10

Quand les textes de loi sont mal fait, voila le résultat. :(

Fab
Messages : 30
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008, 18:53
Localisation : Numéricâble Nantes - TNT

Message par Fab » mar. 03 févr. 2009, 20:45

En même temps, en 1986, ça m'étonnerait qu'ils pensaient au DVB-T, DVB-C, Mpeg 2, Mpeg 4, SD, HD...

blue
Messages : 304
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007, 12:29
Localisation : Net + TV Théma

Message par blue » mer. 04 févr. 2009, 00:41

Fab a écrit :En même temps, en 1986, ça m'étonnerait qu'ils pensaient au DVB-T, DVB-C, Mpeg 2, Mpeg 4, SD, HD...
Ca n'empèche pas de faire des mises à jour. Une personne qui est dans une copropriété qui a choisi numericable est obligé de prendre le cable, n'a pas accès à la tnt hd sans abonnement et est obligé de verser une caution pour la sd. Pour des chaînes supposé en accès libre...

Répondre