[Matos] qualité de Câble HDMI

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

[Matos] qualité de Câble HDMI

Message par Odo » lun. 29 oct. 2007, 16:15

Bonjour,

Nos amis de LesNumériques.com viennent de mettre ce test en ligne, dont la lecture est édifiante :
http://www.lesnumeriques.com/article-391-2477-93.html
Alors, toujours prêts à mettre des gros sous dans un câble HDMI ?
Ça n'a pas été mon cas jusqu'à ce jour, ça n'est pas demain que je changerais d'optique !
--
Image

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Re: [Matos] qualité de Câble HDMI

Message par Delphi7 » lun. 29 oct. 2007, 19:12

Odo a écrit :Alors, toujours prêts à mettre des gros sous dans un câble HDMI ?
Chouette, le vieux débat sur les câbles idiophiles/vidiophiles resurgit. :P
Je riposte : http://www.jefferson-hifi-video.fr/deta ... mprod=3024
C'est pas beau, ça ?

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Re: [Matos] qualité de Câble HDMI

Message par Odo » lun. 29 oct. 2007, 19:59

Delphi7 a écrit :
Odo a écrit :Alors, toujours prêts à mettre des gros sous dans un câble HDMI ?
Chouette, le vieux débat sur les câbles idiophiles/vidiophiles resurgit. :P
Je riposte : http://www.jefferson-hifi-video.fr/deta ... mprod=3024
C'est pas beau, ça ?
C'est quoi la monnaie dans laquelle est exprimée le prix de ce câble ?!
Dans mon navigateur, j'ai un caractère de substitution... l'Euro ?!!
C'est du délire :shock:
--
Image

gomi
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007, 19:04
Localisation : NC-Vaucresson(92)

Message par gomi » lun. 29 oct. 2007, 20:01

Pour alimenter le débat :

Autant sur de l'audio, bande passante 20 kHz, n'importe quel bout de filasse doit faire à peu près l'affaire, autant en video, surtout analogique, à mon avis c'est pas pareil.

Si tu prends 15 m de cable video tout crevé, tu vas avoir probablement de l'echo, des interférences et du bruit.

En numérique c'est sans doute moins frappant, surtout sur de petites distances, mais j'ai déjà acheté un cable DVI/HDMI de 15 m qui ne marchait pas même avec du 720p. Mais c'est peut-être plus un probleme de DVI que de cable (le DVI va moins loin que le HDMI si mes souvenirs sont bons)

PS : le cables d'enceintes au prix d'une caisse, c'est vrai que ça troue ! :shock: Mais c'est comme tous les machins "audiophiles" : tant qu'il y aura des gars pour acheter une fortune les cables ou le produit secret à étaler sur les CDs préalablement mis au freezer... y'aura des gars pour en vendre :lol:

PS2 : perso, mon cable d'enceintes, c'est du cable réseau. C'est torsadé par paire donc pas d'inductance pour capter les zondes parasites, et si ça passe du 100 MHz, ça doit passer du 20 kHz sans trop de problème. Et ça coûte pas beaucoup d' €/m. :D

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » lun. 29 oct. 2007, 20:24

gomi a écrit :En numérique c'est sans doute moins frappant, surtout sur de petites distances, mais j'ai déjà acheté un cable DVI/HDMI de 15 m qui ne marchait pas même avec du 720p. Mais c'est peut-être plus un probleme de DVI que de cable (le DVI va moins loin que le HDMI si mes souvenirs sont bons)
L'études des Numériques porte uniquement sur du câble HDMI, donc numérique. Pour de l'analogique, la problématique est toute différente effectivement.
Si on lit les réactions sur leur forum, il y a un gars qui a soulevé un bon point : le blindage des câbles, par rapport aux interférences pouvant parasiter le transit du flux.
La réponse de l'auteur est qu'il s'est amusé à placer des aimants le long des câbles et à faire courir ces câbles près d'un micro-ondes en marche (tout le monde a bien sûr un micro-ondes en marche dans son salon...) sans constater la moindre différence.
--
Image

gomi
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007, 19:04
Localisation : NC-Vaucresson(92)

Message par gomi » lun. 29 oct. 2007, 20:44

Un aimant c'est un champ statique donc ça n'a pas beaucoup de chances de faire quoi que ce soit à mon avis.... Et un four à micro-ondes c'est blindé normalement histoire qu'on soit pas irradiés.... A la limite il aurait pu le coller devant une antenne wifi, un variateur de lampe halogène ou un autre truc un peu émissif plus, quoi....

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » lun. 29 oct. 2007, 21:50

gomi a écrit :Un aimant c'est un champ statique donc ça n'a pas beaucoup de chances de faire quoi que ce soit à mon avis.... Et un four à micro-ondes c'est blindé normalement histoire qu'on soit pas irradiés.... A la limite il aurait pu le coller devant une antenne wifi, un variateur de lampe halogène ou un autre truc un peu émissif plus, quoi....
:lol: Le variateur d'halogène je n'y aurais pas pensé !
--
Image

magnum46
Messages : 515
Enregistré le : sam. 30 déc. 2006, 23:51
Localisation : Numericable -Saint-Maurice(94)

Message par magnum46 » lun. 29 oct. 2007, 22:17

gomi a écrit :Un aimant c'est un champ statique donc ça n'a pas beaucoup de chances de faire quoi que ce soit à mon avis.... Et un four à micro-ondes c'est blindé normalement histoire qu'on soit pas irradiés.... A la limite il aurait pu le coller devant une antenne wifi, un variateur de lampe halogène ou un autre truc un peu émissif plus, quoi....
Je n'ai jamais eu confiance aux tests du site" les numériques" et ça c'est vérifié plusieurs fois :wink:

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Re: [Matos] qualité de Câble HDMI

Message par Delphi7 » mar. 30 oct. 2007, 11:41

Odo a écrit :Dans mon navigateur, j'ai un caractère de substitution
Idée de troll : évidemment, quand on utilise un Mac ! :twisted:
Odo a écrit :... l'Euro ?!!
C'est ça.
Odo a écrit :C'est du délire :shock:
Et encore, t'as pas vu les supports anti-acariens pour câble secteur ! :roll:

Avatar du membre
K4n3d4
Messages : 368
Enregistré le : dim. 08 mai 2005, 12:53
Localisation : Noos - Bonneuil - 94

Message par K4n3d4 » jeu. 01 nov. 2007, 09:08

Bonjour,

Il y a une suite aux tests des Numériques :
Hier après midi, Monster Cable a présenté sa nouvelle gamme de produits et surtout de packaging HDMI. Voici ce vous allez trouver dans les linéaires à la lettre M :


L'information la plus intéressante sur cet emballage est la bande passante pour laquelle ce câble est certifié (voir l'article sur les câbles HDMI). Ce câble, le plus haut de gamme du constructeur, est certifié à 10,2 Gbps soit un signal 1080p, 8bits et taux de rafraichissement 120 Hz. Point d'importance, aucune platine à l'heure actuelle n'est en mesure de fournir ce type de signal. La limite est à 60 Hz et 8 bits, ce qui équivaut en bande passante à 4,46 Gbps. Autre information intéressante, le logo violet "Cable for Life" (en bas à gauche). Ce logo vous garantit un câble à vie et remplaçable à merci si il venait à être dépassé par la technologie. Bien évidement, vous ne trouverez pas ce logo sur toutes les boites Monster. Il est réservé au très haut de gamme.

Suite à la présentation, Monster Cable nous a invités à suivre une série de tests effectués sur des câbles achetés dans le commerce. Le premier test consiste à mesurer l'Eye Pattern. Dans les grandes lignes, vous branchez vote câble à une machine capable de simuler la bande passante nécessaire à un signal 720p, 1080p, 8bits, 12bits etc. Et de l'autre vous branchez une sorte d'oscilloscope qui mesure l'efficacité du câble pour faire transiter l'information sans la détériorer.


Il va sans dire que les câbles Monster ont passé haut la main ce test, ce qui n'a pas été le cas des câbles concurrents dont un câble 10m Real Cable à 250€. Le résultat ci-dessus est celui du câble que nous avions emporté pour la conférence, le 10m HDMI LDLC générique (produit par Copartner) en 1080p, 8bits et 60 Hz. Malheureusement, lui aussi a raté le test, comme vous pouvez le constater avec le "Fail" rouge en haut de l'écran.

Pour la seconde étape de tests, le constructeur a branché les câbles présents entre une TV Samsung Full HD et une PS3. Le résultat produit par le câble Real Cable était bon en 720p mais instable en 1080p : l'image était constamment perturbée par des pixels blancs et des sauts pour le moins ennuyeux. Nous avons cependant constaté qu'une rallonge était connectée entre la PS3 et le câble testé. Armé de notre câble LDLC à 70 euros nous avons demandé à passer au banc d'essai, en prenant soin de faire retirer cette rallonge. Il a parfaitement réussi à faire passer le signal émis par la PS3. Réponse de Monster à ce résultat : effectivement le câble arrive à faire passer le signal aujourd'hui, mais demain avec les augmentations de demande en bande passante il sera probablement dépassé. Possible, ceci dit, tant que les sources 12bits ou les platines 120Hz ne seront pas largement distribuées, ce câble me conviendra parfaitement.

Nous n'avons pas encore les tarifs des nouveaux produits Monster. Pour avoir un aperçu en dollar, vous pouvez aller sur le site du constructeur. En bas à droite de la page, il y a trois liens "Go to Details Page" ou vous pourrez trouver les prix US pour les gammes 1000HD, 700HD et 500HD. Porte-monnaie sensible s'abstenir.

PS : Il reste bien entendu un doute sur la qualité du test des câbles Real Cable effectué par Monster Cable, puisqu'une rallonge était insérée entre la source et le câble testé. Nous avons donc recontacté Real Cable - dont nos demandes de prêts étaient jusque là restées sans réponse - pour leur résumer les résultats. Le constructeur s'est alors engagé à nous envoyer ses produits pour que nous puissions reproduire les tests à la rédaction. Affaire à suivre...
Merci.

Répondre