[RESOLU] Pb de zapping Cable box HD : résolution étonnante

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

mnemonius

[RESOLU] Pb de zapping Cable box HD : résolution étonnante

Message par mnemonius » ven. 30 mai 2008, 11:35

Bonjour,

Voila , je tenais à vous faire part de mon expérience , je pense que cela pourra être utile pour certains d'entre vous.
Mon problème n'est pas totalement résolu , mais c'est en bonne voie.
Voila j'explique : En prévision de l'achat d'un écran LCD grand format : Philips 47PFL7603H/10 119 cm de diagonale, j'ai opté pour la location d'une CABLEBOX HD (liaison HDMI pour profiter pleinement du HD et l'option enregistreur numérique).
La cable box HD fonctionnait correctement (m'enfin pas plus de problème que les autres cable box hd ...) en liaison péritel sur mon ancien téléviseur cathodique sony.
Le nouvel écran arrive , branchement HDMI , nickel !
Sauf que .... parfois la télécommande ne voulait plus répondre , zapping difficile , comme si les touches de la télécommande ne fonctionnait pas bien. Et puis phénomène souvent aléatoire.
Changement de la cable box hd + télécommande en agence. Un technicien est même venu le lendemain. Il a changé le repartiteur dans mon garage , vérifié le signal et constaté le problème. Il a préconisé un changement de télécommande.

Puis je me suis appercu que le problème de zapping avait lieu uniquement quand la télé était allumée. Problème de liaison HDMI ? problème de perturbations electriques ? perturbations infra rouge ?
En enlevant le cable HDMI , même problème.
Puis finalement je suis tombé sur des forums ou les gars parlaient de liaison Infra rouge pour piloter leur appareils HIFI et un gars avait le même problème.
Il avait finalement trouvé la solution , c'etait un problème de rayonnement Infra rouge venant de la télé !
Solution : identifier le récepteur sur la cable box hd (a droite du petit panneau en verre devant la cable box hd) , facile a identifier , suffit d'eclairer le panneau devant la cable box hd avec une lampe torche et on arrive facilement à voir à travers la vitre et voir le récepteur. Ensuite poser un filtre devant le capteur pour faire un barage aux perturbations IR environnantes.
Solution Mc giver No 1 : un bout de chaterton --> Nickel , par contre portée de la télécommande 2 mètres maxi.
Solution Mc giver No 2 : un bout de disquette (le truc noir magnetoque à l'intérieur) --> Nickel , par contre portée de la télécommande 4 mètres maxi.
Solution Mc giver No 3 : Un négatif photo noir (pas encore testé) , sera surement moins opaque que la disquette et le chaterton. devrait résoudre le problème de portée et faire suffisamment barage aux perturbations venant de la télé.

Bon voila , je pense que les télés LCD grand format se démocratisant , pas mal de personnes seront confrontés au même problème que moi.
Pour info la cable box hd est le seul appareil a être perturbé dans mon salon, problème de qualité du capteur ? problème de conception de la cable box , il devrait y avoir un cache autour du capteur ? la vitre devrait avoir un traitement spécial filtre Infra rouge devant le capteur ?
Bref , peut etre que la nouvelle cable box HD SAGEM fonctionnera mieux ?

Voila j'espère que mon témoignage pourra en aider certains d'entre vous.
Je vous tiens au courant de mes essais avec du film photo négatif.
@+

EDIT :
Après avoir récupéré un bout de film négatif noir dans un magasin photo : ca fonctionne trés bien !
Filtrage efficace et j'arrive enfin à utiliser la télécommande depuis mon canapé (a environ 6 mètre de la télé). Eureka !
Modifié en dernier par mnemonius le ven. 30 mai 2008, 22:36, modifié 2 fois.

56k

Message par 56k » ven. 30 mai 2008, 14:01

Alors la bravo !!!! :shock:
Encore un problème ou un bug, N'ayons pas peur des mots de notre cher cablebox HD
Une vraie usine a gaz d’ Anomalie.
:lol:
Ncbox power + 30 Mega / 1Mb CastelNet CBV600E Cablebox HD Scientific-Atlanta + Vod + Net
Logitech Harmony 555 Diffuseurs : Sony KDL-46 X 2000

gomi

Message par gomi » ven. 30 mai 2008, 14:48

Bravo pour cette resolution ! Ca explique pourquoi un certain nombre de personnes ont des problèmes très bizarres de zapping automatique etc... et pas d'autres !

En tout cas le chatterton a la cote sur les Scientific Atlanta , qui montrent une fois de plus la qualité de leur conception : cf aux US : http://www.fixya.com/support/t380977-se ... te_control

Si sur ce coup-là on dit que la SAGEM fonctionnera peut-être mieux, on se reprend le coup du "mais-puisqu'on-t'a-dit-que-c'est-le-même-firmware" ou pas ?

OK je :arrow:
:D

jejedu84

Message par jejedu84 » ven. 30 mai 2008, 16:02

Ce pb ne sera pas presetn avec sagem,ils utilise une autre frequence pour la telecommande et pas la meme telecommande surement
NUMERICABLE i-TNT NET + TEL 30M/1M
Modem Routeur Wifi Netgear CBVG834G + HD Box Memory Sagem 160 Go

gomi

Message par gomi » ven. 30 mai 2008, 18:09

Ca ne doit pas être un probleme de fréquence... Les télécommandes IR utilisent la même "fréquence" infrarouge, après c'est la fréquence de modulation qui peut être différente, et après le codage proprement dit (RC-5 et tutti quanti)

Cela dit c'est quand même bizarre qu'un recepteur arrive à démoduler du 30 kHz dans l'émission parasite d'un écran LCD :shock:

Odo
Team GC

Message par Odo » ven. 30 mai 2008, 18:23

jejedu84 a écrit :Ce pb ne sera pas presetn avec sagem,ils utilise une autre frequence pour la telecommande et pas la meme telecommande surement
La télécommande de la SAGEM est strictement identique à celle de la SA.
--
Image

Odo
Team GC

Message par Odo » ven. 30 mai 2008, 18:32

Le problème est lié au rayonnement des signaux IR des écrans, qui peuvent perturber ceux des appareils installés dans leur proximité. Ça n'a rien à voir avec un bug de la Box.
Alors oui la solution de filtrer l'émission IR de la box peut résoudre le problème, mais on peut aussi déporter la box, par exemple.
--
Image

gomi

Message par gomi » ven. 30 mai 2008, 20:41

Odo a écrit : Ça n'a rien à voir avec un bug de la Box.
Mouais.... L'écran LCD rayonne de l'infrarouge pour tous les éléments, l'ampli, le lecteur de DVD, le PVR, la platine CD, le tuner , bref tous les équipements, y compris le capteur IR de la TV elle-même.

Comme par hasard, la box est la seule impactée.

De même que comme par hasard, il n'y a qu'avec la box qu'il y a un problème avec les connexions HDMI sur ampli, qu'il n'y a qu'avec la box que pendant longtemps on n'a pas pu avoir du 4/3 correct sur la sortie HDMI, etc... Ca fait un paquet de coïncidences "qui ne sont pas des bugs sur la box".

Quant à la solution "il n'y a qu'à mettre la box dans une autre pièce que la TV", c'est vrai que je n'y avais pas pensé :D

Odo
Team GC

Message par Odo » ven. 30 mai 2008, 21:26

gomi a écrit :
Odo a écrit : Ça n'a rien à voir avec un bug de la Box.
Mouais.... L'écran LCD rayonne de l'infrarouge pour tous les éléments, l'ampli, le lecteur de DVD, le PVR, la platine CD, le tuner , bref tous les équipements, y compris le capteur IR de la TV elle-même.

Comme par hasard, la box est la seule impactée.

De même que comme par hasard, il n'y a qu'avec la box qu'il y a un problème avec les connexions HDMI sur ampli, qu'il n'y a qu'avec la box que pendant longtemps on n'a pas pu avoir du 4/3 correct sur la sortie HDMI, etc... Ca fait un paquet de coïncidences "qui ne sont pas des bugs sur la box".

Quant à la solution "il n'y a qu'à mettre la box dans une autre pièce que la TV", c'est vrai que je n'y avais pas pensé :D
À force de dire que son chien est moche et malade, on fini par s'en convaincre, Gomi.
Et tout mélanger pour essayer de se convaincre un peu plus n'arrange pas les choses.

Ça n'a rien à voir avec la Box, mais je te propose de télécharger le PDF qui se trouve au bout de ce lien http://www.intellihome.be/manuals/IR_control_pro8.pdf et de lire le texte qui se trouve en page 19.
Tu verras que ça illustre parfaitement ce que je te dis. Je n'ai malheureusement plus les autres liens, mais lorsque je me suis équipé de ce matériel et d'une télécommande "universelle" j'ai beaucoup lu et cherché sur le sujet. Et je te garantis qu'il peut y avoir des problèmes de rayonnement IR selon les appareils, et que, notamment, les écrans (surtout les plasma) sont sources de ce dysfonctionnement.
Alors libre à toi de considérer que c'est de la faute de la box si sa télécommande est perturbée par le rayonnement d'un autre appareil, évidemment.
Mais ne me fais pas non plus dire ce que je n'ai pas dit : un déplacement de quelques dizaines de centimètres peut suffire, verticalement ou horizontalement.
Juste sous mon écran accroché au mur, j'ai un petit meuble en bois. Si je pose la Box dessus et qu'il n'y a plus que 30 cm entre les deux, vrai que sa télécommande est perturbée.
Par contre, lorsque la box est enfermée dans le meuble 60 cm plus bas, avec le relais IR également, dont seul le capteur sort encore plus bas par les persiennes du meuble et se trouve donc à ± 1m de l'écran, il n'y a aucune perturbation.
Dans mon cas, j'incrimine donc plutôt mon écran que ma Box, et ce d'autant plus que mon précédent lecteur de DVD Sony posait un problème similaire depuis l'arrivée de mon écran plat.
Ce qui ne m'empêche pas de dire par ailleurs que la Box-HD souffre de quelques maux et manques ! Quoi que, chez moi, ce sont surtout des manques. ;)
--
Image

mnemonius

Message par mnemonius » ven. 30 mai 2008, 21:51

Merci pour vos commentaires.
Après avoir récupéré un bout de film négatif noir dans un magasin photo : ca fonctionne trés bien !
Filtrage efficace et j'arrive enfin à utiliser la télécommande depuis mon canapé (a environ 6 mètre de la télé).
Par rapport à la position de la box , je peux vous assurer que j'ai essayer pas mal de position avec cette box (un vrai kama sutra), a droite de l'écran , à gauche , devant, plus bas dans le meuble télé etc ... sur le buffet à coté de la fenetre (avec plein de cable allant de la télé au buffet , trés mauvais WAF).
A un moment je croyais même que c'etait parceque la box chauffait trop.
Après force est de constater que de nombreuse box sont concues pour faire le strict minimum avec une fabrication qui coute le moins cher. La conception sera toujours en dessous d'un appareil hifi que l'on paye 200-300 Euros. Ce qui est finalement drole c'est le coté bidouille de ma solution.
Autant la qualité matérielle de la box peut difficilement etre remis en cause (impératif économique oblige) par contre la qualité du firmware a ses débuts etait innaceptable.

Voila , au final quand la box marche bien c'est sympa :lol:

Répondre