Ce matin, SFR avait convié la presse pour présenter la « Nouvelle expérience SFR » et nous n’avons pas été déçus ! Même si, au départ, la plupart des journalistes présents s’étonnaient de cette date de conférence de presse… en pleine période de vacances, juste avant le mois d’août ?!

 

La « Nouvelle expérience SFR »… c’est en fait un nouveau matériel et une nouvelle interface qui seront proposés aux clients SFR, à partir du 20 août 2019 : Un nouveau décodeur TV, nommé SFR BOX 8,  sera ainsi associé à un modem dit de génération 8 également.

 

La SFR BOX 8 est un petit boitier carré aux angles arrondis, mesurant 14,5 cm x 14,5 cm, pour 6,5 cm d’épaisseur (à peine plus gros qu’une Apple TV 4K)… et c’est aussi une enceinte ! Elle est équipée des technologies suivantes :

  • 4K-HDR
  • Dolby Vision
  • Dolby Atmos
  • Enceinte connectée avec hauts-parleurs stéréo
  • Assistant vocal OK SFR
  • Amazon Alexa (à partir d’octobre 2019)
  • Bluetooth
  • Nouvelle télécommande
  • NPVR (enregistrements dans le cloud, donc pas de disque dur)

Sur sa face avant, une diode témoin s’illumine de différentes couleurs en fonction des actions (rouge en veille, blanc en marche, vert lorsqu’on active OK SFR… et bleu pour le Bluetooth) :

 

 

Sur la face arrière du décodeur, on retrouve :

  • Une sortie HDMI
  • Un port USB-C
  • Un slot pour une carte microSD (pour le Time-shift)
  • Un port Ethernet
  • Une entrée coaxiale

 

Pour donner vie à ce nouveau décodeur, une nouvelle interface a été développée en interne (donc pas d’Android TV). Lors des démonstrations auxquelles nous avons pu assister (voir les vidéos sur notre compte twitter @generationcable.net) elle nous a semblé très fluide et plutôt agréable a utiliser. SFR a clairement expliqué ne pas avoir cherché à révolutionner le concept de l’interface : l’opérateur a pris le parti d’essayer de coller à « ce que les gens veulent et aiment »… à savoir une interface Netflix Like ! Tout en mettant en avant la personnalisation des usages avec (enfin !) la gestion de profils d’utilisateurs (une demande que nous exprimions déjà auprès des ingénieurs de Numericable au lancement de La Box… et que nous n’avons eu de cesse de réclamer depuis auprès de ceux de SFR), avec des recommandations personnalisées.

 

Ce nouveau décodeur SFR BOX 8 sera associé à un nouveau modem de génération 8, qui est le premier sur le marché a utiliser la nouvelle norme WiFi 6. Laquelle autorise apparement des débits encore jamais atteints avec les précédents modems de SFR. Ce modem embarque un ONT intégré, ce qui sera permettra de libérer une prise électrique dans votre installation. Cependant, si la SFR BOX 8 offre une qualité de fabrication et un aspect qui sont une réussite de notre point de vue… ce modem, imposant et à la forme grossière, n’est (très franchement) pas beau (du tout) et la qualité de ses plastiques semble plutôt bas de gamme. Certains diront que pour rester sous un bureau ou caché, il n’y a pas besoin de plus… Sauf que d’une part SFR/Numericable nous avaient habitués à mieux que ça, d’autre part, qui n’a pas envie de disposer d’un matériel agréable à l’œil ?! On peut comprendre qu’il faille faire des choix, mais on ne peut s’empêcher de regretter que le design de ce modem ait été négligé à ce point. Et en attendant de pouvoir l’utiliser en conditions réelles, nous devons signaler un dernier point qui pourra poser problème à certains utilisateurs : le modem ne comporte que 2 ports Ethernet à l’arrière…

 

 

Pour finir, une nouvelle application SFR TV a aussi été présentée, reprenant la même charte graphique que l’interface-TV et qui promet une interaction parfaite avec la box avec, par exemple, la possibilité de reprendre la lecture des programmes, quel que soit le support de consultation (TV, appareil mobile…).

Cette SFR BOX 8 et son modem seront disponibles pour les clients sur les réseaux FTTH et DSL le 20 aout et pour tous les niveaux d’abonnements SFR (aucun prix n’a été communiqué pour le moment). Pour les clients du réseau FTTB (câble) elle ne sera disponible qu’à partir du mois d’octobre 2019 : le décodeur TV sera identique, en revanche le modem sera un tout petit peu différent de celui de notre photo (qui est celui de la version FTTH/DSL), même s’il présentera des caractéristiques techniques identiques.

Par ailleurs une offre SFR Home sera aussi lancée en octobre, axée sur la sécurité et la domotique.