xav a écrit :Mon problème est tout simple, je ne supporte pas de ne pas pouvoir recevoir la TNT HD gratuitement alors que je l'ai par le cable avec ma CBHD mais payant.
Je suis dans une résidence " service antenne " et n'ai pas le droit de mettre un rateau sur mon toit. J'envisage donc de mettre une parabole dans mon jardin. D'où ma question.Si tout marche, j'abandonnerai le cble.
Pour répondre simplement à ta question initiale...
Une antenne parabole capte les signaux des satellites mais ne les décode pas.
Donc oui, il est nécessaire d'avoir un décodeur de signal DVB-S pour décoder les flux venant du satellite, puis les envoyer à ton écran, qui ne servira alors que de simple moniteur.
Pour compliquer un peu...
La seule manière de recevoir par le satellite les chaînes HD gratuites (sans payer d'abonnement) consiste à passer par l'offre d'Astra. Tu te payes décodeur et parabole et la carte fournie à insérer dans le décodeur est valable pour ± 3 ans... au bout de cette période, tu payes quelques euros (±10) pour la renouveler... Les chaînes HD gratuites ne seront disponibles par Astra, a priori, qu'à partir du 15 février, si tout se passe comme prévu. Evidemment, par ce biais, ne compte pas avoir autre chose que TF1, France Television, Arte et M6 en HD...
Au fait, un décodeur SAT qui enregistre, ça coûte quelques sous... qui enregistre les flux HD, ça coûte encore plus cher : faut te renseigner sur ce point.
Quant aux décodeurs TNT, à double tuner HD et disque dur, pour le moment il n'y a que Sagem qui en propose, et ça coûte entre 300 et 400 euros.
--