C’est un petit changement passé assez inaperçu, sans communiqué de presse… SFR augmente la vitesse de ses abonnements FTTH passant de 1 à 2Gb/s, s’alignant ainsi sur Orange. Le débit annoncé est partagé entre les équipements et ne peut excéder 1Gb/s par équipement… Pas de grande différence à espérer au quotidien.

Les bons vieux abonnements câble sont bien évidemment toujours limités au giga (pour les plus chanceux).

« Chouette » contrepartie de la part de SFR : pour bénéficier du 2Gb/s, une Box 8 est nécessaire. L’augmentation des débits va de pair avec l’augmentation de l’option SFR Box 8 Xpérience, qui passe de 5 à 7€ par mois !

Comble de l’ironie, le prix de l’option augmente également pour les abonnés câble, qui n’ont aucune amélioration en contrepartie…

Les abonnés actuels ne semblent pas être concernés par l’augmentation de tarif et nous nous renseignons pour savoir s’ils peuvent bénéficier du nouveau débit sans frais.

[Edit] Essayons de clarifier une chose : de telles offres à plus de 1 Gb/s n’ont de sens que pour les personnes qui ont un énorme besoin en bande passante à partager entre leurs différents équipements. Car à notre connaissance et concrètement :

  • Les ports Ethernet de la Box 8 (comme de ceux des autres modèles de Box) sont limités à 1 Gb/s et ne peuvent donc faire sortir un débit plus élevé vers vos appareils par ce biais,
  • Même si vous disposez d’un Mac ou d’un PC dont la carte réseau embarque un port Ethernet en 10 Gb/s, ce qui est extrêmement rare, un débit plus élevé que 1 Gb/s ne peut donc pas être acheminé en sortie Ethernet de vos Box vers vos appareils reliés en filaire,
  • En Wifi, si les débits théoriques des normes 5 (pour le Wifi ac2) et 6 sont supérieurs à 1 Gb/s, dans la pratique avec les équipements courants (y compris avec les plus récents smartphones et routeurs) et en-dehors des laboratoires de test, ces débits théoriques ne sont jamais atteints.

Conclusion provisoire : réfléchissez deux fois avant de vous extasier devant une telle offre ou d’y souscrire ! Éventuellement, si à la maison vous avez une portée d’ados qui passent leur temps à télécharger, ça peut avoir un intérêt… Mais s’ils se contentent de bouffer de la bande passante en streaming, même pour du Netflix en 4k, le jeu n’en vaut pas forcément la chandelle !