Accueil | News | Forums | Dossiers | ?    

Publié le 27/11/2013 à 11h18
Altice ou le petit poisson qui devient grand...


Le groupe Altice (actionnaire majoritaire de Numericable) continue son expansion en rachetant tous azimuts des petites sociétés rentables...


Altice est une entreprise luxembourgeoise, peu connue du grand public mais qui prend de plus en plus d'importance dans le paysage des fournisseurs d'accès à internet, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Si cette entreprise est peu connue en France, elle est pourtant à l'origine de l'unification du câble en France, auparavant éclaté entre de nombreux réseaux appartenant à une multitude d'entreprises différentes.

Altice est dirigée par Patrick Drahi, là encore un homme discret et peu connu du grand public. Passé par Polytechnique et Télécom Paris, il est notamment passé par France Télécom. Il a débuté sa carrière dans les télécoms en créant un petit réseau câblé à Cavaillon (revendu à un câblo américain peu de temps après). En 1995, il crée Médiaréseaux qui sera sélectionné pour câbler Marne-la-Vallée et convainc UPC d'investir dans l'affaire. Il devient alors responsable d'UPC pour l'Europe occidentale, période pendant laquelle UPC va grossir en rachetant à tour de bras de nombreux autres câblos. Sentant le vent tourner, il revend sa participation dans UPC France avant l'explosion de la bulle internet.

L'aventure d'Altice commence en 2002 avec le rachat d'Est Vidéocommunications, le câblo opérateur alsacien. C'est le début de la consolidation du câble en France. Grâce à la participation de Cinven et Carlyle, il va racheter la quasi totalité des câblo-opérateurs français pour donner naissance dans la douleur à Numericable en 2007, avec les soucis techniques et commerciaux que l'on connaît.

Mais parallèlement à la France, Altice investit également à l'étranger avec le rachat de Coditel en 2003, un câblo-opérateur opérant en Belgique et au Luxembourg (qui deviendra Numericable un an après). Dans un premier temps, Numericable Belux est une filiale de Numericable France, avant de devenir une filiale directe d'Altice, avec l'ouverture de son capital à un fond d'investissement, Apax Partners.

Toujours à l'étranger, Altice rachète des actifs au Portugal avec le câblo Cabovisao ainsi que le fournisseur d'accès professionnel Oni (l'équivalent portugais d'OVH). Il rachète également le câblo-opérateur israélien HOT.

En 2007, Altice rachète Completel, opérateur B2B majeur en France, qui deviendra la société sœur de Numericable France.

Toujours en 2007, Patrick Drahi crée la société Altice IV qui prend une participation dans les chaînes Ma Chaîne Sport, Vivolta, Shorts TV et Newslux (qui édite la chaîne i24News depuis cet été).

L'aventure ne s'arrête pas là, toujours en 2008, Altice rachète les deux câblos-opérateurs ultra-marins WSG en Guadeloupe et MTVC en Martinique, les fusionne et crée Le Câble Caraïbes, devenu depuis le début de l'année 2013 Numericable Outremer. En Juin 2013, Patrick Drahi, via une société dénommée Altice VII (basée dans le paradis fiscal de Guernesey), rachète Outremer Télécom, un opérateur de télécommunications présent dans tous les DOM français et proposant des offres ADSL dégroupées mais également une offre de téléphonie mobile, sous la marque Only. Depuis peu, Numericable Outremer propose des offres ADSL en Martinique et en Guadeloupe là où le câble n'est pas présent, renforçant considérablement la couverture de Numericable dans ces deux îles. Altice Blue Two (une autre société appartenant à Patrick Drahi) rachète en octobre Izi et Mobius, une fournisseur d'accès résidentiel et professionnel basé à la Réunion.

Puis, Numericable Group a été introduit en bourse au début du mois, plus grosse IPO depuis quelques années, permettant un retrait progressif de Carlyle et de Cinven du capital, et un renforcement de la part d'Altice à 30%, Patrick Drahi ne cachant pas sa volonté de prendre le contrôle de l'entreprise.

Dernière opération en date : le rachat d'Orange Dominicana pour plus d'un milliard d'euros, renforçant la présence d'Altice dans les Caraïbes.

Parti de quasiment rien, Patrick Drahi, a constitué progressivement un petit empire pesant plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaire grâce à un sens pointu de la finance (on ne compte pas les multiples sociétés et participations basées un peu partout) mais également grâce à une stratégie simple : une maîtrise des coûts, une rationalisation des effectifs et des économies d'échelle. A ce jour, La Box Fibre est disponible en France, en Belgique, au Luxembourg et au Portugal ! Il ne serait d'ailleurs pas étonnant qu'à terme une unique marque permette d'unifier toutes ces entreprises afin de créer un opérateur de visibilité internationale. Numericable France, Belux, Outremer et Caboviaso partagent d'ailleurs la même charte graphique.

Et la question se pose toujours du renforcement en France avec une éventuelle fusion. SFR, régulièrement cité et mis en bourse mi-2014 sera-t-il la proie d'un Altice devenu très gourmand ? L'avenir nous le dira sans doute très rapidement !


Les autres titres actuellement à la une :




Vos commentaires :


GénérationCâble :: Les news :: Réactions

fabiator a écrit le 27/11/2013 à 11:30

Article très intéressant.
Merci La Rédac' !


GénérationCâble :: Les news :: Réactions

PoneyBoy a écrit le 27/11/2013 à 12:14

Oui très intéressant.

Vous avez sans doute plein de trucs à faire, mais je serai heureux de lire, et donc vous encourage vivement dans la rédaction d'autres articles dans la même veine sur GC.


GénérationCâble :: Les news :: Réactions

Esteban a écrit le 27/11/2013 à 12:44

Salut à tous,

ravi que ça vous plaise Smile J'ai farfouillé un peu partout pour avoir un maximum de détails dans un texte assez compréhensible. Et je vous jure, la galaxie Altice avec ses innombrables sociétés sœurs, c'est d'un compliqué !

Il faut voir cet article plus comme un édito, rubrique que nous avons supprimé du site il y a relativement longtemps, faute de temps pour la remplir ! Mais à l'avenir, on va essayer de faire plus d'articles "de fond" Very Happy


GénérationCâble :: Les news :: Réactions

nonolk a écrit le 27/11/2013 à 13:57

Bonjour à tous,

En effet excellent article, Esteban tu as raté ta vocation, tu aurais dû être journaliste.

Cordialement,


GénérationCâble :: Les news :: Réactions

Esteban a écrit le 27/11/2013 à 14:04

Haha merci Smile Mais pas envie de me faire tirer dessus Very Happy


GénérationCâble :: Les news :: Réactions

Thomas45 a écrit le 27/11/2013 à 14:06

Coucou tout le monde,

Chapeau bas pour l'article, et entièrement d'accord avec notre ami "Nonolk". Wink

Merci pour tout, bon courage et à plus tard chers amis de "La Rédac'",

Thomas


GénérationCâble :: Les news :: Réactions

PoneyBoy a écrit le 27/11/2013 à 15:04

Continuez comme ça ! Et je comprends tes difficultés avec Altice, ayant fait quelques recherches par le passé, c'est vrai que c'est un gros sac de nœuds !

En tout cas il serait vraiment bon de voir des articles de ce genre plus souvent, parce qu'honnêtement, les news façon "telle ou telle chaîne ou option est disponible" c'est toujours intéressant, mais ça ne fait pas tout. Et les news comme par exemple l'entrée en bourse (mais il y a d'autres sujets) gagneraient énormément à traiter le sujet bien plus en profondeur, surtout que globalement les articles sont plutôt clairs et agréables à lire.

Aussi, je me permets une "réclamation". J'apprécierai, en tant que fan du câble (en tant que technologie), amateur de "geek pr0n", passionné de réseau et de technologies, de voir apparaître des news ou des dossiers qui en parlent, et également des choses qu'on voit parfois ailleurs comme des photo-reportages, ou du moins des choses assez proches du terrain, d'un point de vue technique ou plus général.

C'est une critique, sans en être une, car si vous n'en faites pas ou peu, vous avez sans doutes des raisons, personnelles ou non, mais moi qui suis plus intéressé par la technologie elle-même que par les chaînes de télé qui y passent, je sais que je serai lecteur si de tels sujets étaient abordés.

Cela permettrait d'attirer autant les consommateurs de télé, que les technophiles, en passant par les geeks, et potentiellement réunir plus de monde.

En tout cas, je me répète, mais vous méritez mes encouragements sincères !


GénérationCâble :: Les news :: Réactions

Esteban a écrit le 27/11/2013 à 15:10

Merci Smile Ca fait plaisir de voir que des gens apprécient le travail qu'on fait !

On aimerait bien faire plus, mais il faut du temps, des moyens... Mais on va essayer !


Pages : | 1 | 2 | Dernière page |


Consultez les réactions directement dans le [ Forum ]




Side Menus Dossiers
Comparatifs de Génération Câble

Chaînes HD
TV de rattrapage

V.O.D
TV sur tablette



Bientôt chez Numericable

Chaînes TV
Bbox Fibre TV



L'offre TV de Numericable

Chaînes HD
TV de rattrapage

V.O.D



Les services interactifs numericable

LaBox
HD Box

Anciennes box



Numericable chez les autres

France
Belgique

Luxembourg
Portugal

Caraîbes
Bbox



Parlons technique

RDV à Palaiseau
Les multiplexes



Les tests de Génération Câble

Bbox TV
Bbox modem

Appli Iphone
Clé 3G

LES DOSSIERS
Comparatifs de Génération Câble :
Bientôt chez Numericable :
L'offre TV Numericable :
Les services interactifs Numericable :
Numericable chez les autres :
Parlons technique :
Les tests de Génération Câble :
DE GENERATION CABLE
Les chaînes HD. La TV de rattrapage. La VOD. La TV sur tablette
Les chaînes TV. Bbox fibre vs Numericable
Les chaînes HD. La TV de rattrapage. La VOD
La Box. HD Box. Anciennes Box
France. Belgique. Luxembourg. Portugal. Caraibes. Bbox
Visite de Palaiseau. Les multiplexes
Bbox TV. Bbox modem. Appli iPhone. Clé 3G
Edition du Vendredi 21 Septembre 2018