Accueil | News | Forums | Dossiers | ?    

Publié le 26/06/2018 à 10h03
SFR : comme une envie d’abandonner le Câble ?


C'est un amendement qui est passé inaperçu mais qui pourrait remettre en cause des années de déploiement du DOCSIS et de rénovation sur les réseaux ex-Numericable...


SFR serait-il en train de changer radicalement de stratégie et d'envisager l'abandon de la technologie Câble ?

Petit retour historique.

Numericable est issue de la fusion d'une multitude d'opérateurs plus ou moins gros (Noos, NC Numericable, UPC, France Télécom Câble, Valvision, EstVideo...). Et l'un des gros chantiers lors de sa création a été d'uniformiser l'ensemble des réseaux afin de proposer une offre unique partout en France.

Des investissements lourds ont permis à Numericable de se moderniser au pas de charge et, surtout, de redresser la barre en terme de qualité de services et d'approche commerciale.

Le réseau est ainsi monté en qualité, permettant d'atteindre le Gigabit, le SDV a été déployé, des zones entières ont été désaturées… Même si quelques unes, non rentables, ont été abandonnées.

Cette modernisation a été accompagnée par la sortie de LaBox, repositionnant Numericable au niveau de ses concurrents en ce qui concerne le matériel mis à disposition des clients.

Puis la fusion avec SFR a été réalisée : SFR récupèrant un réseau THD "à niveau" et Numericable… un opérateur mobile.

Mais voilà, SFR possède également un réseau FTTH… certes déployé à un vitesse d'escargot, mais bien réel !

Dès lors, comment gérer les deux réseaux en parallèle ?

Du point de vue commercial, il est aujourd'hui impossible de s'abonner en Câble, si l'habitation est desservie par le réseau FTTH de SFR. Ce qui empêche d'accéder à certaines chaînes, de profiter d'une Onebox, d'un multi écran en coaxial ou, dans certains cas, de disposer d'un second point d'accès Internet avec un modem dédié en plus de LaBox.

C'est le Figaro qui a déterré une petite info qui a mis la puce à l'oreille de GC : un "amendement SFR", rejeté au Sénat mais qui va être soumis à nouveau, viserait à autoriser SFR (en zone dense) à moderniser son réseau vertical en remplaçant le câble coaxial par de la fibre… même si un autre opérateur d'immeuble a déjà été désigné.

Dans les faits, et pour faciliter le déploiement du FTTH en zone dense, tous les opérateurs amènent leur fibre en bas d'immeuble, puis se raccordent au réseau vertical, lequel est installé par un opérateur désigné par les copropriétaires ou le bailleur.

Le but de cet amendement serait donc de permettre à SFR de passer outre les procédures actuelles et de déployer du FTTH dans les immeubles où il est déjà présent en Câble… Disposant ainsi d'un réseau en Fibre Optique de bout en bout, jusqu'au client final et lui permettant ainsi, selon les mots de son secrétaire général "de procéder à l'étape ultime de modernisation au frais des opérateurs, dans le respect de la régulation et en maintenant un rôle prépondérant aux copropriétaires".

Bien évidemment, tout cela ne pourrait se faire qu'en plusieurs années… si jamais l'amendement était voté ! Mais cela laisse penser que SFR envisage de changer totalement sa stratégie, en étant prête à abandonner ce que ses concurrents appellent volontiers de la "fausse fibre"… au bénéfice du FTTH.

Quid des immeubles ou SFR est déjà opérateur d'immeuble en FTTH ? Les abonnés câble seront-ils migrés d'office en FTTH et le réseau coaxial démonté ?

La question reste ouverte mais un tel projet signifierait tout simplement la fin de l'aventure du Câble en France métropolitaine.

Avec 11 millions de prises FTTLa, une bascule en FTTH changerait la donne rapidement pour SFR. Elle permetterai également une gestion plus facile de la diffusion TV (plus de problème de spectre) mais aussi du matériel (plus qu'un seul modèle de box).

Chez Génération Câble… par définition nous avons toujours étés "supporters" de la technologie Câble. À la fois pour la souplesse qu'elle propose en terme d'installation dans les habitations (facilité de pose des câbles et des prises, possibilité de multiplier les points d'accès Internet), parce qu'elle permet une utilisation de débits séparés pour les services ainsi que la diffusion simultanée du signal DVB-T … mais aussi parce que ses évolutions technologiques (comme le DOCSIS 3.0) ont permis de moderniser le réseau sans rien changer chez le client…

Alors franchement, en guise de conclusion, si cet "amendement SFR" était voté et que la stratégie de l'opérateur était recentrée sur le FTTH en abandonnant complètement le Câble… nous aurions envie de dire : quel gâchis ! Tout ça pour ça ?!


Les autres titres actuellement à la une :




Vos commentaires :


GénérationCâble :: Les news :: Réactions

alexis78150 a écrit le 26/06/2018 à 10:12

Bonjour,

Si tel est le cas, il faudrait que SFR loue la fibre d'orange et ils seraient largement gagnant car Orange possede déja une grande partie de la fibre en France. A moins que SFR accepte de revendre sa société à Bouygues et la nous pourrions tous profité de la fibre de bouygues...


GénérationCâble :: Les news :: Réactions

cflo76 a écrit le 26/06/2018 à 10:35

Donc du coup,

Pas sur que sfr installe les nouveaux cmts dans les zones fttb ou les box accrochent moins de 24 voies descendantes.

Pas sur que sfr fasse la montée en débit vers le gigabit des zones fttb

C'est ce qu'il faut comprendre me trompe-je ?


GénérationCâble :: Les news :: Réactions

Esteban a écrit le 26/06/2018 à 10:41

cflo76 a ecrit :
Donc du coup,

Pas sur que sfr installe les nouveaux cmts dans les zones fttb ou les box accrochent moins de 24 voies descendantes.

Pas sur que sfr fasse la montée en débit vers le gigabit des zones fttb

C'est ce qu'il faut comprendre me trompe-je ?


Non je pense qu'il y aura la fin de la rénovation des réseaux en giga. Mais ça sera l'ultime investissement sur zone câble.

Après il faut prendre tout cela au conditionnel !


GénérationCâble :: Les news :: Réactions

imarco a écrit le 26/06/2018 à 10:45

Next Inpact en cause aussi: https://www.nextinpact.com/brief/sfr-veut-reutiliser-les-conduites-du-cable-pour-deployer-la-fibre-4617.htm


GénérationCâble :: Les news :: Réactions

dlvb31 a écrit le 26/06/2018 à 11:47

Bonjour,

Fini la manne du service antenne et obligation de fournir un matériel pour les personnes qui ne veulent pas d'internet pour le "droit" à l'antenne!

Je pense que cela sera à cas par cas: quand le câble ne peut pas être rénové, la réutilisation des fourreaux peut être pratique.

A suivre...
Cool


GénérationCâble :: Les news :: Réactions

Donk a écrit le 26/06/2018 à 11:50

N'existe-t-il pas déjà des secteurs où les LaBox sont branchées sur un réseau FTTH via un convertisseur fibre/coaxial ou fibre/Ethernet?


GénérationCâble :: Les news :: Réactions

cflo76 a écrit le 26/06/2018 à 12:38

Donk a ecrit :
N'existe-t-il pas déjà des secteurs où les LaBox sont branchées sur un réseau FTTH via un convertisseur fibre/coaxial ou fibre/Ethernet?


Je ne crois pas puisqu'en zone FTTB la partie terminale est en liaison coax et je n'ai pas entendu parler de convertisseur coax/ethernet ou coax/fibre.

Après il y a des immeubles ou sfr propose FTTB et FTTH (deux prises différentes : une coaxiale et un point de terminaison optique)

L'idée que sfr a en tête si j'ai bien capté, c'est de réutiliser les conduits coax de la partie terminale) pour y glisser fibre et de transformer le FTTB en FTTH.

Problème : dans les zones dense, la réglementation impose un opérateur immeuble : un opérateur (désigné par la copro) installe un point de mutualisation et les autres viennent s'interconnecter dessus. Ceci pour éviter que chaque opérateurs fasse ses trous et son matos dans les parties communes.
Avec ce que veut sfr cette règle deviendrait caduque. Les autres opérateurs pourraient avoir eux aussi des dérogations pour accéder au parties communes. Ce qui donnerait lieu à un "joyeux" bordel.

A voir comment tout ceci va évoluer mais si déjà sfr pouvait terminer la rénovation des zones cables, ce serait déjà pas mal.


GénérationCâble :: Les news :: Réactions

Esteban a écrit le 26/06/2018 à 13:12

Donk a ecrit :
N'existe-t-il pas déjà des secteurs où les LaBox sont branchées sur un réseau FTTH via un convertisseur fibre/coaxial ou fibre/Ethernet?


Si Smile

C'est le cas dans l'Est de la France où Numericable a pu s'installer sur un réseau FTTH en fournissant un convertisseur optique > coaxial pour brancher LaBox.


Pages : | 1 | 2 | Dernière page |


Consultez les réactions directement dans le [ Forum ]




Side Menus Dossiers
Comparatifs de Génération Câble

Chaînes HD
TV de rattrapage

V.O.D
TV sur tablette



Bientôt chez Numericable

Chaînes TV
Bbox Fibre TV



L'offre TV de Numericable

Chaînes HD
TV de rattrapage

V.O.D



Les services interactifs numericable

LaBox
HD Box

Anciennes box



Numericable chez les autres

France
Belgique

Luxembourg
Portugal

Caraîbes
Bbox



Parlons technique

RDV à Palaiseau
Les multiplexes



Les tests de Génération Câble

Bbox TV
Bbox modem

Appli Iphone
Clé 3G

LES DOSSIERS
Comparatifs de Génération Câble :
Bientôt chez Numericable :
L'offre TV Numericable :
Les services interactifs Numericable :
Numericable chez les autres :
Parlons technique :
Les tests de Génération Câble :
DE GENERATION CABLE
Les chaînes HD. La TV de rattrapage. La VOD. La TV sur tablette
Les chaînes TV. Bbox fibre vs Numericable
Les chaînes HD. La TV de rattrapage. La VOD
La Box. HD Box. Anciennes Box
France. Belgique. Luxembourg. Portugal. Caraibes. Bbox
Visite de Palaiseau. Les multiplexes
Bbox TV. Bbox modem. Appli iPhone. Clé 3G
Edition du Lundi 16 Juillet 2018