Le Dolby Digital de TF1 HD

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

edubois3
Messages : 603
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 09:02
Localisation : Roubaix

Le Dolby Digital de TF1 HD

Message par edubois3 » mar. 12 août 2008, 08:00

Bonjour à tous,

Sur mon ampli HomeCinéma, je peux savoir quel décodeur de son est actif sur une chaîne regardée au travers de ma CableBoxHD. Ma CableBoxHD est reliée à mon ampli HomeCinéma via la prise numérique optique.

Pour FR2 HD par ex, la bande son est systématiquement décodée en Dolby Digital, ce que confirme l'information enregistrée dans le bandeau de la chaîne, "Français Dolby D". Il en est de même pour certaines autres chaînes HD (M6 HD, National Géo HD ou LuxeTV HD, je ne sais plus).

Pour TF1 HD par contre, le bandeau indique bien "Français DolbyD", mais mon décodeur n'a jamais basculé en Dolby Digital.

De plus, sur l'afficheur de mon ampli, il y a aussi des petits symboles représentants quelles sont les pistes sonores présentes dans le flux audio en entrée: pour FR2 HD, il y a bien les 6 canaux d'un flux 5.1, comme pour les autres chaînes HD qui émettent vraiment en Dolby Digital. Par contre, pour TF1 HD, les seuls symboles affichés sont ceux des canaux L et R, agrémentés d'un joli "PCM".

D'où ma question: TF1 envoie-t-elle bien un flux Dolby Digital sur sa chaîne HD ?

Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus, cela serait sympa.

Merci à vous !!

Eric
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.

newbie78
Messages : 735
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006, 19:44

Message par newbie78 » mar. 12 août 2008, 12:08

+1 même problème!

en fait j'ai l'impression que sur TF1 HD :
- soit TF1 ne difuse que très peu en 5.1 (genre le 3eme épisode des experts quand ils en mettent 3 à la suite...pouruoi?)
- soit ca ne fonctionne pas bien la fonction DD sur TF1HD. car je crois avoir déjà constaté que sur TF1 normal, je pouvais avoir le DD5.1, mais que ce n'était pas possible pour le même programme sur TF1HD...
ex-NC, maintenant chez free

AlterEgo
Messages : 52
Enregistré le : mar. 08 juil. 2008, 17:57
Localisation : Numéricable - Courbevoie 92400

Message par AlterEgo » mar. 12 août 2008, 17:45

Bonjour à tous,

+1

En revanche, j'ai été surpris par le son qui était franchement excellent (du vrai 5.1 avec son enveloppant et effets sur les voies arrière) sur TF1 HD lors de la diffusion du film "Les rivières pourpres 2" il y a quelques jours.

Ce qui n'est franchement pas le cas sur France 2 HD.

La qualité vidéo est tout à fait correcte, par contre le son est comment dire... bizarre.

J'ai moi aussi le décodeur branché en optique sur mon ampli home cinéma et si l'ampli affiche toujours recevoir un signal 5.1, le son est très faible comme étouffé et ne semble provenir que de l'enceinte centrale avant et des enceintes G/D avant.
Rien ne sort des voies arrière et encore moins du caisson.
Je sais bien que le DD versus DTS ou PCM est plus faible car plus compressé, mais là...

Exemple flagrant avec le film "Batman Begins" diffusé récemment.

Avez-vous remarqué ce phénomène pour France 2 HD ?
TV Premium - Net 30 Mb - TEL Fixe - CableBox HD SA - Mod Netgear CBVG834G

jmk
Messages : 60
Enregistré le : lun. 18 déc. 2006, 20:08

Message par jmk » mar. 12 août 2008, 18:44

Hier sur France2 (James Bond), j'ai commencé à le regarder sur le canal 352 (HD), mon ampli indiquait bien DD 5.1 (avec l'indicateur multichannel), toutefois aucun son sur les ambiances. J'ai donc regardé le film sur le canal 2, en dolby surround, l'ambiance était bien présente.

AlterEgo
Messages : 52
Enregistré le : mar. 08 juil. 2008, 17:57
Localisation : Numéricable - Courbevoie 92400

Message par AlterEgo » mar. 12 août 2008, 18:59

Bonsoir,

C'est tout de même dommage d'être obligé de choisir entre la qualité de l'image et le son... :?
TV Premium - Net 30 Mb - TEL Fixe - CableBox HD SA - Mod Netgear CBVG834G

Bruno
Messages : 100
Enregistré le : ven. 17 nov. 2006, 01:11
Localisation : Montrouge

Message par Bruno » mar. 12 août 2008, 19:58

Comme c'est numéricable qui encode France 2 HD, il devrait pouvoir garder le surround en encodant le 5.1

Par la même occasion cela serait bien d'avoir la VO sur les chaines HD quand elle est dispo sur la chaine SD.
LaBox Power+Cine (100M/10M)

noosannecy74
Messages : 3178
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 13:50
Localisation : Noos
Contact :

Re: Le Dolby Digital de TF1 HD

Message par noosannecy74 » mer. 13 août 2008, 00:50

edubois3 a écrit : Par contre, pour TF1 HD, les seuls symboles affichés sont ceux des canaux L et R, agrémentés d'un joli "PCM".
pareil les enceintes arrières ne sont pas activés non plus.
Mais j'ai un petit logo en plus"s" qui s'allume rouge au niveau pictogramme des enceintes.
Je ne c'est pas ce que c'est mais ce n'est pas le subwoofer!

car quand le subwoofer est pris en charge ça affche "sbw" et "sbw" reste aussi éteint sur tf1hd

perso je trouve le son pourri sur les chaines hd

comme on l'a souvent dit le son est étouffé et très faible
AlterEgo a écrit : le son est très faible comme étouffé et ne semble provenir que de l'enceinte centrale avant et des enceintes G/D avant.
Rien ne sort des voies arrière et encore moins du caisson.
Je sais bien que le DD versus DTS ou PCM est plus faible car plus compressé, mais là...

Forfait TV: Premium Max-Décodeur TV: HD Box Memory Sagem
Forfait Net: 100mb/s. Zone non fibré limitée à 30mb/s. Modem internet: Castelnet CBV704EW

edubois3
Messages : 603
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 09:02
Localisation : Roubaix

Message par edubois3 » mer. 13 août 2008, 08:26

Bonjour à tous,


Merci pour vos commentaires.

Jmk:
Hier sur France2 (James Bond), j'ai commencé à le regarder sur le canal 352 (HD), mon ampli indiquait bien DD 5.1 (avec l'indicateur multichannel), toutefois aucun son sur les ambiances. J'ai donc regardé le film sur le canal 2, en dolby surround, l'ambiance était bien présente.
Exactement pareil chez moi (Ha, ce James !!): son Dolby Digital sur FR2 HD, voies avant & caisson de basses actifs, mais rien sur les voies arrières. Par contre, sur FR2 en Dolby Prologic, les 5 canaux étaient actifs, mais pas d'effets sonores sur le caisson de basses...

Eric
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.

Avatar du membre
glups
Messages : 2236
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 22:19
Localisation : pas de réseau NC chez moi

Message par glups » jeu. 14 août 2008, 12:56

Bonjour,

J ai systématiquement TF1HD en Dolby 24 h s/ 24 mais attention :

en Dolby 2 canaux ! l'ampli indique bien "dolby 2.0"

en 6 canaux seulement de temps en temps avec certaines series ou films mais c'est rare !

TF1 sur le canal un le format dolby en 5.1 est selectionnable tout le temps...
EX abonné câble TV + Net de 2004 à 2010, le bon temps...
Plasma PANASONIC TXP50VT20E 3D ready & Hitachi 42PD7200 / Onkyo TX SR-605 / Focal gamme Chorus : 836V, CC800, SR800V / PSVita + 1 PS3 fat 60 Go + 1 slim 320 Go / Logitech Harmony 1000 + 525 / iMac 27" + Macbook pro 13" + 1 laptop sous seven, iPhone 3GS + 4S & iPad2.

edubois3
Messages : 603
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 09:02
Localisation : Roubaix

Message par edubois3 » jeu. 14 août 2008, 13:12

Merci Glups pour ton commentaire.

Dolby 2.0, ce n'est pas du Dolby Digital qui est en 5.1
C'est pour cela que mon ampli ne décode pas TF1 HD en Dolby Digital, et que l'afficheur ne prend pas le relais.

Eric
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.

Répondre