Scénaristes US : la grève est lancée !

Le forum où l'on parle de ce qu'il se passe à la télévision (sport, musique, séries, films, documentaires, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Scénaristes US : la grève est lancée !

Message par Nico! » lun. 05 nov. 2007, 21:08

Scénaristes US : la grève est lancée !
Source Allociné - lundi 5 novembre 2007

Longtemps annoncée, la grève des scénaristes américains est désormais une réalité. Les premiers mouvements ont été lancés aujourd'hui comme convenu par le syndicat des scénaristes, la Writers Guild of America...

Coup d'envoi
Après trois mois de négociations infructueuses, et malgré quelques dernières tentatives pour trouver en vain un terrain d'entente ce week-end, la grève est inévitable ! Les scénaristes de cinéma et de télévision américains ont voté pour un arrêt du travail à compter de ce lundi 5 novembre aux Etats-Unis. Une grève qui pourrait bien paralyser l'industrie du divertissement pendant plusieurs mois ! La Writers Guild of America, qui représente les scénaristes lors des négociations avec les producteurs américains, compte pas moins de 12 000 membres.
Compte tenu des fuseaux horaires découpant le territoire américain, les premiers mouvements de grève ont débuté à New York au Centre Rockfeller, où est situé le quartier général de NBC, pour s'étendre ensuite à la Côte Ouest autour de plusieurs studios dont Walt Disney et ABC. Selon le site officiel du syndicat des scénaristes, 4000 membres auraient cessé le travail.

Les revendications
Le contrat liant scénaristes et producteurs est arrivé à expiration le 31 octobre ! Sa renégociation pose problème étant donné que les producteurs rejettent les revendications des scénaristes. Ceux-ci réclament un pourcentage plus élevé de leurs droits d'auteur sur les DVD, la prise en compte des autres supports web, mobiles et baladeurs numériques, ainsi que l'extension des tarifs syndicaux et avantages sociaux aux programmes de la télé-réalité.

Premières victimes
Les premiers touchés par la grève sont les talk-shows et autres programmes du genre. Les répercussions vont également se faire ressentir peu à peu sur les soaps opera quotidiens. La grève n'aura pas encore d'impact sur les séries télévisées, les studios ayant anticipé la situation en commandant suffisamment de scripts pour remplir les grilles des chaînes jusqu'à janvier 2008.

Et après ?
Les networks prévoient de compléter leurs grilles avec des rediffusions ou des émissions de télé-réalité. Sans compter toutes les séries de la mi-saison en stock (Cashmere Mafia, The Sarah Connor Chronicles, etc.) ! Des problèmes vont pourtant se poser si la grève persiste. NBC pourra-t-elle diffuser le final de sa comédie Scrubs, dont la 7ème saison devait compter 18 épisodes ? Fox et ABC lanceront-elles les nouvelles saisons de 24 et Lost sans être sûres de pouvoir achever les saisons ? Les chaînes se préparent au pire et NBC prévoit une fin "avancée" de la saison 2 de Heroes en cas de souci (voir article).

Pascal Muscarnera avec AP, The Hollywood Reporter et TV Guide
Image

Avatar du membre
darkevil
Messages : 732
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 21:12
Localisation : Nantes
Contact :

Message par darkevil » lun. 05 nov. 2007, 21:54

Les dernières négociations datant de bien avant les nouveaux médias (DVD, VOD, etc...), il est un peu "normal" que les scénaristes veuillent être intéressés aux nouveaux revenus de ces derniers... Résultat, il faut s'attendre à une grève d'une très longue durée, rien à voir avec ce qu'on peut voir chez nous :shock:
Misericable
1Gb/40Mb • Power+ Family + MultiTV • 1 LaBox v2 • 1 LaBox 4K • Samsung S8 • PS4 • SAMSUNG SMART TV UE40H6400AWXZF

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mar. 06 nov. 2007, 23:04

On est mal barré ... Lost et 24 pourraient ne même pas commencer ...
Image

Avatar du membre
darkevil
Messages : 732
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 21:12
Localisation : Nantes
Contact :

Message par darkevil » mer. 07 nov. 2007, 00:01

Ben oui, 24 ou Lost en 7 épisodes ça risque pas de l'faire :D
A priori, Heroes reste "sauvable" puisqu'ils ont prévu un épisode pouvant servir de season finale (dixit imedias) : et au mieux, si la grève s'arrêtait (ce qui m'étonnerait énormément), ils pourraient ressortir l'épisode initialement prévu. Verdict le 3 décembre (date de fin de la saison 2 si la grève perdure).
Misericable
1Gb/40Mb • Power+ Family + MultiTV • 1 LaBox v2 • 1 LaBox 4K • Samsung S8 • PS4 • SAMSUNG SMART TV UE40H6400AWXZF

Avatar du membre
darkevil
Messages : 732
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 21:12
Localisation : Nantes
Contact :

Message par darkevil » lun. 10 déc. 2007, 21:28

Un résumé/point de vue très complet de l' "affaire" par nos amis de annuseries. Merci à eux ;)

---------

Pour faire court : l'Alliance of Motion Pictures and Television Producers (AMPTP) a claqué la porte des négociations le vendredi 7 décembre après 8 séances de négociations en donnant un ultimatum à la Writers' Guild of America (WGA) : accepter son offre et retirer toutes leurs demandes.

Retour sur les faits

Le lundi 26 novembre les négociateurs pour l'AMPTP et la WGA se retrouvent dans un endroit tenu secret avec un black-out médiatique pendant la durée des négociations.
En fin de journée, Nikki Finke, une journaliste du LA Weekly, rapportait sur son blog Deadline Hollywood que les négociations s'annonçaient bien renforçant le sentiment d'espoir qui avait commencé à apparaïtre dès l'annonce de la reprise des négociations la semaine précédente. Cependant, dès le 27, l'atmosphère commençait a changé, le peu d'informations qui circulait semblait sous-entendre qu'en lieu et place des négociations, l'AMPTP était entrain de revoir clause après clause ce que les deux parties avaient déjà ratifié. Même scénario pour le mercredi 28. Le jeudi, les choses changent, l'AMPTP apporte la première partie d'une proposition, nommée quelques jours plus tard the New Economic Partnership (NEP).

Cette première partie offrait aux scénaristes $250 de droits de licence pour une durée d'un an avec une fenêtre de gratuité de 6 semaines pour les épisodes offerts en streaming. Selon l'AMPTP cela équivaudrait à 130 millions de dollars. Cependant, elle n'a pas divulgué comment elle était arrivée à ce résultat ni sur quelle période les scénaristes pourraient toucher une telle somme.
En revanche, rien pour les films, rien pour le téléchargement payant. L'AMPTP décide alors de laisser tomber le black-out médiatique et communique à la presse sa proposition. Une pause de 4 jours dans les négociations est alors décidée. Selon la WGA, la pause a été demandée par l'AMPTP pour leur fournir la deuxième partie de leur proposition durant le week-end ; selon l'AMPTP, c'est la WGA qui aurait demandé cette pause pour réfléchir et offrir une contre-proposition. Un seul hic à ce scénario, la WGA a rejeté en bloc cette offre quelques heures après que l'AMPTP en a divulgué l'essentiel à la presse. La WGA a déclaré que cette offre était un pas en arrière par rapport à ce que les scénaristes touchent à l'heure actuelle. Certains diront que le fait qu'ils touchent quelque chose est mieux que ce qu'ils ont aujourd'hui à savoir rien ; cependant, il est un fait certain, peu à peu les rediffusions vont se faire exclusivement sur internet. Peut-être pas aujourd'hui ni demain mais dans un futur très proche ; surtout lorsque l'on sait que certaines séries ne sont absolument plus rediffusées sur les networks pendant les pauses telles que 24 et Lost et que le phénomène va s'amplifier. Alors lorsque l'AMPTP propose des droits résiduels correspondant à 1/80ème des profits au lieu de 1/8ème des profits pour une rediffusion traditionelle, il est compréhensible que les scénaristes l'aient mal pris.

Pendant tout le week-end, la WGA a attendu la deuxième partie du NEP, une deuxième partie qui n'est jamais arrivée. Le mardi 4 décembre, les négociations reprennent. L'AMPTP n'apporte toujours rien mais la WGA, elle, fait une contre-proposition. Elle propose un système de paiement des droits résiduels par palier : les scénaristes toucheront en fonction du nombre de streamings, la base étant de $250 pour les séries les moins streamées et ensuite cela augmentrait par palier. La WGA propose aussi d'autres choses pour les autres points qui coincent : la juridiction de la WGA pour les scénaristes qui travaillent dans l'animation et la télé réalité, les droits résiduels pour le téléchargement payant des séries sur des plateformes telles que Itunes. Mercredi et jeudi n'apoortent pas grand chose de nouveau, l'AMPTP n'a toujours pas donné la deuxième partie de son NEP et ne discute pas vraiment. Le jeudi, tout le monde s'accorde à dire que l'AMPTP n'a jamais réellement voulu négocier et que c'est une simple tactique pour essayer de détruire l'unité qui règne parmi les scénaristes et le soutien des autres Guildes.

Le vendredi 7 décembre, la WGA prend les devants et défie l'AMPTP de rester à la table des négociations pendant les fêtes de fin d'année. Les rumeurs que l'AMPTP allait rompre les négociations circulaient depuis quelques temps et la WGA a tenté de limiter la casse. Ainsi, lorsque le communiqué de presse de l'AMPTP est tombé accusant la WGA de tous les maux et en leur signifiant qu'elle devait accepter leur offre et retirer toutes les demandes, son effet est tombé à plat puisque la WGA avait déjà annoncé qu'elle resterait à la table des négociations. Non seulement ça mais il apparaissait très clairement que le communiqué de l'AMPTP n'avait pu être rédigé dans la journée car il a été publié quelques minutes seulement après qu'elle avait annonçait sa décision à la WGA. Un fiasco au niveau de sa représentation auprès du grand public. D'ailleurs, l'AMPTP a tellement de problèmes avec ça qu'elle n'a pas arrêté de changer de porte-parole sans aucun effet positif malgré avoir loué les services de Fabiani et Lehane connus pour leurs représentations des Clintons, de la Screen Actors' Guild (SAG) et d'un nombre conséquent d'autres syndicats.

C'est ainsi que les 6 conglomérats les plus puissants de l'Alliance (Disney (ABC), General Electric (NBC), Sony (CBS), Time Warner (The CW), News Corp. (FOX)) ont annoncé à Hollywood qu'ils préféraient mettre à la rue des milliers de personnes vivant de l'industrie plutôt que trouver un accord raisonnable avec la WGA. Tout espoir que la grève prenne fin rapidement s'est malheureusement envolé avec ce comportement des producteurs que d'aucun qualifierait d'hystérique.

En attendant, que se passe-t-il ? Les actions des 6 conglomérats sont entrain de chuter de façon très régulière depuis le début de la grève. Mais le 15 décembre 2007, tous les studios vont pouvoir faire jouer la clause de force majeure incluse dans les différents contrats les liant soit à des auteurs, des acteurs, des petites maisons de productions etc. Qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu'ils vont faire une sacrée économie et que leurs résultats du dernier trimestre 2007 vont être à la hausse puisqu'ils vont pouvoir se séparer de tout ce qui n'est pas profitable. Mais il y a un pendant à leur acte : tous les acteurs, scénaristes et autres vont maintenant être libres, ce qui implique que lorsque la production recommencera, ils pourront tous renégocier leur contrat. Alors est-ce vraiment profitable à long terme ?

Maintenant, tous les paris sont ouverts. Est-ce que l'AMPTP va essayer de négocier avec la Directors' Guild of America (DGA) dont le contrat expire le 30 juin 2008 et qui a toujours était plus malléable ? Est-ce que la DGA va oser commencer les négociations alors qu'il y a déjà des membres de la DGA qui s'élévent contre toute négociation tant que le conflit n'est pas résolu avec la WGA ? Combien de temps va durer la grève ? Est-ce que l'AMPTP est prête à sacrifier non seulement cette saison télévisuelle mais aussi la saison estivale 2008 et la saison 2008-2009 puisqu'aucun pilote ne pourra être filmé pendant la saison de développement ? Est-ce que l'AMPTP est prête à sacrifier une année entière de films ? Est-ce que l'AMPTP qui souffre médiatiquement va reculer et revenir à la table après l'application de la clause de force majeure ? Combien de temps les scénaristes vont pouvoir tenir ? En 1988, la dernière grande grève (mais pas la dernière), les scénaristes aveint tenu 5 mois et demi. Mais la situation est complètement différente aujourd'hui, ils savent qu'ils ont accepté un mauvais accord en 1988 et qu'ils vivent depuis 20 ans avec ; ils ne sont malheureusement pas près de sacrifier leur avenir de la même manière. D'autre part, il semblerait les scénaristes sont entrain de se radicaliser en raison du comportement de l'AMPTP. Non seulement, ils refuseront tout accord qui réduisent leurs champ d'action mais aussi, ils sont persuadés que le but de l'AMPTP est de détruire tous les syndicats d'Hollywood. Pas sulement la WGA, mais SAG, IATSE, les TEAMSTERS, la DGA. Car s'ils reçoivent moins de droits résiduels, la conséquence immédiate, c'est que leur financement sera réduit et donc qu'ils ne pourront plus agir.
Les enjeux sont tellements importants qu'il est peu probable qu'ils lâchent prise quoiqu'en soit les ramifications pour les autres professionnels. Et la radicalisation ne s'arrête pas à eux, les autres syndicats suivent le mouvement.

Si par malheur la grève continuait jusqu'en juin 2008 et que ni la DGA et SAG n'arrivent à un accord avec l'AMPTP, il n'y aurait pas une mais trois guildes en grève. Si aujourd'hui et pour les mois à venir, des productions peuvent encore être tournées, la grève des trois guildes principales paralyserait hollywood en moins d'une seconde.

Aujourd'hui des milliers de personnes sont au chomâge en raison de la grève ; parce que leurs unions ne sont pas en grève, ils ne peuvent demander à leurs unions d'utiliser les fonds institués pour les grèves. C'est pourquoi des fonds spéciaux ont été créés et sont ouverts aux personnes non membres de la WGA, des actions caritatives pour collecter des fonds sont en cours.
Le plus connu est l'Actor's Fund : mis en place par SAG, il permet à toute personne ayant 5 ans d'ancienneté dans la profession de demander de l'aide. Il est possible de donner de l'argent en spécifiant que c'est une donation pour les personnes touchées par la grève des scénaristes.

Du côté des scénaristes : c'est un peu plus fou. Un fond a été créé récemment et les sommes qui resteront après la livraison des crayons dans le cadre de la campagne Pencils2MediaMoguls y seront versées. De même, tous les profits faits par la vente de t-shirts dont s'occupe le scénariste Tom Smuts sur son blog Strike Swag y seront versés.

Des scénaristes, des acteurs et des producteurs mettent en place des événements caritatifs : concerts, pièces de théâtre dont les profits seront versés soit au Motion Picture and Television Fund soit au WGA Help Fund ou un autre fond d'entre-aide.

En outre, pour pousser les fans à participer à la campagne Pencils2MediaMoguls, certains producteurs se sont joints aux festivités : Carlton Cuse et Damon Lindelof, les créateurs de Lost ont mis en jeu un appel par eux ou Matthew Fox à un heureux élu, les fans de Smallville pourront recevoir un appel de Michael Rosenbaum alias Lex Luthor, les fans d'Eureka pourront parler soit à Jaimie Paglia, le co-créateur de la série, soit à Colin Ferguson alias Shérif Carter ;

Les fans de Battlestar Galatica sont les mieux lotis : avec un ensemble de prix assez sympathique : une serviette de bain portée par Jamie Bamber alias Appolo, une partie de hockey sur glace à Vancouver avec Aaron Douglas alias Chef Tyrol à la condition de pouvoir aller à Vancouver par ses propres moyens, un appel d'Aaron Douglas au cas où on ne pourrait se déplacer, un appel de l'un de ces acteurs : Mary McDonnell, Tricia Helfer, Michael Hogan, ou Michael Trucco.

Pour plus d'informations, consultez :

- United Hollywood
- Deadline Hollywood
- Fan4Writers.com

Auteur : Carine Wittman
Source : AnnuSeries
Misericable
1Gb/40Mb • Power+ Family + MultiTV • 1 LaBox v2 • 1 LaBox 4K • Samsung S8 • PS4 • SAMSUNG SMART TV UE40H6400AWXZF

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » lun. 10 déc. 2007, 21:36

Pour faire encore plus court ...

C'est pas gagné ... et on est vraiment mal barré ... :(
Image

Répondre