Test du Modem routeur WiFi EMTA Netgear CVG834G

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Test du Modem routeur WiFi EMTA Netgear CVG834G

Message par Nico! » sam. 20 oct. 2007, 00:38

Test du Modem routeur WiFi EMTA Netgear CVG834G

La rédaction de Génération Câble a passé sur le grill le futur modem Routeur WiFi EMTA de Numericable (en langage non codé, cela veut dire que c'est un vrai routeur Ethernet + WiFi ... qui en plus permet le téléphone), le Netgear CVG834G, type d'appareil qui manquait cruellement dans le parc de Numericable. Le lancement est normalement prévu avec la nouvelle offre du 1er Novembre.


DESCRIPTION

Le modem est d'un beau blanc nacré et il supporte les normes Eurodocsis 2.0, WiFi 802.11g/b et la VoIP.
C'est donc un modem 30Mb. On peut penser que Numericable proposera plus tard une version 100Mb dès que Netgear en sortira une.

Face arrière :
- 4 Ports Wan 10/100Mb,
- 2 canaux SSID paramétrables (pour le futur quadruple play?),
- 1 (seule) Antenne,
- 1 Port USB,
- 2 ports RJ-11 pour 2 lignes de téléphone distinctes,
- 2 ergots à clipser, si l'on souhaite poser le modem à la verticale pour un encombrement réduit.

Face Avant :
- Une diode témoin d'alimentation,
- Une diode témoin de connexion au réseau,
- Une diode témoin d'émission WiFi,
- Une diode témoin d'une connexion USB,
- 4 diodes pour chacun des ports Ethernet,
- 2 diodes pour les lignes de téléphonie.

Le modem a fière allure et remplace agréablement notre modem Webstar + routeur Linksys.

Nos photos réalisées lors du test du modem sont disponibles ici.

Pour les anglophones, voici la fiche technique complète du constructeur: http://www.netgear.com/upload/product/c ... 6nov06.pdf



INSTALATION

Je branche le câble coaxial, l'alimentation, la prise de téléphone et le câble Ethernet et c'est parti !
La diode câble clignote un moment en orange avant de devenir verte : le modem a accroché le réseau. J'ouvre Safari (ou tout autre navigateur Internet) et me dirige vers la page d'activation du modem :
- http://activation.numericable.fr pour les réseaux Numericable.
- http://activation.numericable.com pour les réseaux Noos/UPC.
Je tombe sur la page d'auto provisioning, et après avoir renseigné mon numéro de contrat, mon nom et l'adresse MAC du modem, un message m'indique que tout devrait être OK au bout de 5 à 10 minutes.
Je patiente, puis ouvre à nouveau mon navigateur et me voilà connecté à internet.



CONNEXION D'AUTRES PERIPHERIQUES

Après avoir effectué toutes ces manipulations avec mon ordinateur principal (un iMac), il est temps de connecter le reste de mon matériel :

- Commençons par un PC que je souhaite connecter en filaire ; rien de plus simple : un câble RJ-45 depuis l'arrière du routeur jusqu'à l'ordinateur. Le tour est joué, il n'y a rien de plus à faire, le PC accède automatiquement à internet.

- Continuons avec un ordinateur portable Apple (Powerbook) qui doit, lui, être connecté en WiFi. Je trouve, inscrits sur l'étiquette collée sous le modem, le SSID du réseau WiFi (le nom du réseau) et sa clef WEP, tous les deux déjà configurés par Netgear et Numericable. Mon ordinateur détecte le réseau, je lui demande de s'y connecter, saisi la clef WEP qui m'est réclamée et la sauvegarde pour ne pas avoir à le faire ultérieurement. Me voilà connecté au réseau WiFi. J'ouvre mon navigateur et ma page Yahoo s'affiche. Enfantin…

- Pour terminer, et je craignais que cela ne se complique, je souhaite connecter ma console Wii en WiFi. J'allume la console, rentre dans les menus, sélectionne le réseau WiFi, saisi la clef WEP et… la console est immédiatement connectée ! Aucun réglage particulier n'a été nécessaire.

Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la facilité d'installation de tous ces différents périphériques.



LE MENU DE PARAMETRAGE

Maintenant que tout s'est bien passé, nous allons pouvoir fouiller un peu les entrailles de la bête. L'adresse http://192.168.0.1 permet d'accéder au panneau de configuration du routeur. Naturellement, un login et un mot de passe sont réclamés (les "classiques" de Netgear : admin et password), puis la page d'accueil s'affiche.
Première remarque : si la présentation du menu est similaire à celles habituelles des modems et routeurs Netgear, le nombre d'options proposées est bien moindre. Sans doute pour répondre aux demandes spécifiques du FAI. On ne trouve ainsi que 4 menus principaux et leurs subdivisions, dont voici un rapide aperçu :

Configuration :
- Paramètre sans fil : c'est là que vous pouvez changer le nom de votre réseau, changer la fréquence de canal utilisée (de 1 à 13) et, surtout, choisir le mode de cryptage (Wep 64 et 128 bits, WPA, WPA2).
- Réseau invité : le modem vous propose de créer un réseau invité, en fait un second réseau WiFi.

Filtrage du contenu :
- Sites bloqués : ce menu vous offre la possibilité de bloquer des noms de domaines et des mots-clefs.

Maintenance :
- Statut de la passerelle : permet de voir si son modem est connecté, depuis combien de temps et de connaître l'adresse IP attribuée par Numericable.
- Définition du mot de passe : permet de modifier le mot de passe.
- Journal des évènements : c'est la page dans laquelle sont consignés des événements particuliers liés aux activités de réseau et des périphériques. Ces informations sont primordiales, éventuellement pour identifier des causes de dysfonctionnements, lors d'opérations de dépannage.

Paramètres avancés :
- Filtrage MAC : c'est le menu par lequel il est possible d'établir une liste d'ordinateurs et de leurs adresses MAC, afin qu'ils soient les seuls autorisés à se connecter au réseau. Cette fonction s'applique simultanément à tous les modes réseaux : Wifi et filaire.
- Blocage du Port : permet de bloquer le trafic sortant sur des ports spécifiques.
- Transfert du port : permet d'ouvrir des ports spécifiques nécessaires dans l'utilisation de certaines applications.
- Déclenchement du port : Le déclenchement de port est une fonctionnalité avancée qui vous permet d'activer le transfert de port dynamique pour certaines applications.
- Hôte DMZ : permet de configurer un ordinateur DMZ par défaut.
- IP LAN : permet de configurer votre réseau local.
- UPnP : permet d'activer le protocole UPnP.

Un menu donc assez complet, même si nous n'avons pas trouvé le moyen de configurer des DNS secondaires directement dans le routeur, obligeant donc à rentrer ces DNS dans chacun des ordinateurs du réseau manuellement.



UTILISATION

Nous avons testé le matériel pendant plusieurs jours et il n'a jamais été pris en défaut. Aucun plantage, même lors du transfert de grosses quantités de données entre les ordinateurs.

J'ai constaté sur ma configuration une certaine difficulté du modem à gérer les requêtes multiples, mais nos 2 autres testeurs n'ont pas rencontré les mêmes problèmes.

Pour résumer, lors d'une utilisation "classique", le modem se comporte très très bien, par contre en cas d'utilisation "intensive" spécifique, il montrerait certaines limites.



MESURES

Maintenant comparons le débit obtenu en Ethernet et en WiFi de la connexion 30Mb/1Mb de Numericable.
Nous allons faire des mesures de :
- Donwnload : téléchargement sur un gros serveur d'un fichier de plus de 700Mo,
- Upload: envoi d'un fichier de 40Mo sur le serveur de génération câble.
Les valeurs correspondent à une moyenne établie sur 10 mesures successives. Les mesures en Ethernet sont réalisées avec mon iMac et les mesures en WiFi avec mon PowerBook.

- En Ethernet
Download : 28.37Mb/s
Upload : 1.07Mb/s

- En WiFi
Download : 22.74Mb/s
Upload : 998Kb/s

On constate donc une perte relativement faible en Download et quasiment nulle en Upload.

A noter : ces vitesses de transfert sont atteintes avec une carte wifi ad-hoc dans l'ordinateur. Si la carte est plus ancienne, les débits atteints seront plus faibles.


CONCLUSION

« Les Plus »
- Ce modem est beau !
- Il remplace deux appareils : un modem EMTA et un routeur, ce qui permet un gain de place et des économies d'électricité.
- La facilité d'installation.
- La possibilité de le positionner en vertical.
- La diversité des paramétrages.
- Peu de pertes en WiFi.
- Aucun plantage !

« Les moins »
- Impossible d'entrer des DNS alternatifs dans le routeur.
- Pas de gestion des QoS
- Pas de fonction DynDNS
- Une seule antenne.
- A un peu de mal à gérer plusieurs requêtes HTML en même temps.
Modifié en dernier par Nico! le lun. 28 janv. 2008, 17:16, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
christophe2312
Messages : 69
Enregistré le : dim. 29 oct. 2006, 22:19
Localisation : noos massy 91

Message par christophe2312 » sam. 20 oct. 2007, 07:42

Bonjour
Avez vous essayez ichat avec ?
Avec un neatgear routeur wifi ,ancien modele (le 824 je ne suis pas sur ,cela fait un an)
Impossible avec , c est le cas avec celui la ?
Merci de la reponse
Salutation
aime cuisiner les macs
imac20 alu 2,4ghz(4G de ram,DD 250G)
emacG4 1,25ghz overclock 1,75ghz(ajout bluetooch interne de mac mini ppc)2g de ram DD320g
emac G4 1,25ghz overclock 1,50ghz 2g de rame DD320g
airport extreme et CastelNet V704(WIFI) telephonique
telephone et 30 megas
(download 1906ko/s maxi ,upload 111ko/s maxi en wifi)
(download 2935ko/s maxi ,upload 118ko/s maxi en ethernet)
(noos massy 91)

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » sam. 20 oct. 2007, 11:01

Non désolé ... Skype et MSN passent sans problème ...
Il faudrait que je me refasse un compte iChat ... si j'ai le temps de faire un test, je viendrais vous donner la réponse.
Image

Avatar du membre
jnq
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 17 juil. 2006, 10:28
Localisation : rennes

Message par jnq » sam. 20 oct. 2007, 14:06

A quand la version 100 mega ?
Le fait de ne pouvoir changer les dns est à mon avis un très mauvais point vu l'état des serveurs dns de numéricable.
Modifié en dernier par jnq le sam. 20 oct. 2007, 14:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
christophe2312
Messages : 69
Enregistré le : dim. 29 oct. 2006, 22:19
Localisation : noos massy 91

Message par christophe2312 » sam. 20 oct. 2007, 14:06

Bonjour
Sur l ancien modele neatgear, skype et msn passaient
Mais avec un mac le mieux c est ichat ,j ai un compte aim
Voila pourquoi, je possede une airport extreme ,et non un modem wifi
Merci de me tenir au courant , cela me ferais plus de place en effet sur le bureau et la prise de courant
Salutation
aime cuisiner les macs
imac20 alu 2,4ghz(4G de ram,DD 250G)
emacG4 1,25ghz overclock 1,75ghz(ajout bluetooch interne de mac mini ppc)2g de ram DD320g
emac G4 1,25ghz overclock 1,50ghz 2g de rame DD320g
airport extreme et CastelNet V704(WIFI) telephonique
telephone et 30 megas
(download 1906ko/s maxi ,upload 111ko/s maxi en wifi)
(download 2935ko/s maxi ,upload 118ko/s maxi en ethernet)
(noos massy 91)

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Re: Test du Modem routeur WiFi EMTA Netgear CVG834G

Message par Nico! » sam. 20 oct. 2007, 14:07

jnq a écrit :A quand la version 100 mega ?
La réponse est déjà là ... il suffit de lire correctement ...
Nico! a écrit :On peut penser que Numericable proposera plus tard une version 100Mb dès que Netgear en sortira une
jnq a écrit :Le fait de ne pouvoir changer les dns est à mon avis un très mauvais point vu l'état des serveurs dns de numéricable.
C'est pour ça que c'est dans les "moins" ... mais bon j'ai rentré les DNS dans le mac et cela fonctionne aussi très bien ...
Image

Avatar du membre
FAMARTIN
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 15 juil. 2003, 01:03
Localisation : 64779 : Paris 1S (ex. Noos)
Contact :

Message par FAMARTIN » sam. 20 oct. 2007, 15:26

Bonjour,

@Nico! : Par rapport au TCW690 que tu as eu, le CVG834G est mieux non ? (au delà des fonctions supplémentaires...).

Merci.
>> Noos Numérique : http://www.noosnumerique.com

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » sam. 20 oct. 2007, 15:37

Sans aucune comparaison ...
Le Thomson était un simple modem qui permettait d'avoir du Wifi ... mais sans aucune fonction avancé de routeur ... donc certaines appli étaient bloqués ...

Là c'est un vrai Routeur ... avec un paramétrage bien complet et digne de ce nom ...
En plus il est joli ...
Image

Avatar du membre
FAMARTIN
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 15 juil. 2003, 01:03
Localisation : 64779 : Paris 1S (ex. Noos)
Contact :

Message par FAMARTIN » sam. 20 oct. 2007, 15:55

Bonjour,

Dans ce cas, c'est une bonne nouvelle ;-)

Merci.
>> Noos Numérique : http://www.noosnumerique.com

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » sam. 20 oct. 2007, 15:59

Oui ... ;)
Image

Répondre