Ciné Cinéma en VM : Où sont les sous-titres ?
-
Ciné Cinéma en VM : Où sont les sous-titres ?
Bonjour,
Les chaînes Ciné Cinéma diffusent une grande partie de leurs émissions en "VM". Cela veut dire qu'il y a deux pistes audios (en général français et anglais) et des sous-titres français.
Les pistes audios, elles sont au standard DVB dans le flux TS. On les retrouve sans problème quand on démultiplexe le fichier ".ts" enregistré sur le disque de la dreambox. Mais dans ce flux DVB au standard TS, il n'y a pas de sous-titres.
Il semble que les sous-titres soient dans un flux séparé "télétexte". En effet quand je veux mettre les sous-titres en vision télé, je dois sur ma dreambox activer un flux "ttx", page 889.
Les sous-titres en télétexte, je n'y connais rien. Comment on fait pour les récupérer ? Est-ce que des gens ici avec une box du genre de la mienne ou avec une carte DVB-C, ont eu à traiter ce problème et peuvent me donner quelques tuyaux ?
:) Gabier
Les chaînes Ciné Cinéma diffusent une grande partie de leurs émissions en "VM". Cela veut dire qu'il y a deux pistes audios (en général français et anglais) et des sous-titres français.
Les pistes audios, elles sont au standard DVB dans le flux TS. On les retrouve sans problème quand on démultiplexe le fichier ".ts" enregistré sur le disque de la dreambox. Mais dans ce flux DVB au standard TS, il n'y a pas de sous-titres.
Il semble que les sous-titres soient dans un flux séparé "télétexte". En effet quand je veux mettre les sous-titres en vision télé, je dois sur ma dreambox activer un flux "ttx", page 889.
Les sous-titres en télétexte, je n'y connais rien. Comment on fait pour les récupérer ? Est-ce que des gens ici avec une box du genre de la mienne ou avec une carte DVB-C, ont eu à traiter ce problème et peuvent me donner quelques tuyaux ?
Retraité (provisoire) du câble Numéricable.
-
Oui, tu as raison. Mon soft préféré de démultiplex est ProjectX. Je me suis aperçu dans son log qu'il y a bien des flux télétexte dans le fichier ts. Je dois donc pouvoir lui demander de les traiter. Je n'ai pas encore réussi à trouver la bonne option mais je ne perds pas espoir 8)gomi a écrit :S'ils sont enregistrés dans le fichier, tu peux envoyer ton .ts dans un soft qui sait lire les sous-titres TTX, comme DVBViewer.
.
Je ne connaissais pas ça, auparavant je traitais des fichiers DVB-T et dans ceux-là les sous-titres sont au standard DVB (graphiques).
-
Bon j'ai réussi à faire une gravure avec les sous-titres, bien que je n'aie pas tout compris. Pour que ProjectX sorte des sous-titres (au format SRT que j'ai utilisé, ou SSA, dont le contenu m'a paru mauvais) il faut indiquer à ProjectX un numéro de page télétext parmi ceux qu'il propose. J'ai mis 889 parce que c'est celui que j'ai activé sur la dreambox pour voir les sous-titres. Mais je ne sais pas ce qu'est un numéro de page et s'il reste toujours le même pour une station donnéegabier a écrit :. Je n'ai pas encore réussi à trouver la bonne option mais je ne perds pas espoir 8)

Peut être en visionnant le TS avec DVBViewer je peux déterminer le numéro de page ? En tout cas merci de ton commentaire, qui m'a permis de persévérer dans la bonne direction.
Le teletexte fonctionne par pages, comme un journal.. en 100 les infos, 200 la meteo etc....
Sur les chaines de canalsat, je crois me rappeler que 889 c'est les sous-titres standard et 888 les sous-titres malentendants.
Sinon oui ce numero de page est fixe par chaine, mais il peut varier d'une chaine à l'autre.
Sur les chaines de canalsat, je crois me rappeler que 889 c'est les sous-titres standard et 888 les sous-titres malentendants.
Sinon oui ce numero de page est fixe par chaine, mais il peut varier d'une chaine à l'autre.
-
Merci de ces infos, je vérifierai sur mes chaînes pour noter les numéros de pages.gomi a écrit :Le teletexte fonctionne par pages, comme un journal.. en 100 les infos, 200 la meteo etc....