[MAJ] France 2 en 16/9 c'est bien mais TF1, FR5, M6 et ARTE?

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Verrouillé
Avatar du membre
frederic1
Messages : 1488
Enregistré le : jeu. 02 août 2007, 04:09
Localisation : Paris 1S (XXème arr.) - 200Mb/s !

Message par frederic1 » lun. 28 avr. 2008, 23:59

atlan75 a écrit :Je prend l'exemple de mes parents qui ont un 16/9. Il ne font pas la différence entre du 16/9 natif et du 4/3 élargi pour remplir l'écran et je pense que beaucoup de gens ne font pas la distinction. Ce qui arrange, par ailleurs,les opérateurs.
Ouais pareil, j'ai eu mon frère hier au téléphone qui est abonné CanalSat, je le chariais sur le fait qu'on avait France 2 en 16/9e sur Numericable et pas lui. Il m'a répondu "16/9e quoi ? moi je l'ai en deux tiers" pour me charier, car lui il regarde toutes les émissions en 4/3 "élargi" sur sa télé 16/9e et ça lui va très bien :P
TV1 : LaBoxV2 500GO 100Mbs/5Mbs + Starter + RMC Sport + Bouquet Africain sur TV Sony 52"KDL-52W4000
TV2 : LaBoxV1 1TO 200Mbs/20Mbs + Starter + RMC Sport + BeIN sur TV Sony 49"KD-49XH8096

Fabach
Messages : 16
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008, 22:13

Message par Fabach » mar. 29 avr. 2008, 06:45

atlan75 a écrit :
Fabach a écrit :Bonjour à tous, nouveau sur ce forum.

Je post ici car le sujet est le 16/9. Si ce n'est pas l'emplacement, je m'en excuse.

Voilà ce qui m'ammène. J'un un plasma TH42PX80 et je suis chez Est Video sur Strasbourg.
Je ne sais pas si France 2 16/9 est diffusé chez nous également car je n'ai pas de France 2 "ancien format" sur une autre chaine.

De plus je ne sais pas reconnaitre une image avec un vrai 16/9 (toujours eu des TV 4/3).
Du coup quand je suis sur France 2, je trouve les visages allongés et les corps assez minces (mais c'est peut être la véritable image...). J'ai mis ma cable box HD en 16/9 et ma TV aussi, le tout relié en HDMI. Du coup si je zappe sur TF1, c'est tout petit, sur Eurosport aussi avec image déformé.

En clair je ne sais pas quel est le bon réglage à adopté sur les différents chaines pour avoir un réglage optimal. quand je met ma TV sur Automatique, c'est pire; les gens sont de vrais sticks dans une image encore plus petite.

Bref beaucoup de questions, mais cela fait 3 jours (ou plutot 3 nuits que je n'en dort pas). Pourtant avec mon lecteur DVD, aucun probleme.

Merci pour vos précisions.
95% des chaines sont diffusées en 4/3. Dans ce cas ne pas passer par la HDMI mais par la prise scart ou YPRPB avec le format 14/9 qui est un compromis.

Pour les chaines en 16/9 natif, pas de problème avec la HDMI en paramétrant le 16/9 par défaut.

Je fais au plus simple, d'autres paramétrages sont possibles mais je risque de t'embrouiller.
Le YPRB, c'est pas pour la connexion HDMI??? C'est ce que j'ai configuré sur la cableboxHD....
Ben sur les chaines HD je suis aussi censé être en 16/9, mais j'ai toujours l'impression d'avoir les visages allonges. Du coup je fais un 4/3 complet et là je perd de l'image, comme sur France 2.
Donc le mieux serait de remettre la bonne vieille péritel. En espérant que là, ma TV commute correctement en Automatique. Je ferais un essai ce soir.

Mais bon, je ne sais toujours pas si j'ai vraiment France 2 en 16/9. J'ai F2 sur le canal 2, mais rien sur le 502 (chez Estvideo ils ont peut être un train de retard...). A moins que je n'ai pas compris comment faire un reboot. J'ai juste débranché, rebranché et refait une recherche de chaine (en HDMI aussi...).

Bref beaucoup de questions, mais moi y'en a être un peu paumé.
:?

Avatar du membre
atlan75
Messages : 995
Enregistré le : lun. 07 avr. 2008, 19:33
Localisation : Paris 1S

Message par atlan75 » mar. 29 avr. 2008, 07:29

Le YPRPB est une connexion aanalogique uniquement VIDEO doublant la qualité de l'image. Un plus par rapport à la peritel. (la "HD" analogique)

La HDMI est ne convertit pas l'image en analogique, mais la restitue tel quel et avec un son numérique.

Teste la HDMI sur NRJ12 ou Luxe TV (toujours en 16/9) et tu verras que ça marche très bien.
LABOX et internet 200 méga.
TV LED LG 42"
Réseau Paris 1S

Fabach
Messages : 16
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008, 22:13

Message par Fabach » mar. 29 avr. 2008, 08:28

atlan75 a écrit :Le YPRPB est une connexion aanalogique uniquement VIDEO doublant la qualité de l'image. Un plus par rapport à la peritel. (la "HD" analogique)

La HDMI est ne convertit pas l'image en analogique, mais la restitue tel quel et avec un son numérique.

Teste la HDMI sur NRJ12 ou Luxe TV (toujours en 16/9) et tu verras que ça marche très bien.
Ben je l'ai fait. Mais sur luxe TV, j'ai toujours l'impression que l'image est allongée en hauteur. Pourtant j'ai tout en 16/9. Mais c'est une impression, faut peut être que je m'y fasse.

ALors en connexion HDMI il n'y a rien à regler sur le décodeur (peritel ou YPRPB)?

Si je regarde france 2 en 16/9 il vaut mieux passer par Péritel alors?.

Je m'embrouille un peu non? :roll:

Fabach
Messages : 16
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008, 22:13

Message par Fabach » mar. 29 avr. 2008, 08:34

Fabach a écrit :
atlan75 a écrit :Le YPRPB est une connexion aanalogique uniquement VIDEO doublant la qualité de l'image. Un plus par rapport à la peritel. (la "HD" analogique)

La HDMI est ne convertit pas l'image en analogique, mais la restitue tel quel et avec un son numérique.

Teste la HDMI sur NRJ12 ou Luxe TV (toujours en 16/9) et tu verras que ça marche très bien.
Ben je l'ai fait. Mais sur luxe TV, j'ai toujours l'impression que l'image est allongée en hauteur. Pourtant j'ai tout en 16/9. Mais c'est une impression, faut peut être que je m'y fasse.

ALors en connexion HDMI il n'y a rien à regler sur le décodeur (peritel ou YPRPB)?

Si je regarde france 2 en 16/9 il vaut mieux passer par Péritel alors?.

Je m'embrouille un peu non? :roll:
En fait faudrait faire une fiche avec : pour telle chaine mettre le decodeur sur....puis brancher en (hdmi ou peritel) et enfin la TV sur format 4/3, 16/9 ou autre. Tout cela pour les idiots comme moi :?

Fabach
Messages : 16
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008, 22:13

Message par Fabach » mar. 29 avr. 2008, 18:15

Encore une question.

Si france 2 16/9, decodeur aussi et TV aussi, je dois voir les bandes noires haut et bas ou pas.?

En péritel effectivement les gens sont un peu moins allongés qu'en HDMI...bizarre

Avatar du membre
atlan75
Messages : 995
Enregistré le : lun. 07 avr. 2008, 19:33
Localisation : Paris 1S

Message par atlan75 » mar. 29 avr. 2008, 18:56

Fabach a écrit :Encore une question.

Si france 2 16/9, decodeur aussi et TV aussi, je dois voir les bandes noires haut et bas ou pas.?

En péritel effectivement les gens sont un peu moins allongés qu'en HDMI...bizarre

Tu n'as pas France2 en 16/9, il ne doit pas y avoir de bande noire en haut et en bas sauf pour certains films.

Je te conseille d'utiliser la TNT du téléviseur pour profiter du 16/9 sur TF1, France2, France5, ARTE et autres...

Pour ne pas avoir le mormat allongé en 16/9, il ne faut pas avoir de bandes noires à droite et à gauche. L'image doit remplir tout l'écran.

Je ne te répondrai plus, personne ne m'aide sur ce coup. :(
LABOX et internet 200 méga.
TV LED LG 42"
Réseau Paris 1S

Fabach
Messages : 16
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008, 22:13

Message par Fabach » mar. 29 avr. 2008, 19:28

atlan75 a écrit :
Fabach a écrit :Encore une question.

Si france 2 16/9, decodeur aussi et TV aussi, je dois voir les bandes noires haut et bas ou pas.?

En péritel effectivement les gens sont un peu moins allongés qu'en HDMI...bizarre

Tu n'as pas France2 en 16/9, il ne doit pas y avoir de bande noire en haut et en bas sauf pour certains films.

Je te conseille d'utiliser la TNT du téléviseur pour profiter du 16/9 sur TF1, France2, France5, ARTE et autres...

Pour ne pas avoir le mormat allongé en 16/9, il ne faut pas avoir de bandes noires à droite et à gauche. L'image doit remplir tout l'écran.

Je ne te répondrai plus, personne ne m'aide sur ce coup. :(
ouf, merci pour ton aide. Donc je n'ai pas les bandes noires (c'etait une simple question :oops: ). Ce qui signifie que je l'ai bien en 16/9 ! C'est donc la bonne image, mais je trouve que les voitures sont égalements un peu étirés vers le haut...Ou alors ma TV anamorphose, mais étant une récente, je ne pense pas.

J'ai posé beaucoup de question, mais ce que je n'ai aucun moyen de comparer...je n'ai pas la TNT en Hertzien...donc je n'arrive pas à me faire une idée du vrai format.

Concernant TF1 (pas en HD, mais SD) ou France 3, je dois alors mettre le format de TV en 4/3 pour les émissions qui ne sont pas en 16/9 pour éviter d'étirer l'image?

Et Arte Hd est encore dans un format assez souvent original....
TV panasonic TH42PX80
Graveur Dvd panasonic DMR Ex 87
Ampli Yamaha
Cablebox HD
résau numéricable-estvideo

gomi
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007, 19:04
Localisation : NC-Vaucresson(92)

Message par gomi » mar. 29 avr. 2008, 19:40

ce que je fais :
- sortie de la box 1080i
- branchement HDMI
- HD box paramétrée en écran large
- TV en mode "full" (16/9 )

Pour commuter de format 16/9 - 4/3 j'utilise le bouton "page haut" sur la télécommande de la box, et ça marche nickel, sur les chaines HD, SD 4/3 et SD 16/9.

Et les bonhommes ont partout la bonne taille de tête, et les cercles sont toujours ronds :D

Es-tu sûr que ta TV est dans le bon mode, et pas un mode de zoom spécial ?

forzajuju
Messages : 358
Enregistré le : mar. 09 oct. 2007, 08:57
Localisation : ex-FTC à Metz

Message par forzajuju » mar. 29 avr. 2008, 20:06

gomi a écrit :Pour commuter de format 16/9 - 4/3 j'utilise le bouton "page haut" sur la télécommande de la box, et ça marche nickel, sur les chaines HD, SD 4/3 et SD 16/9.
Sauf pour Arte HD où on est obligé d'appuyer de nouveau sur la touche "page up" pour que ça marche :wink:
NCBOX POWER HD + La Box + Sony KDL-52W5500 + Sony STR-DG910 + Logitech Harmony 555

Verrouillé